Simon Pulse (11/09/2018)
3.31/5   8 notes
Rumi Seto spends a lot of time worrying she doesn’t have the answers to everything. What to eat, where to go, whom to love. But there is one thing she is absolutely sure of—she wants to spend the rest of her life writing music with her younger sister, Lea.

Then Lea dies in a car accident, and her mother sends her away to live with her aunt in Hawaii while she deals with her own grief. Now thousands of miles from home, Rumi struggles to navigate the lo... >Voir plus
Que lire après Summer Bird BlueVoir plus
Ce livre est officiellement l'une de mes meilleures lectures de 2021 car j'ai été totalement bouleversée par ce qu'il racontait.

L'histoire est très triste mais touchante, elle aborde plein de thèmes universels comme le deuil et la quête d'identité à l'adolescence. Ce sont des thèmes communs qui nous touchent profondément ici, il y a une sorte de magie inexplicable qui a rendu ce livre vraiment très puissant et profond, comparé à d'autres qui pourraient parler des mêmes sujets. Dans un cadre beaucoup plus joyeux puisque l'histoire se déroule à Hawaii, c'est un roman qui oscille entre tristesse et espoir, qui fait parfois rire ou sourire, parfois pleurer, et qui possède quelque chose de remarquable. C'est une perle qui m'a remplie de plein d'émotions, d'amour aussi pour tout ce qu'elle a pu m'apporter et je ne suis pas prête de l'oublier de sitôt, d'autant que la fin m'a brisé le coeur tant j'étais triste de quitter les personnages.

Ces fameux personnages, qui constituent un autre aspect merveilleux de cette histoire, notamment Rumi, à laquelle je me suis beaucoup attachée et surtout j'ai ressenti une sorte de connexion avec elle dès les premières pages. J'ai vraiment eu la sensation que je la comprenais, elle et tout ce qu'elle ressentait, traversait, chose que je n'ai pas l'habitude d'avoir avec des personnages d'un livre. C'est ce qui m'a permis d'encore plus apprécier Summer Bird Blue je pense, d'autant que les autres personnages, Kai et Mr Watanabe ainsi que les personnages plus secondaires apportent aussi beaucoup à l'histoire et à Rumi. Ils sont tous humains, ils font des erreurs difficiles à pardonner mais ils l'assument et ils tentent de s'entraider même si ça n'est pas toujours facile. C'est un livre plein d'humanité, de la vraie vie qui n'est pas toujours belle et facile, en terme de relations notamment.

Je rajouterai aussi la représentation d'un personnage aromantique et asexuel, un peu de diversité fait toujours plaisir !

La plume de l'autrice est magnifique et très poétique malgré la difficulté du chemin que parcourt Rumi, entre ses pensées sombres et son envie de se remettre à vivre, d'arrêter de ressentir toute cette douleur. J'ai noté beaucoup de citations qui m'ont particulièrement touchée et j'ai été ravie de découvrir cette autrice qui sait manier les mots pour faire des phrases puissantes, pleines d'émotions, importantes à lire.

La musique occupe une place très belle et douloureuse dans ce livre puisqu'elle fait vibrer autant qu'elle détruit Rumi après la perte de sa soeur. Son cheminement est difficile à suivre car rempli de peine et de douleur mais on saisit un peu plus au fil des pages la relation exceptionnelle qu'avaient les deux soeurs, et ce qu'elles partageaient à travers la musique, leur amour pour celle-ci, beau et pur.

POUR CONCLURE
Une histoire magnifique bien que très dure qui m'a touchée profondément et m'a changée, un gros coup de coeur que je ne vais pas oublier.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
Bon bon bon, une fois n'est pas coutume je suis attirée tel un papillon de nuit par la lumière par cette magnifique couverture mais je suis déçue par le contenu. Pourtant tout le monde semble conquis par la plume de l'autrice…

Je ne connaissais pas le sujet ou l'intrigue avant de le lire. Ce livre est difficile dans le sens où l'on suit un personnage terriblement affecté par la mort de sa soeur.

Malheureusement pour moi on tombe trop dans le pathos. Chacun a sa manière de gérer son deuil et c'est normal. Mais suivre un personnage qui est haineux envers tout le monde, profondément triste et envieux, c'est pas hyper facile. Elle est méchante envers tous ceux qui sont là pour elle mais d'un autre côté elle s'apitoie sur elle-même car sa soeur est morte et elle trouve qu'elle aurait du mourir à sa place parce que sa soeur était tellement meilleure qu'elle… Et ça pendant TOUT le roman, c'est long.

On se répète sans cesse sur les émotions et on ressasse toutes ces mauvaises choses. Ça en devient lourd. Je n'ai pas trouvé la narration particulièrement poétique ou émouvante. J'avais l'impression d'être juste déprimé avec le personnage.

Pourtant il y a des réflexions très intéressantes. Surtout par rapport à la sexualité. C'est si rare d'avoir un personnage asexuel/aromantique (je m'excuse si je me trompe sur le terme, je ne veux offenser personne mais je ne maîtrise pas bien le sujet).

En bref, je suis totalement passée à côté de ce roman. Dommage, moi qui avait envie de lire l'autre roman de la même autrice je ne suis pas sûre de le faire désormais.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
TW : loss of a loved one
Quite an intense story. Sunmer bird blue takes us to Hawaii to follow Rumi, who has just lost her sister in a car accident. She will have to deal with her pain and grief by herself, since her mum checked out. She will meet new people and learn to live again, and she'll learn to love music again, even without her sister. I appreciated a lot the ace aro representation. Overall, recommended.

Some people like being alone, but nobody likes being lonely, even if they pretend they do