Alba Capella éditions (24/09/2021)
4.5/5   5 notes
Édouard, personnage fictif, est un jeune Français grisé par le parfum de l'aventure. À bord du Ramier, l'un des bateaux à vapeur les plus rapides de la flotte militaire française, il quitte Toulon en 1834. Au bout de la traversée vers Alger commence sa destinée imaginaire, au tout début de la colonisation par l’armée française. Mais la destinée d’Isabel est, quant à elle, bien réelle : née vers 1845 à Almeria, l'arrière-grand-mère de l'autrice fuit l'Espagne avec se... >Voir plus
Que lire après Mémoires VeinesVoir plus
Reçu dans le cadre de Masse Critique de juin 2023, Mémoires Veines de Paule Brajkovic, édité chez Alba Capella est une belle découverte qui se déploie graduellement. C'est une somme de témoignages entremêlés d'un récit fictionnel donnant corps à la conscience collective d'une famille, prise dans les vents de la grande histoire, celle des pieds-noirs en Algérie.

Mémoires Veines est passionnant à plus d'un titre :

C'est une oeuvre qui parle de l'exil, du poids des souvenirs se transmettant aux générations ne l'ayant pas ou peu connu, mais qui modèle leur jeune personnalité. La réflexion sur l'histoire intergénérationnelle est extrêmement touchante, évoque d'autres récits/romans d'exilés, dont « Tant qu'il y aura des cèdres » de Pierre Jarawan et « L'île aux arbres disparus » de Elif Shafak.

Ce récit familial fait découvrir à celles et ceux qui ne la connaissent pas, l'Algérie, au-delà de l'histoire enseignée à l'école, vécue et aimée profondément par ses habitants. Ces récits, lettres et témoignages sont riches d'enseignement. La réflexion qui s'en dégage est empreinte d'humanité, de détresse parfois quand les gens sont pris dans la folie de la guerre. Il n'y a pas de jugement historique mais des vies vécues qui s'entremêlent et se répondent.

La lumière est présente tout du long, les odeurs de fleurs, le sable, les noms des vents qui donnent à voir et à aimer le pays tout au long des récits. La vie de quartier à Oran, les habitudes des gens, la sociabilité, tous ces aspects sont particulièrement réussis.

Le livre est aussi un matériau d'étude : le retour des pieds-noirs en France est dramatique et la jeune autrice grandit en but à l'hostilité déclarée des autres, assimilée à un groupe, une histoire qui n'est pas reconnaissable ni dans ce qu'elle a connu ni dans les récits de ses parents. Jugés et condamnés.

A ce titre ces récits sont universels, notamment sur les exilés ou les retours d'exil.

Un livre captivant et émouvant donc, que je recommande !

Il faut prendre le temps de comprendre au premier abord que l'oeuvre est un prisme, que j'ai démarrée d'ailleurs par la lecture des photos de famille, pour (re)venir au début pour s'embarquer avec le narrateur sur le navire le Ramier, en 1834, vers l'Algérie.
Le contexte

Il est difficile de vous présenter ce livre sans spoiler. C'est pourquoi je resterai dans les grandes lignes et vous laisserai le découvrir.

En guise d'introduction, nous suivons la relation épistolaire entre Edouard, personnage fictif en partance vers l'Algérie, au tout début de la colonisation et sa mère, restée sur le continent.

La seconde partie est dédiée à la famille de l'auteure, qui d'après les témoignages de ses oncles, retrace l'histoire de sa famille, quand les parents d'Isabel, son aïeule, décident de traverser la Méditerranée en barque, dans l'espoir d'une vie meilleure.

Nous suivons l'épopée de cette famille en terre colonisée, sur plusieurs générations, avec les difficultés du quotidien, jusqu'au moment de la décolonisation. Paule est alors bébé et sa famille est obligée de fuir l'Algérie pour rentrer en France métropolitaine, où les familles de "pieds-noirs" ne sont pas les bienvenues. D'autres difficultés les attendent...

Mon avis

J'ai trouvé ce témoignage historique très touchant, surtout dans la partie où l'auteure raconte l'histoire de sa famille, ce récit est d'ailleurs dédié à sa fille. Il est agrémenté de photos de famille que Paule Brajkovic partage avec ses lecteurs, ce qui rend les personnages d'autant plus attachants.

Il s'agit d'une période et de faits dont on parle peu et j'ai apprécié cette découverte, à travers la plume agréable de Paule Brajkovic.

Je ne peux que vous recommander ce livre si vous aimez les témoignages et les faits historiques.
Ce livre est un voyage en famille mêlant les faits réels dans des récits de fictions.

Les lettres écrivent part Édouard à sa mère de sa découverte de l'Algérie en 1834

On voie à travers ces mots l'émerveillement pour ce pays qu'il achemine petit à petit.

Il a des témoignages de toutes les générations de cette famille.

On peut y découvrir des photos familiales avec des anecdotes.

Un long chemin rempli de bonheur, de tristesse, mais aussi de tendresse.

Voyager au gré des mots es comme voir les paysages réellement.

Nous voguons présentement au milieu de la Méditerranée. Je ne peux me détacher de cette vision, quelle que soit la direction, mon regard s’immerge dans cette eau sombre et huileuse. Bien qu’elle soit calme et silencieuse, j’ai pleinement conscience d’être face à l’une des puissances que la nature nous a offertes. C’est humblement mais non moins avide que je me nourris de sa force, un sentiment d’invincibilité m’inonde, dès lors je plonge dans mon destin, submergé par de bons pressentiments, je me détache de toute incertitude. J’entends votre douce voix me répéter quelle folie ce départ représente et que votre crainte à mon égard n’est que grandissante.
De l’histoire de ma famille tant entendue et tant racontée au cours des repas, je ne me souviens que de ma gêne, la gêne de ne pas l’avoir vécue. J’éprouve face à ce passé un sentiment étrange, celui d’être impuissante, de vivre quelque chose que je ne comprends pas.
J’ai vécu dans la mémoire des autres. Une histoire de résilience ratée, comme un coup de poing au creux du ventre.
La culpabilité est un lieu où l’on peut se perdre.