Ce roman fut une bonne découverte malgré quelques déconvenues.
Je l'ai commencé sans même avoir lu le quatrième de couverture mais c'est l'étiquette "voyage dans le temps" qui m'a convaincu. C'est peut être une des raisons qui ont fait que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.
On rencontre Prenna et on apprend que c'est une voyageuse, qu'elle vient du futur. Ce dernier est ravagé par une pandémie transmise par les moustiques et Prenna et les siens sont donc retournés dans le passé afin de changer les choses et d'offrir un meilleur avenir à l'humanité.
On suit l'histoire du point de vue de l'héroïne, son adaptation un peu difficile dans son nouvel environnement, les règles qui régissent sa communauté, l'emprise que cette dernière à sur elle ...
L'intrigue est assez longue à se mettre en place. Les personnages sont attachants mais l'histoire reste mal exploitée, j'aurais aimé connaître le monde de la fin du 21ième siècle à travers des flashbacks détaillés plutôt qu'à travers la vision de Prenna où elle parle uniquement du côté "pratique" et de son ressenti en tant que native du futur. Un point de vue neutre et plus descriptif me paraît plus adapté. Néanmoins, ça reste un bon roman jeunesse d'anticipation.
J'avais longtemps hésité à acheter ce livre et en le voyant en format poche dans une librairie, j'ai sauté le pas !

J'ai par contre décidé de séparer ma chronique en deux parties (Points positifs et points négatifs) car je suis assez partagée pour ce livre. Je sais pas trop comment le noter, j'ai aimé mais j'ai en même temps détester !
Je crois que je suis assez contradictoire là, non ? XD

Je vais donc commercer par les points positifs :
- L'originalité. C'était vraiment intéressant d'avoir un livre traitant des voyages dans le temps, j'ai vraiment aimé découvrir les causes exactes du départ de Prenna et de son entourage pour un présent sain.
- L'héroïne. Quel plaisir de suivre un personnage comme Prenna James ! Elle est vraiment intelligente, courageuse, réfléchie et elle ne tourne pas au tour du pot. Un vrai plaisir !
- La morale du livre. Ann Brashares a résussi à me faire réfléchir en créant un futur dont nous sommes les seuls responsables. J'ai vraiment été scotché !
- le style de l'auteur. Ann a une écriture vraiment fluide et assez agréable mais qui traîne parfois en longueur.

Passons aux points négatifs...
- L'histoire d'amour. Je n'ai rien ressenti entre Ethan et Prenna. L'auteur aurait mieux fait de ne pas créer de romance car ce livre est vendu comme une grande histoire d'amour alors qu'elle est ici accessoire ! J'ai donc vraiment été déçue !
-Les révélations. Elles étaient nombreuses mais pas assez mises en valeur.
- La fin. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! C'est inattendu et vraiment dommage... Je déteste en partie le livre pour ça !

Bref, c'est un livre qui a ses points forts et ses points faibles.

3/5
Lien : https://www.facebook.com/par..
Ici et Maintenant est construit sur une idée originale: une jeune fille du futur essaie, avec l'aide du garçon dont elle est tombée amoureuse, de modifier le cours des évènements de façon à détruire l'avenir tel qu'elle le connait, au mépris de toutes les régles de sa communauté. le roman mêle ainsi dystopie, voyages dans le temps, moralité éco-responsable et romance, sous la plume toujours aussi excellente d'Ann Brashares.

Ayant dit cela, on pourrait s'attendre à un livre phénoménal, une histoire émouvante, bien écrite, avec des personnages attachants, sur fond scientifique étayé.

Moi aussi, c'est ce que j'espérais en ouvrant ce livre et c'est pourquoi j'ai été déçue.

Si la romance est bien présente, les côtés dystopie et scientifique ne sont pas très développés et c'est ce qui fait défaut à ce roman. A peine servent-ils de contexte, une façon d'expliquer vite-fait comment Prenna et Ethan se rencontrent. Pour une scientifique comme moi, ça manque de profondeur.

Malgré tout, les deux protagonistes sont attachants et on suit avec bonheur le développement de leur histoire d'amour, même si, une fois encore, il manque le début de l'histoire puisqu'ils sont déjà amis lorsque le roman commence.

J'irai même encore plus loin: ce roman qui est un "one shot" aurait largement mérité un développement en plusieurs livres, afin d'expliquer tous les petits éléments manquants et de permettre une vraie immersion dans cet univers. Là j'ai l'impression d'avoir flotté à la surface, effleurant à peine certains évènements, où les 300 pages n'apportent pas vraiment de conclusion.

C'est vraiment dommage parce que j'adore cette auteure et que je sais qu'elle peut manipuler les émotions du lecteur de façon magistrale (que celui qui n'a pas pleuré une seule fois en lisant la série des Quatre filles et leur jean vienne me jeter la première pierre). Ici et maintenant aurait mérité un meilleur traitement. Peut mieux faire.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Prenna vient du futur, un futur apocalyptique dans lequel une épidémie, la peste du sang, tue tout le monde et détruit la planète. Quelques chanceux, dont elle fait partie, ont pu voyager dans le temps et se rendre en 2010, à une époque où la planète n'est pas encore malade et où tout peut changer. Mais certaines règles assez strictes sont à respecter. Prenna arrivera-t-elle à changer le futur? Pourra-t-elle vivre pleinement son amour pour Ethan, un jeune homme vivant Ici et Maintenant?

