Ray Bradbury était un conteur hors pair et il a montré la mesure de son talent dans ce court roman entre fantasmagorie lyrique et poésie baroque. D'aucuns diront pourtant que ce n'est pas le meilleur qu'il ait écrit, que celui-ci recèle quelques faiblesses, c'est exact, mais j'ai, pour ma part, une tendresse particulière pour cette petite histoire qui est idéale à lire à l'époque d'Halloween. Et puis j'adore le personnage de Montsuaire, alors je ne suis sans doute pas tout à fait objective…
L'automne est une saison à part dans l'univers de Bradbury, fascinante, c'est-à-dire à la fois attirante et répugnante dans l'effroi qu'elle suscite. le mois d'octobre, plus particulièrement, et la fête d'Halloween, hantent ses récits, des nouvelles de À l'Ouest d'octobre à La Foire des ténèbres, en passant par le Pays d'Octobre. C'est toujours un plaisir de voir comment il exploitait ces thèmes et la façon dont ceux-ci évoluent dans son oeuvre. Celle-ci, comme vous le savez sûrement, fut prolifique.
L'arbre d'Halloween est malgré tout un peu insolite en y regardant de plus près. Sous prétexte d'une bonne soirée entre copains et d'une quête improvisée à mener, l'auteur nous entraîne dans un récit prenant, à la découverte des origines d'Halloween. Il s'agit avant tout d'une ode à cette fête et à notre nature humaine telle que Bradbury la percevait. le tout ne manque pas d'action, malgré les envolées lyriques coutumières de l'auteur, mais se veut aussi didactique.

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Je me suis laissé tenter par ce roman car j'avais conservé un très bon souvenir de "Chroniques Martiennes". J'avoue ne pas avoir été totalement conquis par l'histoire en elle-même. J'ai eu l'impression de lire un roman expérimental ayant pour vocation d'éduquer le lecteur sur l'origine des symboles de cette fête d'Halloween. C'est un peu sans queue ni tête, ça bouge tout le temps, c'est agité, on s'y perd un peu.
Cependant, cet aspect expérimental du livre comporte aussi des qualités. En effet le récit est raconté avec une fougue imaginative et un sens de la poésie qui m'ont beaucoup plu. C'est grâce aux qualités verbales du texte que je me suis laissé emporter jusqu'à la fin. Certains passages descriptifs de l'histoire exaltent un sens de l'imagination, un humour et une joie juvénile réellement communicatifs. Je salue au passage le travail du traducteur, qui a su restituer en Français toute la vitalité du texte original. Un livre à découvrir pour son univers foisonnant de mots, d'expressions et de monstres mythiques.
Deuxième livre de Ray Bradbury que je lis et je ne suis décidément pas conquise.
L'histoire est pourtant très intéressante. On y trouve à la fois des éléments réels comme l'histoire autour d'Halloween et de ses origines qui est assez agréable à découvrir comme des éléments plus "fantastique" dans la manière de raconter cette histoire à travers le voyage des enfants. Mais elle ne m'as pas du tout transporter.
Une petite déception.
Une petite merveille de livre qui permet de mieux comprendre la fête de Halloween de façon drôle et surprenante :)
Ray Bradbury est vraiment un maître de science fiction! Même si je n'aime pas du tout ce genre, L'arbre d'Halloween est un court roman, très efficace et qui nous fait réfléchir.
Il raconte l'histoire d'une bande d'amis habitués à faire leur randonnée d'Halloween ensemble. Mais cette année là, Pipkin ne se sent pas bien. Il convainc ses amis de commencer par une maison en particulier, il les rejoindra là-bas. À la dite maison, la bande rencontrera un homme qui les entraîneront dans un voyage mystique, sur les traces de la fête de l'Halloween a travers le temps et sur sa signification dans nos vie.
Ce roman serait surement une bonne lecture pour les jeunes adolescents qui commencent à délaissés cette fête afin de leur faire comprendre ce que représente réellement cette tradition.
Un très joli livre, plein de poésie! Huits enfants partent découvrir le symbole de la journee d'halloween à travers L Histoire. Ray Bradbury nous emmene en Egypte, en Irlande, au Mexique. On découvre différents rites, différentes culture. Une petite critique du christianisme, quelques moqueries sur les croyances paiennes mais surtout toute une tirade sur la mort, sa celebration qui est avant tout une célébration de la vie.
Un vrai plaisir de découvrir les origines de la fête d'Halloween au travers de ce conte fantastique qui nous fait remonter le temps des anciennes fêtes égyptiennes à la Fête des Morts au Mexique en passant par l'inoubliable légende de Jack-o-Lantern...
L'ambiance d'Halloween vous saisit dés les premières pages. Avec une couverture et un titre pareil, j'aurais porté plainte si ce n'avait pas été le cas!
A moins de cinq euros, ce serait dommage de se priver d'un petit voyage dans le temps! Vous n'aurez pas la chance de voyager tous les jours sur un cerf-volant!

