Un Hunger Games avec de la mythologie grecque, me voilà séduite.
Lore est une petite brique que j'ai su savourer. Un peu perplexe au début, je me suis laissée happée par cet univers sanglant qu'est l'Agôn. Je tire d'ailleurs mon chapeau à l'édition De Saxus qui, outre une couverture magnifique qui donne forcément envie de se plonger dedans, a fait le travail nécessaire d'informations pour éviter que ce récit ne tombe dans des mains trop jeunes. Nous sommes dans un univers young adult mais qui n'a pas selon moi ses travers. Les relations entre les personnages ne semblent pas artificielles car rapides, les sentiments sont bien dosés, de même que l'action. Il faut dire qu'on campe direct dans l'action donc, forcément, il doit y en avoir. Sur ce point, on n'est pas déçu. On nous promet une traque entre mortels et dieux, on en a. L'autrice nous livre des informations au bon moment et laisse le récit parler pour lui-même pour le reste. Concernant les protagonistes, on suit effectivement Lore, avec son passif, son caractère. Si au début, je n'ai pas plus accroché que ça, j'ai finalement fini par apprécier sa personnalité authentique, loin d'être parfaite et conforme à son vécu. Pour les autres personnages, ils sont bien travaillés, pas trop lisses, avec peut-être un petit bémol pour celui d'Athéna.

Cela reste, en tout cas, une très bonne découverte que je suis ravie d'avoir lu.
Adorant la mythologie grecque, ce roman était parfait de ce point de vue. Nous avons des noms de divinités qui sont plutôt courantes (vu le nombre qu'il existe, cela aurait pu être plus complexe !) donc la base est faite. Ensuite, Alexandra Bracken construit tout le reste : Les divintés se sont rebellés face à leur père, Zeus. Pour les punir, tous les septs ans, pendant sept jours, les Âgon sont organisés. Cela signifie que ces divinités devienent mortelles et sont chassées par les mortels. Au fil des siècles, cela a pris une telle tournure que cela n'est pas un moment de plaisir pour tout le monde ...

Notre protagoniste, Mélora, alias Lore, est une survivante. Toute sa famille a été tuée et bien que la vengeance aurait pu lui être portée sur un plateau d'argent, elle a préféré fuir tout ça. Si pendant quelques temps, cela fonctionne, on sait que le passé revient toujours au galop. Pour Lore, c'est plutôt la déesse Athéna qui débarque devant chez elle, grièvement blessée, lui demandant son aide ... de nature plutôt solitaire, elle peut compter sur son ami et colocataire, Miles. Elle va devoir retrouver Castor, son ami d'enfance, qui a gardé ce quotidien particulier. Nous aurons également Van, le cousin de Castor et on peut dire que cette équipe de choc marquera les esprits.
Ensemble, ils vont tenter de mettre fin à tout ce rituel morbide, mais le nouveau dieu Arès va leur donner du fil à retordre.

L'Âgon étant lancé et le centre de cette histoire, l'action ne manque pas. Il y a toujours une attaque à contrer ou un plan à préparer. Cela ne laisse pas trop de temps aux personnages pour souffler, mais dans ces rares moments, nous pouvons avoir des discussions très intéressantes, mais bien trop peu nombreuses pour approfondir une construction en cours pour Lore qui renoue avec son passé pour pouvoir pardonner. C'est le seul point qui pêche un peu, à mon goût.
Là où j'ai aussi rencontré quelques difficultés, c'était dans la compréhension de qui est qui côté divinités. Les mortels ayant pu tuer les dieux prenant leur place, il y a beaucoup de rappel en disant "l'originel" "le nouveau Arès" "la déesse tuée lors du dernier Âgon", certains noms sont donc plutôt à comprendre comme un titre dont la seule façon de l'avoir, c'est d'avoir tué le précédent. Cela paraît tout bête, mais une fois qu'on comprend ça, c'est plus facile de suivre les discussions.

