AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 840 notes
Une étrange maladie touche les enfants entre 10 et 16 ans, certains n'y survivent pas. le Gouvernement a mis en place un programme de réhabilitation sous forme de camps pour soi disant étudier la cause de ces étranges mutations en enfermant les enfants. Ceux-ci y sont triés par couleur selon leurs aptitudes et la puissance de leurs pouvoirs : vert (les moins dangereux), jaunes (manipulation de l'électricité), rouge (aptitudes avec le feu), bleus (télékinésie) et oranges, les moins nombreux (contrôle de l'esprit).

Ruby a été internée très jeune dans un camp et s'est fait passer pour une verte et considérée ainsi une enfant peu dangereuse alors que ses pouvoirs sont tellement puissants qu'elle même ne les maîtrise pas. Une évasion organisée par un réseau clandestin va la conduire à rencontrer d'autres jeunes comme elle qui ont fui d'autres camps. Commence alors pour eux une longue fuite.

Avec ses nouveaux camarades Liam, Chubs et Zu, ils entament une quête qui va leur donner un but, certains aspirant un jour à retrouver leur vie d'avant, d'autres leurs familles ou bien simplement leur liberté. Pour cela Ruby va devoir apprendre à s'accepter telle qu'elle est. Elle a du mal à maîtriser ses étranges aptitudes et se considère elle-même comme un monstre. Elle rêve de rencontre la personne qui lui apprendra à se servir de ses pouvoirs.

Comme souvent dans les dystopies, la première partie du roman est plus lente et met en place l'univers et la présentation des personnages : leurs rêves, leurs peurs, leur méfiance. Ils vont devoir se battre pour leur survie car leur route va s'avérer pleine d'embûches et d'ennemis.

La seconde partie va de rebondissement en rebondissement. Tout au long de leur périple, nos héros vont apprendre à se connaître, à se faire confiance. Ils vont se serrer les coudes, s'entraider et affronter le danger ensemble. (suite sur le blog)
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai voulu après avoir vu le film que j'ai moyennement aimé. Dans le film, l'histoire d'amour m'à beaucoup agacé, trop centré sur eux alors que l'histoire est super intéressante, j'ai trouvé les acteurs pas très sincère et pas super bon dans leur rôle surtout Ruby. le livre est beaucoup plus prenant et les personnages plus attachant.

J'ai adoré découvrir la vie de Ruby dans le camp (que l'on voit moins dans le film), on voit que cela à été difficile pour les enfants, c'est plus détaillé que le film et c'est mieux, on s'attache plus facilement a Ruby. Puis elle quitte le camp avec l'aide de mystérieux personnages et rencontre Liam et sa bande. L'histoire se déroule comme dans le film, mais ils ont centré l'histoire d'amour entre Liam et Ruby qui contrairement au livre est un peu moins présente. Les étapes sont bien engagé il se passe beaucoup de chose intéressante notamment lorsqu'il arrive dans le camp des réfugiés. Cette partie est plus aboutie que le film. Bref, le livre m'a conquise, il y a plus de détaillé concernant les pouvoirs, les camps, comment tout ça est arrivé, les personnages sont plus détaillés.  

Ruby est bien plus attachante que le film. Elle est calme et aime être seule de peur de faire du mal aux autres à cause de ces dons. L'histoire d'amour entre Liam est elle est bien moins présente que le film. Il se connaisse petit à petit et passe beaucoup de temps ensemble. Enfin tout ce déroule en moins d'un mois… 

J'avais oublié le final et j'ai hâte de découvrir comment ils vont s'en sortir. Bref, un bon premier roman qui donne de bonne base a l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai entamé cette série après avoir vu le film, qui m'a évidemment laissée sur ma faim !

L'histoire se déroule aux Etats Unis : un virus mystérieux contamine les adolescents. La plus grande majorité d'entre eux meurt, et une mince proportion en ressortent avec des pouvoirs spécifiques.

Ruby est une jeune fille qui au matin de ses 10 ans se retrouve enfermée dans un camp, avec des milliers d'autres psis comme elle. Elle parvient à faire croire à tout le monde qu'elle est "verte", alors qu'en fait c'est une orange.
Jusqu'au jour où un médecin l'aide à s'échapper. Elle fait alors dans sa fuite la connaissance de 3 autres jeunes psis, Chubs, Liam et Zu.
Commence alors une folle quête à travers le pays pour échapper aux instances qui veulent exploiter leurs pouvoirs psis.

