L'Archipel (19/03/2020)
Pour le premier anniversaire de la chute de Bouteflika, après près de 20 ans de règne, Naoufel Brahimi El Mili, un spécialiste de l'Algérie, raconte les tenants et aboutissants du départ forcé d'un président grabataire s'accrochant au pouvoir, et nous aide à comprendre la révolution pacifique en cours en Algérie.

Le 2 avril 2019, Abdelaziz Bouteflika démissionne après vingt ans d'un règne sans partage.

Le départ de Bouteflika acté, les ... >Voir plus
Que lire après Histoire secrète de la chute de BouteflikaVoir plus
Bouteflika, cet homme qui a instauré la dictature dans son pays, et qui n'était visiblement plus capable de présider suite à son AVC, à tel point que lors de ses quelques furtives apparitions à l'écran, le son était coupé.

Bien sûr, il n'a pas pu instaurer la dictature tout seul et c'est à l'aide de son clan, et surtout de son frère Said, qu'ils s'en sont mis plein les poches. Les experts estiment à 60 milliards de dollars les détournements de fonds par le pouvoir en place ces 15 dernières années.

Entre l'enrichissement par la Sonatrach, la construction de l'autoroute ouest-est et tous les autres contrats sur lesquels ils se sucraient, ils n'ont même pas été assez compatissants avec le peuple pour construire des écoles et des hôpitaux, Bouteflika sera soigné en France et en Suisse, excusez du peu. Et Hollande qui ose dire que Bouteflika est en grande forme, un telle alacrité chez cet homme. Mais oui, bien sûr!

Vous l'aurez compris, ce livre fait le point sur la réalité politique de ces 20 dernières années en Algérie en n'évitant pas de citer des noms et d'expliquer l'envers du décor. Vous comprendrez alors pourquoi le peuple s'est engagé dans le Hirak et pourquoi ça continue.

Vous pouvez compléter cette lecture avec le reportage diffusé sur Fr5 Algérie: l'histoire de la chute de Bouteflika du 29/03/2021.