L'intrigue de départ de ce roman est intéressante : une jeune fille du futur doit s'adapter à notre monde actuel, sans se faire remarquer, à l'image de ses congénères venus avec elle pour fuir un avenir qui s'avère terrifiant. Mais un obstacle vient gripper la machine en la personne d'Ethan, jeune adolescent sympathique et somme toute banal, qui a vu Prenna arriver « par magie ». Perplexe, il ne dira rien, mais voilà, les deux jeunes gens se retrouvent dans le même lycée, vont se rapprocher, et évidemment... Les ennuis commencent ! le roman est plaisant mais on est un peu déçu d'un traitement si rapide et finalement si « facile » des éléments-clés de l'intrigue. On aurait pu faire beaucoup de choses avec cette héroïne en décalage, ces êtres du futur dissimulés dans notre monde et susceptibles d'amener avec eux des catastrophes, la lutte contre une fin des hommes annoncée etc. etc. Un livre sympathique donc, facile à lire, mais qui nous laisse un peu sur notre faim.
Concernant les personnages, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux. Je gardais une certaine distance à leur égard. Je trouve qu'ils n'ont pas été assez développés. Leur histoire est réellement bouleversante, on a très mal pour eux et on n'ose pas imaginer leur douleur. Tout ça pour dire qu'on reste spectateur avant tout.

Pour ce qui est de l'histoire, (attention, risque de petits spoilers sur les sujets abordés) je l'ai trouvé intelligente, bien pensée et bien menée. À mon goût, elle était à la fois très légère dans sa globalité mais aussi très profonde. Je m'explique. Avec du recul, je me dis que c'était quand même léger, que tout aurait pu être approfondi et détaillé. On sent que le fait que ce soit un OS (One Shot) limite tout et c'est dommage. C'est le genre d'histoire que j'aurai aimé voir développé en triologie car il y avait un réel potentiel pour. J'ai cette amer sensation que certains passage ont été bâclés. Si je l'ai trouvé également profonde, c'est parce-que les sujets abordés à l'intérieur sont importants à mon sens et les messages véhiculés assez pertinents. Comme par exemple, les risques environnementaux dû au nom respect de notre planète, les répercutions que ça peut avoir sur tous les êtres vivants à long terme et tout ce qui peut en découler. Je trouve que ce livre évoque un message fort et militariste et c'est fait de manière intelligente (je ne sais pas si cette phrase est très française mais bon...). C'est comme une sorte de mise en garde quant aux risques à venir si nous les humains, continuons à avoir ce comportement égoïste. Il évoque aussi de façon beaucoup plus discrète le pouvoir qu'à l'argent sur les hommes et notre société (ex : groupes pétroliers), mais aussi le sujet du renferment psychologique et le contrôle que peut avoir certaines organisations sur nous. J'ai souvent eu cette sensation de groupe "sectaire" et je dois dire que c'est assez déstabilisant.
Je suis navrée j'ai du mal à m'expliquer avec ce livre, à vous dire tout ce que j'ai pu ressentir sans vous spoiler davantage. Je préfère m'arrêter là et vous dire de le lire pour pouvoir vous faire votre propre avis.

En conclusion, j'ai trouvé les thèmes abordés vraiment passionnants, percutants et l'histoire intéressante et intrigante. Cependant, je reste un peu sur ma faim pour les raisons évoqués précédemment et que j'aurai aimé avoir un peu plus de détails part rapport à la finalité de l'histoire.
Lien : https://ayane-passions.blogs..
Décue. J'ai essayé de lire mais je ne suis pas arriver à le finir alors que je dévore beaucoup de livre. Sans vie ce livre.
En lisant le résumé, je pensais que ce serait juste une histoire d’amour entre deux personnes, l’une du future l’autre de maintenant. Et quelle bonne surprise j’ai eu en lisant ce livre.

Au final le résumé ne raconte rien de ce qui se passe vraiment. L’histoire d’amour que je pensais, qui allait être au premier plan est subtil, elle n’est pas oppressante.

