Alors j'ai tout aimé ... Mais ... Eh oui! Il y a un "mais"! Donc, j'ai aimé mais il me manque, le "comment sont-ils arrivés là!". Je vous explique!

Il s'agit d'une histoire géniale. Ici, pas de bond vers le futur mais plutôt l'inverse. Pour changer leur monde, un groupe de gens revient dans le passé pour changer leur futur. Vous me suivez jusque-là? L'histoire se déroule donc de nos jours en 2014.

Mais ce groupe de personnes forment une "communauté" secrète. La population dans New York n'est pas au courant de leur "passé". Cette communauté est régie par des règles très strictes. Ne pas dire qu'ils viennent du futur, ne pas se faire soigner par un autre médecin que celui de la communauté et surtout ne pas avoir de relation avec les humains qui ne sont pas de la communauté.

Nous suivons Prenna, jeune fille de 17 ans. Qui commence à se poser des questions et surtout qui rencontre Ethan! Lorsque ensemble, ils s'occupent d'un sans-abri, les questions, les doutes augmentent pour ne laisser la place qu'à la peur, qu'à l'évasion car la date du 17 mai 2014 sera déterminante pour le futur! Je ne vous en dis pas plus!

Et mon "Mais" là-dedans? Et bien, ma grosse déception c'est qu'on ne sait pas comment cette communauté a su vraiment arriver dans le passé? Oui, il y a bien "le passage" mais pas il n'y a pas d'information nous permettant de comprendre beaucoup de chose. On ne sait pas trop non plus quelles sont les choses dans le futur qui ont fait qu'il faut impérativement changer ce passé. Hormis cette "peste de sang", on ne sait pas grand chose! Je pense qu'un peu plus de pages ou éventuellement un second tome aurait été utile. Surtout que la fin de ce premier tome laisse encore quelques questions de "comment cela va-t-il évoluer à présent".
Lien : http://chezcookies.blogspot...
J'aime les romans jeunesses où tout est permis. Les auteurs prennent plus de liberté, laissant libre court à leur imagination. Ici Ann Brashares nous parle de voyage dans le temps, et l'idée m'a séduite.

Prenna vit à New York comme une immigrée clandestine. Si elle l'est bien, elle ne vient pas d'un autre pays mais du futur, afin d'échapper à une fin du monde programmée. Sa communauté doit faire profil bas pour ne pas se faire remarquer et changer l'ordre naturel des choses. Mais c'est bien connu, rien ne se passe jamais comme prévu… ou il n'y aurait jamais d'histoires…

J'ai fais connaissance doucement avec Prenna, et si j'ai apprécié passer ces quelques pages avec elle, je n'ai pas réussi à m'y identifier. Je suis restée à côté d'elle à suivre ses aventures d'un oeil bienveillant, mais sans vraiment frémir à ses péripéties et ses sentiments. Je l'ai trouvée assez plate. Tout comme l'histoire. Peut-être parce que pour moi elle aurait mérité d'être plus exploitée, plus approfondie. J'ai eu l'impression de survoler très vite l'histoire sans que vraiment je ne puisse la pénétrer. J'aurai aimé que la relation Prenna/Ethan soit plus développée, je n'ai pas réussi à ressentir leur histoire d'amour. J'ai eu l'impression de passer à côté très vite, de la regarder de loin et je n'ai pas réussi à m'en imprégner.
La thématique du voyage du dans le temps m'intéresse, tout comme les effets de notre façon de vivre sur le climat, les conséquences sur le long terme, ce que notre monde risque de devenir, mais tout ça est survolé, à peine abordé pour moi et je me suis sentie plus frustrée qu'autre chose.
Ce livre qui me donnait vraiment envie m'a laissé comme un goût d'inachevé. Comme si l'auteure aurait pu mieux faire, car l'idée de départ était vraiment enthousiasmante. Pour moi l'histoire était fini avant même d'avoir commencé.
Pourtant, comme je l'ai dit le potentiel était là : un personnage principal, Prenna, avec une histoire forte, un caractère intéressant ; une histoire d'amour avec beaucoup de possibilités ; une intrigue policière et écologique… mais je suis malheureusement passée totalement à côté. Peut-être conviendra-t-il à un public plus jeune.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
L'histoire s'adresse à un jeune public, des ado tout au plus. En effet, le rythme est très rapide et l'intrigue facile à deviner. Les personnages sont peu creusés et on comprend très vite ce qui va les lier, pourquoi et comment. J'ai vu venir la plupart des éléments, sauf un. Prenna n'est pas très réfléchie et refait systématiquement les mêmes erreurs. Une fois, d'accord, deux fois sur un si petit livre c'était assez prévisible et j'ai levé les yeux au ciel plusieurs fois.