J'ai quand même mis plusieurs jours à le lire, n'étant pas dans un bon endroit pour le lire en ayant toute ma concentration. Je pense que je le relirais quand le bon moment se présentera pour voir tout ce que j'ai pu louper, mais dans son ensemble, ce fût un très bon moment de lecture. Aucun regret de l'avoir pris et lu sans attendre ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Un "jeu" de compétition de survie avec un petit goût de mythologie grecque, voici de quoi passer un bon long moment avec ses 629 pages !

Il faut déjà avoir bien en tête qu'il s'agît d'un roman YA. Donc il faut le prendre pour ce qu'il est et non pas s'attendre a un thriller, avec des dieux qui s'entretuent à tout va et des détails bien sanglants. Une fois cette case bien prise en compte, c'est un régal.

Le récit est fluide, sans trop de temps mort. J'ai aimé rester dans le présent à supposer toute seule l'enfance de Lore en fonction des détails que l'on nous donne au fil des pages et d'avoir certaines révélations avec des chapitres flashback qu'à partir de 500 pages. Ce qui nous laisse quand même encore un bon paquets de pages pour le dénouement et les réponses auxquelles d'ailleurs, je ne m'attendais pas du tout !

Jusqu'à ce cap des fameuses révélations, j'ai suivi l'histoire avec fougue, tout s'enchaine. Mais alors passé ce cap... On va de révélations en révélations et j'ai fini le livre sans le lâcher.

Petit bémol qui pour moi n'en été pas un. Les connaissances au niveaux de la mythologie ne servent à rien. Et ne vous attendez pas à apprendre beaucoup à ce niveau là. Nous avons quelques référence sur qui est le dieu de quoi et qui est de la famille que qui... pas plus... Mais encore une fois, nous sommes dans du YA fantaisie. Sinon il aurait fallu un bonne grosse trilogie pour rentrer plus dans les détails de nos amis (ou pas) les dieux.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de ❤

Je l'ai tellement aimé que je l'ai fini en a peine 24h ! Et pourtant c'est une jolie brique de 629 pages.

J'ai adoré la façon dont la mythologie grecque est utilisé pour l'histoire. Non seulement avec les dieux mais aussi avec des héros tels que Persée, Méduse,... On sent que tout est recherché et réfléchi. On a pas besoin de connaître la mythologie d'ailleurs pour lire le roman car tout est bien expliqué et on ne peut pas se perdre.

Lore est un personnage auquel on s'attache très vite. Elle a des valeurs auxquelles elle tient mais aussi des amis pour qui elle ferait tout. Comment ne pas s'attacher à elle ? Tout comme Castor, le vilain petit canard, tout aussi touchant que Lore, il va nous épater au fil du roman (par contre pourquoi ce nom ?! 😅).

L'histoire est un peu lente au début afin de lancer l'univers mais une fois les premières actions qui arrivent, tout s'enchaîne jusqu'à la fin. Cela ne m'a pas dérangé car il y a des pauses où les personnages discutent et parlent de stratégie ou de mythologie.

Attention ce roman est quand même bien sanglant mais j'espère que vous vous en êtes rendu compte en lisant le résumé. D'ailleurs il y a beaucoup d'avertissement de contenu mis au debut du livre, personnellement rien ne m'a choqué et cela rend le livre plus adulte et plus réaliste.

C'est un one-shot donc on apprécie aussi que l'histoire ne soit pas tirée en longueur même si l'Autriche pourrait très bien sortir d'autres romans dans cet univers. Au moins le livre à une vrai fin.

Et puis le livre en lui-même est juste à tomber ! @desaxus a fait un boulot de dingue dessus. Je pense que c'est un des plus beaux que j'ai chez moi. La texture est super agréable aussi au toucher.

Ce qui est sûr c'est que je vais m'intéresser aux autres livres de l'autrice !
Il y a des siècles, les dieux de l'Olympe ont défié Zeus. Tous les sept ans, pendant sept jours, ils descendent sur Terre et perdent leur immortalité, c'est l'Agôn. Les descendants des lignées de héros peuvent alors les tuer, s'approprier leurs pouvoirs et devenir des dieux à leur tour... jusqu'au prochain Agôn.
De nos jours, à New-York, Lore est la dernière survivante du clan des Perséides (lignée de Persé, fils de Poseidon). Elle se cache et ne souhaite pas revivre l'Agôn. Mais cela va être compliqué quand Athena, la déesse grecque, l'attend, ensanglantée, sur le pas de sa porte. L'Agôn a commencé...

