New York. de nos jours. Lore, une jeune femme d'une vingtaine d'années à priori tout à fait ordinaire, se prépare à replonger dans sa douloureuse histoire familiale. Devenue orpheline très jeune suite au décès de ses parents mais aussi des ses plus jeunes soeurs, cette dernière appréhende de plus en plus le retour de l'Agôn, un événement ayant lieu tous les sept ans et dont on comprend qu'il est intimement lié à son deuil. L'Agôn ? Une sorte de chasse aux divinités, puisqu'il s'agit d'une période au cours de laquelle les dieux et déesses de la mythologie grecque se réincarnent en mortels et deviennent par conséquent vulnérables. Des hommes et des femmes issus des plus grandes lignées de héros antiques ont quant à eux été formés depuis des siècles pour traquer et venir à bout de ces êtres mystiques totalement intouchables en dehors de cette courte période. Il faut dire que la récompense pour le tueur est alléchante puisque, à la mort de la divinité occise, son meurtrier récupère aussitôt ses pouvoirs ainsi que sa place dans le panthéon. Lore, elle, est héritière de Persée, le fameux vainqueur du combat contre Méduse, mais elle est désormais la dernière de sa lignée et compte bien ne plus jamais se mêler des affaires des dieux et des héros. Seulement, le terrain de jeu choisi pour la chasse de cette année se déroule dans sa ville, ce qui, inévitablement, va l'obliger à recroiser certaines figures oubliées de son passé, pour le meilleur comme pour le pire. D'ailleurs, la voilà qui retrouve le soir même une déesse à l'agonie sur le pas de sa porte… Voilà pour le scénario de base qui, en ce qui me concerne, me paraissait plutôt alléchant. Certes, on est immédiatement tenté de penser à « Percy Jackson », mais j'avais plutôt en tête des références comme le très bon « Vegas mytho » de Christophe Lambert ou encore la série des « Lasser » de Philippe Ward et Sylvie Miller (en plus sérieux peut être). Il se trouve que j'aurais du me méfier et que le présent roman tient plus de la première oeuvre que des autres puisqu'on a affaire à une sorte de « Percy Jackson » au féminin version young adult, avec donc un peu plus de baston et surtout une grande importance accordée à la vie sentimentale de l'héroïne.

Le roman est long (près de sept cents pages), et s'il serait exagéré de dire que l'on s'ennuie d'un bout à l'autre il faut tout de même reconnaître que l'intrigue ne décolle jamais véritablement. Les rebondissements quoique nombreux, sont aisément prévisibles et ne relancent que mollement l'intérêt du lecteur qui se lasse vite de cette succession de courses poursuites / combats / réunion d'équipe. Les personnages sont stéréotypés au possible (et par conséquent peu convaincants) et aucun de possède de véritable profondeur. le summum est atteint avec Castor, ami d'enfance de l'héroïne, beau gosse peu sûr de lui et torturé avec lequel elle va évidemment jouer au chat et à la souris tout au long du roman, s'ébaubissant régulièrement de sa parfaite musculature et de son petit côté mystérieux. Au secours ! le style est quant à lui passe-partout mais difficile de ne pas remarquer la pauvreté des dialogues qui alternent entre vannes creuses et remarques naïves. le seul intérêt pour le lecteur réside dans les références mythologiques abondantes, même s'il s'agit de connaissances très basiques et que les amateurs de mythes grecs n'apprendront par conséquent pas grande chose. Tout juste éprouve-t-on une légère curiosité à apprendre quel dieu a été replacé par qui, et de quelle manière, ce qui ne pèse malheureusement pas bien lourd. Enfin, le choix de replacer des figures mythiques antiques dans un décor contemporain aurait pu inciter l'autrice à une modernisation de ces personnages archétypaux, ou du moins à une réflexion sur la vision du monde que leur modèle laisse entrevoir. Or ce n'est jamais le cas, à l'exception d'un seul passage intéressant mais trop bref qui pointe du doigt le biais sexiste des mythes grecs et questionne le choix d'Athéna de ne consacrer que des héros masculins quand les femmes, même innocentes et fortes, sont cruellement punies par elle (le cas de Méduse étant l'exemple le plus flagrant). Cela mis à part, les dieux et déesses mis en scène se révèlent aussi creux que les autres personnages, voir même davantage dans le sens où l'autrice ne se donne même pas la peine de les caractériser un minimum, leur nom devant manifestement suffire.