Bien sûr, tout n'est pas très approfondi. On ne sait pas comment le vortex a été créé, et certains éléments manquent de crédibilité à mes yeux. le huit-clos de leur société possède des règles très strictes y semble impitoyable. Néanmoins, il reste quelques points flous, qui n'ont pas été expliqués. de plus, s'ils changent le futur, ne sont-ils pas effacés de l'histoire ? Qui sait si en changeant les choses ils naitraient plus tard ? Certains éléments me semblent donc un peu trop rapidement survolés et inexpliqués.

La romance, en revanche, arrive tard dans l'histoire et n'est pas trop omniprésente. L'intrigue reste prioritaire et la romance secondaire. J'ai vraiment apprécié cette façon de faire et du coup, le résumé reste un peu mensonger pour ça.

Néanmoins, pour un livre jeunesse qui se veut rapide et sans prise de tête, c'est assez bien tourné. On parle aussi de virus et de maladie, de gens vivant en confinement dans des moustiquaires … ça m'a un peu fait penser à nous en ce moment ahaha, et c'était assez creepy du coup.

Dans l'ensemble, ça reste donc une lecture simple et sympathique, qui ne va pas vous bouffer le cerveau.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Une jeune fille du futur revient dans le passé, pour pouvoir vivre. Seulement leur vie dans ce siècle est régit par des codes et règles à ne pas enfreindre. Mais quand elle se met à parler à un natif, sa vision du "futur" va bouleversé les codes.
Voici l'histoire en résumé, une histoire et un thème bien trouvé. Un futur catastrophe, au bord de l'extinction et des "élus" qui reviennent dans le passé. On s'attend à ce qu'ils le changent, qu'on en apprenne plus sur ce futur. Or leur vit sera si paisible qu'ils ne désireront que vire heureux et en rien changer.
Ann BRASHARES sort de son style d'écriture dans cette histoire romanesque impossible et veut nous montrer que l'avenir peut être différent ou pas, suivant nos décisions. Qu'il nous appartient.
On retrouve quand même son style d'héroïne, comme Tibby, dans 4 fille et un jean, Prenna est peu confiante en elle au départ mais se découvre au fil des page. le thème de l'amour, toujours compliqué, y est aussi très présent. le bémol c'est le côté thriller et futuriste, que j'aurai voulu plus découvrir, elle nous le raconte par à coup, à une vitesse, comme si ce n'était pas l'essentiel. C'est plus une histoire à la Roméo et Juliette, belle mais dont on prévoit vite la fin.
Une romance jeunesse en demi-teinte

Ce livre a été lu dans le cadre de la Corbeille livresque pour le mois de juin après que Mélisande l'ai choisi pour moi.

Prenna est une jeune fille de dix-sept ans qui vient, avec toute sa communauté, du futur. Un futur où la population est décimée par une série d'épidémies meurtrières. Elle se doit d'appliquer les douze règles qui sont imposées à tous afin de garantir l'avenir sans interférer d'aucune manière. En particulier, il ne doit pas y avoir de relation amoureuse, intime, en dehors de la communauté. Pourtant, Prenna va nouer une relation particulière avec Ethan, un garçon de sa classe. Lorsqu'un vieil homme venant manifestement lui aussi du futur lui propose d'aider à rectifier l'avenir, Prenna hésite. Doit-elle remettre en cause toutes les bases de sa communauté ?

C'est une lecture en demi-teinte. Certains éléments m'ont gêné, mais j'ai tout de même apprécié l'ensemble. J'ai beaucoup aimé les deux héros. Ils s'aiment sincèrement, et je trouve dommage qu'ils refusent de se l'avouer l'un à l'autre pendant si longtemps. Je pense cependant que leur mentalité n'est pas celle d'adolescents de dix-sept ans, mais celle de jeunes de treize ans tout au plus. Par contre, les autres protagonistes manquent cruellement de personnalité. D'un côté, nous avons la mère de Prenna qui obéit aveuglément aux règles de la communauté jusqu'à trahir sa propre fille et de l'autre, les dirigeants du groupe qui refusent d'intervenir pour préserver leur confort tout en sachant où cela conduira le monde.

