ISBN : 2207250598
Éditeur : Denoël (22/02/2000)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 48 notes)
Le Pays d'Octobre... Ce pays de brouillard, de brume, composé essentiellement de caves, de cryptes sous les caves, de soutes à charbon, de cabinets, de mansardes, de placards et d'offices tournés à l'opposé du soleil... C'est vers cette destination multiple, fantastique et poétique que vous invite Ray Bradbury, pour découvrir les gens d'automne et leurs secrets.

PhilippeCastellain
  21 septembre 2017
Il y a bien longtemps, quand je n'étais encore qu'un lecteur jeune et naïf, je suis tombé par hasard sur ce bouquin, et le fait est qu'il m'a marqué. Je n'avais jamais rien lu d'aussi glauque, et je ne suis pas sûr d'avoir rencontré pire depuis. Même Amélie Nothomb m'a paru presque saine en comparaison.
Les sujets sont assez variables et parfois assez noirs, mais ce qui est fort c'est qu'ils n'y contribuent pas tant… Que l'écriture de Ray Bradbury ! Sa capacité à dresser une ambiance pointue, minutieuse, prenante et avalant le lecteur comme des sables mouvants. On connait le totalitarisme de « Fahrentheit 451 », l'onirisme des « Chroniques martiennes », et ici… On a l'impression de pénétrer dans un brouillard sale et poisseux, qui colle à la peau, étouffe et dont on ne peut s'arracher. On y croise des condensés de misère humaine et de laideur.
Bizarrement, il n'y a que quand elles touchent au monde des vampires que ces nouvelles prennent une certaine douceur. Comme s'ils lui inspiraient une sympathie diffuse et mal assumée. L'une d'elle, où il est question d'un enfant différend de ses frères et soeurs à longs crocs, se termine même sur une note d'une étonnante beauté – émouvante même. La fleur au milieu du marécage putride…
Une expérience littéraire à faire, mais pas un jour de déprime. Et quand à le noter, j'en serais bien en peine...
domisylzen
  17 novembre 2015
Un recueil de dix-neuf nouvelles, très orientées fantastiques et d'une saveur inégale. Certaines sont des petits chefs d'oeuvre, d'autres sont un cran au-dessous. Enfin c'est tout le problème avec les nouvelles : à peine une est finie que l'autre commence. Il faut vite oublier la précédente pour se reconcentrer sur la suivante. Pas toujours facile.
Mes préférées :
Le bocal : ou tout le monde est fasciné par le contenu, mais chacun y voit des choses différentes.
La faux : ou une famille hérite d'une ferme avec un champ de blé. le blé repousse dès la coupe. Mais à chaque coupe, ce sont des gens qui meurent.
L'émissaire : avec pour héro un chien. le final n'est pas sans rappeler "simetierre" de Stephen King.
Le vent : ou un mec passe son temps a appeler son ami pour lui dire que le vent vient le prendre.
Avec Ray Bradbury on est prévenu, nous sommes jamais loin de tomber dans l'irréalité. En quelques pages il nous construit un monde dans lequel nous glissons tout doucement à ne plus savoir ou l'on est.
BVIALLET
  01 mai 2012
Une personne de petite taille qui vient chaque jour s'admirer dans le miroir grandissant d'un stand de parc d'attraction. Un couple qui découvre qu'au Mexique des morts dont la famille n'a pas pu payer la redevance sont exhumés et transformés en momies par la sécheresse du climat. Un américain moyen ennuyeux comme un bonnet de nuit qui devient la coqueluche d'une bande de snobs avant-gardistes et branchés. Un hypochondriaque qui souffre de ses os et que son médecin ne prend pas au sérieux en arrive à s'adresser à un étrange charlatan. Un paysan qui achète à un forain un bocal contenant une « chose » ressemblant à une méduse ou à un cerveau conservé dans le formol se retrouve le centre d'intérêt de tout son village. Un petit malade qui se sert de son chien pour rester en contact avec le monde. Deux vieillards qui tentent de venir en aide à une femme particulièrement agressive. Une jeune mère qui s'imagine que son nouveau-né cherche à la tuer. Des badauds qui s'agglutinent sur le lieu d'un accident à une vitesse stupéfiante. Une vieille dame qui refuse de mourir et va jusqu'à récupérer son enveloppe corporelle à la morgue. Une réunion de vampires, sorciers et autres zombies. Un locataire qui a tout d'un tueur en série mais qui va se retrouver à la merci d'un enfant.
Toute une galerie de personnages étranges, fantastiques ou dangereux se retrouvent dans ce recueil de nouvelles de l'immense Ray Bradbury. Inutile de rappeler la qualité de l'écriture, du style et du récit. La plupart des textes relèvent du registre de l'étrange (on ne peut qu'y voir l'influence de Poe, Hawthorne ou Lovecraft). Ici, point de science-fiction. Nous ne sommes pas dans « Les chroniques martiennes », mais de l'étrange au quotidien, du fantastique et même de l'horreur comme dans « Le petit assassin », la meilleure nouvelle de ce recueil qui en comporte 19 presque toutes aussi bonnes les unes que les autres.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Leguman_pomme_de_terre
  02 janvier 2013
Un livre à ambiances telles qui ne m'avait jamais été donné de lire auparavant ! des atmosphères parfois légères, souvent noires, glauques, presque malsaines, m'empêchant de passer d'une histoire à l'autre sans un petit temps de calme, afin de me remettre de mes émotions. Assez incroyable !
GabrielNadalet
  10 mars 2018
19 nouvelles étranges ou fantastiques qui distillent l'inconfort, la stupeur, le sourire et l'angoisse ; écrite par un maître du genre qui enserre le lecteur de son écriture immersive pour lui faire traverser trente six émotions qui chamboulent et laissent rêveur.
Lien : http://news-nouvelles-fant.m..
psycheinhellpsycheinhell   14 décembre 2011
October country. Pays d'octobre...
... ce pays où l'on va toujours vers l'arrière-saison. Ce pays où les collines sont de brouillards et où les rivières sont de brumes, où les midis disparaissent vite, où l'ombre et les crépuscules s'attardent, où les minuits demeurent. Ce pays composé essentiellement de caves, de cryptes sous les caves, de soutes à charbon, de cabinets, de mansardes, de placards et d'offices tournés à l'opposé du soleil. Ce pays dont les gens sont gens d'automne, ne pensent que des pensées automnales. Dont les habitants, quand ils passent la nuit dans les avenues vides, y font un bruit qui évoque la pluie...
domisylzendomisylzen   14 novembre 2015
Je courus. Le sable filait sous mon poids et le vent me soulevait. Vous savez comment c'est, on court, les bras étendus, de manière à vous sentir au long des doigts des voiles tissées par le vent. Comme des ailes.
domisylzendomisylzen   17 novembre 2015
Ça ? Ce sont les voix de douze milles tués dans un typhon, de sept mille tués par un ouragan, de trois mille ensevelis par un cyclone. C'est là ce qu'est le vent . C'est une quantité d'humains morts. Le vent les a tués, leur a pris leur esprit pour s'en faire une intelligence.
domisylzendomisylzen   09 novembre 2015
Dès l'instant que tu as une religion, tu cesses de penser, dit-il. Il suffit de croire trop à une chose et il n'y a plus de place pour des idées nouvelles.