Depuis que je suis petite, j'ai toujours été fascinée par les mythologies grecque et romaine. Lire Lore était pour moi une évidence, puisqu'il me permettait de replonger dans cet univers.

Comment résumer un livre de quasi 700 pages en quelques lignes...

Lore est une jeune New yorkaise qui, bercée par les mythes de ces ancêtres, a tout perdu lors de l'Agón précédent. Tiraillée entre la vengeance, et la volonté de fuir cette chasse septennale, elle lutte contre son passé et les - nombreux ennemis - qui se dressent sur son chemin.
Elle peut néanmoins compter sur des amis fidèles, Castor, van et Miles, mais aussi sur un allié de taille : la déesse Athéna.
Ensemble, ils feront pour arrêter Ire, le nouvel Arès.

J'ai adoré ce livre, le rythme est soutenu et la lecture est fluide. Pas besoin d'être un expert en mythologie grecque pour apprécier les clins d'oeil sur les différents héros et leurs descendants.

En haleine jusqu'à la dernière page. Il faut admettre que l'envie d'une suite dans cette univers fantastique, détaillé et passionné ne serait pas de refus, bien que la fin soit clos parfaitement l'histoire. Lore nous entraîne dans une folle histoire pleine de rebondissements et chaque émotions traverse le corps et l'esprit comme si on y était.
j'ai mis BEAUCOUP de temps à rentrer dans l'histoire. C'est souvent un risque avec ce genre malheureusement mais si vous avez besoin d'accrocher tout de suite je pense que vous aurez du mal avec Lore.

🫧Je suis très fan de la mythologie grecque, et si j'ai l'habitude des réécritures Lore est une excellente surprise en ce que l'idée est très originale, et très bien réalisée.

🫧 les personnages sont parfaitement bien écrits. Lore est un perso principal vraiment très intéressant, et j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Héra qui m'a beaucoup touché. Point bonus à Miles qui est très attachant et encore plus drôle

🫧 en parlant de Miles, j'ai adoré l'inclusion des personnes LGBTQIA+ dans cette histoire. C'est une touche discrète, on a des perso secondaires queer sans que ce soit un problème ou même une question, c'est juste un élément comme un autre. Mention spéciale au petit passage ou Lore crie contre Héra et mentionne l'existence de personnes non binaires simplement parce que eh bien iels existent, tout simplement.

🫧 En point négatif, je me suis parfois senti un peu perdu dans les scènes finales de lutte, et avec les différentes " réincarnation" mais ça n'a pas non plus nuit à ma compréhension de l'histoire

🫧j'ai trouvé la fin très belle, mais un peu "simple". Je pardonne parce que l'histoire est trop mignonne.

🫧 les plot twist et retournement de situation sont tous super bien faits, ils s'impliquent parfaitement dans l'histoire et m'ont empêcher de lâcher le livre malgré la fatigue

🫧 j'ai énormément apprécié Lore, et j'espère que vous l'aimerez aussi !
Une bonne lecture mais qui n'a pas tenu ses promesses. Peut être avais je trop d'attentes concernant ce livre.
L'intrigue est prometteuse : une chasse entre anciens et nouveaux dieux grecs au coeur de New-York, des familles antiques qui se font la guerre, une héroïne en quête de vengeance... Bref que des ingrédients de grande qualité pour en faire un bon livre.

Pourtant ce dernier ne m'a pas convaincu. Je n'ai pas eu la sensation d'être totalement embarquée dans ma lecture. Je suis restée en surface. J'ai apprécié certaines scènes plus que d'autres, eu droit à quelques surprises au fil des pages mais pas plus.