L’action est là. Il y a de belles révélations, des sueurs froides.
Lien : https://soaddictblog.wordpre..
À l'aube du XXIIe siècle, une épidémie sans précédent est en train de décimer l'humanité. Transmise par les moustiques, elle a déjà tué des millions de personnes. Prenna, une adolescente de dix-sept ans, fait partie d'un groupe d'individus qui ont fui leur époque pour se retrouver dans le New York des années 2010. Ces voyageurs du futur doivent cependant respecter un certain nombre de règles, comme de ne jamais interférer le cours de l'histoire ou d'avoir de relation amoureuse avec des personnes qui ne font pas partie de leur groupe. Prenna fait tout pour obéir à ces règles, jusqu'au jour où elle rencontre Ethan au lycée, qu'ils deviennent peu à peu amis, et qu'elle s'aperçoit qu'elle est totalement privée de ses libertés.

Après un prologue pour le moins déroutant, Ici et maintenant nous plonge immédiatement dans l'intrigue, et nous prenons connaissance des douze règles qui devront être observées, puis l'arrivée des voyageurs du futur dans notre époque. Prenna va mener une vie sans faire de vague, jusqu'au moment où elle va beaucoup – trop au goût des dirigeants de sa communauté – se rapprocher d'Ethan, un garçon de sa classe, qui semble en savoir davantage qu'il ne le devrait. Grâce à lui, elle va faire la connaissance de Ben Kenobi, une sorte de clochard qui vit dans des conditions très précaires, et qui est loin d'être celui qu'il prétend.

J'ai trouvé cette intrigue très originale de par sa thématique et la façon dont elle est traitée dans ce roman. Ce futur destructeur de l'humanité qui approche à grands pas est tout à fait plausible : le réchauffement climatique a fait son oeuvre, de nouvelles maladies sont apparues, et notre espèce semble vouée à souffrir et à disparaître. Ici, point de robot ou de voiture volante, mais une société somme toute assez proche de la nôtre, bien qu'un peu plus pointue sur le plan des technologies.

J'ai beaucoup apprécié les personnages d'Ethan et de Prenna, qui ont une vraie complicité. Ethan aime taquiner Prenna, mais celle-ci tente de garder ses distances malgré ce que lui dicte son coeur. Cette relation est au service de la narration, qui ne manque pas d'originalité ni de rebondissements. On rencontre un certain nombre de protagonistes, dont la mère de Prenna, Ben Kenobi, ou encore les responsables de la communauté, et la fluidité de l'écriture d'Ann Brashares contribue à captiver l'intérêt du lecteur. J'ai cependant un regret, qui est la fin du récit. Malheureusement, celle-ci est ouverte et pourrait laisser présager d'une suite, alors qu'il s'agit en réalité d'un one shot. Dommage.
Lien : http://meslecturespageapresp..
"Finalement, ce n'est peut-être pas la corruption ni l'avidité qui rend lâche. Peut-être n'est-ce ni la faiblesse ni la souffrance ni même la peur. Peut-être est-ce simplement l'amour"
Ici et maintenant a été une agréable petite lecture. J'aurais aimé que l'histoire soit un peu plus approfondie, je pense qu'on aurait pu creuser pas mal de chose. Ce qui me laisse un peu sur ma faim. Mais c'était bien quand même.
Je connaissais déjà l'auteur pour avoir lu la saga quatre filles et un jean roman Toi et moi à jamais. J'ai été agréablement surprise en lisant ce livre, je m'attendait comme les autres livres de cette auteur à un style très jeunesse mais pas du tout. On retrouve une écriture fluide, agréable à lire avec une pointe de réflexion derrière cette histoire. En effet,on retrouve Prenna, une jeune fille qui fait parti de la communauté des « voyageurs » c'est à dire de ceux qui viennent du futur. C'est à travers elle que l'on va suivre cette histoire. Et il y a aussi Ethan qui lui est un « natif » c'est à dire qu'il fait parti des personnes du présent. Ces deux personnages vont se rapprocher au fil de l'histoire et se trouver des points communs. Ils ne supportent pas tous les deux l'autorité et les ordres. Mais surtout Prenna qui ne supporte pas d'être surveiller 24h/24 par sa communauté.

