Cromlech tome 1 sur 2
Matagot (17/04/2014)
"Nous aperçûmes le cromlech aux pierres majestueuses baignées de clarté lunaire. J'hésitais à avancer plus loin. Et s'il m'arrivait malheur ? Brendan était sur ses gardes aussi et me regardait au travers de ses grands yeux de cerf. Je sentais son esprit dans le mien. Nous fîmes le tour du cromlech ensemble, avant de décider d'y pénétrer. J'y entrai la première, hésitante. Brendan me suivit. Nous reprîmes instantanément notre forme humaine, comme si nous avions trave... >Voir plus
Que lire après Cromlech, tome 1 : AnimanVoir plus
Cela n'a rien à voir avec l'histoire, mais il faut que je le dise. La couverture me fait affreusement penser à l'affaire traitée dans la série policière « True Detective ». Pourtant, rien à voir. Bien, maintenant, reprenons…

Eva est une jeune citadine qui n'a jamais rien connu d'autre que la ville. Lorsqu'elle décide de partir faire un BTS Agricole dans le sud ouest de la France, elle se surprend elle-même. Pourtant, elle ne change pas d'avis, c'est ce qu'elle souhaite faire. Eva ne sait pas expliquer ce choix incongru. Tout ce qu'elle sait, c'est qu'une force invisible l'y pousse, ce coin de France l'attire comme un aimant. D'autant plus que cela lui permettra d'habiter chez son grand-père maternel et d'apprendre à le connaître.

Très vite, les véritables raisons de cette migration deviennent évidentes. le premier soir de pleine lune, elle se change en Cerf Élaphe. Plus étonnant encore, au fil de ses rencontres, elle comprend qu'elle n'est pas seule, des clans de personnes comme elle existent. Et l'un d'entre eux propose de l'accueillir. Mais Eva est-elle prête pour le grand saut ? Arrivera-t-elle a abandonner ses repères d'humain, à changer sa vision sur le monde, à adopter un nouveau mode de vie… ?

Ce premier tome pose les bases. Véritable roman initiatique, Eva y découvre sa nouvelle nature et a du mal à s'y faire. Pleine de dégoût pour elle-même et ce qu'elle est devenue, elle rejette tout d'abord cette bestialité et s'accroche à son humanité. Mais il est bien difficile de lutter contre sa propre nature et elle n'est pas seule pour faire face à cette épreuve. Claire Ygell retranscrit parfaitement le déchirement intérieur auquel Eva doit faire face. Ce combat intérieur est très intéressant car cela permet de faire réfléchir le lecteur en opposant une vision humaine et une vision animale du monde. Cela pousse à une remise en question de nos actions.

Et en plus de cela… le coeur de la demoiselle balance entre deux jeunes hommes. Un triangle amoureux un peu spécial car lorsqu'elle est avec l'un d'entre eux… elle oublie totalement l'autre ! La demoiselle est donc assez légère et fait pas mal de choix tout à fait incohérents. Elle m'a énervée plus d'une fois. Bien qu'à la fin du premier tome elle semble s'être décidée pour l'un des deux, j'ai bien peur que cela ne soit pas aussi simple et que le triangle amoureux revienne en force par la suite. J'espère par contre que les autres personnages prendront un peu d'importance et de relief. Car pour le moment, à part les trois tourtereaux et le grand-père, personne ne sort du lot.

Toutefois, je trouve que cela manque un peu d'action. le rythme est assez lent. Dans la première moitié du roman Eva s'approprie sa nouvelle identité et se dépatouille comme elle peut avec ses histoires de coeur. Dans la deuxième, il se passe un peu plus de choses. Les siens sont menacés par une épidémie mortelle, il y a donc du danger, du suspens, une enquête… mais à la fin du roman je n'ai pas l'impression que cela ait véritablement fait avancer l'histoire. Peut-être qu'il faut attendre la suite pour bien cerner où veut en venir l'auteur. J'ai donc refermé le roman avec un petit goût de pas assez.

En conclusion, la plus grande originalité, c'est bien entendu la métamorphose en cerfs et biches. Cela change de ce qu'on peut lire par ailleurs. L'évolution d'Eva est intéressante à suivre et donne matière à réfléchir, même si la jeune fille est parfois exaspérante. J'espère toutefois que la suite nous réserve plus de surprises !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Une nouvelle série fantastique française et se déroulant en France, j'en suis!

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce premier tome que j'ai trouvé très poétique et renouvelant bien le genre métamorphe, loin du loup-garou si commun actuellement.
C'est la première originalité de ce roman.

Ensuite, le fait que l'essentiel de l'intrigue se passe dans une forêt merveilleuse, ressemblant à une Brocéliande celtique m'a aussi beaucoup plu.

Et enfin, le fait que l'auteure s'est inspiré de certains aspects des Elfes de Tolkien (mes préférés de la Terre du Milieu) pour certains détails de la vie des Elaphes (le pain de voyage, les capes, par exemple) m'a emballée.

J'ai trouvé que l'auteure a bien réussi à créer une atmosphère mystérieuse et onirique à la découverte du monde nocturne des Elaphes par Eva.

A cela s'ajoute un message écologique dans le dernier tiers du roman qui n'en fait pas un simple divertissement.

J'ai bien aimé le personnage de Eva même si je n'ai pas "craqué" pour elle; j'attends de voir encore comment elle va évoluer.
Par contre, ses deux prétendants, me semblent, avoir du potentiel en tant que personnages, surtout Brennan.

En bref, une série qui commence de façon excellente et qui a le mérite d'être française. Raison de plus de faire le détour au milieu de toute la littérature de jeunesse anglo-saxonne.

A partir de 15 ans
Excellente lecture, un coup de coeur pour ce premier tome !
Lien : http://leboudoirdeslivres.wo..

Nous aperçûmes le cromlech aux pierres majestueuses baignées de clarté lunaire. J’hésitai à avancer. Et s’il m’arrivait malheur ? Brendan était sur ses gardes aussi et me regardait au travers de ses grands yeux de cerf. Je sentais son esprit dans le mien. Nous fîmes le tour du cromlech ensemble avant d’y pénétrer. J’entrai la première, hésitante. Brendan me suivit. Nous reprîmes instantanément notre forme humaine, comme si nous avions traversé une frontière invisible.