J'ai beaucoup aimé ce livre , mais qui , malgré mon plaisir à le lire m'a un peu choqué voire presque pleurer. L'auteur , John Boyne , un auteur que je découvre , a su faire un mélange génial avec le tristesse , la joie , la guerre , la manipulation d'Hitler ...
Bref , voici mes avis sur ce livre , mais un résumé de l'histoire pourrait vous être plus utile :
Pierrot est un garçon âgé de 7 ans , il vit à Paris avec ses parents , la mère française , le mère allemand , jusqu'au jour où son père meurt , puis sa mère ... il devint orphelin . Sa tante Béatrix , la soeur de son père , se propose pour garder Pierrot en lieu sûr , au Berghof , la résidence d'Adolf Hitler . Il verra des choses fascinantes autant que monstrueuses ... Bref , le changement de Pierrot fût radical . Un livre que je conseille quand même aux adultes ou aux enfants qui lisent avec leurs parents car j'ai quand même eu du mal à le lire . Au passage , vous pouvez aller voir la critique de ma mère , ( Thitat92) ! ;-)
J'ai acheté ce livre lors de mon passage à Paris, à Gilbert Jeune. Je connaissais vaguement la couverture, mais je n'avais jamais rien entendu dessus, je ne savais même pas de quoi il parlait. Mais dès que j'ai lu le résumé, je n'ai plus pu le lâcher, il m'a directement attiré. J'adore lire des romans sur la seconde Guerre Mondiale, je dois dire que c'est une période qui me passionne. C'est tout de même un peu bizarre de dire qu'une période aussi ignoble et triste est passionnante, mais la psychologie derrière toute cette histoire m'intrigue toujours, et je n'arrive toujours pas à comprendre comment est-ce que cette guerre a pu avoir lieu, et comment, à cause d'un homme, un peuple a pu être traité d'une manière aussi horrible. Alors lorsque j'ai lu le résumé, j'ai été directement curieuse de savoir comment l'auteur allait nous décrire l'envers du décors : le caractère de Hitler lorsqu'il rentrait dans sa maison secondaire, mais aussi son comportement envers ce jeune franco-allemand, neveu de sa gouvernante, qu'il a accepté d'héberger.
Évidemment, ce n'est que fiction, mais je dois dire que je l'ai adoré !

On fait la connaissance de Pierrot, un jeune enfant de 7 ans vivant à Paris avec sa mère et son chien, son père s'étant suicidé sous un train, n'ayant pas supporté les souvenirs que lui a laissé la guerre dans laquelle il a combattu. Son meilleur ami est Anshel, jeune juif vivant lui aussi avec sa mère. Celui-ci est muet, alors ils communiquent par langage des signes, même si Pierrot ne s'y connait pas énormément.
Malheureusement, la mère de Pierrot tombe malade, et il va devoir allait vivre dans un orphelinat. Mais quelques temps après, sa tante allemande, gouvernante d'Hitler au Berghof, propose de l'accueillir, ayant demandé l'accord à son patron, lui même ayant accepté.
Va là commencer un long chemin douloureux pour le jeune Pierrot, qui va d'ailleurs rapidement devenir Pieter.

J'ai absolument adoré ce livre ! On suit le périple de Pierrot, ce jeune garçon gentil, qui ne voit pas spécialement le mal, mais qui, sous la tutelle des gouvernantes, mais aussi sous celle de Hitler, va devenir un de ces monstres qui couraient les rues à cette époque. Il ne va plus savoir faire la distinction entre le bien et le mal, et va d'ailleurs les inverser. Après tout, depuis son enfance, il grandit avec les idées d'Hitler, alors le mal est devenu le bien, et le chemin de la rédemption va être long et douloureux.

On le suit de ses 7 ans jusqu'à sa vie adulte. On suit la guerre mais aussi l'après guerre. Tout est assez rapide, mais en étant long à la fois. de temps en temps, les changements dans le comportement de Pierrot paraissent soudain puisque l'on passe d'années en années. Mais tout est très bien expliqué, et pas une seule fois je n'ai été perdue.

Les personnages autour de notre héros sont tous décrits avec réalité. Ils sont adultes, mais certains sont tout aussi perdus que Pierrot. Ils connaissent la différence entre le bien et le mal, mais travaillant pour Hitler, ils n'ont malheureusement pas toujours le choix.
Je dois avouer avoir ressenti de la sympathie pendant quelques secondes envers Hitler, c'est d'ailleurs ce que l'auteur a, je pense, voulu que l'on ressente. Que l'on comprenne pourquoi il est devenu l'idole et le modèle de notre jeune garçon, pourtant si gentil. Puis les évènements s'enchaînent, et on se rend bien compte qu'Hitler est bien cet être cruel qui a éliminé un peuple entier pendant des années, sans même avoir une once de pitié ou de regret.

