Je l'ai lu il y a déjà plusieurs années, quand le genre - les "dystopies" , terme discutable pour décrire ces oeuvres jeunesses d'anticipation - commençait à envahir sérieusement les rayonnages e ma bibliothèque municipale.

Et comme la plupart des autres du même genre il y a un côté trop cadré, trop convenu, aussi bien au niveau de l'intrigue, de l'univers, des pseudos-révélation et de la romance qui font que son histoire s'emmêle joliment avec tout ceux que j'ai pu lire, à quelques exceptions près.

Peut-être que les amateurs du genre trouverons leur compte dans ce shéma cent fois répété mais pour ma part, il reste aussi anonyme avant qu'après la lecture.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Ruby est une héroïne forte et courageuse et sa crainte de son pouvoir la rend plus humaine. Un petit truc qui me chiffonne quand même [spoiler]après sa sortie du camp, elle s'est remise bien vite de ses 6 années d'absence : quelques explications politique s qui nous sont plus destinées qu'à elle et elle comprend tout...[/spoiler]
J'ai aussi bien aimé les personnages de Zu et Liam même si mon préféré est sans aucun doute Chubs. Il est vraiment humain, avec des sautes d'humeur, de l'humour, et quelques "défauts" que compensent des talents assez inattendus .
Sinon, j'ai bien aimé l'histoire, pleine d'action, et le principe même de la NIAA.

J'ai donc beaucoup aimé ce livre !!
Ruby vit dans un monde où des enfants font peur aux adultes.

Pourquoi ? A cause d'un virus, qui peut toucher les jeunes de 8 à 16 ans, et peut causer leur mort. Quant aux jeunes qui ne meurent pas, ils développent des aptitudes.
Les adultes ont donc décidé de classer et de cantonner ces jeunes dans des camps, en les regroupant par couleur, chaque couleur représentant une aptitude différente : il y a les Verts (aux capacités intellectuelles développées), les Bleus (qui peuvent faire de la télékinésie), les Jaunes (qui peuvent manipuler l'électricité), les Oranges (qui agissent sur l'esprit des autres) et les Rouges (qui peuvent contrôler le feu).

A 10 ans, Ruby va être envoyée dans un de ces camps, ses parents l'ayant dénoncée aux autorités…
Elle s'est faite passer pour une Verte, mais elle n'en est pas réellement une. Son petit manège va durer plusieurs années, mais la jeune fille a de plus en plus de mal à accepter qui elle est et ce qu'elle peut faire.

C'est à cause de ses capacités, plutôt rares qu'elle va être repérée et sortie du camp par des personnes oeuvrant pour la Ligue des enfants.
Mais cette Ligue n'est peut-être pas une réelle alliée pour Ruby…
En voulant leur semer compagnie, Ruby va rencontrer des nouveaux compagnons de route : Chubs, Zu et Liam. Et leurs péripéties ne font que commencer.

Ruby, malgré ses aptitudes, est une jeune fille qui voudrait juste être normale.
Mais elle ne peut pas. Elle a beaucoup de mal à accepter ce qu'elle est, et de ce fait elle a beaucoup de mal dans ses relations avec les autres.
Mais heureusement qu'avec ses compagnons de route elle va beaucoup apprendre et grandir.
Chacun a sa propre histoire, qui n'est pas facile, on ne peut pas dire qu'ils ont été épargnés par leur vie d'avant les camps, et quand on apprend petit à petit ce qu'ils ont du endurer, on ne peut qu'être compatissant et avoir envie de les aider.
Je me suis facilement attachée à tous les quatre, car leur portrait est très bien fait et on arrive à se sentir proche de chacun.

Ce qui me plaît beaucoup c'est aussi le fait que tout n'est pas vraiment ni tout rose ni tout noir.
On est content que Ruby soit aidée par la Ligue des enfants, mais est-ce pour son bien ? Ou pour d'autres raisons, plus douteuses ?
Et ce personnage que veulent rejoindre Liam, Chubs et Zu, cet Insaisissable ? Qu'en est-il de lui et de ses motivations ?
En tant que lecteur on est comme notre héroïne, on découvre petit à petit des vérités sur chacun, ce qu'il y a de bien ou de moins bien et on se fait notre opinion sur les actes et décisions de chacun.

