3,7

Publié sous la forme d'un roman-feuilleton, le secret de lady Audley (1862) fait partie de ces récits victoriens que l'on se plaît à déguster un soir de pluie. Un soupçon de mystère, une atmosphère gothique : sur le papier, cette intrigue disposait d'atouts pour me plaire. Des longueurs dans le déroulé du roman ainsi qu'un secret rapidement éventé font que je suis passée à côté du coup de coeur. Même si Wilkie Collins se montre supérieur à Mary Elizabeth Braddon, j'ai tout de même apprécié me plonger dans ce sombre récit avec une lady Audley aussi énigmatique que perturbante.

Château d'Audley, dans le comté d'Essex. Une arche ancienne, surmontée d'une vieille horloge, précède un étang, un puits quelque peu dissimulé et bien sûr une imposante bâtisse, rongée par le lierre. La nouvelle épouse de sir Michael Audley semble faire l'unanimité. Sa blondeur et ses traits angéliques charment le voisinage. Mais ses récentes et violentes sautes d'humeur inquiètent et questionnent. Lady Audley cacherait-elle un secret bien gardé ?

Nous voici ensuite à enquêter suite à la disparition subite et brutale d'un personnage clef. L'originalité du roman réside dans le fait que le lecteur devine rapidement une part essentielle de l'intrigue, et donc du fameux secret. Mary Elizabeth, en prenant son temps, nous décrit d'abord le crime (le lecteur a connaissance de l'identité du coupable) avant de questionner le mobile. Ce principe, sans doute novateur dans le registre du sensation novel (alors en vogue à l'époque), peut surprendre et séduire. J'ai pour ma part été un brin déçue tant je m'attendais à tout autre chose.

Les portraits psychologiques des personnages restent suffisamment fouillés et bien travaillés pour intéresser voire captiver le lecteur. J'ai par exemple aimé suivre l'évolution de Robert Audley. Présenté comme un gentleman flegmatique et indolent, cet avocat (qui n'en possède que le titre) réussit à nous surprendre tant il est prêt à soulever des montagnes pour retrouver la trace de George Talboys, son ami d'enfance. Puis il y a bien sûr lady Audley… en capacité de se montrer rusée et féroce alors même qu'en apparence elle semble frivole et peu futée.

Mary Elizabeth Braddon ne s'arrête pas là et nous dépeint la condition féminine de l'Angleterre, victorienne et corsetée, où seul le mariage était synonyme d'avenir. Si lady Audley compte sur sa beauté pour se faire une place au soleil, sa domestique (Phoebe Marks) en vient à accepter un mariage où seules les affaires financières d'une auberge suffiraient à assurer un semblant de bonheur. de son côté, Alicia Audley n'est guère mieux lotie. Elle ne peut s'autoriser qu'à rêvasser ou à se morfondre selon les attitudes de son cousin qui est bien loin de ressentir l'affection qu'elle lui porte.

Le secret de lady Audley fut une lecture distrayante. J'ai aimé ses personnages, ses descriptions de la nature ou encore son atmosphère gothique et ses révélations finales. Si je déplore des longueurs ainsi que des zones d'ombre qui restent en suspens, je retrouverai avec plaisir la plume de Mary Elizabeth Braddon si l'occasion se présente.
Lien : https://labibliothequedebene..
C'EST QUOI L'HISTOIRE ?
C'est l'histoire d'une étranger disparition : y a-t-il ou n-y a-t-il pas un mort ? Y a-t-il ou n'y a-t-il pas eu un assassinat ?
C'est l'histoire d'une femme au passé trouble et mystérieux, celle de lady Audley.
Les deux faits sont-ils liés ? C'est que va tenter de démêler Robert Audley, homme rentier de 28 ans qui n'a encore rien fait de sa vie, à part des études de droit. Un anti-héros forcé de faire des choix, lui qui n'a jamais voulu s'impliquer dans la vie, qui pensait passer au travers sans la vivre. Mais un anti-héros auquel on s'attache, finalement, parce qu'il est droit, aimant, attentionné et se forcera à prendre des responsabilités.
C'est une histoire de la folie, déclarée ou tapie en chacun de nous, prête à surgir, car "la frontière est si mince qui sépare la raison de la folie et à tous ceux dont l'esprit chancelle de l'autre côté du miroir."
Mais aussi une histoire de l'amour vrai, feint ou passionné, qui peut frapper ou aveugler chacun de nous, ou pas, car " l'amour est une folie, une illusion, un piège, est aussi un mystère que ne peuvent déchiffrer ceux qui n'en subissent pas les tourments."
Notre Robert Audley va n'avoir de cesse de lever le voile sur ce mystère, et il va finir par se demander "comment il avait pu le trouver si triste et neutre."
C'EST QUOI L'INTÉRÊT ?
C'est que c'est bien mieux que Wilkie Collins ou Alexandre Dumas. Oui, j'assume et laissez-moi, c'est mon avis après tout ! :)
Mais je vais vous dire pourquoi :
C'est parce que, même si c'est une histoire genre littérature à sensation, roman policier, suspens, les personnages sont creusés : ils ont chacun une psychologie propre, ils ne sont pas des stéréotypes, ils ont des qualités et des défauts, leurs caractères évoluent tout au long du récit et…
J'ai adoré les petites pointes de féminisme de l'auteure Mary Elizabeth Braddon !

