AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 999 notes
Chronique de Diana :

Ce roman est pour moi plutôt une chronologie sur l'évolution des moeurs et de l'église de 1945 à nous jours. Nous allons suivre Cyril qui découvre sa sexualité très jeune sans pour autant pouvoir l'identifier. Son parcours n'est pas des plus simple, mis à l'adoption par les bonnes soeurs, il devra se construire aux travers de nombreuses épreuves.

Natif d'Irlande nous allons apprendre à connaitre Cyril par tranche de vie : jeune, ado, jeune adulte et adulte. Nous allons découvrir avec lui, les difficultés à s'affirmer en tant qu'homosexuel, les revers de la vie et la pression de la société à l'instant T.

Difficile de vous donner un petit ressenti sur un roman de 500 pages, ça ne lui rendrait pas justice et je finirais par vous dévoiler tout l'intrigue et le dénouement. Sachez juste que John Boyne va loin et que c'est clairement un roman engagé. le portrait de l'église est à vous glacer le sang. Nous aurons aussi le droit aux tumultes de L'Irlande avec l'IRA, les dérives du gouvernement et le climat violent et instable.

Au milieu de tout ça notre héros devra se trouver et s'accepter. Il le fera en s'exilant pour renaitre et recommencer sur de bonnes bases. En route il croisera le VIH à ses débuts sans avoir conscience des répercutions sur les générations futures.

C'est un récit poignant mais aussi tristement fidèle à l'histoire et ses heures sombres. On s'émeut et on espère aussi pour lui et pour toute la communauté homosexuelle un avenir meilleur, tout en sachant que de nos jours les mentalités sont encore loin d'avoir fait le chemin nécessaire et qu'il faudra encore de nombreuses années et combats pour y arriver.

L'auteur écrit avec brio, sa plume est tout simplement très belle et juste. On sent tout le travail de recherche et toute la minutie qu'il a pu mettre dans son oeuvre. Mon seul petit bémol est quelques coïncidences qui parfois forcent l'histoire à avancer sans naturel. Que vous dire de plus si ce n'est de vous laisser tenter et de rencontrer un héros de roman à la fois passé et contemporain.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman vous propose un voyage en Irlande de 1945 à nos jours et plus particulièrement dans la vie du personnage principal de ce livre : Cyril Avery.

De Dublin à Amsterdam en passant par New-York, j'ai apprécié suivre la vie de Cyril. Par l'intermédiaire de ce personnage, nous en apprenons beaucoup sur l'Irlande et également le combat des homosexuels pour leur reconnaissance. Une vie semée d'embuches, mais aussi pleine de moments joyeux. Un roman lumineux, triste et gai à la fois.
Lien : https://desbullesetdesmots.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le récit magnifique de la vie d'un irlandais homosexuel, de son enfance jusqu'à la fin de sa vie. Splendide, du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais pas l'auteur et c'est le titre qui m'a interpellée, je l'ai trouvé très beau et à l'image sans conteste du roman qui l'est également.

Cyril le personnage principal du roman n'a pas eu beaucoup de chance dans sa vie. Né d'une fille-mère de 16 ans en Irlande, il est abandonné par celle-ci et adopté par une famille assez étonnante. La mère est une écrivaine qui fuit le succès et le père est à la fois un escroc et un séducteur qui passe son temps à lui rabâcher qu'il ne sera jamais un véritable Avery.
Parti plutôt mal dans la vie, il n'a pour seul ami que le jeune Julian qu'il admire pour tout ce qu'il représente et que lui Cyril ne sera jamais.
La découverte de son homosexualité sera une blessure supplémentaire pour Cyril surtout quand il comprendra qu'il est amoureux de Julian et que cet amour n'a aucun avenir car Julian est un véritable séducteur qui change de femmes comme de chemise.
Cette honte, ce secret qui lui pèse dans cette Irlande ultrareligieuse, le risque d'être découvert et d'être encore davantage rejeté tout ceci donne un roman terriblement fort et extrêmement émouvant.
Le personnage de Cyril nous émeut tout au long de sa vie et sa situation nous révolte.

Malgré quelques longueurs qui parfois plombent un peu le récit, l'écriture de l'auteur est puissante et forte et sied parfaitement à ce type d'histoire qui mêle à la fois L Histoire et la fiction.

C'est une belle histoire, un beau voyage dans les pas de Cyril et de sa famille pendant que les temps changent et que l'église perd un peu de sa suprématie sur la vie des Irlandais.


