AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 512 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ann Brashares et moi, ce sont des merveilleux souvenirs de lectrice, que ce soit sa série "4 filles et un jean" et ses héroïnes attachantes et inoubliables, ou "Toi et moi à jamais" qui a été un des premiers romans à me faire vraiment pleurer à chaudes larmes. Son style est simple et efficace, ses romans bien ficelés et les personnages attachants et intéressants. Je dois dire que malgré cet a priori positif, je suis restée sur ma faim à la lecture d'"Ici et maintenant" et mon avis est donc assez mitigé.

L'idée de départ est très porteuse, les voyages dans le temps intriguent les lecteurs en règle générale, mais l'ensemble n'est pas ici suffisemment développé, et même parfois incohérent (l'héroïne, qui fait un bons d'un siècle en arrière à peine semble à peine connaître les coutumes de Noël, alors qu'elle connaît par coeur l'histoire de l'humanité en général?!...). La thématique des répercussions dans le futur de ce qu'on modifie dans le passé n'est pas vraiment mise en avant, ou exploitée. Les souvenirs de Prenna nous permettent de voir un monde dévasté, l'espèce humaine s'auto-détruit à coup de virus mortels, et la planète n'en a plus pour longtemps. Les "voyageurs" qui reviennent dans le passé ne semblent pas pour autant décidés à remettre les choses en place, et Prenna vit une vie de mensonges, obligée de se méfier de tout ce qu'elle dit, de tout ce qu'elle ressent... le lecteur cherche donc avec elle pourquoi et comment on en est arrivé là. Quand une possibilité de modifier le fil de l'histoire et d'éviter un futur aussi sombre se fait sentir, Prenna et Ethan sont prêts à tout risquer pour y parvenir. Les événements s'enchaînent vite, donnant beaucoup de rytme à la lecture, mais délaissant des éventuels explications ou approfondissements qui auraient donné plus de corps, de profondeur, à l'ensemble de l'histoire.

On peut penser qu'Ann Brashares n'a pas trop développé ce fond de voyage dans le temps parce qu'elle voulait mettre en avant sa réflexion "écologique" ou l'histoire d'amour. Mais si c'est le cas, c'est là encore un peu râté. J'ai bien aimé cette lecture, simple et rapide, mais l'intrigue m'a semblée cousue de fil blanc, les deux personnages principaux nous offrent de jolis diialogues et de belles réflexions, mais ils ne sont à mon sens pas assez développés, pas vraiment attachants. Et leur romance est trop simpliste.

Bref, une jolie histoire qui se veut porteuse d'une morale simple : Profitons des richesses que nous offre la Terre, et faisons notre possible pour la préserver... Mais Ann Brashares nous propose pour cela un roman un peu en dessous de ce qu'elle aurait pu faire, et cette thématique étant en ce moment assez souvent abordée, ce roman n'est pas le premier que je conseillerai sur le sujet, ni le plus inoubliable. Il y a certes de beaux passages, mais l'ensemble n'est pas tout à fait à la hauteur du potentiel de l'auteur, du sujet et de l'idée générale du roman. Dommage...

