AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 840 notes
Un Page Turner très bien écrit, très entraînant par une héroïne qui se découvre au fur et à mesure du roman. le fait de la voir évoluer et commencer à appréhender son pouvoir est captivant.

Les caractères et capacités des personnages qui l'entourent attisent la curiosité tant sur leur possible évolution dans l'histoire que sur leur réaction lorsqu'ils découvriront les capacités de l'héroïne.

Le petit bémol que je tiens reste dans le rythme des actions, mais le fait que ce soit le premier tome me rassure et me donne espoir que la suite sera un peu plus dynamique. le fait d'avoir vu le film avant de lire le livre a peut être influencé mon avis aussi sur le manque de risque.
Avis aux amateurs : lisez le livre avant de voir le film.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire plutôt chouette avec de très bons personnages. Toutefois, j'espérais quelque chose d'un peu plus fantasy, et moins dystopie, moins proche de Divergente ou Hunger Games. Ça reprend le schéma habituel des dystopies des dernières années, donc ça manque d'originalité. Les personnages et leurs pouvoirs font la force du récit, et l'écriture est addictive.
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome captivant, très addictif, qui ne nous révèle pas encore tout mais qui promet une suite explosive. Un vrai coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Un étrange virus fait rage et les 3/4 des enfants meurent. Ceux qui ne sont pas atteint par le virus vont développer des capacités psychiques extraordinaires. L'état va prendre peur et décider de les regrouper dans des camps spéciaux où ils seront classés par couleurs selon leurs pouvoirs. Les verts pour les capacités intellectuelles sur développées, les bleus pour ceux doté de télékinésie, les jaunes pour le contrôle de l'électricité, les rouges pour le contrôle du feu et enfin les plus redoutés les oranges qui ont eu le pouvoir de contrôler les esprits.

On va suivre les aventures de Ruby une jeune Orange qui se fait passer pour une verte afin de survivre et qui va réussir à s'enfuir de son camp grâce à une aide extérieure.

J'ai adoré ce roman qui rentre très certainement dans mon "top 5 dystopies" en compagnie de Hunger Games ou encore Divergente. J'ai trouvé l'histoire très bien pensée et les personnages très touchants. Je suis clairement tombée amoureuse de Liam et j'ai été attendrie pas Zu. La fin est dingue et il me tarde déjà de lire le tome 2.
Pour ce qui est de la version grand ecran, c'est sans surprise que j'ai préféré le livre au film mais ça reste une très bonne adaptation.
Commenter  J’apprécie          11
C'est avec la sortie du film que j'ai eu un regain d'intérêt pour cette série. Déjà séduite par la réédition des livres et leur nouvelle couverture, la bande annonce a réussi à me surprendre. Il faut dire que la dystopie est bien moins présente en ce moment. du coup, je n'étais pas contre l'idée de me plonger à mon tour dans ce monde. Et j'ai bien fait, car j'ai adoré !

Dans un futur proche, la NIAA, maladie de neurodégénérescence idiopathique aigüe des adolescents, a affecté tous les jeunes enfants américains à leur puberté. 90% d'entre eux sont décédés. Mais ce ne sont pas d'eux que le gouvernement s'inquiètent, mais de ceux qui ont survécus. Car les enfants survivants ont alors développés des capacités psychiques exceptionnelles, classées par couleur en fonction de leur compétence et de leur dangerosité : les verts et les bleus, plus communs, sont facilement contrôlables par l'armée. Mais les oranges et les rouges, bien plus dangereux, sont immédiatement écartés.

Les enfants sont, depuis, parqués dans des camps. Ruby vit dans l'un d'entre eux depuis six ans. Elle accomplit ses tâches dans le silence et essaie de se faire transparente afin d'éviter de trop attirer l'attention. Car Ruby a un secret : lors du triage, elle a réussi à convaincre le médecin qu'elle était une Verte, une enfant aux capacités psychiques peu dangereuses. Mais Ruby le sait, étant donné ses compétences, elle est une Orange. Sauf que les Orange, comme les Rouge, ont été sortis du camp par les Forces PSI, et ne sont jamais revenus. Nul ne sait ce qu'il est advenu d'eux depuis, même si, d'après les rumeurs, on laisse entendre qu'ils ont tous été éliminés…

Lorsque son secret est sur le point d'être révélé, Ruby va alors devoir faire confiance à des inconnus afin de sauver sa vie.