Alexandra Bracken signe avec « Lore » un roman young adult bourré d'action qui met en scène le combat ritualisé ayant lieu régulièrement à notre époque entre les divinités de la mythologie grecque et les descendants des grands héros grecs. le résultat est malheureusement très décevant, la faute à une intrigue manquant de surprise, des personnages creux, et des dialogues peu percutants qui émoussent progressivement l'intérêt du lecteur.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Bon, pour être gentil (mais pas trop), un livre pour adolescents sans grand intérêt ni talent. Tout est convenu et sans grande originalité (on sent la mode Hunger Games). Dommage mais je n'ai rien d'autre à dire sur ce roman, mais j'ai essayé...
Ne restera pas dans les annales.
On m'a promis une histoire au carrefour entre Hunger Games et Percy Jackson (rien que ça). C'était banco.

Malheureusement, très vite j'ai trouvé la traduction bancale. Je devais relire des phrases, il y avait des maladresses… le texte aurait sûrement mérité encore une lecture avant d'être terminé. Si d'habitude ce n'est pas forcément un problème que je remarque, là ça me gênait dans ma lecture.

Jusqu'à la moitié du roman je me suis clairement ennuyée. On est plongés au coeur de l'intrigue, sans introduction, et au début on rame un peu. Puis on patauge dans la semoule pendant que tous les rouages se mettent en place. Sauf que j'ai fini par décrocher et ne plus tellement être intéressée par ce qu'il se passait, même si l'action était au rendez-vous.

Alors certes, c'est un one-shot, ce qui est plutôt sympa, sauf que c'est long et que la fin est précipitée. Et puis, comme j'avais quand même pas mal décroché, je n'avais plus trop d'intérêt pour les personnages et ce qui pouvait leur arriver. Donc la fin m'a laissé un goût de « meh, ok ».

En bref, je suis totalement passée à côté de ce livre. Heureusement beaucoup d'autres lecteurs adorent, donc comme d'habitude je vous laisse vous faire votre propre avis ! Je pense que cette autrice et moi, on est pas fait pour se kiffer.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Zeus est en colère contre neuf de ses Dieux et les a condamné à redevenir mortels pendant sept jours tous les sept ans, dans une bataille qui a lieu à New York, et au cours de laquelle ils peuvent perdre leur vie et être remplacés par des mortels qui prendront leurs pouvoirs. Leurs familles respectives, organisées en armées, sont là pour les soutenir.
Histoire plutôt compliquée, qui mêle mythologie grecque et Fantasy. L'histoire de base était peut être intéressante mais c'est devenu tellement compliqué dès le milieu du livre que j'ai eu grand peine à le terminer.
À réserver aux passionné.es de Fantasy et de jeu vidéo.
Comme beaucoup, j'ai été attirée par l'empreinte mythologique du roman. J'ai été bercée par les Percy Jackson, je me devais donc de lire Lore.

Quelle déception!
- sur le fond, c'est extrêmement léger et j'ai dû relire certains passages car je ne comprenais pas l'enchaînement de de quelques scènes. de plus, certains choix réalisés par les personnages sont incohérents. Enfin, que dire de la fin, décevante et incompréhensible ;
- j'ai trouvé le roman mal écrit (ou mal traduit), avec des expressions parfois risibles utilisées par les personnages et des descriptions de scène d'action absolument irréalistes.

C'est un livre qui a bien fini par me convaincre que les bons romans sur la méthodologie grecque sont de plus en plus rares. Pour du qualitatif, lisez David Gemmel !
Une couverture magnifique, un résumé alléchant et un nombre de page suffisant pour développer le lore.
Pourtant, ça ne prend pas.