L'auteur sait aussi nous faire passer par différentes émotions au fil des pages, et il y a suffisamment d'action à des moments opportuns pour qu'on ne s'ennuie pas.
En quelques mots, c'est un réel plaisir de lecture, une vraie découverte qui fait plaisir à lire.
Voici une petite dystopie sympathique et prenante.

L'auteur nous sert une intrigue dramatique : un virus a tué les trois-quarts des jeunes de moins de 16 ans. Les survivants, eux, ont développé des aptitudes extraordinaires. Les adultes, effrayés par les habilités de leurs enfants, ont décidé de les enfermer dans les camps.
C'est ainsi que l'on découvre Ruby, une jeune fille de 16 ans placée dans un camp lorsqu'elle avait à peine 10 ans.

L'auteur a su imaginer un contexte palpitant. La panique engendrée par la mort des jeunes et la soudaine explosion du nombre des adolescents ayant des pouvoirs a créé la panique. Les adultes, complètement paumés, ont des réactions effarantes et inquiétantes. le thème de jeunes acquérant des habilités particulières n'est pas nouveau, toutefois l'attitude des adultes à cet égard, leurs peurs, leur volonté d'amputer leurs enfants de leurs capacités, est dernièrement assez peu exploitée. Cela change et c'est agréable.
En observant la vie de ces enfants dans les camps, on ne peut s'empêcher de faire le lien avec les camps de concentration : prisonniers, maltraitances, travaux forcés, conditions extrêmes, expériences scientifiques et même exterminations. La ligne est largement franchie. Il est horrible de se dire que ce sont les parents qui font vivre ça à leurs propres enfants... Heureusement, il y en a qui n'adhèrent pas à cette politique ! Cela va donc créer de nombreux conflits au sein du pays.
On découvre tout cela avec Ruby, qui, coupée du monde, le réintègre et réapprend à vivre.

Bien que l'idée soit intéressante, l'histoire, elle, pèche par quelques défauts et incohérences. L'auteur a de grosses difficultés à rendre crédibles les blessures de ses protagonistes. Par exemple, au début du livre Ruby a au minimum les côtes fêlées, une heure plus tard il n'y paraît rien. Dois-je rappeler qu'une telle fracture ou fêlure met des mois à guérir ? Et ce n'est qu'un exemple parmi plusieurs.
De plus, parfois le lecteur est un peu perdu face aux volontés des héros. Que veulent-ils réellement, quel est leur but ? Tout n'est pas toujours très clair. Cela peut être une volonté d'Alexandra Bracken pour mettre en avant le fait que Ruby et ses amis ne savent pas non plus ce qu'ils veulent, toutefois cela donne l'impression de tourner un peu en rond.
Enfin l'héroïne est difficile à cerner, comme s'il y avait deux Ruby. Une pendant le camp où elle est soumise, discrète et même un peu lâche. Et la seconde : volontaire, téméraire et battante. C'est un sacré revirement qui est un peu difficile à assimiler et moyennement crédible. On ne change pas comme ça du jour au lendemain. Oui, car le changement se fait réellement en 24-48 heures, ce n'est pas une métaphore.

L'écriture est simple et l'auteur pose bien les bases de son récit. Les quelques retours en arrière sont intéressants et permettent de mieux cerner les personnages. On se laisse entraîner dans l'histoire et on se prend au jeu.

En conclusion, c'est un premier tome plaisant et qui se laisse lire malgré ses quelques défauts.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Ce livre est tout bonnement génial !

On y croit de bout en bout, on se laisse embarquer par les personnages, qui, une fois n'est pas coutume dans les livres jeunesse, sont tous réalistes, pas idéalisés, avec leurs failles, leurs faiblesses, et une maturité d'enfant trop vite parachuté dans un monde de brutes qui correspond parfaitement au contexte.

Pas d'incohérences (bon, à part une, mais elle n'est pas préjudiciable à l'intrigue), le fil de l'histoire avance bon train, et il faut tenir le rythme !

