Ici et maintenant" d'Ann Brashares est un roman captivant qui explore les vies complexes de ses personnages avec une profondeur émotionnelle remarquable. L'écriture de Brashares est belle et émouvante, capturant parfaitement les nuances des relations humaines. Cependant, par moments, le rythme peut sembler un peu lent, et certains personnages pourraient bénéficier d'un développement plus approfondi. Malgré ces petits défauts, le livre offre une expérience de lecture enrichissante qui fait réfléchir sur la vie et les connexions humaines.
Des thématiques intéressantes, qui résonnent tout particulièrement aujourd'hui, 5 ans après la parution de ce roman, dans le contexte de pandémie que nous connaissons, si bien que dès les premières pages, j'ai éprouvé beaucoup de compassion pour Prenna et sa famille.

La seconde partie du roman m'a moins captivée, sans doute car les personnages restent assez superficiels, et que l'intrigue a tendance à piétiner sur trois lignes du temps différentes. Pas vraiment d'incohérences à l'horizon pourtant, mais l'émotion que j'avais perçue dans les mots de Prenna n'était plus vraiment la même ...

Cela reste malgré tout une assez bonne lecture et, si vous avez aimé les autres romans de l'auteure, je pense que celui-ci devrait vous plaire
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre dystopique moyen !

Prenna, une jeune fille de 17 ans a immigré avec sa mère à New York. Elle ne vient pas d'un autre pays mais d'une autre époque ! Un futur ravagé par une pandémie. Désormais Prenna doit se fondre dans la société avec les autres immigrés de son époque. Les règles sont strictes : Ne rien dévoiler et ne pas se rapprocher d'un citoyen de l'époque actuelle. Quand elle rencontre Ethan, Prenna commence à se rebeller et fait des découverte troublantes !

Science-fiction et amour ne font visiblement pas bon ménage car l'amour est trop présent dans des passages pas forcément appropriés. Dans la vie il y a des moments pour tout et l'auteur à selon moi, pas mis les passages d'amour au bon moment. Elle n'a pas réussit à trancher entre faire une histoire de science-fiction et une histoire d'amour et à donc voulu tout placer.

Mise à part le côté amour trop présent, l'histoire est bien, on s'y prend bien, c'est rapide à lire et l'auteure parvient à nous créer des sentiments et émotions : Colère, agacement, impatience et questionnement.
L'histoire s'adresse à un jeune public, des ado tout au plus. En effet, le rythme est très rapide et l'intrigue facile à deviner. Les personnages sont peu creusés et on comprend très vite ce qui va les lier, pourquoi et comment. J'ai vu venir la plupart des éléments, sauf un. Prenna n'est pas très réfléchie et refait systématiquement les mêmes erreurs. Une fois, d'accord, deux fois sur un si petit livre c'était assez prévisible et j'ai levé les yeux au ciel plusieurs fois.

Bien sûr, tout n'est pas très approfondi. On ne sait pas comment le vortex a été créé, et certains éléments manquent de crédibilité à mes yeux. le huit-clos de leur société possède des règles très strictes y semble impitoyable. Néanmoins, il reste quelques points flous, qui n'ont pas été expliqués. de plus, s'ils changent le futur, ne sont-ils pas effacés de l'histoire ? Qui sait si en changeant les choses ils naitraient plus tard ? Certains éléments me semblent donc un peu trop rapidement survolés et inexpliqués.

La romance, en revanche, arrive tard dans l'histoire et n'est pas trop omniprésente. L'intrigue reste prioritaire et la romance secondaire. J'ai vraiment apprécié cette façon de faire et du coup, le résumé reste un peu mensonger pour ça.

Néanmoins, pour un livre jeunesse qui se veut rapide et sans prise de tête, c'est assez bien tourné. On parle aussi de virus et de maladie, de gens vivant en confinement dans des moustiquaires … ça m'a un peu fait penser à nous en ce moment ahaha, et c'était assez creepy du coup.

