A nouveau, nous observons le monde à travers le regard d'un enfant : Alfie Summerfield. Il est anglais et vit à Damley Road avec ses parents. C'est une petite rue, tout le monde se connaît. Ce 28 juillet 1914, Alfie fête ses 5 ans, mais c'est aussi le jour où la guerre éclate. Son père, Georgie, promet qu'il ne s'engagera pas, avant de rompre sa promesse le lendemain.
Quatre ans plus tard, Alfie n'a plus aucune nouvelle de lui, bien que sa mère prétende qu'il soit en mission secrète…

Ce que j'ai aimé retrouvé dans cette lecture, ce sont les aspects les moins discutés de la Grande Guerre. L'auteur ne se contente pas de raconter la quête d'un enfant pour retrouver son père, il rend aussi hommage à tous les autres, ceux qui ne vous diront pas grand-chose aujourd'hui : les oubliés (que je ne citerai pas ici pour éviter les spoils).

[ Je tiens vraiment à le préciser car c'est à la fois une torture et un baume au coeur, mais les romans de Boyne sont intrinsèquement lié entre eux, ça ne fait plus aucun doute. D'un autre côté, c'est tellement plus que de simples références. Il y a la nostalgie bien-sûr, de recroiser tel ou tel personnage, mais ce sont aussi des points de vue supplémentaires qui nous montrent une réalité / finalité - aussi délicate soit-elle - déjà bien présente, si ce n'est achevée. Pour moi, ces passages ont été davantage difficiles à lire que les autres parce que c'est comme s'y retrouver une deuxième fois. ]

Une histoire qui mérite d'être lue, je recommande !!
Je me suis lancée dans ce roman car j'avais énormément aimé le très connu livre "le garçon en pyjama rayé" du même auteur.

Ici, l'histoire se déroule lors de la 1ère guerre mondiale en Angleterre. Alfie, 5 ans, voit son père s'enrôler dans l'armée. Après plusieurs année à recevoir de ses nouvelles par correspondances écrites, c'est silence radio. La mère d'Alfie lui répète que c'est parce que son père est en mission secrète pour le gouvernement, mais le petit garçon est persuadé qu'elle ment et qu'elle veut lui cacher la mort de son père.

C'est une courte histoire qui nous place du côté des laissés de côté de la guerre. Ces familles qui attendent inlassablement la fin de cette guerre, pour voir revenir leurs hommes partis se battre.
L'histoire est racontée du point de vue d'un petit garçon. Certes très jeune, mais d'une intelligence et d'une maturité assez impressionnantes. Il a conscience d'être l'homme de la maison depuis la départ de son père, il a conscience que sa mère se tue à la tâche pour essayer de subvenir à leurs besoins en cumulant trois boulots. Alfie décide d'aider à sa manière en allant cirer les chaussures des gens à la gare, ce qui lui permet en plus de découvrir de nouvelles informations sur son père.

J'ai trouvé cette histoire plutôt touchante, avec un petit garçon vif et courageux. On ne parle pas tant de la guerre ici, à part pour le départ des soldats, mais plutôt de la vie de ceux restés dans les villes. J'ai trouvé dommage que ce soit aussi peu approfondis, j'aurais aimé en savoir plus sur la vie de ces familles, l'école, le travail, les doutes et la souffrance d'être sans nouvelles. Mais le roman reste jeunesse, donc assez court et il tourne autour d'Alfie et de sa "mission secrète" pour découvrir si son père est encore en vie, et où.
Un roman jeunesse dans lequel on suit un petit garçon de 9 à 12 ans pendant la 1ère guerre mondiale. On découvre donc cet événement à travers les yeux d'un enfant. Il reste très mature pour son âge, curieux et intelligent.
Son histoire est forte et dure. Mais également très touchante. L'histoire aborde également la partie des soldats traumatisés mentalement, des conséquences, autre que physique d'une guerre.
Un beau jeunesse intéressant à lire !
Après avoir lu et apprécié quatre romans de John Boyne, j'ai vu qu'il écrivait des romans "jeunesse" sur les conflits mondiaux du XXème siècle et j'ai eu tout simplement envie de les lire.
J'ai donc commencé par "Mon père est parti à la guerre", ce qui était logique puisque je venais de terminer "Le secret de Tristan Sadler", qui a pour théâtre la première guerre mondiale.
Beau roman, belle histoire.
Alfie, petit londonien, a cinq ans en 1914, son anniversaire est le 28 juillet, il s'en souviendra, et n'aimera plus trop les anniversaires. Ses parents sont très jeunes. Son père s'engage, volontaire. Dans le quartier, les engagés comme les appelés, disparaissent les uns après les autres. Et puis les tensions avivées par le conflit détruisent cette micro-société : les étrangers (pourtant installés depuis des années), les pacifistes (objecteurs de conscience), etc...
Alfie veut aider d'abord sa mère. Et c'est ainsi qu'il découvre que son père n'est ni mort ni en mission secrète, mais hospitalisé pour traumatisme grave.
Alfie, empli d'amour pour ses parents, sa famille, et ses amis, les voisins, se lance dans une action désespérée pour son père.
Le roman, plein d'émotions et de sentiments positifs, évite la mièvrerie. Tout est vu par les yeux d'Alfie, son courage, sa naîveté, sa spontanéité, son amour propre, sa honte devant ses erreurs.
La présentation de la "rue" où habite Alfie est réaliste et les dégâts causés par le conflit sont relatés de manière simple mais précise et juste.
L'ensemble est plutôt optimiste et positif.
En lisant l'ensemble des oeuvres de John Boyne, je prends conscience que ses personnages se croisent d'un roman à l'autre afin que le lecteur les retrouve.
Ici, j'ai retrouvé très fugacement Clayton et Slater.
Je retrouverai sur une ligne, Alfie dans "Le garçon au sommet de la montagne" où je lirai qu'il est devenu psychiatre. Ceci n'est pas pour me déplaire.
Je conclus, une belle lecture pour montrer les ravages et les bouleversements apportés par ce que l'on a appelé la Grande Guerre.
Après "Le garçon en pyjama rayé", un autre livre sur un problème de guerre, vu à travers les yeux d'un garçon de neuf ans. Un livre splendide lui aussi. Charmant, drôle, léger et touchant à la fois.

