« Les fureurs invisibles du coeur » m'a un peu fait penser aux livres de Luca di Fulvio, ces gros pavés dans lesquels on suit et on retrace toute la vie, riche et dense, d'un personnage, le tout porté par une plume tellement fluide que l'on ne se rend pas compte des pages qui défilent. Parfois trop crus ou peu important, certains passages sont plus décevants, sans compter les nombreuses petites coïncidences qui semblent parfois trop grosses. Mais dans l'ensemble, le récit de la vie de Cyril soulèvent de nombreux messages que sont la la quête d'identité à mettre en porte-à-faux avec l'opinion générale et les moeurs de l'époque, le poids des secrets et leurs conséquences et la filiation. A la fois touchante et révoltante, cette histoire nous fait passer par de multiples rebondissements et émotions. Dommage que dans l'ensemble on force un peu sur le côté dramaturgie, ce qui enlève du naturel, mais on reste dans un bon récit entraînant et envoutant.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Je suis tout de suite rentrée dans ce roman passionnant, qui décrit ce qu'être homosexuel dans un pays arriéré et bigot veut dire. Les mentalités ont évolué, les moeurs aussi en 70 ans mais quand on lit le récit de ces discriminations incessantes et ce rejet des autres, je sais qu'elles existent encore (parfois dans une moindre mesure) aujourd'hui. Ce livre fait réfléchir, par ses descriptions fines et percutantes sur la vie d'une personne qui a le « malheur » d'aimer une autre personne du même sexe. A lire pour mieux comprendre, car c'est par l'éducation qu'on peut changer les mentalités.
l absurdité de la religion en irlande ...
la souffrance de ceux qui refusent de suivre , les yeux fermés
Fille mere qui abandonne son enfant ...
l Homosexualité qui se vit mal , parce que condamné par les autorites ..
Excellent ! A lire ... .
Dès la première page et pendant toute la lecture du livre, j'ai été absorbé par ce récit bien documenté. Un roman fleuve qui traite de l'histoire de la vie de Cyril Avery, et de l'histoire de l'Irlande et de l'homosexualité depuis 1945. Emouvant car, comme durant la vie de tout un chacun, il y a des moments tristes, d'autres plus joyeux et des regrets. le récit est très romanesque à cause de nombreuses coincidences à moins que cela ne soit comme cela dans la vraie vie ? En tous les cas, il m'a fait réfléchir à ma propre vie.
Excellent ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Excellent roman qui brosse un portrait réaliste de l'Irlande des années 1940 à nos jours. C'est à la fois rempli de traits d'humour et plein d'émotions...à lire absolument !!!
quel bonheur de lecture!ce livre est un chef d'oeuvre!
c'est drole,triste,émouvant,délirant,les dialogues sont d'une justesse remarquable,sans doute un des plus beaux livres que j'ai lu(et il y en a
beaucoup)je le recommande très vivement aux amoureux de la belle litterature.
Très bien.
Juste sublime
NB: lu en VO

Une très belle histoire qui se déroule sur presque un siècle, durant laquelle on découvre l' itinéraire d'un gay dans une Irlande intolérante et engoncée dans ses principes religieux archaïques.
Le livre est découpé en une dizaine de périodes, avec des ellipses d'une décennie entre chaque.
Les dialogues sont inspirés et parfois franchement drôles, avec des traits de caractère marqués sans jamais tomber dans la caricature.
Côté points négatifs, trop de coïncidences pour une seule vie (à Dublin passe encore, mais à New York ou Amsterdam...) et certains événements que l'on voit arriver à des kilomètres (le patient 700 quelque chose...) alors que je suis habituellement particulièrement mauvais pour deviner ce genre de choses.