"Lore" est un roman fantastique intéressant qui mérite d'être lu. Les personnages sont bien écrits, l'intrigue est  bien pensée et l'univers est fascinant. Les amateurs de mythologie  grecque, d'action et d'aventure devraient tous trouver quelque chose à  aimer dans ce livre.
Plus d'infos sur le blog
Lien : https://lesescalesculturelle..
Dernière lecture de l'année dans le cadre des lectures communes proposées sur Bee-bliothèque, j'étais plutôt mitigée en démarrant ce roman. Couverture sublime, one shot, ça c'est top mais la mythologie, ça n'a jamais été trop mon truc en lecture ... jusqu'à maintenant.

➤ Une histoire qui démarre sur les chapeaux de roues !

Le contexte mythologique proposé par l'autrice n'est pas de tout repos mais le moins qu'on puisse dire c'est que la vie de Lore non plus ! Dès les premiers chapitres on est emporté dans le tourbillon de vie, de colère et de tristesse de cette jeune orpheline. Son quotidien va basculer une énième fois lorsqu'elle retrouve Athéna blessée sur le pas de sa porte, la plongeant dans un passé auquel elle avait tourné le dos. Dès lors, c'est une véritable course contre la montre qui se lance et qui induit un enchaînement d'actions et de rebondissements. J'ai adoré le rythme de cette intrigue qui nous laisse peu de répit !

➤ Des personnages nombreux mais attachants

Dans cette histoire mêlant passé et présent, différentes lignées et des changements de divinités, il y a forcément une multitude de personnages qui apparait. Ce n'est pas toujours évident de retenir l'allégeance ou les liaisons entre tous les personnages, ce qui en fait à mes yeux un livre auquel il faut consacrer du temps pour éviter de passer à côté de l'histoire.

L'avantage de cet univers avec ses croyances, l'éducation guerrière et les enjeux souvent mortels qui lui sont propres, c'est que les personnages sont matures. D'ailleurs les héros ne se lancent pas dans une rébellion vengeresse aveugle mais ils ont une véritable prise de conscience qui s'est faite dans la douleur, ce qui les rend très attachants pour les lecteurs, chacun à leur manière.

Pour les plus frileux je vous rassure, pas besoin de s'y connaître particulièrement en mythes et légendes pour s'immerger complètement dans l'univers. Alexandra Bracken nous offre une plume simple et efficace, des personnages attachants, beaucoup d'actions et de rebondissements dans les jeux de pouvoir, c'est donc une très bonne lecture que je recommande !

Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Je n'ai sans doute plus l'âge pour ces romans jeunes adultes, je ne suis plus assez jeune... Ou j'ai trop lu, que j'en vois toutes les ficelles, tous les codes.
J'ai eu l'impression d'une écriture très américaine, avec ses points positifs comme négatifs. Point positif, l'écriture est rythmée, il y a beaucoup d'actions, chaque chapitre se termine par un cliff-hanger... Mais justement, c'est trop, c'est plus comme si je lisais une série avec son découpage en épisodes, chacun avec son flash-back, chacun se terminant sur un danger qui menace l'héroïne.
L'héroïne justement. Elle ressemble à beaucoup d'autres... Elle a le sentiment d'être unique, elle n'est pas féminine parce que c'est superficiel, mais elle a quand même une belle tresse, elle déteste les garçons, sauf son ami d'enfance dont elle passe son temps à admirer les muscles qui jouent sous son T-shirt - après la troisième, j'ai arrêté de compter combien de fois revenait l'expression... beaucoup. Elle a un traumatisme d'enfance, est pleine de colère, mais elle va triompher grâce au pouvoir de l'amour. Elle est insupportable, mais tout ceux qu'elle croise la trouve exceptionnelle et vont l'aider.
Les autres personnages principaux sont jeunes, beaux, respectant la "diversité", c'est-à-dire les personnages habituels des séries américaines : un personnage afro-américain, un nerd qui trouve toutes les solutions grâce à ses outils technologiques, un couple homosexuel, une Coréenne dans son restaurant...
Quant au décor... Il est perturbant de voir des dieux grecs s'affronter dans le décor du New York contemporain, mais, encore une fois, ce sera plus facile pour le décor d'une série éventuelle que la Grèce antique...
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire du début à la fin.
J'ai trouvé le roman long et j'ai eu du mal à accrocher à l'univers et à l'intrigue.
Par contre, j'ai bien aimé les personnages et leurs liens d'amitié.
Ce livre est une petite déception pour moi!
Alors j'enfonce peut-être une porte ouverte mais pour être libraire, je sais qu'il n'y a pas tant de romans que ça qui s'inspirent de la mythologique grecque. Alors que c'est souvent demandé, que c'est une mythologie qu'on connait et qui nous parle. Donc si tu aimes ça, bien sûr que ce roman pourrait te plaire : on côtoie dieux et déesses, héros et mythes, pas forcément directement (puisque le principe, c'est que certains sont morts) mais on baigne dans tout ce folklore. Avec une mention spéciale à tous les mots grecs qui parsèment le texte, les mots forts qui représentent quelque chose de très spécifique comme l'honneur, la fierté, etc.

