EAN : 9782384419371
Editions Maïa (26/07/2023)
De nombreuses perturbations commencent à s’éveiller au sein de la nature, et l’environnement devient quelque peu inhospitalier pour le genre humain… Les catastrophes naturelles et les fléaux s’enchaînent à travers le monde et se mêlent à d’autres désastres nouveaux, plus étonnants cette fois, causés par les animaux. Comme si Gaïa, cette entité qui peut définir notre Terre originelle, entamait un soulèvement contre notre espèce, excédée par tout le mépris que notre c... >Voir plus
Que lire après La révolte de GaïaVoir plus
L'hypothèse Gaïa considère la planète Terre comme un super-organisme à part entière, qui serait capable de s'autoréguler pour favoriser sa survie. Si cette hypothèse a des détracteurs sur le plan scientifique, elle doit surtout sa popularité à la capacité récente de l'espèce humaine à modifier radicalement tout l'écosystème de la planète, et à la question physique, philosophique et/ou religieuse qui s'ensuit : la Terre va-t-elle nous laisser faire encore longtemps ?

Ce livre explore l'hypothèse que non, mais alors pas du tout. D'un coup, l'ensemble des autres espèces vivantes se révoltent contre l'humanité : les animaux dans les abattoirs, les taureaux des corridas, les lions qui servent de cible aux safaris des riches, les singes qui servent aux expérimentations de l'industrie pharmaceutique, … Toutes n'ont plus qu'un seul but : nous empêcher de nuire avant qu'il se soit trop tard. Que ferons-nous ? Changer de mode de vie ou accepter la guerre et rendre coup pour coup ?

Si certains passages paraissent parfois naïfs (comme les frelons qui viennent interrompre les corridas), rappelons que depuis quelques années, des orques s'attaquent aux bateaux en Méditerranée, pour des raisons toujours inexpliquées. Donc méfiance tout de même !

Mais au-delà du récit, on sent surtout une énorme colère de l'auteur envers la situation actuelle. de nombreux chapitres comme en effet par une documentation sur la situation des animaux (dans l'élevage, dans les cirques, en aquaculture), la cruauté avec laquelle on les traite dans une indifférence presque générale, et les rares lois de protection qui restent lettre morte. On peut alors comprendre la logique qui suit : si l'éducation se suffit pas, la seule solution est peut-être de tout raser.
J'ai vraiment été captivée par ce roman : son univers est fascinant et j'ai beaucoup apprécié les réflexions profondes que nous imposent les auteurs sur notre relation avec la nature. J'ai trouvé la trame narrative complexe (c'est un compliment !) et chaque chapitre souligne l'importance cruciale de la préservation de notre planète. J'espérais ardemment tout au long du roman que ces « courtes » nouvelles finiraient par converger les unes avec les autres… et je n'ai pas été déçue par « le bouquet final » !
Les chapitres sont courts et commencent chacun par une sorte de petit poème plus ou moins long qui invite le lecteur à deviner quel fléau va être traité dans cette partie… Je me suis rapidement prise au jeu de ces petites devinettes et j'avais très envie de lire la suite pour voir si mes intuitions étaient bonnes !
J'ai trouvé l'approche documentaire très intéressante et ça m'a permis de me documenter et de m'informer sur certains sujets dont j'ignorais complètement l'existence... j'ai été particulièrement bouleversée par les conditions de vie des animaux de laboratoire...
C'est un roman qui va au-delà du divertissement … c'est une réelle prise de conscience sur ce que les Hommes font subir depuis des décennies à notre planète. Il incite à la réflexion sur notre responsabilité envers la Terre. La révolte de Gaïa reste une lecture vraiment enrichissante et mémorable qui va transformer certaines de mes habitudes (alimentaires notamment) …
Et n'oubliez pas …
« Mais au lendemain,
C'est Dame Nature qui régnera. »
Attaques d'animaux, humains séquestrés, catastrophes naturelles... : derrière ces actes de rébellion, la Terre en souffrance souhaite délivrer un message. Seuls certains humains feront le bon choix pour participer à la préservation et au respect, de la nature et de ses ressources.

Curieuse de découvrir ce livre, j'ai d'abord été attirée par le titre : le sujet est vu, revu, mais pourquoi pas ?
Néanmoins, très rapidement se succèdent les clichés et les personnages caricaturaux, autant par la personnalité que par la description physique faite par l'auteur.
L' approche documentaire aurait pu être intéressante puisque de nombreuses informations et dates sont indiquées mais aucunes sources ne sont citées....
Une lecture sans émotion ni surprise.

Mais au lendemain,
C'est Dame Nature qui régnera.