Dans ce roman, certains dieux ont été punis par Zeus pour l'avoir trahi. Déjà, rien que là, on retrouve Athéna parmi les traîtres. Une base de connaissance des mythes anthiques détruit déjà une partie du concept. Leur punition est la suivante: Tous les 7 ans ces dieux seront mortels sur Terre le temps d'une semaine et les familles descendants de 8 héros (pourquoi ces familles-là? No lo sé.) pourront les tuer. Celui ou celle qui tuera un dieu prendra sa place.
Et sera éligible au prochain massacre dans 7 ans.
Bravo, ils ont vraiment tout gagné. Pourquoi Zeus puni alors également ceux qui n'ont jamais trahi? Posez pas de question.

Aujourd'hui, il ne reste que 4 familles, dont celle de Lore. Malheureusement, elle est la dernière de sa famille. Or, dans ces famille, ce sont les lignées paternelles qui sont privilégiées, les femmes sont des incubateurs à sang pur. Heureusement, Lore est belle, bien plus forte que les autres, intelligente aussi et tellement courageuuuuuuse.

C'est lourd, incohérent, vide de sens. Lore est une pick me girl, le stéréotype de l'ado rebelle qui a pas eu une vie facile mais que tous les gens bien vont aider car elle respire ou que la lumière filtre entre ses mèches de cheveux. Ses petits camarades sont prêts à se lancer dans des combats mortels alors qu'ils pourraient juste quitter la ville pendant une semaine et ils ont absolkument rien à y gagner à rester. Toutes les lignées sont grecques mais vivent à New-York City, centre de l'Univers visiblement. Les familles sont plus des sectes que des mafias concrètement. Ils se font des promesses sur l'honneur des héros et tutti quanti, mais si tu croises les doigts ça s'annule.

Point positif: ça se lit vite et les petits camarades sont attachants, mais je ne me souviens même plus de leur nom.

Lore est l'exemple même qu'on écrit pour une mode. L'autrice connaît à peine la mythologie et a probablement été fan de Twilight à son époque.
Alors… Que dire. J'abandonne rarement un roman, mais après plus de 2 mois passés sur 228 pages, il était temps d'arrêter la torture ! Pour tout dire, je me suis arrêtée en plein chapitre (2 pages avant la fin)… et en pleine phrase. Et je l'ai vraiment vécu comme une libération. Je n'en pouvais plus.
J'ai eu du mal avec la plume (la traduction ?), à me sentir concernée et à m'attacher aux personnages. Et alors la syntaxe, wtf ?! J'ai (très) souvent dû relire plusieurs fois la même phrase pour en comprendre le sens. J'avais clairement l'impression de ne pas avancer, et ce n'était pas qu'une impression. Je ne viendrai jamais à bout des 630 pages de ce roman. Je lisais pour me rendre compte plus tard que je ne comprenais et ne retenais rien. Et ne parlons même pas de la “correction”.
J'ai persévéré parce que, vraiment, cette histoire de dieux grecs forcés de parcourir la Terre en tant que mortels, chassés par les descendants de lignées prestigieuses prêts à tout pour les tuer et s'emparer de leurs pouvoirs et immortalité, avait tout pour me plaire ! Mais c'était long ! Si long… Et alors vraiment, le fond et la forme du récit m'ont achevée.

Les avis sont mitigés sur ce titre, et malheureusement je fais partie de ceux pour qui ça n'a pas fonctionné, et je pense que les choses auraient été différentes avec la VO.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🐍🏛️🗡️🖤✨

Lore - Alexandra Bracken - Desaxus - 2021 - 628 pages - 19,90€ - 16+

🎶 Achilles comes down 🎶

2/5⭐️

🌷✨Hey !✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler d'une urban fantasy qui s'est révélée très décevante! 😩 Bon, peut-être que j'avais bcp trop d'attentes rien qu'avec la couverture. Médusa est un mythe qui me tient tellement à coeur, et j'aurais aimé qu'il soit bien plus développé dans ce livre, et surtout de manière plus soignée, plus douce avec un vrai regard sur elle et sur toutes les femmes qui se sentent proche d'elle ... 🫶