Mais ce n'est pas un roman historique pour autant, on se rapprochera plus de Percy Jackson par exemple avec l'idée d'intégrer la mythologie dans notre monde actuel, aux côtés d'humains tout à fait contemporains et modernes.

Bref, au centre de tout ça, Lore, une jeune femme forte. J'ai l'impression de ne plus trop lire de roman porté par un héros, laissant le champ libre à toutes ces femmes fortes, au passé trouble et traumatisant, qui n'ont peur de rien ou presque. Lore, une survivante, qui a décidé de tourner le dos à son destin, qui ne cherche qu'à vivre sa vie de jeune femme à New York.

Enfin, ce ne serait pas de la romantasy sans une jolie romance (double romance, même, avec une histoire qui se joue en arrière plan entre personnages secondaires). Evidemment, rien n'est simple quand il s'agit d'aimer en pleine guerre familiale, aux côtés de divinités possédant des pouvoirs phénoménaux. Et encore moins quand l'homme en question fait partie intégrante de cet Agôn, avec tous les risques que cela comporte... Ajoutons un soupçon de passif entre les deux, des retrouvailles surprenantes et tadam, on a le cocktail de cette romance !

En fait, rien qu'en lisant ma chronique, je sais ce qui ne m'a pas plu : c'est sympa mais pas transcendant. J'ai l'impression d'avoir lu encore et encore le même scénario, avec juste un cadre différent.

Je n'ai pas vibré aux côtés des personnages, que ce soit pour la partie guerre, la partie romance, la partie suspense (parce qu'il y a quelques mystères et retournements de situation)... J'ai trouvé ça relativement plat, pas mauvais mais il m'a manqué quelque chose pour être pleinement investie dans le roman.

J'étais impatiente de lire ce roman car le pitch m'avait intriguée. Mais j'ai eu du mal avec ma lecture dès le début : beaucoup d'action - trop pour pouvoir m'attacher aux personnages et pour pouvoir savourer le roman - ainsi que des clichés. Cependant, vers le milieu du roman, j'ai retrouvé mon envie de continuer et je ne pouvais plus m'arrêter : des scènes épiques, des révélations et des thématiques intéressantes (notamment la place des femmes dans cet univers). Malheureusement, mon enthousiasme s'est essoufflé dans la dernière partie du roman et j'ai trouvée la fin expédiée .
Je ressors mitigée de cette lecture : ce roman comporte de bonnes idées, mais les clichés et l'action trop abondantes m'ont empêchée d'apprécier pleinement ma lecture.
Ce livre était une bonne lecture. L'action était au rendez-vous, et l'univers, bien que complexe, a été mis en place correctement. Les révélations et les rebondissements s'enchaînent, si bien qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. le mélange New York / mythologie grecque se marie étonnamment bien, et j'ai aimé les nombreuses références et légendes qui parsèment le roman (même si, à mon sens, elles auraient mérité d'être à peine plus développées). Mon seul regret est que j'ai trouvé la fin un petit peu trop facile et expédiée.
L'héroïne est badass et résolue, bien décidée à ne pas se laisser marcher sur les pieds. J'aime sa façon de suivre obstinément ses instincts sans jamais rien laisser se mettre en travers de sa route (même pas ses amis). Au final, c'est à son incroyable entêtement et à sa volonté à toute épreuve qu'elle doit sa survie.
Les personnages secondaires sont attachants mais sans plus, j'aurais aimé qu'ils soient un peu plus développés.
Et l'univers, violent et cruel, est très intéressant. Ces dieux punis par Zeus et jetés en pâture aux mortels pour voir qui parviendra à grappiller un peu de leur immortalité... L'idée était originale (une sorte de Hunger Games New Yorkais à la sauce grecque).
Malheureusement, il m'a manqué un petit quelque chose. J'ai passé un bon moment mais je ne pense pas que cette lecture me marquera.
En tant qu'amoureux de la mythologie depuis longtemps, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman que je trépignais d'impatience de lire. Trop de young adult malheureusement car l'histoire aurait mérité 5/5.