Je ne sais pas si j'ai réussi à vous convaincre mais je dois dire que j'ai vraiment apprécié cette histoire, la manière dont évoluent les personnages et aussi la façon dont ça se termine.

En plus, une petite réflexion sur Halloween, la mort et les différentes cultures.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Etant donné les circonstances, je me suis plongée dans L'arbre d'Halloween, découvert il y a quelque temps sur le blog de Soukee. C'est un court roman, très bien écrit et atypique, mais qui n'a pas su me convaincre totalement.

Dans le nord du Midwest, une bande de garçons déguisés sillonne la ville pour réclamer des bonbons de porte en porte, comme le veut la tradition moderne. Mais chose curieuse, Pipkin, le meneur, n'est pas là ; et lorsqu'ils frappent à la porte d'une étrange maison qu'on « jurerait taillée dans du marbre noir », les adolescents vont se trouver entraînés dans un voyage à travers l'espace et les siècles, à la recherche de leur ami. Ils vont assister à la fête des morts dans l'Irlande des Celtes, dans un tombeau égyptien, et enfin, découvrir El día de los muertos au Mexique, aux côtés du sinistre Montsuaire.
Et bientôt, les pérégrinations des garçons se muent en voyage initiatique qui leur fera découvrir la véritable signification de la fête d'Halloween.
En résumé, ce fut pour moi une lecture agréable mais moins accessible que ce à quoi je m'attendais, à conseiller cependant pour sa grande originalité.
Il est des livres qui vous transportent dans un monde où le passé reprend vie pour vous faire découvrir des vérités oubliées. L'arbre d'Halloween est de cela.
Comme le souche d'un arbre, la maison de Montsuaire a gardée chaque strate de l'humanité pour témoigner de la vie et de la mort.
Un soir d'Halloween, Tom et ses copains font la tournée des maisons du quartier pour la fabuleuse récolte de bonbons. Déguisés en fantôme, squelette ou sorcière, ils partent joyeusement à la conquête des friandises. Mais ce soir n'est pas comme les autres, ils vont fait la connaissance d'un personnage très étrange qui va les emmener dans un voyage extraordinaire à la découverte de l'origine de la fête d'Halloween.
A la question " Un don ou vous êtes dindon ?", ce personnage excentrique va les surprendre en leur promettant un Don hors du commun : la connaissance de la véritable histoire de la Fête des Morts.
Ils vont traverser le temps et les âges et apprendre les différents rituels des civilisations passées. Comment les Egyptiens honoraient leurs défunts, comment le christianisme s'est discrètement inspiré des rites payens, la chasse aux sorcières, la Fête de Samain...
La vie et la mort sont complémentaires. En honorant leurs morts, les Hommes célèbrent la vie. Comme pour la nature, ce n'est qu'un éternel recommencement. le Soleil précède à la Lune, L'Eté à l'Hiver, le cycle de la vie tout simplement.

Ray Bradbury ( il nous a malheureusement quitté en début de mois ), grand auteur à la renommée bien méritée, nous offre avec L'Arbre d'Halloween un magnifique conte fantastique, nourri de poésie et de magie. D'une plume fantasque et dynamique, il nous conte la Fête des Morts de son origine à nos jours au quatre coins du monde.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce petit roman que j'ai découvert par hasard au gré de mes déambulations à la médiathèque. Comme quoi le hasard fait bien les choses. En laissant mon intuition me guider, j'ai passé un moment fantastique aux côtés de Tom et ses amis. Que l'on soit adulte ou encore dans l'enfance, cette petite incursion dans le passé est une vraie bulle de savoir.

Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..