Roman bien ficelé, le suspense est au rendez-vous, et les rapports entre les jeunes sont attachants. J'ai bien évidemment enchainé sur le tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
On se retrouve aujourd'hui avec un roman d'Alexandra Bracken, adapté en 2018 sous le titre original du roman, Darkest Minds : Rebellion. Il se trouve que j'ai eu l'occasion de voir le film et plus j'avançais dans ma lecture, plus je me disais : “C'est bizarre, je connais cette histoire”. Evidemment ! J'ai entre les mains l'édition 2015 parue au Livre de Poche et intitulée Les insoumis, mais je déteste la couverture et je vous propose celle de 2018 pour illustrer ce billet.

Nous sommes dans un futur proche et les enfants sont soudain frappés par une maladie qui les décime en grande partie. Ceux qui survivent se voient dotés de pouvoirs psychiques souvent incontrôlables. À tel point que les adultes, et surtout le gouvernement, prennent peur et les enferment dans des camps où ils sont groupés par couleur, une couleur correspondant à une catégorie de pouvoirs. Nous suivons Ruby, jeune fille internée à 10 ans, qui a passé 6 ans dans un camp en se faisant passer pour une Verte à l'intelligence sur-développée alors qu'elle est en réalité une Orange capable d'infiltrer les esprits.

Rien de très original en terme de dystopie en somme, et j'ai d'ailleurs passé toute la première partie du livre à tourner les pages sans grande passion. On suit Ruby au camp, alors qu'elle s'évertue à se rendre inexistante aux yeux du personnel tandis qu'elle expérimente malgré elle ses pouvoirs ; puis lors de son évasion, grâce à une organisation aux objectifs pour le moins troubles ; et enfin quand elle rejoint un petit groupe de jeunes de son âge, eux aussi en fuite.

J'ai trouvé ça longuet, surtout parce que tous ces jeunes, pourtant confrontés à la même problématique, sont d'une méfiance extrême les uns envers les autres et qu'ils tournent en rond un long moment avant de se faire un minimum confiance. Et puis finalement, insidieusement, on en vient à les apprécier tous les quatre, en particulier deux personnages secondaires, Chubs et Zu, les plus intéressants à mon sens, Ruby et Liam étant nettement plus stéréotypés.

Autre bémol, les grands méchants qui sont tellement nombreux qu'on finit par s'y perdre un peu. Je ne saurais dire si l'autrice cherchait à faire original ou quoi, mais entre le gouvernement, l'organisation nommée La Ligue des Enfants et les rangs de L'insaisissable, difficile de savoir qui va l'emporter dans la course à l'utilisation des pouvoirs psy de ces pauvres gosses. On est dans la surenchère et ça rend les choses un peu confuses. Au final, c'est un premier tome qui plante le décor sans apporter grand-chose de bien nouveau et je ne suis pas très sûre d'avoir envie de lire la suite.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est une pure merveille !

J'ai découvert l'univers grâce au film (qui ne verra malheureusement pas de suite) et j'ai tout de suite accroché.

Le message est beau et annoncé une suite extraordinaire !
Commenter  J’apprécie          20
L'été dernier, je suis allée au cinéma voir le film inspiré de ce livre. Il m'avait beaucoup plu mais j'ai fais le choix de ne pas lire le livre tout de suite, car j'avais peur qu'il ne me passionne pas, étant donné que je connaissais déjà l'histoire. J'avais déjà eu le cas avec le Labyrinthe de James Dashner.

Finalement, j'ai bien fait car même si je me souvenais parfaitement de l'intrigue, j'ai pu constater que le film était très fidèle, hormis sur la fin.
L'intrigue est très bien construite et originale. On se retrouve dans un monde dystopique où une maladie a décimée 90 % des enfants et dotée les autres de pouvoirs extrêmement dangereux allant d'une intelligence hyper développée, à la télékinésie, le contrôle de l'électricité, la télépathie ou la pyrokinésie. Ces derniers ont été parqués dans des camps afin de protéger la population.