Lien : https://www.amazon.fr/ELFIE-..
Le secret de Lady Audley est mon premier contact avec Mary Elizabeth Braddon.
Premier contact réussi.
J'ai alterné la "lecture" de cet ouvrage entre livre audio et lecture classique.
J'ai apprécié le style de Mary Elizabeth Braddon, mais l'on ne peut nier qu'il y a beaucoup (trop ?) de descriptions/digressions, qui passent facilement en 'lecture" audio mais deviennent désagréables en lecture classique.
Sur le fond, on nous donne les indices nous permettant de comprendre une grande partie du secret dès le début, mais... les derniers chapitres réserves quelques surprises. Non, tout ne nous avait pas été révélé dès le départ. Une découverte intéressante, je poursuis avec Aurora Floyd, un autre ouvrage de cette autrice.
Le secret de lady Audley a agi sur moi comme une véritable machine à remonter le temps. L'autrice y explore les habitudes de ses contemporains en décrivant à la fois la vie de chateau, de garçon célibataire, de famille pauvre et ruinée, et les malheurs et solutions des situations. L'intéret du roman est, à mes yeux, le témoignage qu'il laisse de son époque. L'intrigue, une fois dénouée, semble franchement simple, bien que prenante pendant le reste du roman: pas de grosse surprise littéraire, mais une jolie trace de ce que lisaient les contemporains de Mary Elizabeth Braddon.
les 3 premiers quarts sont des page turner incroyables.

Le secret de la dite lady n'est pas d'un suspens insoutenable, on comprend très vite ce qu'il se passe et on a l'impression d'être devant un Colombo on sait qui /où / comment et on attend juste de voir comment le(a) responsable va être coincé.

C'est là que le bât blesse.

Je suis plus Christie que Colombo.
J'aime me questionner et chercher sans savoir où je vais.

J'attendais aussi un retournement surprenant pour me dire waouh et comprendre pourquoi ce livre est une référence.
Peut-être que l'autrice ayant été une précurseuse du genre on est moins étonné à la lecture car elle a été copiée 1000 fois.
Ce que j'aurais pu lui pardonner si le dernier 1/4 ne souffrait pas d'affreuses longueurs qui retardent la lecture.

Finalement cette histoire est moins à propos de lady A. qu'à propos de son neveu par alliance, que l'on suit principalement, qui d'homme indolent n'ayant d'avocat que de nom se transforme en chercheur de vérité infatigable capable de faire plier les esprits les plus récalcitrants avec ses plaidoiries hargneuses car il veut venger son ami disparu.

En cela Braddon fait un coup de maître car l'évolution De Robert est finement écrite. Dommage que sa Nemesis Lady A. ne soit pas aussi bien écrite, ce qui est d'autant plus décevant quand on sait que l'autrice est une femme. C'est un personnage qui manque trop de substance pour être vraiment convaincante et c'est vraiment énervant tant le début était passionnant... La dame caricaturale du roman gothique.