Le père d'Alfies décide de partir au front. Il le fait contre la volonté d'une partie de sa famille, mais tant pis car, plus tard, cela deviendra obligatoire pour tout le monde.
On voit comment les gens réagissent différemment : il y a ceux qui pensent qu'il faut servir la patrie même s'ils sont méprisés par les autres, il y a ceux qui partent à la guerre, mais contre leur gré, et ceux qui sont objecteurs de conscience et n'y vont pas. Ces derniers sont traités comme de la racaille par le peuple vers la fin de la guerre et peut-être même après. Mais cela changera à mesure que les gens réaliseront ce que les soldats ont vécu au front.

Lorsque le père d'Alfie est parti au front, Alfie découvre que sa mère a des difficultés financières. Il "emprunte" la belle boite du cireur de chaussures de la rue (qui est également parti) et va à la gare pour cirer des chaussures quelques jours par semaine. Il met une partie de l'argent dans le portefeuille de sa mère, mais pas trop, sinon elle le remarquerait. Ainsi, la maman peut joindre les deux bouts. Alfie va quand même à l'école pour ses matières préférées, et l'école est d'accord.

Dans la suite, je raconte l'histoire, ne pas lire si vous voulez encore lire le livre.
un joli roman que l'on découvre au travers des yeux d'un petit garçon de 5 ans. le roman traite des déportations sur l'île de Man, des objecteurs de conscience et de la façon dont ils étaient traités et des soldats revenus du front avec des traumatismes psychologiques souvent irréversibles.
Un magnifique roman fait d'amour, d'espoir et de courage
J'ai dévoré ce court roman en une soirée tellement il est prenant!
Je m'attendais à ce que le récit prenne une toute autre direction, j'ai été agréablement surprise.
Un peu surprise au début de l'élocution d'Alfie (il parle très cérémonieusement pour un garçon de 5 ans) et à la fin par l'attitude de Georgie, j'ai adoré cette histoire poignante d'un garçon qui attend la retour de son père pendant la Guerre.
Une lecture mitigée si je la retire du contexte de la littérature jeunesse, car il y a quand même des faits et gestes improbables, qu'on a du mal à croire (que je ne peux citer ici au risque de gâcher votre lecture).

Mais pour l'histoire, le courage d'Alfie, c'est un très bon roman pour la jeunesse. Des belles leçons d'un enfant pour les enfants.

Des livres sur la guerre, ce n'est pas cela qui manque, hélas, celui-ci se démarque en nous contant la vie loin des tranchées, puis nous expose les blessures invisibles de la guerre, souvent mal comprises par le public, tant qu'on est pas estropié on peut aller au front ! Les difficultés des familles à survivre sans revenu, chercher de quoi manger etc...

Dans les grandes lignes, ça tient la route, hormis ce que j'ai ressenti cité plus haut. Ça lit bien mais loin des coups de coeur des uns et des autres.
Mon père est parti à la guerre a été créé par John boyne.ce n'est pas sont 1er livre(sont premier livre est"la casa dei fantasmi").
c'est l'histoire d'un enfant su nom de Alfi.ses parents sont georgie et Margie.Alfi a eu 5 ans le jour où la guerre a éclaté. Malheureusement georgie s'engage. Cela fait 4 ans. Pendant la guerre en Angleterre c'est la pauvreté. Alfi va tout faire pour aider Margie et essayer de retrouver son père. Va-t-il y arriver ?
Le genre de cette histoire est un roman historique.ce livre m'a plus parce qu'il parle de la Première guerre mondiale en Angleterre et j'aime bien lire des livres sur la guerre. L'histoire est autant émouvante que réaliste. Il fait comprendre l'époque donc il parle.je mets 4 étoiles sur 5 parce qu'on se perd dans les dates.

Un récit touchant et émouvant sur l'Arrière britannique durant la Première Guerre mondiale vu par les yeux d'un enfant grandi trop vite par la guerre et l'absence. Des thématiques peu abordées d'ordinaire sont exploitées avec sensibilité par l'auteur. Un récit à lire!
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..