Ruby est l'une d'eux. Elle a été une des premières et des plus jeunes à entrer dans les camps où elle s'est faite passer pour moins dangereuse qu'elle ne l'est en réalité. J'ai apprécié son point de vue car il nous permet de découvrir son parcours : le début de la maladie, la vie dans les camps, bien que cette partie soit brève, ainsi que sa fuite. Durant l'histoire, elle se laisse beaucoup porter par les événements car elle a été internée très jeune et s'est fondue dans la masse dans le camps. C'est vrai que son inactivité m'a un peu agacé par moment mais elle est logique. de plus, peu à peu, elle va évoluer. Elle n'est pas parfaite et prend parfois les mauvaises décisions mais c'est ce qui la rend plus humaine et attachante, car on peut donc facilement s'identifier à elle.
La petite équipe qu'elle intègre m'a beaucoup plu car les personnages sont très différents des uns des autres. On a Chubs, qui m'a paru un peu antipathique au début car il est très méfiant ; Liam, le protecteur, qui voit toujours le meilleur chez les autres ; Et la petite Zu, qui sous ses airs fragiles n'est pas moins dangereuse.

Grâce à Ruby, on a un aperçu de pas mal de choses sur cet univers et certaines seront probablement abordé plus en détail dans le prochain opus.
Le seul bémol, c'est que j'aurais aimé avoir un peu plus d'éléments sur la maladie qui a décimé ces enfants. En effet, nous n'avons aucune piste de réflexion dans ce premier tome.

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ce roman car l'univers et les personnages sont parfaitement développés. Cependant, je n'aurais peut-être pas dû voir le film avant. J'aurais alors pu encore plus apprécier ce premier tome.

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          20
Ce sont des élèves qui, après avoir vu le film, m'ont réclamé le livre au CDI. le scénario est assez classique, avec des adolescents dotés de pouvoirs psychiques qui tentent d'échapper à leurs persécuteurs. La première partie, saisissante, m'a fait penser aux pratiques nazies avec ses dénonciations d'enfants atteints du NIAA (neurodégénérescence idiopathique aiguë des adolescents), ses rafles et ses internements dans des camps où "le travail, l'obéissance et le travail étaient de rigueur". Chaque couleur représente un "talent psychique" : les Verts ont des capacités intellectuelles hors norme, les Bleus manient la télékinésie, les Jaunes maîtrisent l'électricité, etc.