J'ai hâte de lire la suite, et j'espère, surtout j'espère que l'auteure ne va pas relâcher ses efforts de vraisemblance et partir dans les délires habituels des seconds tomes sur les triangles amoureux, les digressions à l'intrigue principale, le roman à plusieurs voix et j'en passe...
Waouh ! Voilà enfin une histoire magnifique, haletante, palpitante et qui tient la route ! J'ai adoré l'histoire, les personnages : Ruby est une fille timide et craintive (ce qui est normal vu la situation) mais elle va devenir si courageuse, si forte voilà un caractère comme j'aime, Liam, Chubs, Zu, la petite Zu que j'ai eu envie de protéger, de câliner.

Mais quel est ce monde où les enfants développent des pouvoirs et où ils sont étiquetés par couleur, où l'on ne peut faire confiance à personne même pas à ses parents sous peine d'être dénoncé par eux.

J'ai vécu ce monde à travers les yeux de Ruby, j'ai vu sa peur, j'ai senti sa crainte, j'ai été émue lorsqu'elle raconte son histoire avec ses parents lors du moment fatidique et à la fin de ce tome lorsqu'elle va devoir faire ce choix si difficile.

J'ai donc adoré ce livre et je n'attends qu'une chose : la suite !

Lien : http://chezcookies.blogspot...
Bien avant sa sortie, j'étais très intriguée face à ce livre pour adolescents qui montre un monde ravagé où les enfants meurent les uns après les autres tandis que ceux qui survivent se retrouvent dotés de capacités psychiques. Par peur et incompréhension, le gouvernement et son ignoble dirigeant décident d'enfermer ces très jeunes enfants (âgés de 10 ans et plus) dans des camps en les classant par couleurs selon leurs capacités. Les pires, rouges et oragnes, les jaunes et enfin les pouvoirs moins craints, les bleus et les verts.

L'histoire suit Ruby, capturée très rapidement, qui réussit à se faire passer pour une verte alors qu'elle est en réalité une orange. Enfermée pendant six ans, Ruby affronte les horreurs du camp, la perte de sa seule amie et la peur de ses capacités. Un événement va risquer de révéler sa véritable nature et une jeune infirmière s'avérera être sa seule issue. Avec un autre garçon, orange lui aussi, Ruby va découvrir le monde extérieur et très vite prendre conscience de qui sont ses véritables sauveurs. Après avoir rencontrée Zu, une petite fille charmante, elle va encore une fois réussir à prendre la fuite. Zu est accompagnée de deux garçons, Charles et Liam, qui vont réussir à se lier avec Ruby malgré ses craintes et de nombreuses menaces (la ligue qui l'a libéré, les agents du gouvernement...mais surtout la crainte d'utiliser ses pouvoirs, de se révéler être un monstre dont tout le monde aurait peur). Suite à une longue route semée d'embûches, la petite troupe arrive à rejoindre l'Insaisissable, l'un des derniers oranges, qui semble être le seul capable de les aider à obtenir ce qu'ils désirent.

Ruby est une jeune fille qui a perdu sa famille, dont la liberté lui a été arrachée et qui a autant peur des autres que d'elle-même. Malgré cela, elle se montre très attentionnée, plus humaine que tous ceux qui l'entourent. Elle ne veut pas faire de mal et sacrifie son bien être pour aider les autres. Sa personnalité est intéressante car elle se montre d'une perspicacité et d'une intelligente incroyable sachant qu'elle a été enfermée durant six longues années. le seul bémol reste sa relation avec Clancy, ses réactions face à des événements qu'elle se reproche alors qu'il n'y a pas lieu d'être. En ce qui concerne les autres personnages, ils sont hauts en couleur et s'avèrent être surprenants et plus profonds qu'il n'y paraît. Liam, le leader de leur "famille" est un garçon adorable, joyeux mais qui porte le poids de ses erreurs passées, qui l'étouffent et risque de le mener à sa perte s'il n'accepte pas ce qu'il a fait. Zu est le personnage le plus attachant et mignon du livre. Cette petite fille ne parle pas et s'exprime à travers de petites expressions attendrissantes, clairement bien imagées, et par écrit. Elle aussi éprouve une peur terrible quant aux risques de l'utilisation de ses pouvoirs. Grâce à Zu, Ruby sera intégrée à l'équipe et découvrira sa féminité. Seul un évènement vers la fin du livre laisse une ombre noire sur la relation de Zu avec le reste de la bande (évènement étrange mais compréhensible quant à la suite de l'histoire). Enfin, Charles est le garçon casse-pieds par excellence qui se montre aussi intelligent qu'idiot dans ses relations avec ses amis (bien qu'il soit plus contenu avec Liam et Zu qu'avec Ruby) mais surtout peu confiant envers les inconnus (ce qui n'est pas un défaut vu les personnes qu'il rencontre). le reste des protagonistes est un grand tableau des erreurs de l'espèce humaine, je n'en dirai pas plus pour éviter de gâcher les surprises qui s'amoncèlent au fil des chapitres.