Et laissez moi vous parler de cette fin, sans rien vous spoiler évidemment. J'ai absolument a-do-ré ! Je dois avouer que je ne me doutais pas du tout de ces dernières pages ! C'est une fin parfaite à mes yeux.

Le livre est comme un témoignage, même si cela reste de la fiction, l'auteur réussi à décrire ce monde horrible qu'était l'Europe pendant la seconde Guerre Mondiale.

Je le recommanderais à tout le monde, jeunes adolescents comme adultes. Il est à mettre dans toutes les mains, surtout celles passionnées par cette période. Je suis bien contente de l'avoir lu, et je pense bientôt me procurer le Garçon En Pyjama Rayé du même auteur.
Lien : http://dreamingreadingliving..
Une histoire renversante à travers une idéologie glaçante. Comment la haine peut s'immiscer dans un esprit aussi naïf et innocent ? C'est ce que s'applique à nous montrer John Boyne à travers l'histoire de Pierrot, jeune garçon arrivé de France. Des mots très simples qui rendent ce récit juste et superbe.
Un vrai plaisir à lire! Une lecture psychologique pleine de réflexions sur l'évolution de la personnalité à travers les évènements de la vie.
Pierrot doit s'adapter à son nouvel environnement. Il y réussi tellement qu'il en oublie même sa nature profonde.
Magnifique roman que ce "garçon au sommet de la montagne". Un héros qui se retrouve du mauvais côté, loin des plus habituels petits héros juifs de la littérature jeunesse. ici, tout est plus confus, et même si notre petit "héros" bascule du côté des bourreaux, tout n'est pas si limpide, au regard de sa trajectoire. Lui aussi n'est qu'un enfant victime, victime de ses traumatismes d'enfant moqué pour sa petite taille, une soif de revanche sur la vie qui hélas croit trouver une solution dans le nazisme, sous l'influence forte et intensive de l'environnement de Hitler.
Un style poignant, sobre, une psychologie approfondie des personnages, loi, des stéréotypes des bons ou méchants.
Un roman "jeunesse" qui ne s'éloigne guère du roman adulte, tant la mièvrerie, les clichés, le style facile en sont absents.
Mon seul petit bémol, avoir laissé mon fils de 10,5 ans seul face à cette lecture, moi-même ne l'ayant commencé qu'après qu'il a l'eu terminé : il s'agit là d'une lecture délicate, subtile, une thématique difficile à aborder (pas seulement du fait qu'il s'agit de la Seconde Guerre mondiale, mais surtout en raison de ce point de vue, un "héros" nazi..), qui l'a pas mal perturbé, et je pense qu'il est bon de pouvoir accompagner son enfant dans cette lecture, afin qu'il puisse exprimer ses interrogations, ses ressentis, et ses jugements.
Le résultat en est positif, car il souhaite lire maintenant le "Garçon en pyjama rayé" !
1936. Pierrot vit avec ses parents à Paris : son père est allemand et est revenu traumatisé des tranchées, sa mère est française. Pierrot a pour meilleur ami son voisin Anshel, qui est sourd et muet et écrit des romans. Mais peu de temps avant la guerre, Pierrot se retrouve orphelin. D'abord placé dans un foyer à Orléans, le jeune garçon est recueilli par sa tante, la soeur de son père. Cette dernière est gouvernante dans une imposante demeure des montagnes autrichiennes, à Berchtesgaden... qui n'est autre que la résidence secondaire d'Adolf Hitler. Pierrot va devenir le protégé du dictateur jusqu'à adopter ses idées de manière radicale. Après "Le garçon en pyjama rayé", John Boyne continue d'aborder le nazisme d'un point de vue original, en montrant un Hitler presque paternel, au point que Pierrot, marqué par les récits et les revendications patriotes de son père biologique, va vite se retrouver aveuglé par les idées de son mentor. Comment donc toute une jeunesse, blessée par la défaite de 1918, s'est retrouvée embrigadée et surtout ses difficultés pour se reconstruire après guerre.
Ou comment le jeune Pierrot, dont la famille est meurtrie par la guerre, va progressivement devenir un garçon sous influence.