Un bon moment malgré tout mais qui aurait pu être réellement marquant avec plus de risques dans l'histoire. Pour une femme de sa trempe c'est d'autant plus décevant de la part de Braddon qui a eu un destin hors du commun pour l'époque..
Encore une belle découverte grâce au Challenge Solidaire : à l'époque de Jane Austen, le mariage est toujours le seul moyen pour une femme d'exister et c'est ce qui est arrivé à la jeune Lady Audley. Jusque là gouvernante chez un médecin, elle rencontre Charles Audley qui a la bonne idée de tomber amoureux d'elle.
Mais lorsque le neveu de Charles, Robert, et son ami Georges Talboys arrivent, le comportement de la jeune femme est plus qu'étrange ... elle aurait donc des choses à cacher?
Roman précurseur du genre "policier", c'est avec plaisir que je me suis plongée dans l'atmosphère de cette aristocratie si policée, où les bonnes manières et l'apparence comptent tant.
Il y a avait fort longtemps que je n'avais plus ouvert un roman victorien un brin gothique. le secret de Lady Audley est un roman de presque 500 pages et je ne m'y suis pas ennuyée une seule seconde. Nous suivons Robert Audley et George Talboy (entre autres). George Talboy rentre d'Australie après y avoir fait fortune pour retrouver son épouse et son fils qu'il a laissés un an plus tôt. Malheureusement pour George il apprend que son épouse est décédée. le choc est tel qu'il ne peut s'en remettre malgré l'aide de son meilleur ami Robert Audley qui fait tout pour le réconforter. George Talboy va disparaitre du jour au lendemain. Robert a un oncle vivant dans la campagne anglaise et qui vient d'épouser en seconde noce la belle Lady Audley bien plus jeune que lui et d'une beauté saisissante. Voilà le point de départ de ce long roman. Nombre de péripéties vont arriver aux divers personnages, le lecteur devine bien vite que la fameuse Lady Audley cache de lourds secrets et Robert Audley va employer toute sa volonté à dénouer ces sombre mystères et va mettre toute son énergie à découvrir ce qui est arrivé à son ami. Est-il mort, est-il vivant ? Si vous aimez les ambiances mystérieuse, les longues descriptions de la campagnes anglaise, les belles demeures victoriennes, les moeurs du XIXeme siècle, les noirs desseins que peuvent concocter les êtres dénués d'humanité, les amours contrariés, l'amitié portée au plus haut niveau, les longues phrases qui se déploient lentement ce livre est fait pour vous, vous passerez un excellent moment.
J'ai découvert ce roman grâce aux commentaires de Biblioroz et de Duzbo (merci !). Mis dans ma PAL depuis un moment, attendant son tour.... qui ne semblait plus venir. Et puis apparaît la liste du challenge solidaire et ô surprise, l'auteure de ce Secret de Lady Audley y figure ! Voici une bonne occasion de ressortir ce roman. Quelle heureuse découverte ! J'ai beaucoup aimé. J'avoue à ma grande surprise (pour un livre du 19e) avoir trouvé ce roman très moderne, très innovant dans sa construction. Je m'attendais à une histoire d'amour contrariée. Ou un romance teintée de roman social. Dans le genre je me suis plantée, c'est fort ! Rien à voir, surprise totale....
J'ai adoré la mise en place du roman qui va nous faire découvrir Lucy Graham, charmante, belle, douée, qui va devenir la jeune épouse d'un baronnet plus âgé. C'est elle la Lady Audley du titre.
Progressivement on va deviner son secret, assez vite même, car la trame du roman n'est pas de savoir quel est ce secret (si un peu quand même !) mais ce qu'il va induire, ses conséquences aussi bien "physiques" que psychologiques.
Le roman est en fait centré sur un personnage masculin, le neveu de Lord Audley, avocat sans envergure, paresseux, occupé à passer le temps jusqu'à ce qu'il doive faire face à la disparition de son ami le plus cher.
Le roman va nous permettre de voir l'histoire se mettre en place, les personnages évoluer.... La dimension psychologique est essentielle. Mais c'est aussi un roman publié en feuilleton donc avec des chapitres qui laissent le lecteur sur sa faim !
Une sacrée réussite ce bouquin que j'ai eu du mal à lâcher !
Surprenant qu'il n'ait pas franchi la Manche.... Décidément je me régale avec les auteures anglaises du 19e !
I will exceptionally us the summary written by the literary critic Elaine Showalter in 1982 and found on the Wikipedia page of this novel because its accurate and with a slight sense of humour : “Braddon's bigamous heroine deserts her child, pushes husband number one down a well, thinks about poisoning husband number two and sets fire to a hotel in which her other male acquaintances are residing”. And poor Robert Audley, husband number one's best friend, sets out to uncover this whole secret. As a reward, he who thought his heart was a stone, will find love. A very good novel, with a lovely British touch to it.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Un quasi coup de coeur !!!
Evidemment, ceux qui me connaissent n'en seront pas surpris, puisqu'il y a dans ce roman tout ce que j'aime ou presque en littérature.
J'ai toujours eu un faible pour les auteurs du 19ème siècle, pour la période romantique et victorienne, et Mary Elizabeth Braddon, que je lisais pour la première fois, n'a pas échappé à la règle.
Quelle excellente découverte !