Je pense que ce livre peut plaire à de nombreu.x.ses lecteur.s.ices. En ce qui le concerne je suis passée à côté je pense.
J'ai eu très envie de lire "Lore" après avoir été fasciné par la saga "Darkest Minds" d'A. Bracken. Cette auteure a vraiment un talent indéniable pour l'écriture.
Alors en reprenant le thème de la mythologie grecque transposé à l'ère moderne, je ne pouvais qu'être conquis !
Une héroïne très attachante, humaine et bouleversante. le récit nous emmène dans un univers complexe, très bien ficelé du début à la fin. On n'a pas le temps de s'ennuyer, même si j'ai fait plusieurs pauses dans ma lecture, à reprendre le livre, le laisser de côté, y revenir. Je pense que la longueur y est pour quelque chose (+ de 600 pages).
Au final, je suis content d'avoir fini ma lecture. J'aurais préféré une fin différente, plus en adéquation avec le ton du récit qui reste quand même grave.
La complexité du récit rend également quelques passages obscurs, on sent qu'A. Bracken n'aime pas la facilité mais adore la psychologie.
Une très belle lecture qui demande qu'on ne s'y attarde pas trop longtemps afin de pouvoir profiter pleinement de l'histoire.
Au vu des avis mitigés sur ce livre, j'avais un peu peur de le commencer, mais au final je suis contente de l'avoir lu !

J'étais un peu perdue au début avec tous les personnages, les différentes maisons, etc. Mais une fois qu'on a assimilé toutes les informations, on se retrouve happés par ce Hunger Games des divinités de la mythologie grecque !

J'ai trouvé le concept assez original et il y a beaucoup d'action donc on s'ennuie pas ! de plus, même si l'intrigue reste assez prévisible, certaines révélations vers la fin m'ont vraiment surprise. J'ai beaucoup aimé la place que l'auteure laisse au féminisme dans son histoire en pointant du doigt certains aspects de la mythologie.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, notamment à Castor et Miles que j'ai adoré. 🫶 le personnage de Lore est aussi bien construit, mais il m'a manqué quelque chose dans sa personnalité pour réussir à vraiment accrocher.

Bref, malgré quelques longueurs et la fin qui m'a parue un peu "simple", c'était une bonne lecture !
C'est encore une bonne lecture pour cette année 2024. Après Bebel, il me fallait quelque chose que j'étais sur d'aimer. Et quoi de mieux que de la mythologie grec ! J'ai étais dans l'histoire des le début. le cadre se pose très vite, l'action arrive aussi très très vite. L'univers est bien maîtrise et beaucoup de connaissance. Les personnages sont à la fois BADASS et touchants. Lore n'est pas une de ces héroïne qui me tape sur le système à faire tout le contraire ce que qu'il faut faire. Cette année commence très très bien avec cette 1eme belle lecture. Si vous aimez hunger games. Foncez ! C'est un beau mélange avec la mythologie !!
J'avais ce livre depuis deux ans dans ma bibliothèque, parce que j'avais vu une fille, au hasard, le présenter comme étant absolument génial.
J'ai eu tort d'attendre aussi longtemps pour le lire, car, c'est vrai, c'était absolument génial.
Comme toute oeuvre, il n'est pas sans failles, et il y a certaines choses que j'ai à reprocher à ce livre, mais c'est surtout parce que, pour moi, il était proche d'être un de mes coups de coeur.
Dans un premier temps, l'auteur nous tisse un décor cruel, où la confiance n'existe pas, écrasée par la loyauté. Elle nous plonge dans la mythologie grecque avec pour décor principal la ville de New York et ses nombreux habitants.
On suit alors l'évolution de Lore, une jeune fille bien mystérieuse au passé torturé, à la poursuite de la liberté. Ce qui a fait la richesse de ma lecture, c'est la narration de son récit qui nous permet de découvrir des vérités sur l'héroïne au compte goute. À chaque nouvelle revelation, on est surpris de ne pas avoir compris plus tot qu'une vérité cachée pouvait se trouvait là, car l'auteur nous donne sans cesse l'impression que nous savons tout, pour ensuite venir détruire cette certitude, encore, encore et encore. C'est la grande force de ce récit, car, malheureusement, je trouve que l'auteur n'est pas allé jusqu'au bout avec les personnages.
Lore, personnage principale, est une héroïne féminine forte aux convictions que nous ne pouvons qu'approuver. Bien que le récit s'axe autour d'elle, de son histoire, de ses secrets, et de la place centrale qu'elle est emmenée à tenir dans l'agôn, la chasse aux dieux organisée par Zeus, elle vient effacer tous les autres personnages qui prennent place dans ce récit.
On retrouve Miles, l'illégitime qui se retrouve embarqué dans la chasse aux dieux, Van, le jeune homme astucieux, Castor, le garçon altruiste, Héros, le pseudo soeur, et Athéna, la déesse sans humanité.
Chacun de ces personnages avait le potentiel de prendre de l'importance, et on sent qu'Alexandra Bracken a essayé de nous montrer leur côté attachant, leur lien, mais tout cela m'a paru inconsistant. Même la relation fusionnelle et l'amitié forte et loyale qui prend place entre Lore et Castor m'ont paru fade à la fin. Pour moi, à la fin du livre, les personnages tenaient une place importante que l'auteur n'a pas eu le temps de leur donner, et étaient liés par des souvenirs que l'auteur n'a pas eu le temps de nous raconter.
De plus, la fin m'a paru très rapide, pour un récit de plus de 700 pages. Elle m'a laissé sur un sentiment d'inachevé. Cela n'enlève rien en la qualité du récit, car c'est purement subjectif, mais j'en attendais plus.