Dans l'ensemble, ça reste donc une lecture simple et sympathique, qui ne va pas vous bouffer le cerveau.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Je l'ai lu très rapidement, l'écriture est addictive. Par contre, je trouve que ça allait un peu vite, on aurait pu aller plus dans les détails. Et je n'ai pas ressenti énormément d'émotions.
Faisant partie d'une sélection consacrée aux romans dystopiques pour les adolescents et les jeunes adultes au magasin où je travaille, je me suis ramenée un soir des devoirs à la maison : lire Ici et maintenant pour éventuellement décorer un peu plus la table de coups de coeur et de fiches de lecture.La première chose qui m'a frappée chez Ici et maintenant a été ses similitudes avec le passeur, l'une des toutes premières (et meilleures) dystopies à avoir vu le jour, aux Etats-Unis, en 1993 : les médicaments prescrits tous les jours, le contrôle de la vue des membres de la communauté, les règles énumérées les unes après les autres qu'il faut suivre scrupuleusement quotidiennement... Ici et maintenant reprend alors tous les codes du roman dystopique réussi sans pour autant, malheureusement, faire un peu plus dans l'originalité.

Mais on oublie vite cette erreur, car l'auteure tient au fil des pages notre curiosité en haleine en mettant en place une enquête dans laquelle se lancent les deux jeunes héros, Prenna et Ethan. A l'image des immigrés qui fuient leur pays en guerre, Prenna a fui le futur devenu invivable pour se réfugier en 2014. le destin la mettra sur le chemin d'Ethan (book boyfriend chaque lectrice, à n'en pas douter !) et, devenus camarades de classe (et plus si affinités), ils vont tous les deux se lancer à corps perdu dans une quête digne d'un bon thriller pour résoudre alors le meurtre qui fera basculer la face du monde. L'enquête qu'ils mènent main dans la main va repousser les limites que chacun des personnages s'était fixé ainsi que les règles que la communauté des immigrés leur a dictées. Ils se dépassent et rendent alors le récit captivant dont on a hâte de connaître le dénouement.

Derrière ses allures de romans pour ados, Ici et maintenant a un message fort : la préservation de l'environnement. le destin de la planète est très sombre car les humains n'ont pas su la préserver des agressions qu'elle subit ; comme dans la vraie vie, dans le roman, nous mettons en péril notre propre avenir. En tout cas, c'est déjà fait et l'héroïne ne manque alors pas de nous donner les détails du futur d'où elle vient, celui qui est invivable et qui condamne l'espèce humaine par la pollution que cette dernière a elle-même générée. Ici et maintenant donne l'alerte, l'alerte que nous, humains du XXIème connaissons tous, mais qui serait alors utile de rappeler aux plus jeunes générations, en classe, à travers la lecture de ce roman notamment.

J'accorde ★ ★ ★ ☆ ☆ à Ici et maintenant. J'ai apprécié le mélange de genres justement dosés tout au long du récit : romance, thriller, essai (écologie)... J'ai été bluffée par l'intrigue bien ficelée et ses éléments judicieusement imbriqués. Je regrette juste quelques clichés légers mais finalement, Ici et maintenant répond à tous les codes qui font du roman une bonne dystopie qui captive bien plus qu'on ne le croit au départ.
Lien : https://lirecestboireetmange..
Autant de points positifs que négatifs qui font que je ne sais pas si cette lecture m'a plu ou non. Ce que je sais, c'est que je vous recommande ce livre, même si je suis assez déçue. Je pense que c'est plus une lecture pour les enfants âgés de 11 à 13 ans car ce livre n'a pas vraiment de but précis. Il ne fait pas vraiment passé de message ou quoi que ce soit. Une lecture plaisir, pour faire une pause dans un livre ou se vider la tête.
Lien : https://lebookdehina.wordpre..
L'intrigue de départ de ce roman est intéressante : une jeune fille du futur doit s'adapter à notre monde actuel, sans se faire remarquer, à l'image de ses congénères venus avec elle pour fuir un avenir qui s'avère terrifiant. Mais un obstacle vient gripper la machine en la personne d'Ethan, jeune adolescent sympathique et somme toute banal, qui a vu Prenna arriver « par magie ». Perplexe, il ne dira rien, mais voilà, les deux jeunes gens se retrouvent dans le même lycée, vont se rapprocher, et évidemment... Les ennuis commencent ! le roman est plaisant mais on est un peu déçu d'un traitement si rapide et finalement si « facile » des éléments-clés de l'intrigue. On aurait pu faire beaucoup de choses avec cette héroïne en décalage, ces êtres du futur dissimulés dans notre monde et susceptibles d'amener avec eux des catastrophes, la lutte contre une fin des hommes annoncée etc. etc. Un livre sympathique donc, facile à lire, mais qui nous laisse un peu sur notre faim.
Concernant les personnages, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux. Je gardais une certaine distance à leur égard. Je trouve qu'ils n'ont pas été assez développés. Leur histoire est réellement bouleversante, on a très mal pour eux et on n'ose pas imaginer leur douleur. Tout ça pour dire qu'on reste spectateur avant tout.