Je me suis régalée, autant avec le contexte historique et social de l'Angleterre des années 1850, qu'avec les ambiances parfaitement dépeintes, avec les longueurs aussi (oui, c'est l'occasion de l'avouer ici, j'adore les gros "pavés" et ce style "feuilletoniste" avait donc tout pour me charmer !), et avec l'histoire en elle-même, regorgeant de mystères et de suspense.

Nous sommes ici plongés au coeur d'une enquête liée à la disparition brutale et suspecte d'un des personnages, et au comportement soudain plus qu'étrange de la fameuse Lady Audley.
Quel est donc le secret de cette femme ?

Toute l'originalité du roman réside dans le fait que, très rapidement, le lecteur, complice de la narratrice, est amené à deviner une part essentielle de l'intrigue et donc du fameux "secret". Mais restent à en définir les raisons profondes et à accompagner Robert Audley, jeune avocat désoeuvré et neveu de ladite Lady, dans son enquête minutieuse et persévérante pour démêler l'enchevêtrement d'indices autour de cette accumulation de mystères, et pour en connaître les tenants et aboutissants et le dénouement complet.

On pourrait croire que ce type de scénario engendrerait de l'ennui ou du désintérêt, mais au contraire, j'ai adoré suivre l'enquêteur, Robert Audley, dont le personnage connaît une très belle évolution, et auquel je me suis énormément attachée au fil des pages.
Mine de rien, je suis restée tenue en haleine de bout en bout, par le truchement des nombreuses péripéties jalonnant l'histoire, navigant entre Londres, les modestes villes côtières et les villages et manoirs des campagnes, entre la pauvreté et le faste, subjuguée par la psychologie des personnages, et par ces mille petits détails qui font que j'ai véritablement vécu cette histoire de l'intérieur.

L'autrice a donc parfaitement réussi sa mission avec ce roman-feuilleton fleuve, précurseur du genre policier, et témoin de l'époque où beaucoup d'écrivains tentaient de gagner leur vie en publiant "à la page" dans des revues ou magazines.

Alors certes, c'est parfois un peu trop rocambolesque, un peu trop improbable ou contradictoire (comme "regarder le paysage défiler à travers la vitre opaque d'un wagon" !!), un peu trop truffé de heureux hasards et de bons sentiments, mais je lui pardonne bien volontiers ces quelques libertés prises avec le réalisme, car après tout, c'est bien ce que j'aime aussi avec ce genre de lectures : pouvoir me laisser porter et entraîner, simplement prendre du plaisir, et avoir hâte de tourner les pages.

Quoiqu'il en soit, j'ai donc réellement apprécié cette alchimie entre amitié, enquête, manipulations, amour, trahisons et vénalité, de même que les quelques touches humoristiques et les tacles intemporels au monde du pouvoir et de la politique placés ça et là.

Et comme je suis également friande des histoires "qui finissent bien" ou qui dégagent une certaine morale et une certaine justice, je n'ai pas boudé la conclusion de celle-ci, où l'on voit que vanité, égoïsme et ambition peuvent bien souvent mener à la perte de ceux qui en abusent.

Nous avons aussi ici la démonstration que bien souvent, la frontière est mince entre folie et criminalité. Se pose alors la question de la responsabilité, aux yeux de la loi, mais aussi aux yeux de la société, une réflexion toujours d'actualité deux siècles plus tard...

Alors, quand au décours d'une lecture distrayante, se posent aussi discrètement, comme ici, quelques questions plus profondes, que demander de plus ?