Ce roman nous entraîne dans New-York avec des dieux grecs et leurs descendants. On retrouve les alliances et les rivalités entre chaque lignée. C'est une véritable traque à laquelle on participe. Certains passages ne manquent pas de sang à la hauteur des dieux grecs. Un très bon mélange de modernité et de mythologie
A noter que le livre fait plus de 700 pages.
„ Mais Lore avait la colère de son côté. le fils d‘Aristos Cadmou était un don du ciel.“

En plein coeur de New York, les jeux ont commencé et personne n‘en sortira indemne. Comme à chaque agôn, dieux et chasseurs se pourchassent mutuellement. Si un dieu est tué, son meurtrier deviendra son successeur et prendra son pouvoir. Les règles sont simples, les conséquences dramatiques. La jeune Lore est une des dernières de sa lignée. Depuis des années. elle a décidé de vivre une vie à l‘abri de son monde originel et de se cacher pour échapper à toutes les contraintes qui en découlent. Mais quand une ancienne connaissance qu‘elle croyait morte refait surface soudainement, Lore se retrouve chamboulée et poussée en plein coeur d'un conflit mortel.

Énorme coup de ❤️ pour ce livre que j'appréhendais pourtant de lire.

Comment vous dire que j‘ai adoré ce livre. Il s‘agit vraiment de ma meilleure lecture dans le genre fantasy depuis Crescent City.

Entre mythologie et monde fantastique, Alexandra Bracken nous propose ici une pépite du genre, qui donne envie de tourner frénétiquement les pages. le rythme du récit est rapide et ne laisse pas de place à l‘ennui. Si vous êtes adepte du genre fantastique/science fiction et de fortes sensations, je vous conseille cette pépite qui ne vous laissera sûrement pas indemne.
Lien : http://booksnco.fr/lore-alex..
TW : sang, violence, meurtre, gore, maladie en phase terminale, abus, tentative de viol/agression sexuelle, mariage arrangé ...

J'ai tellement aimé ce livre ! Je recommande à 100% ce one shot de Alexandra Bracken. Je peux vous affirmer que ce roman Na/urban fantasy faisant rencontrer la saga hunger Games et la mythologie grecque ne vous décevra pas.

Le concept de ce livre est original. On fusionne la Grèce Antique avec un New York moderne. Il m'a fallu un peu de temps pour assimiler toutes les informations, c'est un peu flou au début mais utile pour l'intrigue principale et annexe. La construction du monde au décor très sombre est si détaillée vraiment parfait pour ce livre. Une tapisserie tissée avec ingéniosité honnêtement c'est magistrale.

J'ai vraiment apprécié la quantité de recherches effectuées sur l'héritage de la Grèce antique que ce soit les armures, les armes, les héros, les dieux ou les mythes. le monde est si vivant, c'est incroyable. La mise en place de chaque scènes était d'une telle envergure. le cadre contemporain permet à l'autrice de ne pas avoir à inventer toute une hiérarchie. Elle a pu se focaliser sur son scénario et l'ambiance qui s'en dégage.

Le pegi en quatrième de couverture est justifié, voir TW au dessus. La dynamique Homme-femme peut être brutale émotionnellement. le livre m'a choqué à travers certains passages et comportements. Les scènes de combat sont extrêmement descriptives mais ça ne gâche rien au contraire ça rend le roman plus immersif, ça aiguise notre intérêt et notre soif d'adrénaline.

J'ai vraiment aimé tous les personnages mais je vais consacrer un bout de ma chronique à Lore.

J'étais si happé par son histoire que je n'ai pas pu m'en détacher. Elle essaye de se débattre, de fuir ce monde qui lui a causé tant de souffrance. C'est une Héroïne très complexe, elle a du mal à traiter sa culpabilité. Elle est très inspirante et étonnamment forte moralement malgré ses traumatismes passés. J'ai raffolé de son humour sarcastique et de sa volonté de fer.