C'est progressivement que l'on découvre l'étendue des pouvoirs de l'héroïne. Ruby est Orange mais elle l'a toujours caché aux autres par manque de confiance : elle ne contrôle pas ses aptitudes à pénétrer l'esprit des autres, ce qui lui a déjà valu d'effacer les souvenirs de certaines personnes voire de les blesser. La jeune fille se fait l'effet d'un monstre et on en saura plus au fur et à mesure qu'elle dévoilera son passé. En attendant, on la suit dans sa cavale aux côtés de Liam, Chubs et Zu, entre survie et traque, à la recherche d'un camp d'évadés comme eux, dirigé par le mystérieux Insaisissable dont tous attendent beaucoup. le scénario fait un peu déjà-vu et il m'a manqué un petit quelque chose pour pleinement accrocher, cependant le récit, entre action, suspense et sentiments, se lit bien.
Quant au film, je l'ai trouvé plus léger que le roman, un peu édulcoré même, mais je conçois qu'il soit un coup de coeur pour des adolescent(e)s!
Lien : https://www.takalirsa.fr/dar..
Commenter  J’apprécie          20
Pour imaginer sa trilogie dystopique Les Insoumis, Alexandra Bracken, jeune auteur américaine pour la première fois publiée en France, emmène son lecteur dans une Amérique du Nord au bord de multiples crises. Ainsi survint une étrange épidémie qui ne touche que les enfants et ados de 8 à 13 ans. Si cette épidémie en épargne certains, elle les dote aussi de pouvoirs surnaturels effrayants… Dés lors c'est l'effet domino et d'autres crises apparaissent : crise démographique (les enfants meurent beaucoup trop), crise de la société (les adultes ne savent pas comment réagir), crise économique (le pays sombre dans le chaos et est rejeté par tous les autres), crise gouvernementale (le président s'octroie les pleins pouvoirs)… et j'en oublie. Bref on comprend très vite que les Etats-Unis de ce futur n'ont plus rien d'attrayant et Alexandra Braken a su donner un fond bien ficelé à son histoire. J'ai ainsi trouvé le tout crédible même si j'espère qu'une telle histoire ne nous arrivera pas !
Par ailleurs, Les Insoumis c'est avant tout l'histoire de Ruby, une adolescente qui a survécu à l'épidémie et est capable de s'infiltrer dans les pensées des autres par un simple contact. Elle peut même leur effacer la mémoire ! Si Ruby est terrifiée, elle a aussi compris qu'elle ne devait pas montrer aux soldats du camp, les FSP, qu'elle n'est pas Verte, mais Orange… Car être Orange, c'est être menacé de mort…. En effet, lorsque le gouvernement a décidé de s'occuper des enfants développants des pouvoirs psi et de les envoyer dans des camps, il a aussi décidé de les classer par couleurs selon leurs pouvoirs et leur puissance : il y a donc les Bleus (les moins dangereux), les Verts, les Jaunes, les Oranges et les Rouges (les plus menaçants). Sauf que rapidement on ne sait pas ce que deviennent les Jaunes, Oranges et Rouges…
Ruby reste enfermée plus de 6 ans dans un camp avant de parvenir à s'échapper…sa fuite va la mener vers trois autres adolescents : Liam, Chubs et Zu. Ensemble ils vont partir à la recherche de l'Insaisissable et d'East River qui leur permettront de vivre en sécurité…Mais avant d'y parvenir ils vont vivre une série d'épreuves…
Par rapport à Ruby j'ai encore du mal à me faire une idée sur le personnage. Je n'ai pas été très convaincue par sa personnalité que j'ai trouvé assez peu étoffée même si nous sommes en permanence plongée dans ses pensées ! Au final j'ai trouvé que des personnages comme Liam ou l'Insaisissable étaient plus travaillés même si globalement question personnalité on ne peut pas dire qu'Alexandra Bracken ait misé sur ça, un « problème » malheureusement récurrent dans ce genre…
Néanmoins, j'ai trouvé ce premier tome de Les Insoumis bien ficelé et très riche. Avec ces plus de 500 pages, le roman permet au lecteur de bien comprendre l'univers dans lequel se situe l'histoire et de s'attacher aux différents personnages. Globalement on ne s'ennuie pas dans Les Insoumis même si au bout de quelques chapitres, j'avais l'impression qu'il y avait des longueurs. J'ai donc lu ce roman plus par petits bouts que d'une traite même s'il m'a le plus souvent captivée voire, à certains moments, tenu en haleine. L'idée des pouvoirs psi et de la menace que le gouvernement voit en ces ados m'a beaucoup rappelée X-men, après la comparaison s'arrête là et Alexandra Bracken propose un roman dystopique à la hauteur des attentes du lecteur. Les Insoumis n'est sans doute pas la meilleure trilogie dystopique du moment mais elle suscitera chez les amateurs du genre beaucoup d'intérêt. Pour ma part, malgré mes quelques réserves, j'ai lu le premier tome de Les Insoumis sans problème et n'hésiterai pas à lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne histoire, mais malgré j'ai eu du mal à entrer dedans. Peut être est-ce dû au fait que
j'ai déjà vu le film et donc que j'avais envie de sauter des passages, je ne sais pas.

En tout cas, j'ai préféré le livre au film, sûrement à cause du fait qu'ici on suit vraiment
Ruby dans le camp où elle est retenue prisonnière et ce qu'elle doit endurer chaque jour.
Et aussi, on suit détails par détails son histoire avec Liam et le sentiments qui viennent.

En tout cas, j'ai aimé le livre et vais bien entendu continuer cette saga.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai voulu lire ce livre suite à la bande-annonce du film qui m'a donné bien envie !
Mais j'ai eu du mal à accrocher : dès le début il me manquait la vision des parents/des adultes, alors ceci est peut-être (et sûrement) dû au fait que je ne sois pas dans la cible, et que cette lecture est vraiment plus destinée aux ados. Pourtant il y a des lectures Young Adult que j'ai adorées.
De plus cette histoire des couleurs et des pouvoirs semble un peu déjà vue.
Ce roman est un tome 1, il faut directement enchaîner sur le tome 2 si on veut connaître la suite ... mais je pense que ce sera sans moi.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (2656) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4932 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}