Tous les 7 ans, l'Agôn commence avec pour principe que les dieux descendent sur Terre pour combattre sous forme humaine pendant une semaine et ainsi s'accaparer les pouvoirs des dieux vaincus. On va suivre Lore qui a vu sa famille décimée par une famille concurrente et qui va se retrouver à participer à cette tuerie pour le compte d'Athéna. Elle va être accompagnée de son ami d'enfance, Castor qu'elle pensait mort pour survivre lors de cet Agôn.

Une déception de lecture avec un côté trop adolescent qui transpire dans ce livre qui aurait été merveilleux dans un univers plus adulte car l'écriture est juste et fluide. Magnifique travaille de @desaxus sur la couverture qui est magnifique et qui est parfait pour représenter l'histoire et la mythologie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture malheureusement assez décevante dans l'ensemble.
J'ai beaucoup aimé le principe, cela m'a fait penser à du Hunger Games façon mythologie grecque.
Malheureusement il y a beaucoup trop de longueurs dans le récit.
Il faut dire que ce livre fait presque 700 pages, mais j'ai parfois ressenti l'impression que les personnages tournaient en rond.

On tarde également à connaître le passé de Lore, ce qui rend la compréhension de l'Agôn et de ses choix assez compliquée au début.

Je ne me suis également pas spécialement attachée au personnage principal. Finalement mes protagonistes préférés furent Miles et van qui forment un beau duo.

Il y avait de l'action oui, mais parfois sans grand intérêt, surtout qu'on se doute que les personnages vont s'en sortir à chaque fois.

Je dirai donc que j'ai beaucoup aimé le concept et l'univers dans lequel évoluent les personnages, mais je n'ai pas été énormément emballée par l'intrigue qui traîne un peu trop à mon goût.
Lore est une jeune femme qui a tenté de fuir le monde dans lequel elle a été élevée. Tout paraît pourtant la rattraper lorsque son ami d'enfance se présente devant elle après des années sans signe de vie. Elle doit alors faire face à ses démons et reprendre sa vie de chasseuse.
L'ambiance du roman est agréable. le hasard fait bien les choses, j'ai lu ce roman quand j'étais en voyage à New York. Dans cette histoire, la ville est un champ de bataille. Les êtres humains peuvent espérer tous les 7 ans combattre un dieu grecque, le tuer et récupérer ses pouvoirs.
Lore est un personnage fier, combatif et torturé. Castor est doux, aimant et puissant. Une équipe complétée par Miles et van qui va faire bloc face à des décennies de tradition destructrice.
J'ai dévoré ce livre. Il y a beaucoup d'action et on ne voit pas les pages filées. Je ne me suis pas ennuyée ! La narration est rythmée. Ça a été très simple de rentrer dans l'histoire malgré mon incompréhension quant aux différentes familles (j'ai laché l'affaire rapidement). La fin a été pour moi un légèrement décevante. Peut être que que je ne voulais pas vraiment d'une morale de ce type mais je suis injuste. C'est une belle morale !!! Toujours est-il que je recommande ce récit !!