Je me suis vraiment régalée dans cet univers. A mi-chemin entre La 5ème Vague ou encore Hunger Games, Alexandra Bracken nous plonge dans un monde dévasté, proche de l'anarchie. Si la société américaine existe encore, sa population est obligée de vivre selon les règles de la loi martiale. Les naissances sont contrôlées, le travail inexistant, les maisons abandonnées. Au milieu de tout cela, certaines poches de résistances essayent de s'organiser. Mais qui dirige qui ? Impossible de savoir à qui faire confiance. Et Ruby va l'apprendre à ses dépends.

J'ai eu un peu de mal avec le personnage de Ruby, même si je sens qu'elle va très surement se révéler dans les prochains tomes étant donné les évènements qu'elle traverse. Mais Ruby, malgré ses seize ans, reste la petite fille fragile de dix ans qui a été enlevée à ses parents, et qui se laisse un peu porter par la situation. Elle ne connait rien du monde qui l'entoure, et n'est pas vraiment combative non plus. Elle le sera surtout par la force des choses. Ce sera sa faiblesse, mais aussi sa plus grande force.

Alexandra Bracken nous réserve de belles surprises et révélations dans ce premier tome. On découvre le monde tel qu'il est devenu, on en apprend également plus sur les organismes qui le régissent. Pourtant, je ne pouvais m'empêcher de me dire que certains éléments m'échappaient, comme s'il me manquait une information essentielle. Je vais donc m'empresser de lire la suite de cette trilogie afin de découvrir ce que nous prépare l'auteure. Et j'ai hâte de découvrir cet univers sur grand écran !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Si je débute cette série, c'est parce qu'elle est adaptée au cinéma et j'ai eu l'occasion de voir le film en avant première. J'aurai pu écrire l'article sur le film sans lire le roman, mais je pars du principe que je suis blogueuse dans le monde de la lecture, et non de cinéma, donc j'aime autant pouvoir apporter mon ressenti sur le passage de l'un à l'autre ! Je me suis donc lancée dans la lecture de la série en commençant par ce tome, j'enchainerai sur les autres sans tarder je pense car j'ai très envie de savoir ce qu'il va se passer.

Des enfants, ce sont des enfants qui vont être les personnages principaux de cette histoire, de dix ans au début de la vingtaine, ils sont ceux que nous allons suivre à travers le récit de cette histoire. Ils débutent à peine leur vie d'adolescents, sortant tout juste de l'enfance, qu'ils sont projetés dans un monde incertain où ils n'ont plus vraiment leur place. C'est un roman Young-Adult mais aussi une dystopie, qui nous conte ce qui va se passer suite à une épidémie, qui va décimer une partie de la population enfantine, tandis que les survivants vont être crains par les adultes.

Laissons-nous embarquer dans cette aventure, où quatre adolescents vont parcourir les routes dans l'espoir de trouver un endroit où ils pourraient être "libre" ou encore où ils pourraient reprendre contact avec leurs familles dont ils ont été séparés. Tout du long de ce périple, nous allons les découvrir, chacun son histoire, chacun ses pouvoirs et ensemble ils vont s'unir au mieux pour contrer tous les dangers qu'ils vont affronter sur leur route. Dans ce monde, à qui peut-on faire confiance ? Voilà bien un point qui sera largement développé dans ce récit : quand la société s'effondre, il y a forcément des hommes assouvis de pouvoirs qui vont vouloir obtenir le plus de droits possibles sur les autres. C'est ainsi que naissent un certain nombre de communauté gérées par des chefs qui s'imposent de bien des manières différentes et eux, les survivants doivent trouver leur place.

