(...)
Après lecture de ce livre, je commence à me demander si le genre un-personnage-ayant-existé-mène-l'enquête est bien fait pour moi… Après Voltaire récemment, c'est au tour d'Oscar Wilde de me décevoir…

L'intrigue en elle-même est plutôt sympathique et bien pensée. le lecteur fait marcher ses neurones pour essayer de comprendre comment le meurtrier a pu s'y prendre. En plus l'auteur reprend un truc cher à Agatha Christie: celui d'un groupe de personnages associés dans des circonstances particulières et parmi lesquels se cache le coupable. ça fonctionne plutôt bien ici et on soupçonne tout le monde à son tour.

Là où ça a pêché, pour moi, c'est que j'ai trouvé les personnages très agaçants et pas du tout attachants. La plupart d'entre eux sont des personnes ayant réellement existé. On rencontre notamment Bram Stocker et Arthur Conan Doyle (duo que j'avais déjà rencontré chez un autre auteur, à croire que certains écrivains inspirent beaucoup de monde), l'épouse d'Oscar Wilde, quelques autres personnalités de l'époque (qui m'étaient inconnues, je l'avoue) et le peintre Walter Sickert, celui-là même que Patricia Cornwell affirme être Jack l'Eventreur. Bref, beaucoup de protagonistes célèbres peuplent ce récit et je n'en ai apprécié aucun.

D'autre part, l'auteur commence à faire étalage de sa connaissance de cette époque et de ce milieu dès les premières pages du roman. Ce qui fait que je me suis sentie submergée par les informations et complètement perdue. Il a fallu que je m'accroche, je ne vous cache pas que la tentation d'abandonner ma lecture a été grande alors même que j'arrivais à peine au chapitre 2… Si je n'avais pas abandonné un autre livre juste avant, je n'aurais sûrement pas continué celui-ci.

Malgré tout, je me suis accrochée et j'ai eu la satisfaction une fois arrivée à la fin de découvrir que certains de mes raisonnements avaient du sens.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Roman policier victorien (récent): spirituel, léger, pétillant, esthète, snob, érudit comme son héros qui n'est autre qu'Oscar Wilde. On boit beaucoup de champagne. On ne fréquente que du beau monde. Conan Doyle et Bram Stoker font partie de la compagnie avec d'autres que je n'ai pas identifiés.
On préfère se retrouver entres hommes au club, même pour le petit déjeuner qu'en compagnie des "charmantes" épouses, fragiles, infantiles et délaissées.La conversation est brillante : aphorismes et citations (Shakespeare souvent, les auteurs latins aussi).
L'intrigue est ténue, Wilde a organisé un jeu mondain "le jeu de la mort", les victimes désignées par jeu tombent les unes après les autres.....accidents, suicides, meurtres?
Ce livre doit être un régal pour les anglicistes qui réagiront à chaque bon mot. Mais je n'ai pas accroché, parfois agacée par le snobisme convenu. wilde (le héros, par l'écrivian) n'a pas su m'étonner.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Tous les éléments étaient réunis pour me plaire : Oscar Wilde, qui est quand même l'un des auteurs irlandais les plus géniaux, et la collection Grands Détectives de chez 1018. Et pourtant, la sauce n'a pas prise. J'avais l'impression d'avoir un ersatz De Wilde sous les yeux, et que l'ouvrage n'était là que pour permettre à l'auteur de sortir des aphorismes « à la Wilde ». Une déception.
Lien : http://therewillbebooks.word..
C'est Robert Sherard , qui nous raconte cette histoire, sorte de pâle Watson pour un Holmes haut en couleur.

On croise dans ce roman de nombreux auteurs qui ont réellement existé entre autre Bram Stocker et Arthur Conan Doyle. Ces personnages aurait étaient des anonymes que cela n'aurait rien changé. Et puis qu'est ce qu'ils sont nombreux ! de quoi se perdre un peu au début le temps de repérer qui est qui.

De même l'auteur nous colle des anecdotes sur Oscar Wilde par-ci par-là, sans doute pour faire "plus réel" mais à force on a l'impression d'un catalogue comme si il voulait nous montrer qu'il connaissait bien son sujet, qu'il avait bien travailler sur ses recherches.

L'histoire en elle même est sympathique. On se prend au jeu de l'enquête De Wilde. On cherche qui a commis les meurtres. Pourtant la fin est un peu décevante ( mais je n'en dirais pas plus ;) )

Cependant on se balade avec plaisir dans le Londres du XIX ème avec ces coutumes et costumes .

L'écriture est fluide et les chapitres passent assez vite sans difficulté. Il y a quelques passages dont ont aurait pu se passer notamment les amourette de Robert pour Mrs Wilde qui n'apporte rien. Mais tant pis ils y sont, on les lit.

En résumé c'est une lecture plaisante et facile mais qui n'est pas exempt de défaut ni de lourdeur. Un bon moment pour une lecture détente.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Parmi les classiques les plus connus, il y en a un que j'adore, c'est « le portrait de Dorian Gray », ce personnage créé par Oscar Wilde me plait, du coup, je fus attiré par le titre de ce livre où l'auteur devient un personnage à son tour.

Je ne suis pas déçue, le jeu que propose Oscar Wilde à ses amis, est fascinant de cruauté ; on aime bien jouer à des jeux dangereux, mais parfois ils le deviennent réellement. En effet, tout ceux qui sont désigné sur le liste, sont retrouvés morts dans le même ordre qu'ils ont été nommé, voila de quoi intriguer nos personnages et le lecteur.

Je me suis laissée mené par cette intrigue, elle est originale et captivante du début à la fin. Il existe toute une série 10/18 avec Oscar Wilde comme personnage, je ne suis pas sûr de toute la lire mais pour ceux qui aiment les policiers, c'est innovant.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre en raison du style. La présentation des personnages y est dense, les références à l'univers De Wilde nombreuses et soulignées.
Le plaisir de trouver de vrais personnages comme Conan Doyle est limité par leur faible utilité au roman.
L'enquête est cependant agréable.