Ce livre m'a tellement touchée qu'il m'a fallu un moment avant de me plonger dans un autre. Une vive envie de lire la suite, qui n'est pas encore sortie, s'est insinuée en moi et a tout retourné sur son passage. Je sais que l'attente sera terrible et que je continuerai de penser à ces personnages attachants dont la vie n'a pas épargné les épreuves et pour qui j'éprouve une telle injustice qui semble presque réelle et me donne envie de revivre chaque passage.
Lien : http://lyrahs-books.overblog..

Ce livre est vraiment géniale j'ai du me battre pour ne pas le lire d'une seule traite. On se plonge facilement dans cette histoire qui commence très mal et ne finit pas vraiment mieux. L'histoire est vraiment triste et on la découvre un peu tout au long du roman qui nous dévoile les evenements petit a petit.J'attend avec impatience la suite et vous le conseille :)
Un coup de coeur pour ce premier tome!

A l'âge de 10 ans, Ruby développe de dangereuses aptitudes. Elle peut pénétrer l'esprit des gens, influencer leurs pensées et leur effacer la mémoire. Elle est internée dans un camp avec d'autres jeunes "différents" où on les répartit par couleurs du bleu (les moins dangereux) au rouge (niveau le plus élevé). Ruby est orange mais elle sait que le sort qui l'attend est atroce et par instinct de survie, elle influence le médecin chargé du tri et se fait passer pour une verte (niveau 2/4). Son internement va durer 6 ans.
Un jour, une jeune femme fait évader Ruby et alors sa vie va changer... Dès lors, de nombreux évènements vont faire d'elle une fugitive. Elle trouve refuge auprès d'un autre groupe de jeunes: Liam, un "bleu" très troublant, Chubs, qui ne semble pas apprécier sa présence et Zu une petite fille très attachante. Mais Ruby ne se sent pas à sa place, elle a peur de leur attirer des ennuis, craint que sa véritable nature soit révélée. Lorsqu'ils finissent par rejoindre une communauté d'adolescents, East River, Ruby comprend que sa vie est à un tournant et que le Mal n'est pas forcement là où on l'attend.

C'est très addictif, l'écriture est solide. Certains trouveront certaines longueurs au début, pour ma part elles ne m'ont pas dérangée car il faut poser le personnage de Ruby, nous laisser le temps de la comprendre. Sa route est semée d'embûches et Liam va devenir une sorte de bouée de sauvetage, un pilier auquel elle se raccroche. Mais rien ne sera simple vous vous en doutez et sinon je n'aurais pas autant aimé. Là je suis dans l'attente de la suite car... donc grrr^^
C'est bien ficelé et je ne doute pas un instant que la suite tiendra ses promesses. Difficile d'en dire plus sans spoiler car il se passe tellement de choses... A suivre de très près en tout cas...

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
« Je suis un monstre, tu sais. Je suis dangereuse.
- Non, dit-il. Tu es l'une d'entre nous. »
Une lecture rapide, une entrée directe dans l'histoire, dans les épreuves vécues. Malheureusement, tout s'enchaîne parfois trop vite et l'avais dû mal à suivre le passage entre plusieurs actions, entre les étapes, le temps écoulé.
Les personnages sont sympathiques à découvrir et à lire, mais peut-être pas assez travaillés pour la lectrice que je suis aujourd'hui et qui demande maintenant un peu mieux.
Dans tous les cas, cette dystopie m'a fait replonger dans ce qui me plaisait tant dans mes lectures il y a quelques années. Et je vais passer au tome 2 sans attendre.