J'ai de plus trouvé dommage que tout se passe aussi facilement. Ethan et Prenna ont quand même la responsabilité de sauver l'avenir du monde. Pourtant ils se baladent sur la plage et jouent aux cartes. Et une fois le moment venu, ils n'ont presque rien à faire. C'est beaucoup trop simple. Et du coup, l'histoire manque d'action.

Néanmoins tout n'est pas mauvais dans ce livre. Il se lit très vite. L'écriture est assez simple, les pages se tournent presque toutes seules. Malgré les défauts, on a envie de connaître la suite et on a du mal à lâcher l'ouvrage avant la fin.

En résumé, c'est un livre qui aurait mérité un peu plus de développement, un peu plus d'action et des personnages secondaires plus évolués.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Énorme déception! J'en attendais beaucoup l'histoire avait l'air super, mais grosse déception! Et pourtant! Ce livre avait un sacré bon potentiel! Une bonne auteure et une bonne histoire! Mais alors pourquoi suis je déçue me diriez vous?
Tout d'abord il y a un passage horriblement long pile au milieu du livre! Mais long mais long! On s'ennuie pendant ce passage qui a failli me faire abandonner ma lecture d'ailleurs! Car je me disais "si c'est comme ça jusqu'à la fin ça va être un vrai supplice!" Puis l'action a repris et je suis contente d'avoir continué comme ça mon avis est forgé sur tout le livre.
Ce qui a alimenté ma déception c'est aussi une scène à la fin entre les 2 personnages principaux qui pour moi a été bâclée, trop courte, à tel point que je me suis demandée s'il ne manquait pas une page? Mais non.
Puis mon dernier élément négatif est un événement à la fin (une nomination pour la personnage principale) qui pour moi n'est pas crédible et manque de cohérence.
Je ne dévoile aucun détail précis sur mes point négatif car je ne veux spoiler personne. Ceux qui l'on lu sauront sûrement de quels passages je parle. Enfin je pense...
Trois Gros points négatifs! Mais quel dommage! L'auteure avait pourtant une histoire qui tenait la route! Une bonne histoire, originale, avec un dénouement et une fin à laquelle on ne s'attend pas! Mais ces 3 gros points négatifs on pris le dessus pour moi! Mon ressenti est que ce livre est sorti à but commercial et qu'il a été bâclé, pas assez travaillé, sorti trop vite, pas abouti. Il ne lui manquait pas grand chose pour être un bon livre pourtant, mais il ne l'est pas. Je reste quand même assez mitigé je suis vraiment entre deux sentiments! Pile la moyenne mais surtout pas plus.
Une jolie histoire d'amour impossible entre le présent et le futur sur fond d'écologie. Je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à la fin !
Une histoire du futur où un thriller prend des allures de romance...
J'étais déjà convaincue qu'Ann Brashares était une écrivaine fine, captivante et capable d'écrire des histoires formidables où les amour ne sont pas nunuches, où la vie a des couleurs parfois sombres mais dont les héros sont admirables. le tragique avec éclat, les sentiments dans toute leur gamme.

Quand j'ai découvert ce nouveau roman futuriste à la couverture si réussie, je me suis précipitée. Cette aventure temporelle garde les qualités réalistes et humaines que j'avais aimées chez Ann Brashares; pas de happy end à tout prix, des enjeux, de la conscience et des personnages plein de failles, de doutes et de courage pourtant.

L'intrigue est dense, mêlant message écologique, intrigue personnelle et compte à rebours à portée planétaire. Elle aurait même gagnée à s'étaler sur plusieurs tomes pour être développée davantage, et l'on aurait cette fois encore apprécié de retrouver les héros en série, comme pour les fameuses Quatre filles. La dystopie aurait était plus fouillée, davantage marquée alors qu'ici on ne l'aperçoit que partiellement, assez pour saisir l'intrigue mais trop peu pour se représenter ce futur et s'y impliquer émotionnellement. Les caractères secondaires auraient ainsi pu trouver la profondeur qui leur manque et qui peut frustrer.

Ceci dit, un one-shot a aussi des avantages et ce volume est déjà palpitant, avec un rythme trépidant qui emballe le coeur et une conclusion qui coupe le souffle. Les héros sont inéluctablement proches de nous et terriblement attachants.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Ici et Maintenant d'Ann Brashares. (Genre : Jeunesse, Science-fiction).

Editions : Gallimard Jeunesse
Prix : 16,50€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014 (Sortie le 4 juin)
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : The here and now.

