J'écris du fond de mon lit. Après avoir pleuré. Pleuré pour un personnage qui prend peu de place et qui a pourtant toute sa place. Qui aurai dû avoir sa place.

Ce roman fu bien dur à vivre pour mon coeur. Au début tout aller bien puis je me suis rendu compte qu'ici, c'était, l'amour parental qui était, en partie, mit en avant. Et, étant maman, maman louve, je dirais. Je suis assez sensible sur le sujet. La remise en question en tant que parent, une mission très importante pour moi. Mais aussi le respect et l'amour envers les enfants. Les protéger. Tout leur donner pour vivres.. Et là. Ça m'a bien touché.

C'est dur de se dire que c'est réaliste. Ça l'est. Ce roman, cette saga, cette Auteurice est d'un réalisme ravageur. En plus de ça, c'est comme s'il y avait une connexion. Je vis ses mots à 2000%. Alors forcément, je suis déjà touché de base, mais avec ces sujets en plus..

La tolérance est encouragée ici.

L'auteurice fait place aux différences avec des jugements positifs. Je voudrais que le monde fonctionne comme cela.

Je voudrais que le monde entende les mots de l'auteurice comme mon coeur les vis.

Erika BOYER parle à mon coeur sans le vouloir et mon dieu ça fait du bien et mal en même temps.
Pour rappel, 𝐓𝐨𝐮𝐭 𝐞𝐧 𝐍𝐮𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 est une série de romans "tranches de vie” dont chaque tome porte sur un (ou deux) personnages différents qui sont finalement tous liés entre eux. A travers eux, l'autrice aborde différentes thématiques qui comme à son habitude, sortent de l'ordinaire. Ici, on se concentre sur 𝐀𝐥𝐞𝐱𝐚, la meilleure amie de 𝐇𝐲𝐚𝐜𝐢𝐧𝐭𝐡𝐞, personnage central du premier tome.

Si, comme pour le tome précédent, l'absence de point de vue interne à été au départ un blocage pour rentrer dans l'histoire, après quelques chapitres j'ai fini par m'y faire et ça n'a plus été un problème. Et cette fois-ci, contrairement au tome précédent, ça ne m'a pas empêchée de me plonger entièrement dans l'histoire ni de m'accrocher aux personnages et leurs émotions puisque cette fois-ci j'ai dévoré (et adoré) le roman !
J'ai aimé le fil conducteur de l'histoire et les thématiques abordées : homosexualité, religion, famille et secrets... (𝗧𝗪 : 𝗮𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗲𝘅𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲). Des thématiques comme toujours, traitées avec délicatesse et justesse d'ailleurs (pourtant la religion est un sujet avec lequel je ne me sens pas réellement à l'aise d'habitude).
Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages d'Alexa et Eden, mais aussi celui d'Aaron qui est quasi omniprésent. J'ai trouvé le lien qui lie ces personnes tellement plein d'amour (même si certains refusent de l'admettre -Alexa on te parle🙄-), c'est tout simplement pur et beau.

En bref, des sujets importants avec des personnages attachants (que je n'avais pas envie de quitter) dans une histoire bien ficelée : c'est un excellent moment de lecture que j'ai passé ! Sans compter que c'est toujours un plaisir de retrouver la plume fluide, prenante et touchante d'Erika Boyer.
Aujourd'hui, je vous propose ma version écrite de mon avis sur Alexa écrit par Erika Boyer. Premier point à retenir, c'est un second tome, mais un tome indépendant. Je n'ai donc pas lu le précédent et cela ne m'a pas gêné dans ma lecture. Néanmoins, j'ai eu l'occasion de rencontrer des personnages du premier ce qui m'a donné envie d'en apprendre plus sur eux. Je vais donc sans doute m'y plonger prochainement.

En attendant, je vais vous parler d'Alexa qui n'est pas une romance entre deux femmes. Il n'est pas question de voir un couple se former sous nos yeux, mais de le voir évoluer au travers des obstacles que la vie a décidé de leur offrir. Alexa est bien sûr au coeur de l'intrigue avec sa famille qui a ses particularités, mais aussi ses secrets. Il y a ce père, qui ne semble avoir joué que le rôle de géniteur, ce frère dont elle se passerait bien par moment et cette mère dont elle est si proche… mais à qui elle n'ose parler d'Eden.

