Les celtes tome 4 sur 4
EAN : 9782843620126
Terre de brume (30/04/1998)
3.75/5   2 notes
Au cours des millénaires, le Héros, démiurge constructeur et ordonnateur de mondes, créateur de la race humaine, défenseur des Hommes contre les forces du Chaos, Champion de la tribu, changera de nature au gré de l’évolution de l’imaginaire collectif pour se muer en guerrier en mal d’absolu : l’union avec la Souveraineté, le Royaume, la Déesse, puis la Femme le transcendant enfin.
Quand le mythe cédera le pas à la légende, puis au roman, le Héros devie... >Voir plus
Que lire après Les celtes, tome 4 : Les héros oubliésVoir plus
Cet ouvrage, rédigé par Marcel Brasseur, celtisant passionné issu de la classe de Claude Sterckx ( auteur de la mythologie du Monde Celtes) est guide pour qui veut comprendre qui est le héros celte.
Cet ouvrage est le quatrième tome d'une série de 5 . Tome 1: Les dieux, Tome 2: les Rois, Tome 3 : les Guerriers, Tome 4: les Héros et Tome 5: les Saints.
Celui-ci fait donc place au héros à travers les analyses hérités des grands noms comme Propp, Dumézil...
Tout d'abord et comme mise en bouche, l'auteur nous présente les sources du modèle du héros à travers ceux issus des mythologie mésopotamiennes, comme Marduk et Gilgamesh et le héro indien Indra comme modèle au système indo-européen. Puis il évoque les héros issus de la mythologie grecque comme Thésée et Héraklès.
En présentant ses héros, l'auteur nous invite à considéré la fonction du héro, sa quête. A comprendre comment elle évolue selon les époques et les fonctions qu'elle doit remplir selon les impératifs de la société dont il est issus. Tout au long de l'ouvrage l'auteur présente l'évolution de la quête du héro le mythe jusqu'au conte en passant par la légende. Comment de créateur de monde, d'ordonnateur, devient le chevalier errant en quêtes d'aventures plus terrestres ( pour reprendre ses mots).

C'est un ouvrage assez complet, parfait dans sa forme dont voici le sommaire . Je détaillerai particulièrement le chapitre dédié au héros celtes:

Introduction: La genèse du Héros

A - le héro Tristan

7 - L'Armorique:
A - Conan Meriadec
B - La Vierge au sein d'Or
C - Les héros bretons du "Combat des Trente"

8 -L'Europe Continentale:
A - le culte des héros en pays celto-ligure,
B - Vercingétorix ou la magnification du vaincu
C - Veleda-Velléda: une héroïne historique et romantique
D - Eponine: neuf ans sous terre
E - Les Chansons de Geste
F - Erec
G - Cligès ou la fausse morte
H - Lancelot esclave de l'amour
I - Yvain, le chevalier au lion
J - Galaad ou la quête de l'ineffable ( la quête du Graal )
K - Amadis de Gaule
L - Après l'Amadis, un désert de trois siècles
M - le Romantisme: Ossian de Mac Pherson, la Velléda de Chateaubriand et les druidesses des îles d'Armoriques.

Se trouve aussi en annexe une chronologie indicative fort utile.

En bref, il s'agit d'un ouvrage passionnant, somme du travail titanesque d'un passionné, que je conseil pour qui s'intéresse à la mythologie et particulièrement à la mythologie celte.

C'est sous le signe du mythe que cet ouvrage a été écrit.
Sa naissance remonte à l'ère néolithique, lorsque, délaissant le monde magique des chasseurs-cueilleurs, ses lointains ancêtres, l''agriculteur-éleveur se voit confronté à un nouveau monde hostile.
Avant, il était semblable à tous les membres de la Horde, indifférencié, interchangeable; le Groupe le protégeait, comme un cocon. La sédentarisation fait maintenant de lui un Individu: autonome, différent, donc dépendant, sans défense en un mot.
Suscité par la peur de la disette, par l'angoisse aussi, métaphysique, du devenir après la mort, le mythe prend ici ses racines. C'est ici que prend fin l'état d'innocence et que commence un univers oppressant qui dominera la vie spirituelle de l'homme jusqu'à la fin des temps.
Nous voici arrivés au bout de notre quête du héros. Nous l'avons vu , les "motifèmes" proppiens qui le définissaient mythiquement se sont progressivement estompés au cours des siècles.
De démiurge constructeur des mondes, le héros est devenu tour à tour leur ordonnateur, le créateur de l'humanité, son défenseur contre les forces du Chaos, le champion de la tribu, enfin le guerrier à la recherche d'absolu: l'union avec la Souveraineté, le Royaume, la Déesse, la Femme, l'Ineffable enfin. Il deviendra, quand le mythe cédera le pas à la légende, puis au conte et au roman, un simple chevalier errant, en quête d'improbables aventures terrestres, qui l'éloigneront pour toujours de la quête initiatique qui fut, pendant longtemps, sa raison d'être et d'espérer.