.Résumé : Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New-York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait… d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de la communauté. Mais Prenna rencontre Ethan Jarves…

.Mon avis : Ann Brashares est une auteure que je n'ai pas eu la chance de lire. Sa saga « Quatre filles et un jean », étant destinée aux filles, je n'avais pas eu la possibilité de découvrir sa plume. Avec « Ici et Maintenant », j'ai enfin pu rencontrer cette auteure tant apprécié. La couverture de ce roman est vraiment très jolie et elle reflète parfaitement bien l'histoire racontée. le résumé était vraiment prometteur et j'avais vraiment hâte de découvrir ce que valait ce roman. Même si j'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble, certains points m'ont un peu dérangé.

.Le prologue m'a beaucoup plu. On se pose des questions sur l'évènement dont il est question. Sur les réactions que pourraient voir Ethan. Et surtout sur l'après puisque ce sont deux personnages qu'on va retrouver par la suite dans l'histoire. Je ne sais pas si changer de point de vue pour le prologue a été judicieux, mais au moins on sait certaines choses quand on commence l'histoire. Un début qui est donc assez intriguant.

.Pour les personnages il y a d'abord Prenna, notre personnage principal, que l'on va suivre au cours de ses péripéties. Au début de l'histoire dans les 60 premières pages, Prenna m'a fortement agacé. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Peut-être qu'elle se posait sans cesse les mêmes questions, qu'elle se tourmentait trop au lieu d'agir ou autre… Mais une fois passé l'élément déclencheur de l'histoire, je me suis attaché à elle. Prenna s'ouvre, raconte sa vie difficile dans le futur et agit ! de jeune fille terrorisée par les règles elle va peu à peu s'en affranchir pour devenir plus forte. Elle fait une belle progression dans le roman que j'ai apprécié. Vient ensuite Ethan qui m'a plu mais sans plus. Même si son attachement à Prenna est visible, le fait qu'on n'en apprenne pas des masses sur lui le rend sympathique mais c'est tout. Cependant, j'ai aimé sa façon d'épauler Prenna et de la guider. L'auteure a créé un bon duo qui marche et c'est l'essentiel.

.L'univers est la partie sur laquelle j'en attendais peut-être beaucoup. J'ai apprécié découvrir les règles, le cheminement des personnes du futur vers le passé. Les objectifs qu'ils ont à atteindre et les révélations que va nous faire l'auteure concernant l'univers. Mais je l'ai trouvé en surface, que cela manqué de profondeur. J'aurai sincèrement aimé avoir des scènes dans le futur pour qu'on entrevoie un peu plus le désordre qui y règne. En fin de compte, les règles ne vont pas jouer un rôle déterminant.

.Ce qui est par contre un point positif c'est l'intrigue en elle-même et le rythme qui va s'accélérer progressivement. Une fois les 60 pages dépassées, tout va prendre une autre ampleur. Les révélations vont se faire petit à petit tout comme les retournements de situation. On se rend compte qu'on rentre dans une véritable course poursuite contre le temps et contre les évènements prévus. Après, peut-être que les personnages s'en tirent trop bien. Je n'ai pas eu l'impression que l'auteure prenait beaucoup de difficultés mais on est dans un roman jeunesse après tout.

.La plume de l'auteure est très agréable à lire même si elle n'est pas exceptionnelle. On ressent certaines émotions mais c'est une plume qui ne m'aura pas marqué. Pour la fin, je suis dubitatif. D'accord le roman fini sur une touche positive mais je reste dans l'expectative. Trop de choses sont incertaines, trop de questions restent en suspend pour la suite. Je ne crois pas qu'une suite soit prévue mais je pense qu'elle serait nécessaire à ce roman. Voir l'évolution de Prenna et de son futur serait un plus parce que là, c'est une fin ouverte de chez ouverte…

.En résumé, des personnages attachants et sympathiques à suivre tout au long de cette intrigue qui est presque synonyme de thriller tellement la tension monte. L'univers est assez mal mis en avant et aurait demandé plus d'explications. Mais il n'est pas en lui-même important parce qu'on se focalise sur le « ici et maintenant ». le rythme est bien mené et une fois l'élément déclencheur passé vous ne vous arrêterez pas de lire !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Ici et maintenant" d'Ann Brashares est un roman captivant qui explore les vies complexes de ses personnages avec une profondeur émotionnelle remarquable. L'écriture de Brashares est belle et émouvante, capturant parfaitement les nuances des relations humaines. Cependant, par moments, le rythme peut sembler un peu lent, et certains personnages pourraient bénéficier d'un développement plus approfondi. Malgré ces petits défauts, le livre offre une expérience de lecture enrichissante qui fait réfléchir sur la vie et les connexions humaines.