Tous les personnages avaient un sens et un rôle dans l'histoire et c'est la raison pour laquelle le livre fonctionne si bien mais je tire mon chapeau au personnage de Miles c'est un peu le Hermione de cette bande, il sauve tout le monde grâce à son esprit de déduction alors qu'il n'a aucune compétence au combat, il se démarque des autres personnages secondaires !

J'ai aimé la perspective féministe du livre. Il explore la misogynie à travers les époques et l'omniprésence du patriarcat. le monde des chasseurs est centré sur la suprématie masculine, il est interdit aux femmes d'accéder à l'immortalité cela étant réservé aux hommes. Les femmes sont souvent oubliées par les mythes écrits réels. Lore espère se réapproprier son destin et casser les codes. Elle va se battre pour sauver l'honneur de sa famille et défendre ses valeurs coûte que coûte.

Alexandra Bracken est une auteure talentueuse, son écriture est belle. Elle a fait un excellent travail pour construire autant et maintenir un rythme constant jusqu'à la fin. Elle s'approprie la base de la mythologie grecque et son histoire tout en réussissant à respecter les mythes originaux.

Si vous cherchez un bon Page turner avec beaucoup d'action, quelques rebondissements, des personnages bien développés et une histoire intéressante sous format standalone ce livre est fait pour vous !

J'arrondis ma note à 4,5/5 ! Pourquoi alors que t'as adoré ? Deux points  ( La romance peut être un peu trop douce pour un livre aussi sanglant et le manque d'alchimie). le méchant (j'aime les combats finaux épiques) et le personnage de Cas, il manquait de personnalité, un peu fade à mon goût.
J'ai adoré cette édition reliée avec la carte du monde de Lore, à la fin le lexique expliquant tous les termes grecs.

En lisant ce livre, on se retrouve plongé en pleine mythologie grecque de nos jours à New-York où une chasse aux dieux épique et démesurée se déroule. Les jeux ont débutés et Lore joue pour sa vie.

A new-York de nos jours, un jeu est sur le point de débuter : l'Agon. Il se déroule tous les sept ans et neuf dieux grecs y assistent, ils doivent parcourir la terre entière en tant que mortels ayant oser affronter Zeus.

On va y retrouver Lore qui a fuit tout ça car sa famille à sauvagement été assassinée. Pendant ce temps là elle n'a voulu aucune vengeance envers l'homme devenu un Dieu depuis le responsable du massacre.

La veille de cette chasse, deux participants recherchent Lore, Castor qu'elle pensait mort et la fameuse Athéna maintenant mortelle qui est sévèrement blessée.

Athéna va lui proposer de s'allier avec elle pour combattre leur ennemi commun. Histoire de quitter l'Agon pour toujours. Lore devra prendre une décision : lier son destin à Athéna aura un coût mortel qui ne sera surement pas suffisant pour stopper ce fameux essor du dieu voulant détruire l'humanité à jamais.

Un livre lu en lecture commune, j'ai de suite accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, prenante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteure si addictive.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Décidément cette année je varie les genres littéraires ! Habituée à me cantonner aux thrillers, polars et policiers, j'ai finalement eu envie d'ouvrir un peu mon horizon et de découvrir d'autres choses. Évidement, si je souhaite être complètement honnête avec vous (comme je le suis toujours d'ailleurs) je dois vous avouer que j'ai avant tout été complètement séduite par le travail éditorial de la maison d'éditions (et oui, encore !). De Saxus ont fait fort avec cette couverture reliée absolument magnifique et envoûtante. Qu'à cela ne tienne, j'ai été séduite et donc j'ai craqué, chose qui arrive souvent concernant les bouquins.