Pourquoi ? Eh bien, ce n'est pas l'homophobie. La raison est tout autre. Au départ, je n'étais pas spécialement convaincue par cette dernière, mais lorsque les fils se dénouent, j'ai compris. Cette quête de compréhension permet aussi à Alexa de se rapprocher un peu des hommes de sa famille tout en bénéficiant du soutien d'Eden. D'ailleurs, celle-ci vit aussi ses propres drames puisqu'elle est touchée par un événement traumatisant au début du roman.

À l'inverse d'Alexa, Eden ne cache pas son couple à sa famille, mais tout n'est pas parfait. Tout n'est tellement pas parfait que je veux un tome sur le frère d'Eden, car je veux savoir s'il aura droit au bonheur lui aussi. Je trouve d'ailleurs qu'Eden est à l'image de la plume de l'autrice : douce et bienveillante. Oui, il y a des thèmes durs dans cette histoire, il y a des choses qui écoeurent, mais il y a aussi de l'espoir et du respect. Je n'ai pas l'habitude de me tourner vers des histoires écrites avec ce ton, et là je le regrette parce que cela met clairement du baume à l'âme. Parce oui, on peut raconter des choses dures, mais on peut aussi s'autoriser à espérer que malgré les blessures, les choses parviennent à s'arranger et qu'on se comprenne enfin.

Pour être honnête, j'avais déjà essayé de lire Erika Boyer, mais ma première expérience s'était soldée par un abandon. J'ai pensé que ce n'était pas pour moi. J'ai quand même voulu retenter l'expérience avec un résumé qui me parlait davantage, et je ne le regrette absolument pas. Je pense que c'est important de redonner une chance à un auteur, car, à moins d'être allergique à son style, il est possible qu'un de ses livres parvienne à toucher. Là je sais que je vais sans doute lire les autres tomes de cette série, car j'ai senti une affinité claire et j'en suis ravie.

Pour conclure, Alexa est une histoire à lire qui est tout en nuances avec de la diversité bien représentée.

Je conseille.

Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
UN ROMAN PROFOND, TOUCHANT ET INSPIRANT…
[ALEXA] est le second tome de la saga [TOUT EN NUANCES] d'Erika Boyer, l'autrice a choisi d'aborder des thèmes percutants dans un récit contemporain très inspirant.

Le maître-mot de cette saga est la DIVERSITÉ ! Erika Boyer s'aventure sur des chemins qui mènent à des réflexions qui nous permettent de ressentir une multitude d'émotions.

Avec ce roman, Erika Boyer nous confronte avec des thèmes qui remettront peut-être en question nos avis et nos opinions. J'ai particulièrement aimé qu'elle y mette toute sa sensibilité, sa bienveillance et sa grande ouverture d'esprit.

ALEXA ET EDEN, UN COUPLE MAGNIFIQUE ET TOUCHANT !
« Eden était toujours si pure, si sincère, avec un côté candide qui la rendant terriblement attachante. »

Attention, nous ne sommes pas dans une romance au sens propre du terme, même si l'amour est très présent dans le roman, Alexa et Eden sont en couple depuis de nombreuses années et elles vont devoir affronter les secrets et les mystères qui entourent la vie familiale d'Alexa. Sauront-elle surmonter certaines vérités ? Ressortiront-elles plus fortes après les épreuves ?

« Eden était sûrement la seule femme pour qui une odeur était plus importante qu'une voix, un sourire ou même un visage. Elle n'y pouvait rien, elle sentait des choses que personne n'était en mesure de sentir. C'était comme si son esprit les créait en fonction de la personne. »

Alexa et Eden sont peut-être les « héroïnes » de ce second opus mais elles ne sont pas les seules à être sur le devant de la scène. Il y a une réelle continuité avec l'opus précédent qui mettait en lumière le couple que Hyacinthe et Eléa forment. C'est pour cela que j'ai envie de vous dire qu'il faut absolument lire tous les tomes de la saga 🙂 Dans ce second tome, on navigue en eaux troubles… Nos personnages vont surmonter des difficultés liées à leur vie de famille, à leur religion et leur préférences sexuelles.