Ruby, c'est notre héroïne, la narration se fait de son point de vue unique. Mais elle a un pouvoir qui nous permet aussi d'en apprendre beaucoup sur les autres, puisqu'elle est une orange. Présentons rapidement les classifications dans lesquels les enfants sont rangés, un des points essentiels à la dystopie. Il y a cinq classes, trois sont considérés comme étant "gérable" : les verts correspondent à l'intelligence accrue, les bleus sont dotés des facultés télékinétiques et les jaunes peuvent contrôler l'électricité. Et il y a les deux classes qui sont considérées comme dangereuses : les rouges les plus destructeurs et les oranges qui contrôlent les esprits. Tous sont parqués dans des camps, sans réels contacts entre eux et pour certains sans contact du tout avec la réalité de ce qui s'est passé durant ces six dernières années, depuis que l'épidémie a eu lieu. Ruby fait partie de ces enfants, qui vont être coupés de la réalité et qui vont devoir survivre dans le camp, avec des règles à respecter.

Chacun des quatre amis, représentent une couleur, ensemble ils vont s'allier pour avancer. Nous découvrons la portée de leurs pouvoirs au fil du temps, quand ils sont obligés de leur utiliser pour s'en sortir. Autour d'eux, le pays est ravagé, certaines villes sont désertes et ils sont toujours à l'affut de nourriture, d'essence et de tout ce qui leur permettrait de survivre. Leur innocence, ou plutôt ce qu'il en reste, les porteront à partager de très bons moments ensemble, mêlant l'insouciance de leur jeune âge à l'importance de rester aussi naturel et jeunes. Car leur périple sera long et semé d'embuches et de danger. C'est un peu comme s'ils découvraient la vie, en dehors d'un emprisonnement et ils vont vivre ainsi de multiples expériences et émotions.

A travers Ruby, nous découvrons ainsi de quelle façon le pays est régit : le président qui était au pouvoir lors de l'épidémie a maintenu son poste le temps de trouver une solution à cette maladie. Un président qui promet bien des choses depuis des années, un gouvernement qui a fait en sorte de faire monter crescendo la peur des adultes, vis à vis des enfants qui ont été les leurs, les poussant à les dénoncer et à leur confier pour leurs "biens". Et ce sont plusieurs ennemis que les fuyards vont devoir combattre, chaque ennemi se présentant comme étant leurs sauveurs, il est difficile de faire la part des choses. le danger est partout, c'est une fuite constante, la ligue qui dit vouloir les sauver des camps, les accueillir pour qu'ils puissent vivre libre et servir leurs intérêts, les FSP qui régissent les camps où sont la majorité des enfants. Mais il y a encore les chasseurs de primes qui font le boulot que les FSP ne peuvent pas faire et poursuivent les enfants et tout particulièrement certains recherchés pour leur valeur. Tous les poursuivent, des enfants dotés de pouvoirs dont ils ont peur !

Leur lueur d'espoir c'est East River, un lieu où les enfants enfuis se réfugient pour vivre paisiblement, sans sectorisation de couleurs, d'âges ou autre. Un lieu paradisiaque où les adultes ne régissent rien et où seuls les enfants vivent. Un endroit où la communication sécurisée avec les parents peut se faire. Cet endroit est régit par l'insaisissable, un inconnu dont personne ne révèle l'identité, tout comme ce lieu qui reste secret. Cela deviendra leur objectif, à eux quatre qui fuient et sont pourchassés.

Un premier tome très entrainant, on ne s'y ennuie pas une seule seconde. Les personnages proposés permettent différemment de s'identifier, de se plaire à les découvrir les uns et les autres. Nous faisons la connaissance de chacun d'eux, de leurs vies passées, des conditions qu'ils ont vécu quand ils ont été séparés de leur famille. Ruby va beaucoup apprendre à leur contact car ils ont parfaitement conscience de ce qui se passe, tandis qu'elle, ne sait rien. Toutes les bases sont posées et ils vont être confrontés à bien des choses et sentiments. Certains se sentent coupable d'agir agit de telle ou telle manière, tandis que d'autres vont être constamment sur la défensif, n'accordant que très peu facilement sa confiance. Puis il y a ceux plus confiants, plus combattifs qui s'affirment et s'imposent. de multiples personnalités, ils sont à eux quatre, assez représentatifs des enfants et des classes de couleurs qui ont été instaurées suite à l'épidémie.