Points ✅ :

- le début était assez prometteur, on rentrait direct dans une ambiance délicieusement sombre en rencontrant le caractère "tranchant" de Lore, très badass ! 😎
- Pas mal de plots twists tout au long, même si certains étaient assez faciles à deviner 🔎
- Si y'a bien un truc qu'on ne peut pas reprocher à ce livre, c'est qu'il y a de l'action tout le long, pas forcément très intense, mais aucun répit, O moment de flottement ! 💃
- Une écriture assez jolie il faut se le dire ✍️
- 1 thème assez touchant sur la maladie mais qui aurait pu à mon goût être légèrement mieux développé 🦠
- Encore une fois, Lore, en mode revengeful waw mais tout le temps freinée par Castor ( on juge pas le prénom svp déjà la vie n'est pas clémente à son égard ) 🔥

Points ❌:

- Bah le 1er thème dont aurait dû selon moi traiter le livre a été totalement foiré, j'ai pas d'autres mots pour décrire ça. 2 pages c'est pas suffisant, c'est mal développé, mal écrit. 🐍
- Je m'attendais vraiment à une compétition incroyable en mode Hunger Games avec une vraie "chasse" bah que nenni, c'est juste de l'ordre du "qui pisse le plus loin" pour moi 🏹
- je ne me suis attachée à rien, bon j'abuse peut-être le chien, mais c'est pas suffisant, il y a clairement un gros potentiel mal exploité à mes yeux je n'ai rien ressenti 🥺
- et surtout ça faut qu'on en parle, mais la meuf là Lore, elle a combien de prénoms sérieux ??? Impossible de s'y retrouver TOUS les persos avaient au moins 2/3 noms différents et fallait en plus les assimiler à des Dieux qui sont dead mais pas vraiment fin OOH JE SUIS POMMEE !! 😭😭
- nan puis j'ai pas aimé la construction des perso secondaires, qui étaient soit absente, soit mal faite selon moi
et même la mythologie grecque n'était pas intéressante à mon goût 🏛️
Ah si et la romance aussi en mode friends to lovers … mignon mais je n'ai rien ressenti … 💗

En bref, du potentiel, une lecture qui peut être agréable, mais qui est totalement passée à côté de mes goûts, de mes attentes ... 🥺

💗🌸✨

N'hésitez pas à venir me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
🔱 Avis : Je suis clairement mitigée avec ce livre 😅
J'ai adoré l'univers de la mythologie grec mais à certains moments j'ai pas tout compris à l'histoire.

Je me suis perdue plus d'une fois avec tous les protagonistes de l'histoire parce que certains avaient des surnoms mais également parce que je ne comprenais pas les liens qu'il y avait entre eux. Malgré plusieurs lectures de la page explicatives des personnages.
C'est pour moi une lecture soit pour les personnes qui sont fan de mythologie et qui ont tous les personnages en tête ou soit pour des personnes un peu plus aguerris que moi en lecture 😂

Mais je suis arrivé au bout ! Et l'histoire était tout de même sympathique ça parle bien-sûr de combat, de dieux, de pouvoir, de mort voir tragique, de viol, d'amour, de trahison et de vengeance.
L'auteur a rendu quand même sont livre attrayants avec du suspense. Et des plots Twist vraiment inattendus.

🔱 Note : le livre est magnifique de l'extérieur mais aussi de l'intérieur. C'est un beau travail.
Si on imagine que ça a été écrit par un enfant, ça passe. C'est brouillon, rempli de clichés, de grosses ficelles scénaristiques, et d'une multitude de personnages plus transparents les uns que les autres. Sans même parler du manque de vraisemblance dans bien des cas, notamment au niveau des combats qui sont tout de même la base du livre. S'ajoute à cela une traduction parfois très hasardeuse, et on se retrouve à passer un mauvais moment.