Un grand merci aux Editions JC Lattés et à NetGalley pour cette bien belle histoire.
Commenter  J’apprécie          10
On est passé très très près du coup de coeur. Grâce à une plume hautement sarcastique et critique des mentalités irlandaises, John Boyne nous livre l'histoire sociale du pays au travers de la biographie d'un homme gay né en 1945. Chose assez rare pour mériter d'être précisée : j'ai beaucoup ri, malgré les sujets abordés, loin d'être drôles. L'auteur a su être ironique (comme j'aime) sur la malheureuse condition des femmes et des homosexuels à l'époque.
Cyril est très attachant. Il nous livre ses pensées sans filtre, tait pendant très longtemps son orientation sexuelle par peur du rejet, et se prend toutes les claques que la vie veut bien lui donner. On aimerait tellement qu'il soit heureux, mais c'est difficile, pour ne pas dire impossible, dans un pays comme l'Irlande, au XXeme siècle. Alors on le voit, impuissant, s'enfermer dans son mensonge, et subir les conséquences de son hétérosexualité de façade.
Son histoire le mènera aux quatre coins du monde, à la rencontre des enfants prostitués à Amsterdam, ou encore lors de la terrible épidémie de Sida, à New York, dans les années 80. Une vie aux nombreux rebondissements, pleine de rencontres plus ou moins belles.
J'ai dévoré ce pavé de 800 pages en 3 jours, je pense que c'est un bon indicateur de la qualité du roman. Ça faisait plus d'un an qu'il traînait dans ma PAL, et quelque part je m'en veux de ne pas l'avoir lu plus tôt 😅
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire de Cyril Avery, adopté à la naissance dans une famille bourgeoise de Dublin en 1945.
Le personnage nous partage sa vie, d'abord avec ses parents adoptifs, puis à des périodes clés de son histoire.
je ne connais pas du tout l'Irlande et j'ai trouvé très intéressant de vivre à côté de ce personnage, avec une culture à la fois qu'il rejète et qu'il aime, c'est son pays …
C'est aussi une histoire d'amour, des histoires d'amour, de vie, de générations qui se croisent,
j'ai adoré et me suis pris dans l'histoire toute entière !
Commenter  J’apprécie          00
Magnifique....
Ce superbe roman est une traversée de l'Irlande pendant la 2nde moitié du 20ème siècle avec de Cyril, enfant illégitime d'une jeune fille chassée de son village par le curé, qui découvre très jeune son homosexualité et devra vivre avec dans ce pays ultra catholique , ultra conservateur.
Les aléas de la vie le conduiront à Amsterdam, à New York, sa vie sera marquée par l'évolution des regards et des opinions sur l'homosexualité, mais aussi l'agressivité et la violence, l'apparition du SIDA...
Et au fil des années, une "famille" peu ordinaire grandira autour de lui, pour écrire son histoire bouleversante
Commenter  J’apprécie          00
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé et que vous devriez lire sans attendre si vous le l'avez pas encore lu. Dans ce roman nous suivons Cyril Avery pendant plusieurs périodes sa vie. Mais de quoi parle vraiment ce livre ? Découvrez par vous même, vous verrez vous ne serez pas déçus. J'ai vraiment aimé ce roman, il traite d'un sujet vraiment intéressant et je me suis énormément attachée aux personnages. J'ai ressenti beaucoup d'émotions et c'est ce que j'aime lorsque que je me plonge dans un livre, j'aime ressentir chacun des sentiments des personnages. N'ayez pas peur de ses nombreuses pages, il se lit très facilement et vous l'adorerez j'en suis sure.
Commenter  J’apprécie          00
Tellement touchant.
Inoubliable.
Homo ou pas, là n'est pas la question et pourtant le sujet est au coeur du sujet.
Commenter  J’apprécie          01
Sorti presque en même temps que l'affaire Sparholst, ce livre de John Boyne relate presque finalement la même histoire.. La difficile évolution des moeurs dans le Royaume-uni du siècle dernier. Sauf que l'action se situe ici en Irlande et non en Angleterre..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2347) Voir plus



Quiz Voir plus

Le garçon en pyjama rayé.

La soeur de Bruno est...

' Une source d'ennuis '
' Le bazar continu '
' Un cas désespéré '

6 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon en pyjama rayé de John BoyneCréer un quiz sur ce livre

{* *}