Ils vont essayer de percer les mystères du monde, et malgré toutes les mises en garde de le changer. On se laisse attendrir par ces deux personnages que l'on va suivre à travers leurs aventures époustoufflantes. Ils vont découvrir des vérités qu'ils ne pouvaient même pas soupçonner avant; arrêter un meurtre qui pourrait changer tout le court des choses mais surtout de toute l'Histoire.

Cette histoire fait réfléchir sur notre monde à nous, en effet Prenna et tout sa communauté on fuit le futur parce qu'il devenait invivable pour eux ( maladie…). Et si cela pouvait nous arriver, comment nous réagirions nous? Dans quel monde nous vivons et que va t-il devenir dans quelques années si nous continuons comme ça. Plein de questions que l'on peut se poser à travers ce livre.

En conclusion, j'ai vraiment adoré ce livre. J'ai découvert un autre style de l'auteur. Mais aussi à travers la vie de Prenna et ce qu'elle va essayer de faire, on se demande ce que nous nous pouvons faire aussi pour notre monde.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Cela change de 4 filles et 1 jean. Un genre d'anticipation un peu complexe qui m'a laissé un peu dubitative sur ce que je vais garder de l'histoire !
Prenna, 17 ans, n'est pas tout à fait une élève comme les autres dans son lycée. Outre le fait qu'elle est à la fois très belle et brillante élève et ne laisse pas indifférent le charmant Ethan qui est dans sa classe, elle est une voyageuse. Elle vient du futur, d'un monde qu'une centaine de personnes ont fuit aux environs de 2090 pour fuir une terre dévastée sur laquelle les humains périssent de la peste de sang. Arrivée en 2010, la vie serait merveilleuse si elle et sa mère n'avait laissé derrière elles les deux jeunes frères de Prenna, décédés de la peste de sang et son père qui ne les a pas suivi. Par ailleurs, la communauté des voyageurs fait l'objet d'un contrôle sévère de la part de leurs dirigeants. Parmi les règles qui leur sont imposées, il leur est interdit d'avoir des relations intimes avec les "natifs du temps présent". Or en tombant amoureuse d' Ethan, Prenna va peu à peu enfreindre les règles.
Ce roman m'a fait pensé à un autre roman écrit un peu sur le même thème par Claire Gratias "Le signe de K1". Mais je l'ai trouvé beaucoup moins bien écrit et les personnages d'Ann Brashares manquent un peu d'épaisseur. le récit est parfois un peu gnangnan.
Une jeune fille, Prenna, fait un voyage dans le temps. Elle vient du futur avec un groupe de personnes dont sa mère. Elle doit respecter douze règles. Mais, malheureusement, elle rencontrera Ethan quand elle arrivera dans du futur.
Prenna n'a que onze ans quand elle effectue le voyage dans le temps. Elle doit s'accoutumer avant de faire le grand saut dans la vraie vie. Une fois qu'elle le fait, elle se liera d'amitié avec Ethan. Ce jeune garçon connaît le secret de Prenna mais qu'elle ne doit pas divulguer. Leur histoire ne fait que commencer. Prenna et Ethan vont tout faire pour sauver le futur grâce à un homme. Prenna respecte les règles du règlement tout en voulant les enfreindre.
"Ici et maintenant" est un joli roman qui mélange passé, présent et futur. J'ai eu un peu de mal à comprendre le début mais une fois que le livre bien entamé, j'ai tout voulu savoir. J'y ai même deviné certaines choses ce qui est un peu dérangeant voir trop facile. Ann Brashares, que je découvre avec ce roman, m'a plongé dans un univers qu'on ne connaît que trop bien, "le réchauffement climatique" et ce que ça va en découler dans le futur. Malgré cela, l'histoire d'amour interdit entre Prenna et Ethan est un peu dure et cruel à la fois mais compréhensible.
Ce livre ne m'a pas déçu mais ne m'a pas plus pour autant. Malgré les efforts fournis de l'héroïne, elle doit respecter une règle qui malheureusement me dérange. J'aurai préféré une autre fin et pourquoi pas, une fin dans le futur et non dans le présent.
Lien : http://madness-story.blogspo..