La société a changé et ils se doivent de s'adapter et de survivre. Les adultes deviennent leurs ennemis et il est même difficile de se fier aux autres jeunes comme eux, car la convoitise, les pouvoirs de tous régissent ce monde à l'abandon. La fin de ce tome nous donne envie de savoir ce qu'il va se passer car la dynamique du groupe est rompue et nous avons ressenti l'attachement qu'ils éprouvaient les uns pour les autres. Un lien les a unit dans leur fuite et il est rompu, qu'adviendra-t-il d'eux ? de leur amitié, ou encore de cet amour né de cette complicité ? Impossible de ne pas lire la suite, tant la curiosité est portée à son paroxysme !
Lien : http://www.livresavie.com/da..
Commenter  J’apprécie          10
On pourrait craindre une énième dystopie pour ados en mal de lecture qui ne cherchent que des pâles copies de ce qu'ils aiment déjà mais ... pas du tout !

L'histoire reste somme toute très classique : des adolescents qui développent des pouvoirs de façon mystérieuse (tandis que d'autres meurent tout aussi mystérieusement) et qui sont traqués par des agents du gouvernement et une ligue des enfants qui ne leur veut peut-être pas tant de bien.

Bien écrite, un peu sous une forme de road movie, cette aventure a pourtant le mérite de nous emmener sur des terrains encore inconnus. L'héroïne ne bascule ni dans la mièvrerie indigeste à la Triss ("je l'aime ... ah non je peux pas .... ah mais si en fait je peux...") ni dans un accès de super héroïsme à la Katniss mais reste une adolescente perdue qui cherche une solution à des pouvoirs trop envahissants.

Pas de grosse surprise à la fin mais un très bon livre détente.
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire est une dystopie comme il y en a eu beaucoup ces dernières années. En entamant ma lecture, je me méfiais d'un énième ersatz d'Hunger Games ou de Divergente. J'ai cependant rapidement oublié mes craintes et profité pleinement de ma lecture pour plusieurs raisons, en particulier pour l'héroïne.

Le monde dystopique en lui-même n'est pas extrêmement original: une maladie décime (littéralement, moins de 10% survivent) les enfants et les jeunes adolescents aux Etats-Unis. Les survivants développent des pouvoir psychiques et sont classifiés par pouvoirs et dangerosité: vert, bleu, jaune, orange et rouge. Ils sont rejetés par une grande partie de la population et parqués dans des camps, voire même transformés en cobaye de laboratoire, pour les « réhabiliter ». Ce système trouve bien sur un écho dans notre monde. La peur des différences et le rejet de l'autre sont des thèmes qui ont toujours traversé notre société et qui, hélas, se retrouvent régulièrement illustrés dans notre actualité. C'est le principe de la dystopie (même dans la littérature jeunesse), faire se poser une question: si cela arrivait vraiment, agirions nous différemment?

Bien que l'idée principale soit déjà vue, l'univers est cohérent, bien décrit et ne tombe ni dans le « gnangnan » pour enfants (et pourtant c'est un livre Disney), ni dans l'excès de violence gratuite. le monde est dur, brutal et cruel mais sans voyeurisme. On le découvre peu à peu à travers les yeux de Ruby, la narratrice. Elle a été enfermée à 10 ans, elle ne sait donc que le peu que ses parents lui racontaient et ce qu'elle avait compris d'elle-même. Sa connaissance du monde extérieure est donc très limitée et se résume aux rumeurs que les enfants se racontent et aux bribes « volés » aux gardiens. Lors de son évasion, elle va tout devoir assimiler rapidement auprès des autres protagonistes. le lecteur apprend avec elle ce qui est arrivé aux États-Unis, le pays des libertés qui a maintenant peur de ses propres enfants.

