Hommes, femmes mode d'emploi dans d'Irlande depuis le début du XXe siècle à nos jours

Un parcours initiatique sur l'amour sous toutes ses formes, au gré de la politique et des comportements humains et des préjugés. Une saga familiale où tous les personnages se croisent au fil des années, se découvrent, se font du mal, se trahissent, s'aiment à leur manière.

On finit par s'attacher à Cyril, issu d'une drôle de famille, abandonné par sa jeune mère de 16 ans, adopté à sa naissance par une famille excentrique, Charles et Maude Avery. En manque d'affection très jeune, et laisser à lui-même, il s'entendra répéter qu'il n'est et ne sera jamais un vrai Avery, qu'il est le fruit d'une adoption.

Comment se construire avec ce genre d'enfance, surtout lorsqu'en plus on se découvre différent des autres garçons, avec une attirance exclusive pour les personnes du même sexe, amoureux fou de son meilleur ami ? Cet amour obsessionnel le conduira à un mariage de quelques heures, suivi d'un exil aux Pays-Bas puis à New York.

Etre homosexuel dans les années 40 en Irlande est un crime, une aversion non comprise et non admise. Les gays sont battus à mort, y compris par leur propre famille. Les choses ne vont pas tellement évoluer, et Cyril en fera les frais toute sa vie durant, comme d'autres avant lui.

Pour raconter ces tragédies, John Boyne utile tout au long de ce gros roman de plus de 800 pages, le style humoristique qui permet au lecteur de respirer et de rire. Grâce à une écriture fluide et un mode narratif toujours dans l'action, on ne s'ennuie jamais, et on continue d'année en année à suivre la vie du personnage principal.

Un roman qui se lit facilement, qui inclut la petite histoire dans la grande histoire.

"Un roman que l'on ne lâche pas ! L'histoire, de sept ans en sept ans, de Cyril, enfant irlandais abandonné puis adopté. En parallèle l'histoire de l'Irlande, société dure et pleine de préjugés. Des personnages attachants et empathiques, des passages pleins d'humour. Un régal !"
Dans l'Irlande de la seconde moitié du 20e siècle, nous suivons les tourments, les joies et les douleurs de Cyril, enfant adopté par un couple excentrique et peu entourant. Cyril est homosexuel dans un pays qui les nie, ce qui rend les choses très compliquées pour se forger une identité.
"Il y a des homosexuels partout dans le monde. L'Angleterre en a beaucoup. La France en est pleine. [...] Il faut que vous reteniez ceci : il n'y a pas d'homosexuels en Irlande. Vous vous êtes peut-être fourré dans la tête que vous en étiez un, mais vous avez tort. C'est aussi simple que ça. Vous avez tort."
Roman initiatique et existentiel sur fond de fresque sociale, ce livre de 850 pages se lit d'une traite !
Je suis tombé amoureux de ce livre. Ma libraire me l'avait conseillé en précisant que j'allais adorer. Effectivement, je suis tombé sous le charme de ce roman, de la manière dont les événements sont traités, une écriture sans lourdeur très fluide et qui nous permet de rentrer dans l'histoire de l'Irlande, de Cyril, de Catherine sans difficulté.
L'évolution dans l'histoire du pays et des acteurs, le changement de ceux-ci à travers le temps, ressentir différentes émotions a travers les pages jusqu'à en pleurer à Amsterdam.
Chapeau à John Boyne !
Passionnée par l'Irlande et ce magnifique pays, je n'ai pas hésité lorsque j'ai lu le résumé de ce livre, sans même connaitre son auteur.
Et je n'ai pas été déçue ! C'est une fresque magnifique, remplie d'émotions (on pleure, on rit, on s'insurge) et qui aborde des thèmes très importants vécus ces 50 dernières années (homophobie, SIDA...).
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, fluide, sans fioritures et extrêmement bien écrit. Je recommande !
Une véritable fresque romanesque que je rapprocherai de 1234 de Paul Auster (dans l'intention mais pas dans la forme).
Une lecture enthousiasmante qui mêle L Histoire et la vie du personnage principal Cyril de sa naissance jusqu'à ses derniers jours.
Une histoire incroyable d'un jeune homme homosexuel né en 1945 dans une Irlande profondément catholique d'une mère sans mari. Il devra quitter son pays pour pouvoir trouver le bonheur et vivre sa vie paisiblement au grand jour.
Des personnages particulièrement bien campés, une histoire dramatique mais remplie d'humour, de tendresse et d'humanité.
Un vrai grand bonheur de lecture
Génial !!
J'ai adoré ce livre. Des les premières pages j'ai su que ce livre serait particulier pour moi. Il fera partie de mes lectures marquantes de 2019.
Il fait 580 pages mais elles défilent toutes seules, je l'ai refermé avec un pincement au coeur.

