Voilà un livre qui va me laisser un souvenir périssable et peu attrayant. Ce fut une lecture fastidieuse, j'avais l'impression de ne pas avancer et de toujours lire la même chose.

Un petit point positif (qui s'est vite transformé en quelque chose de négatif) est tous les éléments historiques ayant été cités au cours de la lecture. Des petits détails de la vie d'Oscar Wilde ou de l'Histoire du pays. On apprend pas mal de choses, malheureusement cela tourne vite au cours magistral et cela devient plus une énumération de tout ce qui a constitué la vie d'Oscar Wilde qu'une intrigue mettant en valeur la biographie de cet écrivain célèbre.
La lecture en devenait lassante et énervante. Voulant vérifier quelques points cités, je suis tombée sur une biographie d'Oscar Wilde reprenant exactement (!) tout ce que j'avais pu lire dans le roman.

Mais ce livre est avant tout une enquête policière, donc qu'en est-il de cet élément ? Eh bien, il faut le dire, l'enquête est trop facile. On voit les indices de loin et l'on arrive à en déduire rapidement ce qu'il en retourne. Donc de ce côté-là, ce fut aussi une belle déception. À la moitié du roman, j'ai arrêté de m'intéresser à l'enquête. À quoi bon ?

Concernant les personnages là aussi, j'ai de nombreux griefs... Tout d'abord, le narrateur. Un ami d'Oscar Wilde. Tout le long de l'oeuvre, il m'a été impossible de me souvenir de son prénom tellement le personnage est insignifiant et sans personnalité. Il est à la disposition d'Oscar (comme il le dit lui-même) et fait tout ce que ce dernier lui demande. Il n'a pas le charisme d'un Watson ou d'un Hastings, loin de là.
Concernant Oscar Wilde, l'homme est réputé pour ses frasques et son caractère narcissique. L'auteur a bien su retranscrire ces traits. En soi, les personnages ayant de telles caractéristiques me plaisent généralement beaucoup, toutefois ici ça n'est pas passé. Pas à cause d'Oscar Wilde, mais à cause de son entourage. TOUT l'entourage de l'écrivain l'encense, vante toutes ses qualités et cela quasiment à chaque page ! Ce livre aurait dû s'appeler Oscar Wilde et le jeu de la mort ou son apologie.
De plus, et là, c'est personnel, je n'ai pas compris l'intérêt de présenter Oscar Wilde en détective. C'est déjà un être à part qui a fait beaucoup de choses très intéressantes, pourquoi lui ajouter la casquette d'enquêteur ? Surtout qu'elle a été mal utilisée, sa manière d'agir sous cette casquette m'a beaucoup trop fait penser au style d'Hercule Poirot : dans sa manière d'agir avec le narrateur, sa façon de dire qu'il a des soupçons sans rien dévoiler et le summum : réunir tous les protagonistes à la fin afin de faire son show et expliquer les conclusions de son enquête.

Autant dire que cette lecture n'était clairement pas faite pour moi. Je préfère nettement lire directement un Hercule Poirot ou une biographie d'Oscar Wilde.
Si l'on peut accorder un point à ce roman, c'est que malgré tout, il m'a donné envie de lire les oeuvres du célèbre écrivain afin de lui rendre sa légitimité.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..