Un récit passionnant et sans concession qui tisse habilement fiction et Histoire. A conseiller !
Lien : http://delaplumeaucoeur.blog..
Pierrot est fils d'un Allemand et d'une Française, et vit à Paris où son meilleur ami, un enfant juif sourd et muet, lui fait partager ses lectures. Après la disparition de son père et la mort de sa mère, il est contraint de rejoindre sa tante en Allemagne. Celle-ci est gouvernante dans le château d'Hitler...
Certes c'est un roman pour la jeunesse, aussi le processus d'embrigadement n'est pas dévoilé avec précision et certains regretteront que le passage à l'âge adulte et le retour en France soient trop peu décrits. Malgré tout, l'horreur nazie y est bien dépeinte : toute résistance est punie dans le sang. On y apprend aussi que les Windsor n'étaient pas insensibles au charme du Führer... Un très bon roman pour tous
Après le garçon en pyjama rayé ou Mon père est parti à la guerre, John Boyne épouse de nouveau le point de vue d'un jeune garçon sur la guerre. Ici, Pierrot, franco-allemand de 6 ans, est élevé dans l'ombre de Hitler, à Berchtesgaden. Il est à la fois seul et entouré d'affection, effrayé et fasciné par le personnage de « Monsieur » … Dans un processus lent mais efficace, implacable, le jeune garçon naïf, cousin du petit Bruno et de sa vision enfantine d'Auschwitz, devient un adolescent impitoyable, antisémite, misogyne, imbu de sa propre importance, un véritable concentré de nazi ne demandant qu'à s'engager au service du Reich. John Boyne démonte avec beaucoup de subtilité la mécanique d'embrigadement du nazisme, le lavage de cerveau permanent, la manipulation de la vérité, sans concession ni manichéisme. Un certain nombre de faits et personnages historiques enrichissent le roman, permettant une réelle plongée dans l'époque abordée d'un point de vue plutôt original puisque nous passons avec Pierrot près de 10 ans au Berghof. Sont ainsi évoqués les jeunesses hitlériennes, le Duc de Windsor et Mrs Simpson, Leni Riefentstahl et, bien sûr, l'état-major hitlérien et la mise place des camps de concentration. Si Pierrot ne semble pas comprendre toute la portée de ce qu'il voit et entend, le jeune lecteur sera certainement interpellé par la naïveté de l'enfant et l'aveuglement fanatique de l'adolescent. L'aveuglement – qu'il soit volontaire ou non – renvoie d'ailleurs à de grands romans de la littérature générale consacrés à cette thématique et l'on peut imaginer que certains lecteurs adolescents souhaitant prolonger la réflexion passeront de John Boyne à Robert Merle (La mort est mon métier), François Emmanuel (La question humaine) voire même Primo Levi (Si c'est un homme) … Ce roman très fort est une vraie réussite, à la fois plaisir de lecture, matière à réflexion et contribution au devoir de mémoire.
John Boyne fait parti de ces auteurs talentueux que j'admire pour sa capacité à s'approprier les périodes historiques les plus sombres et à toujours y insérer de nouvelles histoires remplies d'émotions. J'ai fait sa connaissance comme beaucoup avec son roman historique écrit pour la jeunesse et adapté en film "Le garçon en pyjama rayé", dernièrement j'ai lu "Le secret de Tristan Sadler", un roman historique qui est une véritable pépite, le garçon au sommet de la montage est donc le troisième livre que je découvre et qui me prouve encore une fois tout le talent de l'auteur.

Lorsqu'il devient orphelin Pierrot part rejoindre sa tante en Allemagne qui est gouvernante dans la maison secondaire de Hitler, le Breghof. Au début de l'histoire Pierrot est un petit garçon plein de qualité, sensible et d'une extrême gentillesse mais en changeant de vie il doit aussi changer d'identité et se faire appeler Pieters pour que cela fasse plus Allemand. Son évolution est flagrante, Hitler ne vient pas souvent dans sa maison secondaire mais le peu de temps qu'il y passe va lui servir à faire de Pierrot un véritable petit soldat nazi, Pierrot voue un culte à Hitler, il fait des pieds et des mains pour le rendre fier quitte à adopter un comportement monstrueux envers les personnes qui ne vont pas dans son sens.

Vous l'aurez compris nous sommes sur le thème de l'embrigadement dans un contexte historique lourd, c'est fort et puissant, la psychologie de Pierrot n'est pas simple à suivre au contraire son comportement est révoltant mais au vu de son jeune âge peut-on lui en vouloir? C'est une grande question sur laquelle John Boyne nous pousse à réfléchir : lorsque l'on se retrouve sous la dictature de quelqu'un est-on totalement responsable de nos actes? Malgré tout Pierrot reste un gamin attachant, sa situation est bien malheureuse mais sa capacité à rebondir est époustouflante et la fin de l'histoire va nous prouver qu'au fond ce n'est pas un garçon si mauvais qu'on pourrait le penser.

Encore une réussite pour John Boyne, en ayant inclus un enfant au centre de l'histoire dans un contexte historique aussi sombre, l'ensemble du récit ne peut qu'être encore plus prenant et douloureux, cela nous emmène vers une profonde réflexion, c'est d'ailleurs grâce à cela que l'on reconnait un bon livre...

Lien : http://promenonsnousdanslesl..