Le récit débute lorsque Catherine, 16 ans est chassée de son village car elle est enceinte. Elle est répudiée par sa famille et par le curé, homme tout puissant qui dirige ce village. Elle se réfugie a Dublin et donne naissance à un petit garçon qu'elle abandonne chez les soeurs. le petit garçon est adopté par une famille, les Avery, qui toute sa vie lui feront sentir qu'il" n'est pas un vrai Avery". el. très tôt, Cyril va se rende compte que ses préférences sexuelles ne correspondent pas à la "norme" de l'époque. Il va tenter de se construire malgré cette différence, poussé par une carence affective énorme.
Nous allons suivre Cyril de 1945 à 2015, de l'Irlande ultraconservatrice et boîte, à l'Irlande qui légalise le mariage homosexuen.
Cette saga irlandaise est très dense, il ya beaucoup de personnages, c'est un roamn très vivant. Jai beaucoup aimé l'écriture de John Boyne, chaque mot est à sa place et il manie a juste dose émotion et humour. L'humour mince sans rire m'a particulièrement plu ! Ce livre abordé de nombreuses questions de société telles que la place des femmes dans la société et l'acception de l'homosexualité.
En bref, une de mes meilleures lectures de 2019 !!! Si vous recherchez une idee cadeau : C'est LE livre à offrir à Noël !!!
Avec pour toile de fond l'Irlande de 1945 à 2015, la vie de Cyril Avery n'a pas été un long fleuve tranquille. Sa mère naturelle l'a abandonné le jour de sa naissance et il a été confié par une soeur rédemptoriste bossue à un riche couple en mal d'enfants : Charles et Maude Avery.

Lui est banquier, elle est écrivain. S'ils ne sont pas maltraitants, Charles et Maude rabâchent à longueur de temps au jeune Cyril qu'ils sont ses parents adoptifs et que lui-même n'est pas un véritable Avery.

Le jeune garçon grandit sans réelle affection et dans la solitude. Ce n'est qu'arrivé à l'adolescence qu'il va créer des liens d'amitié avec Julian, son compagnon de chambre d'internat. Mais cette amitié est plutôt un amour profond et secret que Cyril porte à Julian.

En effet, dans une Irlande dominée et dirigée par l'Eglise catholique, où les prêtres sont tout puissants et dont les comportements ne sont jamais remis en cause par la société, il ne fait pas bon être homosexuel. D'ailleurs, il est coutumier de dire que l'homosexualité n'existe pas en Irlande !

Cyril devra alors apprendre, comme tous les autres, à cacher sa préférence sexuelle, à tricher et se contenter d'étreintes sordides à la sauvette. Dans un dernier élan de désespoir, il finira même par se marier.

Heureusement, son instinct de survie sera le plus fort lui donnant le courage de quitter l'Irlande où il étouffe. Nous le suivrons alors aux Pays-Bas puis aux Etats-Unis dans sa quête d'amour et de liberté.

John Boyle dresse dans ce roman un portrait magnifique d'un homme qui n'aspire qu'à être lui-même face aux préjugés, à l'hypocrisie de toute une société dominée par les doctrines de la religion où l'amour de son prochain et la tolérance sont loin d'être appliqués.

Du jeune homme timide qui souffre à l'homme mûr, puis au vieil homme en fin de vie qui assume pleinement qui il est, on suit avec grand intérêt et empathie la vie de Cyril Avery.