Ruby est une jeune fille traumatisée. Au fil du temps, elle a totalement intégré le message du gouvernement et de certains adultes. Elle se déteste et au sein des « monstres », elle se voit comme la pire car elle manipule les pensées, elle est une « orange ». Ses capacités la terrifient, elle vit dans la peur de toucher quelqu'un et lui effacer la mémoire involontairement. Cet état d'esprit l'empêche de contrôler ses pouvoirs et sa pire crainte se réalise dans un moment de panique: elle altère la mémoire d'une personne qu'elle aime. Jusqu'à son évasion, elle reste un fillette pétrifiée de peur, de colère et de haine, envers les gardes et surtout elle-même.

Une fois sortie du camp, elle va « éclore », devenir une jeune femme de 16 ans. Elle reste méfiante et farouche mais ré-apprendra la confiance. Elle va redécouvrir, difficilement mais surement, le bienfait d'être aimée, auprès de ses compagnons de route: Liam, Zu et Chubs.

Dans un premier temps, Ruby m'agaçait terriblement. Elle doute en permanence d'elle même et ne cesse de croire que tout est de sa faute. J'ai mis du temps à la comprendre et l'apprécier mais une fois ce cap passé, j'ai eu une grand affection pour ce personnage brisé et qui tente par tous les moyens de dompter le monstre dans sa tête pour protéger ses proches. La comparaison avec la puberté est facile et évidente même si son parcours ne se limite pas à l'acceptation de ce qu'elle est.

Liam, Zu et Chubs sont attachants et apprivoisent petit à petit Ruby avant de devenir l'ancre qui empêche notre héroïne de sombrer. Ils ne révèlent pas toute leur histoire dans ce tome, ce qui est donne envie de connaître la suite.

Les personnages secondaires apportent un élément encore plus intéressant, il n'y a pas de vrais « méchants ». Évidemment, le gouvernement, les militaires (FSP) ou les chasseurs de prime qui livrent les jeunes pour de l'argent sont des personnages complètement négatifs. On trouve cependant des protagonistes bien plus nuancés dont il est difficile de comprendre pleinement les intentions. Ce monde et ses personnages qui ne sont pas manichéens, sont un vrai plus dans l'univers encombré de la dystopie jeunesse.

La fin de ce roman n'est pas une « happy end ». Elle crée un cliffhanger pour la suite. Bien qu'inhabituelle, elle n'est pas amenée avec énormément de subtilité car, même si tout s'accélère dans les derniers chapitres, de nombreux indices laissent attendre un évènement semblable.

A part la fin, un peu trop facile à anticiper, ce livre reste pour moi une excellente surprise. Je la recommande pour tous, ados ou « grands ados ».
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Distrayant, mais un peu confus : beaucoup de personnages secondaires font leur apparition sans vraiment avoir d'intérêt dans l'histoire. On ne sait pas vraiment à quelle époque on se situe, ni les dégâts occasionnés sur le pays. On n'a qu'une vague idée de l'état de pauvreté général mais pas vraiment de description concrète. Aucune information sur la maladie, etc… On peut espérer plus d'informations par la suite puisque c'est une trilogie.

Il y a malgré tout beaucoup d'originalité dans cette histoire et le roman se laisse lire facilement. Les personnages sont touchants et la violence dans le roman les rend encore plus vulnérables. C'est un agréable moment de lecture, malgré quelques longueurs !
Commenter  J’apprécie          10
Ce premier tome possède une histoire entraînante et très intéressante. Les bases sont bien posées, on a envie d'en savoir plus parce que l'auteur en garde encore beaucoup dans les manches laissant à son lecteur de nombreuses questions en suspens. le personnage principal est torturé, humain, Ruby m'a beaucoup plu et sa personnalité évolue sans cesse. Ceux qu'elle va croiser, composent un panel homogène, tous type de caractères traverse l'histoire, certains sont bons et d'autres tous le contraire. L'histoire est partagée entre joies et peines, ce que chacun a vécu a laissé beaucoup de traces et le danger qui plane sans cesse sur eux n'aide pas vraiment à envisager un avenir joyeux. J'ai passé un excellent moment et j'ai hâte de lire la suite qui va se faire attendre bien longtemps.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2657) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4933 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}