Bref, les fans d'Ann Brashares ou les lecteurs (pour tous dès 12/13 ans) qui veulent une lecture intelligente mais pas trop longue ni complexe y trouveront leur compte. Les autres resteront à mon avis sur leur faim, sans toutefois lire à reculons, le tout étant quand même assez prenant au fil de la lecture. Il faut voir ce livre comme un conte moderne plutôt qu'un roman d'amour ou de science-fiction comme pourrait le laisser croire le résumé.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Qui n'a pas déjà entendu parler d'Ann Brashares ? Avec sa célèbre saga 4 filles et 1 jean (que je n'ai d'ailleurs pas encore lu…), la réputation de l'auteur n'est plus à faire ! C'était donc une évidence pour moi de découvrir son tout dernier roman dont la parution française est prévu pour le 4 juin prochain.
Malheureusement, c'est une lecture qui ne restera pas dans les annales… Loin d'être mauvais, ce récit ne m'a pourtant pas subjugué outre mesure…
C'est dommage car le thème du voyage dans le temps m'attirait énormément. J'ai déjà lu quelques livres à ce propos et je sais combien il est délicat pour un auteur de se lancer la-dedans, sachant pertinemment qu'il peut vite perdre ses lecteurs en cours de route ! C'est pourquoi, j'étais plutôt curieuse de voir ce qu'avait à nous proposer Ann Brashares en sa qualité d'auteur confirmé !
L'univers en lui-même est plutôt bien réussi ; les explications sont plausibles et les éléments s'imbriquent les uns dans les autres de manière assez logique. le vrai hic c'est que l'intrigue est loin d'être assez fouillée et lorsqu'est arrivé la dernière page, je me suis sentie un peu biaisée… Je pense que l'auteur aurait pu aller beaucoup plus loin dans ses idées qui restent regrettablement trop superficielles. La prise de risque est bien là mais largement atténuée par le manque de profondeur de l'ensemble.
J'aurai pu passer outre tout cela si Ann Brashares m'avait proposé des personnages capables de marquer mon esprit, ce qui n'est malheureusement pas le cas…
Même si je n'ai rien à reprocher à Prenna & Ethan, je n'ai pas non plus énormément de commentaires à faire à leur sujet. Prenna est une jeune fille dont le vécu est touchant et elle en tire une force de caractère que l'on ne peut qu'admirer. Quant à Ethan, sa détermination et son dévouement envers Prenna est surprenant.
Ces personnages avaient donc beaucoup de potentiel et leur relation aurait pu être épique. Un amour impossible entre deux êtres d'une époque différente, quoi de mieux me direz-vous ? le souci, c'est que la relation entre les deux n'est pas l'élément central du récit ; du coup, les personnages sont peu explorés et leur sentiments trop peu exploités et expliqués…
Et je pense que c'est bien là le vrai problème de ce livre : il n'y a pas d'intrigue principale qui se dégage, beaucoup d'idées et de pistes sont soulevées sans finalement être abouties, ce qui nous laisse sur notre faim sur tous les plans : que ce soit au niveau des personnages eux-mêmes, de leur histoire, ou encore sur l'explication de la venue de voyageurs du futur à notre époque.
Malgré ces défauts, il m'est impossible de dire que je n'ai pas aimé ma lecture. le récit est agréable et m'a fait passer un bon moment, notamment grâce à une dernière partie plutôt addictive.
En écrivant ces lignes, je me rends compte que plutôt qu'être déçue, je suis en colère… En colère contre des auteurs qui possèdent des idées incroyables mais qui, sous prétexte de s'adresser à des adolescents ne prennent pas la peine de les creuser… Et c'est bien dommage car je pense que beaucoup de monde attendait bien plus de ce roman…
Cette lecture promettait beaucoup (couverture à tomber, résumé qui attise la curiosité et auteur incontournable) mais n'a finalement pas été à la hauteur de l'attente qu'elle avait suscitée chez moi…
Dommage…
Lien : http://www.media-books.fr/ic..
Commenter  J’apprécie          00
Ayant adoré la saga Quatre filles et un jean lue plus jeune, j'étais très impatiente de découvrir le nouveau livre de l'auteur, et plus encore en sachant qu'il s'agissait d'une dystopie.

Selon moi, c'est justement cette idée de base, cette sorte de dystopie mêlée aux voyages dans le temps qui m'a beaucoup plu. Prenna est une adolescente qui vit dans les années 2090, époque ravagée par le peste que propagent les moustiques. Rares sont les survivants à cette maladie et, pour y échapper, la population voyagera dans le passé, jusqu'en 2010. Je dois dire que cela m'a tout de suite intriguée et j'ai trouvé l'univers proposé assez recherché. de plus, c'est une lecture qui pousse à la réflexion, notamment en ce qui concerne l'aspect écologique et notre utilisation de la planète. A un moment, Prenna confie à Ethan qu'elle est étonnée de voir que les personnes vivant à notre époque - nous, donc -, sachent les conséquences de nos actions sur la planète mais n'y changeons rien. Malheureusement, je ne retrouve plus la citation mais c'est un passage qui m'a marquée, pour des raisons évidentes.

L'action est bien présente tout au long du livre et je ne me suis vraiment pas ennuyée : entre les divers complots, les relations entre les personnages et les allusions à ce futur dévasté, les temps morts sont très peu nombreux. Malheureusement, et pour une raison que j'ignore, je ne me suis pas attachée aux personnages. Ils m'ont semblé froids et la relation entre Prenna et Ethan (qui est loin d'être au centre de l'histoire, contrairement à ce que fait penser le synopsis !) ne m'a absolument pas touchée. Par conséquent, je suis complètement restée extérieure aux moments dramatiques qui touchent les personnages principaux. Forcément, il s'agit là de quelque chose de très personnel donc ne vous fiez pas à mon simple avis (apparemment, la majorité des lecteurs ont beaucoup aimé Prenna et Ethan, comme quoi...).

Le gros point positif pour moi, c'est que l'histoire se passe autour du 17 mai 2014, moment exact où je lisais ce livre. C'était plutôt spécial comme impression, mais ça m'a en quelque sorte rapprocher des problèmes de notre société et j'ai eu l'impression d'être davantage concernée. Quant à l'écriture d'Ann Brashares, je n'ai décidément rien à lui reprocher : le style est fluide et agréable à lire. La fin est peut-être un petit peu rapide et je m'attendais à avoir plus de détails.

En conclusion : Une histoire intéressante avec une vision du futur dévasté par notre utilisation de la planète, mais des personnages qui ne m'auront pas convaincus.
Lien : http://livresquement.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1264) Voir plus



Quiz Voir plus

Ici et maintenant

En quelle année Prenna arrive-t-elle de son voyage ?

1999
2005
2010
2014

12 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Ici et maintenant de Ann BrasharesCréer un quiz sur ce livre

{* *}