La mère de Cyril a du fuir Goleen, son village natal, dans la campagne irlandaise profonde et rétrograde, traitée de putain et chassée par le prêtre devant tous les paroissiens. C'est ainsi qu'elle se trouvera à Dublin en compagnie de deux parfaits inconnus et qu'elle y accouchera quelques mois plus tard dans des circonstances dramatiques.
Cyril sera adopté par un couple atypique, les Avery; Charles est dans la finance, Maude écrit. Bien qu'ayant eu la volonté d'adopter un enfant, ils ne s'en occupe guère et ne cesse de lui répéter qu'il n'est pas un vrai Avery...
En dehors de cet différence, Cyril se sent à part. Son père adoptif prône le libertinage, aime les femmes au point de les vouloir toutes, y compris la femme de son avocat. Lui est attiré par Julian le fils de celui ci...
C'est une chose impensable d'être amoureux d'un autre homme surtout à cette époque. Alors il fait semblant, allant jusqu'au mariage, mais il ne peut pas et va quitter précipitamment son pays... et trouver l'amour de sa vie, Bastiaan.
Hélas sa vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Ce roman plonge le lecteur dans l'histoire de l'Irlande mais pas seulement, il révèle avant tout le combat incessant des homosexuels contre l'homophobie, de l'Irlande à New York en passant par Amsterdam...
Les autres sujets abordés ne sont pas des moindres : abandon, adoption, amour, différence, famille, politique...
La construction du livre est intéressante car on saute dans le XXème siècle de sept ans en sept ans, et cela marque bien l'évolution des moeurs et des mentalités.
L'écriture est belle, fluide, le livre se lit d'une traite.
Alors pourquoi seulement une note de 3/5 ?... Tout simplement parce que j'ai eu l'impression de lire un scénario de film ( et cela ne m'étonnerais pas qu'il le devienne ) avec trop de stéréotypes, de rebondissements et de clichés prévisibles ou attendus. le destin tumultueux de Cyril est touchant mais pour ma part trop exagéré.
Pour amateur de roman feuilleton.

Chronique de Diana :

Ce roman est pour moi plutôt une chronologie sur l'évolution des moeurs et de l'église de 1945 à nous jours. Nous allons suivre Cyril qui découvre sa sexualité très jeune sans pour autant pouvoir l'identifier. Son parcours n'est pas des plus simple, mis à l'adoption par les bonnes soeurs, il devra se construire aux travers de nombreuses épreuves.

Natif d'Irlande nous allons apprendre à connaitre Cyril par tranche de vie : jeune, ado, jeune adulte et adulte. Nous allons découvrir avec lui, les difficultés à s'affirmer en tant qu'homosexuel, les revers de la vie et la pression de la société à l'instant T.

Difficile de vous donner un petit ressenti sur un roman de 500 pages, ça ne lui rendrait pas justice et je finirais par vous dévoiler tout l'intrigue et le dénouement. Sachez juste que John Boyne va loin et que c'est clairement un roman engagé. le portrait de l'église est à vous glacer le sang. Nous aurons aussi le droit aux tumultes de L'Irlande avec l'IRA, les dérives du gouvernement et le climat violent et instable.

Au milieu de tout ça notre héros devra se trouver et s'accepter. Il le fera en s'exilant pour renaitre et recommencer sur de bonnes bases. En route il croisera le VIH à ses débuts sans avoir conscience des répercutions sur les générations futures.

C'est un récit poignant mais aussi tristement fidèle à l'histoire et ses heures sombres. On s'émeut et on espère aussi pour lui et pour toute la communauté homosexuelle un avenir meilleur, tout en sachant que de nos jours les mentalités sont encore loin d'avoir fait le chemin nécessaire et qu'il faudra encore de nombreuses années et combats pour y arriver.

L'auteur écrit avec brio, sa plume est tout simplement très belle et juste. On sent tout le travail de recherche et toute la minutie qu'il a pu mettre dans son oeuvre. Mon seul petit bémol est quelques coïncidences qui parfois forcent l'histoire à avancer sans naturel. Que vous dire de plus si ce n'est de vous laisser tenter et de rencontrer un héros de roman à la fois passé et contemporain.
Lien : https://followthereader2016...