Malgré les quelques critiques que j'ai pu noter, je recommande chaudement cette lecture !
Livre sympathique mais réalisation un peu décevante. J'ai beaucoup aimé l'idée de base ainsi que ce mélange entre modernité et mythologie. J'ai également apprécié les personnages, tous ont relativement de l'intérêt, bien que leur évolution ne soit pas toujours très cohérente. Par contre, la lecture a été laborieuse à certains moments. Problèmes déjà présents dans l'oeuvre originale ou problèmes de traduction, je ne saurais le dire mais les phrases sont parfois alambiquées et il manque régulièrement des mots (ce qui est déplorable au vu du prix des romans). Les descriptions ne sont pas non plus toujours très claires. A tel point que je me suis demandée si elle avait réellement visualisé la scène.

Dans l'ensemble l'histoire reste agréable à lire car la matière première est bonne mais cela me laisse sur un goût d'inachevé.
Si vous aimez Hunger Games et Percy Jackson, cette histoire est faite pour vous !

Alors je vais être honnête, au début j'étais assez réticente à la lire, parce que c'est le livre dont on entend partout parler sur Instagram. Je n'avais pas envie de suivre le mouvement juste pour dire que j'ai lu un livre connu. Je n'avais lu qu'un avis ou deux sur cette oeuvre et franchement je suis contente que ça ne soit pas plus.

Quand je me suis enfin plongée dedans, j'étais heureuse de me laisser faire ma propre opinion. Je pense qu'elle va faire partie des rares oeuvres, que je vais relire et je vais ressentir toujours les mêmes émotions et pourtant je connais la fin.

Ce que j'adore dans cette histoire, c'est que nous ne suivons pas seulement Lore, qui tente de survivre face à ce nouvel Agôn, mais nous suivons une Lore qui se retrouve confrontée à son passé et tout ce qui va avec.

Ce qui est extraordinaire dans ce récit c'est que nous apprenons l'histoire de l'Agôn, comment tout a commencé, jusqu'au moment présent, à travers les souvenirs de Lore. C'est une idée incroyable de l'autrice. Les choses viennent au fur et à mesure à travers ce qu'elle raconte aux autres personnages ou ce qu'elle découvre. C'est bien parce que c'est progressif au lieu d'être quelque chose qui nous tombe dessus d'un coup.

Petit bémol pour la dernière scène que je ne comprends pas. Dans ce cas, il y a deux possibilités, soit à ma prochaine lecture, je vais enfin saisir ce que je n'ai pas vu la première fois, soit j'ai bien lu et je trouve ça, je ne sais pas, trop facile…
Mais je vous laisse faire votre propre avis !

Évidemment malgré ce bémol, c'est une histoire que je recommande à 100 %