« – A quoi tu penses ? demanda Eden.

– A toi, toujours à toi.

– Je t'aime, Lexie.

– Je t'aime, murmura-t-elle.

– Plus fort que l'univers ?

– L'univers est ridicule à côté de ce que je ressens pour toi. Il n'existe pas de bonne mesure pour mon amour. »

UNE INTRIGUE QUI REPOSE SUR DES THÈMES POIGNANTS ET ABORDE AVEC BEAUCOUP DE BIENVEILLANCE !
La saga [TOUT EN NUANCES] ne cesse de m'émouvoir et de me pousser à la réflexion. Comme Alexa, je ne suis pas croyante mais j'ai toujours respecté les personnes qui le sont. Erika Boyer aborde le thème de la religion avec beaucoup de tact et de bienveillance, elle a su montrer à ses lecteurs l'essence même de la croyance. Son intrigue est subtile et pleine de sensibilité. Tous les sujets s'entrecroisent au fil des pages et constituent un scénario des plus vivants.

« – Ne te retiens jamais d'être toi, répondit Alexa en prenant sa main avant de la glisser dans sa poche.

Non, qu'elle ne se retienne jamais d'être elle-même, parce qu'elle était parfaite ainsi. »

L'homosexualité féminine, la religion, la famille et l'amitié sont des thématiques qui me touchent et qui arrivent à me captiver. Mais c'est grâce à la plume et à la vision d'Erika Boyer que j'ai pu m'approprier cette histoire.

Cette saga a aussi un aspect absolument fascinant car l'autrice s'est inspiré des plus grandes divinités Gréco-Romaines et je trouve le travail d'Erika sur ses personnages vraiment passionnant.

EN BREF :
Erika Boyer nous offre un second opus excellent. Un récit sensible, tendre et émouvant qui aborde des thèmes passionnants. La saga nous propose une réelle continuité et nous présente d'ors et déjà les personnages des tomes à venir. Erika Boyer fait toujours dans la bienveillance et l'ouverture d'esprit, avec Alexa elle a su mettre en lumière un scénario addictif, moderne et porteur de messages de tolérance. Cette lecture m'a apporté beaucoup de sérénité et j'ai particulièrement aimé la progression de l »intrigue et la révélation des secrets familiaux d'Alexa.

A lire si vous aimez…

Les romans contemporains modernes qui abordent des thèmes percutants
La littérature F/F
Les intrigues pleines de mystères avec des révélations surprenantes
Les sagas qui offrent une belle continuité
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/04..
Enfiiin une romance F/F !

On trouve énormément de M/M mais trop peu de F/F et ici on est en plus sur une romance très douce et surtout concentré sur les sentiments plus que sur des scènes spicy et ça a rendu le roman encore plus beau.

Comme pour l'intégralité de la série, tous les sujets sont traités avec douceur. Ce que j'aime énormément chez Erika Boyer c'est qu'au début de ses romans elle met un QRCode qui nous montre la page du livre concerné et surtout on y trouve les différents sujets voire Trigger warning que nous pouvons y retrouver.

Dans ce tome nous retrouvons Alexa, la meilleure amie de Hyacinthe ainsi qu'Eden sa compagne depuis 5 ans. Leur amour est beau, si doux, pourtant certains secrets de famille d'Alexa vont créer des soucis chez cette dernière. Elles se portent vraiment un soutien sans faille c'est juste magnifique.

Alexa est la force de caractère incarnée, on voit que l'armée l'a énormément forgée et appris à enfouir ses sentiments, ce qui n'est pas toujours une bonne chose. Elle montre peu son affection mais ce n'est pas pour autant qu'elle en a pas, il suffit de parfois apprendre à connaître les personnes pour voir leurs preuves.

Eden est si douce, elle est toujours positive, elle dégage quelque chose d'agréable qui donne envie d'être proche d'elle (en écrivant ces mots je me rends compte que j'ai éprouvé cette sensation pour énormément de personnages !). Puis elle est unique, son don est tellement intrigant, je trouve ça génial !