J'ai eu raison de céder à la tentation puisque j'ai vraiment adoré cette histoire. Les débuts étaient un tantinet laborieux, ayant fait une fixation sur la répétition intempestive du prénom Lore sur les cinquante premières pages, j'ai ressenti une petite pointe d'agacement. Fort heureusement pour moi, c'est vite passé et là, je me suis laissée emportée dans cette histoire épique et palpitante. Complètement inédit, j'ai découvert un univers littéraire qui m'était complètement inconnu : une guerre mythologique contemporaine en plein New-York, avouez que c'est peu commun. Okay, on a vu Percy Jackson, mais à part ça ? Vous devez avoir l'habitude de lire que Lore est un mélange de mythologie et de Hunger Games. Oui, c'est vrai mais c'est quand même plus que cela.

La construction des personnages est parfaitement bien maitrisée. Lore est une jeune fille incroyable, tentant comme elle peut de surmonter son passé, visant une résilience qui bien sûr tarde à venir (sinon ce n'est pas drôle). Elle a un fort caractère, c'est une battante, elle est cynique et un temps soin peu impulsive. Castor est touchant, Miles est le meilleur copain que tout le monde voudrait avoir et van est aussi détestable qu'adorable. Bref une belle ribambelle de personnalités que j'ai adoré suivre tout au long de ces presque 630 pages. C'est assez déroutant au départ de voir Athena, Apollon ou même Arès en train de déambuler dans les rues new-yorkaises. Étant peu habituée à ça, j'ai particulièrement apprécié le dépaysement littéraire que j'ai vécu. Les rebondissements vous sautent dessus toutes les 5 pages, le rythme est soutenu et il est difficile de lâcher le livre. Il se lit vite et reste en tête lorsqu'on est obligé de le poser pour vaquer à nos obligations quotidiennes. Je n'avais qu'une hâte, retourner dans cette histoire au plus vite.

Les sujets abordés sont nombreux, que ce soit l'amitié, la loyauté, la persévérance, l'histoire, la famille et les traditions. Tout y est traité avec humilité, sincérité et pertinence. J'ai parfaitement sur me représenter et imaginer les scènes grâce aux descriptions détaillées et claires, j'ai su facilement me projeter dans cette folle aventure et en savourer chaque instant, ressentant de bonnes grosses palpitations lorsque j'étais en plein coeur de l'action finale. La plume de l'autrice est fluide, les dialogues sont nombreux, ce qui dynamise parfaitement l'ensemble du roman. Les joutes verbales sont parfois drôles, parfois dramatiques, c'est ce qui en a fait une force, une réussite. J'aurais peut-être aimé avoir davantage d'informations sur Castor comme par exemple son ressenti, sa façon de voir les choses, ce qui m'aurait permis d'appréhender plus en profondeur ce personnage touchant et important. L'histoire est centrée sur Lore et je dois dire qu'une saga ne m'aurait pas déplu, bien au contraire. Qu'à cela ne tienne, je me suis régalée et je garderai en tête un excellent moment passé en compagnie de tous ces personnages et de leur incroyable quête.
En conclusion

Encore une super lecture ce mois-ci qui m'a complètement sortie de ma zone de confort. Ce qui m'a le plus plu c'est bien évidemment les personnages mais l'épopée qu'ils peuvent vivre au fil des pages ne m'a pas laissée de marbre non plus ! Quel délice de se plonger dans un univers qui m'est complètement inconnu. Ayant des connaissances assez limitées concernant la mythologie grecque, j'ai eu la soudaine envie d'en savoir plus, Google est mon ami ! J'ai donc eu le plaisir de me distraire grâce à Lore d'Alexandra Bracken, d'explorer un nouvel univers et ma curiosité m'a poussée à approfondir le sujet. Tiercé gagnant.
Lien : https://black-books.fr/2021/..
J'ai adoré l'univers de lore vraiment j'ai été de suite embarqué dans l'histoire chaque personnage m'a happé. On ne s'ennuie pas il n'y a pas d'écrit pour "rien " . le récit est fluide et structuré. J'ai beaucoup aimé le système de battle royal qu'on retrouve tt au long de la lecture . Il est bien ficelé. Avec un brin de mythologie vraiment une pépite . Je l'ai préféré a hunger game et oui désolé mais c'est mes goûts . Il se lit tout seul . Pas une minute je n'ai vu les revirements de situation ni même la fin de l'histoire jusqu'à la dernière page on est en haleine .