Le scénario était alléchant, la couverture magnifique, il ne m'en a pas fallu plus pour me décider à lire ce roman. Malheureusement pour moi, la déception s'est pointée au bout de quelques chapitres : les personnages et leurs différentes péripéties ont glissés sur moi comme la pluie sur une vitre...

Les enchaînements sont beaucoup trop abruptes ; Ethan, qui a 18 ans et vit une vie des plus banales, cache un mouchard dans les baskets de sa bien-aimée afin de voler à son secours (il faudrait que l'on m'explique comment il a pu se le procurer); la mère de Prenna est totalement absente et est prête à laisser sa fille se faire tuer pour finalement changer du tout au tout et devenir une femme de tête dans les vingt dernières pages; etc... Vous l'aurez compris : c'est l'ensemble des invraisemblances qui m'ont éloigné petit à petit de ce récit pourtant prometteur. Un roman de science-fiction se doit d'être réaliste pour être convaincant, pour moi c'est primordial!

Une autre erreur de l'auteur est d'avoir voulu insuffler à son roman une morale écologique de manière beaucoup trop flagrante. le principe est bien, mais la forme n'est pas des plus judicieuses. C'est comme si l'on voyait le travail de la couturière sur un pantalon reprisé!

C'est d'autant plus dommage que la plume de l'auteur est plaisante, assez fluide. le thème est intéressant également : comment peut-on sauver notre planète? peut-on changer le Destin?

Une déception pour moi donc, mais je ne peux nier une qualité d'écriture et un scénario intéressant. Je serais curieuse d'avoir vos avis sur la question.

*Challenge Variétés 2015 : "un livre choisi pour sa couverture" et "un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu"*
intéressant mais on reste sur sa fin
Une lecture divertissante et qui réussit même à nous faire réfléchir à l'impact de nos décisions sur le monde que nous lèguerons aux futures générations. Cependant, peut-être suis-je trop habituée aux trilogies, car je pense que cette histoire aurait gagné à être plus étoffée. L'ensemble est un peu trop rapide, un peu trop simple...

Mention spéciale au passage ridicule où l'héroïne pense à prendre un rasoir pour être bien nette, dans l'éventualité où il se passerait quelque chose avec son love-interest. Sérieusement ? On aurait pu croire que, dans un futur où les hommes sont décimés par les moustiques et la peste, les stéréotypes de genre auraient disparu... Non ! J'ai vraiment considéré ça comme un détail en trop.
Des thématiques intéressantes, qui résonnent tout particulièrement aujourd'hui, 5 ans après la parution de ce roman, dans le contexte de pandémie que nous connaissons, si bien que dès les premières pages, j'ai éprouvé beaucoup de compassion pour Prenna et sa famille.

La seconde partie du roman m'a moins captivée, sans doute car les personnages restent assez superficiels, et que l'intrigue a tendance à piétiner sur trois lignes du temps différentes. Pas vraiment d'incohérences à l'horizon pourtant, mais l'émotion que j'avais perçue dans les mots de Prenna n'était plus vraiment la même ...

Cela reste malgré tout une assez bonne lecture et, si vous avez aimé les autres romans de l'auteure, je pense que celui-ci devrait vous plaire
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre dystopique moyen !

Prenna, une jeune fille de 17 ans a immigré avec sa mère à New York. Elle ne vient pas d'un autre pays mais d'une autre époque ! Un futur ravagé par une pandémie. Désormais Prenna doit se fondre dans la société avec les autres immigrés de son époque. Les règles sont strictes : Ne rien dévoiler et ne pas se rapprocher d'un citoyen de l'époque actuelle. Quand elle rencontre Ethan, Prenna commence à se rebeller et fait des découverte troublantes !

Science-fiction et amour ne font visiblement pas bon ménage car l'amour est trop présent dans des passages pas forcément appropriés. Dans la vie il y a des moments pour tout et l'auteur à selon moi, pas mis les passages d'amour au bon moment. Elle n'a pas réussit à trancher entre faire une histoire de science-fiction et une histoire d'amour et à donc voulu tout placer.

Mise à part le côté amour trop présent, l'histoire est bien, on s'y prend bien, c'est rapide à lire et l'auteure parvient à nous créer des sentiments et émotions : Colère, agacement, impatience et questionnement.
Je l'ai lu très rapidement, l'écriture est addictive. Par contre, je trouve que ça allait un peu vite, on aurait pu aller plus dans les détails. Et je n'ai pas ressenti énormément d'émotions.
Autant de points positifs que négatifs qui font que je ne sais pas si cette lecture m'a plu ou non. Ce que je sais, c'est que je vous recommande ce livre, même si je suis assez déçue. Je pense que c'est plus une lecture pour les enfants âgés de 11 à 13 ans car ce livre n'a pas vraiment de but précis. Il ne fait pas vraiment passé de message ou quoi que ce soit. Une lecture plaisir, pour faire une pause dans un livre ou se vider la tête.
Lien : https://lebookdehina.wordpre..