C'est plaisant de retrouver Eléa, Hyacinthe et Adel, c'est génial de connaître un peu plus Aaron !! On voit qu'ils forment une grande famille.

Le plus important dans ce roman, c'est la tolérance prônée sur tous les sujets mais surtout sur la religion. Je n'en parlerai pas plus car il vaut mieux que vous découvriez par vous même, mais si le monde était aussi bienveillant, ouvert et prônait la tolérance alors les choses iraient un peu mieux.

Merci à l'autrice pour ces messages, merci pour cette bienveillance !
Vous savez qu'Erika Boyer est mon auteure chouchou auto-édité (puis maintenant hybride). Cette année, j'ai tenté ma chance pour faire partie de son comité de lecture appelé « La constellation de la plume ». C'est avec plaisir que j'entame une année dans ce groupe restreint. Je suis si heureuse de faire partie de l'aventure et de pouvoir venir vous parler de ses romans.

Tout en nuances est une série de romans inspirés des divinités gréco-romaine. Mon amour pour la mythologie est très présent. J'avais hâte de découvrir la divinité qui se cachait sous Alexa. Alexa est la meilleure amie de Hyacinthe que l'on avait découvert dans le précédent tome. Nous retrouvons Alexa et nous la comprenons mieux.

Différentes facettes font partie d'Alexa, elle offre une Alexa apaisée au contact de sa bien-aimée Eden. Quant à Hyacinthe et Aaron, ils ont une Alexa plus agressive ou énervée. Alexa, c'est le genre de personnage que l'on aime parce qu'elle est protectrice envers ceux qu'elle aime. Au point qu'elle ne veut faire souffrir personne.

L'amour est présent, mais il reste en toile de fond. Des sujets forts sont abordés avec beaucoup de délicatesse. Ici, on parle de religion et de l'acceptation de l'autre. la religion est posée de manière douce, même si cela reste un sujet sensible pour Charlie, la mère d'Alexa. Alexa n'ose pas présenter Eden depuis cinq ans à sa mère, par peur de décevoir cette dernière. Je comprends son sentiment de ne pas vouloir blesser qui que ce soit. Mais ça peut paraître bizarre qu'elle ne l'ait pas non plus présenté à ses meilleurs amis.

Suite à un épisode difficile pour Eden où Erika nous parle du choix de la victime et le fait d'accepter celui-ci. Alexa verra l'occasion de présenter sa tendre à ses meilleurs amis. de plus, on sent son attachement aux mères de Hyacinthe. Ces deux femmes sont si douces et si compréhensives.

C'est doux, c'est beau et c'est gourmand comme un bonbon. J'ai la sensation en renfermant ce roman de dire au revoir à des amies. J'aime l'univers de cette série de roman et j'ai hâte de découvrir Aaron (que vous découvrirez au mois de juin).
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Décidément, je commente toujours très en retard, et c'est dommage.

Deuxième tome de Tout en Nuances, et nous plongeons dans le coeur d'Alexa, ancienne militaire endurcie, et de sa douce compagne Eden, fille de foi et d'amour.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, ce n'est pas le rejet d'une certaine forme d'amour qui est abordé dans ce livre. En fait, la relation F/F entre Alexa et Eden est parfaitement assumée de sorte qu'elle n'est pas ce qui définit ni l'histoire ni les personnages. Ainsi, ce n'est pas à l'homophobie que sont confrontées nos héroïnes mais à l'athéisme, à l'agnosticisme, à l'antireligionisme de Charly, la maman d'Alexa. Et ça donne une autre perspective au récit.

La plume est comme toujours absolument magnifique, les personnages sont tous tellement attachants, les passés de chacun sont bouleversants et cette saga est vraiment sur le point de devenir un gros coup de coeur.

On ne s'en lasse pas, loin de là, on a même un peu plus envie de découvrir les autres, ces personnages que l'on croise sans les connaître. Hâte de voir la suite de ce qui ressemble malgré tout à un travail de titan (une dizaine de livre en prévision !)