Pour ce qui est de l'histoire, (attention, risque de petits spoilers sur les sujets abordés) je l'ai trouvé intelligente, bien pensée et bien menée. À mon goût, elle était à la fois très légère dans sa globalité mais aussi très profonde. Je m'explique. Avec du recul, je me dis que c'était quand même léger, que tout aurait pu être approfondi et détaillé. On sent que le fait que ce soit un OS (One Shot) limite tout et c'est dommage. C'est le genre d'histoire que j'aurai aimé voir développé en triologie car il y avait un réel potentiel pour. J'ai cette amer sensation que certains passage ont été bâclés. Si je l'ai trouvé également profonde, c'est parce-que les sujets abordés à l'intérieur sont importants à mon sens et les messages véhiculés assez pertinents. Comme par exemple, les risques environnementaux dû au nom respect de notre planète, les répercutions que ça peut avoir sur tous les êtres vivants à long terme et tout ce qui peut en découler. Je trouve que ce livre évoque un message fort et militariste et c'est fait de manière intelligente (je ne sais pas si cette phrase est très française mais bon...). C'est comme une sorte de mise en garde quant aux risques à venir si nous les humains, continuons à avoir ce comportement égoïste. Il évoque aussi de façon beaucoup plus discrète le pouvoir qu'à l'argent sur les hommes et notre société (ex : groupes pétroliers), mais aussi le sujet du renferment psychologique et le contrôle que peut avoir certaines organisations sur nous. J'ai souvent eu cette sensation de groupe "sectaire" et je dois dire que c'est assez déstabilisant.
Je suis navrée j'ai du mal à m'expliquer avec ce livre, à vous dire tout ce que j'ai pu ressentir sans vous spoiler davantage. Je préfère m'arrêter là et vous dire de le lire pour pouvoir vous faire votre propre avis.

En conclusion, j'ai trouvé les thèmes abordés vraiment passionnants, percutants et l'histoire intéressante et intrigante. Cependant, je reste un peu sur ma faim pour les raisons évoqués précédemment et que j'aurai aimé avoir un peu plus de détails part rapport à la finalité de l'histoire.
Lien : https://ayane-passions.blogs..
J'ai lu la série "4 filles et un jean" il y a plusieurs années, et ayant découvert "Ici et maintenant" à la bibliothèque, j'ai eu envie de découvrir un nouveau roman d'Ann Brashares.

J'ai passé un agréable moment de lecture, même si, ce ne sera pas un coup de coeur. L'histoire est intéressante, mais comme toute histoire de voyage dans le temps, cela nous tord un tout petit peu le cerveau...un peu comme dans Retour vers le futur.

Et pourtant, il m'a manqué quelque chose. La thématique n'est pas assez poussée. Et pour ma part, il reste une grosse question en suspens

La relation entre les deux personnages principaux est intéressante, même si elle reste peu développée.

J'ai aimé que la thématique soit prise dans l'autre sens : on ne nous parle pas d'un départ vers le futur...mais de personnes du futur qui reviennent dans le passé. Et c'est vrai que cela peut parfois faire un peu réfléchir...à quoi ressemblera notre futur...