Je recommande vivement !
Lien : https://lentremonde.wordpres..
Avec ce tome 2 de Tout en nuances, nous suivons le personnage d'Alexa, la meilleure amie de Hyacinthe aperçue dans le tome 1. Il est important de préciser que nous avons ici un roman avec un couple F/F, ce que j'apprécie énormément puisque c'est extrêmement rare d'avoir un roman en VF (traduit ou on) avec ce couple LGBT. Pourtant en VO, il y en a des tas, mais c'est comme pour les mangas, le marché français semble très frileux (à part Sarah Waters chez 10/18). Alexa est une ancienne militaire qui a rencontré Eden, une infirmière, lors d'une mission en Syrie. de retour à Paris elles se retrouvent et finissent par former un couple dont l'amour qui les unit ne va pas en diminuant au fil des années. Mais les secrets qu'entourent la vie de famille d'Alexa ne cessent de faire de l'ombre sur leur union. Alexa va-t-elle enfin avoir le courage de dévoiler ce qu'elle cache et affronter son passé ? Dans ce deuxième tome, Erika Boyer utilise la romance pour explorer des thèmes forts, importants et en accord avec les questions que se posent certains individus de notre société. La religion, la diversité, et l'ouverture au monde qui nous entourent sont des sujets qu'elle écrits avec sensibilité et bienveillance. C'est un trait qui a toujours été cher au coeur d'Erika et qu'elle arrive à exposer brillamment sans vouloir imposer ses idées. C'est important de le souligner, car ce n'est pas un exercice facile et que tous les auteurs réussissent à faire. L'amour est très présent dans cette histoire, mais n'est pas le plus important. On peut dit que c'est plus comme le mur porteur d'une maison, ça fait tenir le reste pour former ‘'une maison'' qui se tient. La narration est cohérente, rythmée par les révélations et les non-dits. Alexa est une jeune femme complexe se posant énormément de questions sur les choix qu'elle doit faire par rapport à sa famille, notamment concernant sa mère. Je ne vous révélerai pas la raison car je pense que c'est un élément qui nourrit aussi bien la trame que la psychologie des personnages, et du couple. En tout cas, le malaise persiste et ne fait du bien à personne. Eden, elle, est une jeune femme douce qui arrive à rendre Alexa plus tendre et moins brute. Attention, ici l'auteure ne fait pas dans les stéréotypes qui collent à la peau des personnes homosexuelles. Quand je dis qu'Alexa est plus brute c'est dû à sa formation dans l'armée, où elle a sut se construire une force de caractère. Eden est extrêmement touchante, pleine de vie et joyeuse. Elle est un peu un rayon de soleil qui viendrait accompagner le rayon de lune qu'est Alexa. Les deux jeunes femmes se complètent dans leurs différences pour former un couple qui fait rêver. Comme dans Hyacinthe, Erika Boyer s'est inspirée de certains dieux de la mythologie pour donner des traits particuliers à la personnalité d'Alexa, par exemple. Dans ce tome 2, on retrouve Hyacinthe et Elea, ainsi que des nouveaux comme le frère d'Eden, Ezra, que j'ai trouvé très bien travaillé. En conclusion, ce tome 2 n'est pas qu'une simple suite à Hyacinthe mais bien un roman contemporain. Ce coup de coeur est sublimé par la plume d'Erika Boyerqui parle de religion (sans jamais manquer de respect), de tolérance, de l'homosexualité féminine, l'amitié et bien entendu l'amour. Tous ces sujets donnent vie à une histoire émouvante ouverte sur le monde et dont les messages portent à voir la vie autrement.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
J'ai eu un coup de coeur pour cette romance F/F. On rencontre Alexa et Eden et on rentre dans leur quotidien, elles se sont créées une véritable bulle de bonheur et d'amour. Chacune a une histoire émouvante qui peut aller jusqu'à vous provoquer les larmes. Chaque sujet est traité avec justesse, poésie. Une romance qui m'a émue aux larmes.
Ce livre n'est pas une romance, dans le sens où les deux héroïnes sont déjà en couple, on ne vit pas le début de leur relation. Mais c'est une histoire d'amour. D'amour sous toutes ses formes : amour, amitié, famille, religion... Ce roman regorge de bienveillance. Il aborde la religion de cette magnifique manière que j'ai toujours voulue lire : sans jugement, avec amour.
Lien : http://faithinwords.fr/2019/..