sur 1928 notes
Premier roman que je lis de cette auteure et c'est une belle découverte. Un très joli récit qui nous raconte une belle histoire de famille et surtout sur les liens qui lie des soeurs que tout opposent mais qui dans l'adversité vont tout faire pour s'aider.
Un roman chorale sur plusieurs temporalité font que cette lecture est addictive. Tout dans ce livre m'a attiré les secrets de famille, des personnages attachants et émouvants. Une histoire contemporaine très bien écrite que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et qui m'a donné envie de découvrir d'autres titres de cette auteure.
Une très belle découverte.

Frangines, c'est l'histoire de trois soeurs, Mathilde, Violette et Louise qui, chaque année, retourne dans la maison familiale en Provence pour les vacances. Ces trois jeunes femmes ont une relation très forte, malgré que chacune ai fait sa vie. Cet été là a, par contre, une saveur différente. C'est le premier sans leur père, puisque celui-ci à brutalement quitté leur mère l'été précédent. Cet été là va marqué un changement important dans la vie des Frangines, où de nombreux secrets et non-dits vont être lâchés et renforcer leur lien.

C'est une très belle histoire familiale que Adèle Bréau nous offre avec ce livre. Si j'ai trouvé le rythme de l'histoire un peu lent, il n'en reste pas moins que c'est une lecture que j'ai vraiment apprécié. La plume de l'auteure nous fait voyager jusqu'en Provence où, rien qu'en lisant, on sent le soleil, l'odeur du sud avec sa lavande, et le chant des cigales. C'est avec un réel plaisir que je me suis laissé porter par cette famille attachante. Entre rire et émotion, j'ai passé un très agréable moment de lecture.
Très joli roman contemporain sur les liens qui unissent des soeurs.
Les dialogues sont crédible, avec beaucoup de justesse, ils donnent une impression de spontanéité.
Écriture en finesse, l'autrice raconte remarquablement bien la famille. Que ce soit les moments de jalousie, de crêpage de chignon, les secrets mais aussi la tendresse, la complicité... tout est décrit à la perfection.
Des personnages à la fois attachants, énervants, fatiguants, drôles.... comme des membres de la famille.
Je n'ai pas fait mentir l'argumentaire de couverture : « Lu et dévoré ! ». Lu quasiment d'une traite ! Je ne peux être objective sur ce livre tant il aborde des sujets qui résonnent fort pour moi et que j'ai aimé retrouver ici: les liens entre soeur, la passion pour sa terre provençale, les relations familiales dans leur toxicité et leur sublime, l'amour de jeunesse qui trente ans après nous fait toujours vibrer. Je me suis plongée avec délice dans les vies de ces trois soeurs provençales d'adoption qui font face avec vaillance aux aléas de la vie. Mathilde, Violette et Louise, trois femmes différentes en tous points mais unies par ce lien à l'alchimie puissante : la relation sororale. Fait d'amour passionnel et tissé de souvenir, entaché par la rivalité et la fierté, souvent mauvaise conseillère, ce lien du sang irrigue tout le roman qui lui rend un vibrant hommage dans ce récit d'un été de retrouvailles familiales où la boîte de pandore est renversée et tous les secrets de chacun étalés au grand jour. La brise d'été et le chant des cigales de St Rémy de Provence trouvaient son écho en terre gardoise. Les personnages aux multiples facettes sont tour à tour attachants, énervants, frustrants mais vivants. On sourit, on est touchée, c'est simple, beau et tragique, joyeux, embrouillé, surprenant comme la vie, quoi ! C'est de la douce lecture d'été qui comme un rayon de soleil sur la peau vous réchauffe le coeur et la vieille carcasse ! J'ai passé un très bon moment les pieds en éventail avec ce joli roman, très réussi à mon goût. Je relirai avec plaisir un autre récit de cette journaliste et rédactrice de mode, Adèle Bréau. Je m'en vais de ce pas me procurer sa trilogie « La Cour des grandes », « Les Jeux de garçons » et « Les Devoirs de vacances » pour retrouver cette plume légère et enjouée que j'ai beaucoup aimée !
Louise, Violette et Mathilde sont trois soeurs que tout oppose, ou presque. Elles vont se retrouver cet été 2018, comme chaque année, dans la grande maison familiale à Saint Rémy de Provence avec leur mère Jeanne et leurs enfants respectifs.

L'histoire en elle-même, sans trop en dévoiler ici, est plutôt banale. Chacune a ses passions, son job, les deux aînées ont leur vie de famille et les petites querelles et grandes histoires font de leur vie de famille une vie "ordinaire".

Ce qui est surtout intéressant dans ce roman, selon moi, ce n'est pas tant l'histoire en elle-même, mais le fait qu'Adèle Bréau a su dépeindre ici les sentiments qui peuvent unir une famille. Malgré les broutilles, les non-dits et les crises familiales, les liens qui les unissent sont particuliers.

Joli roman pour l'été.

Un très bon moment passe avec ce livre.
Fille unique je ne me suis pas reconnue mais je pense que beaucoup de lectrices pourront se reconnaitre
Toutes ses petites brouilles entre soeurs m'ont fait sourire et la famille n'est ce ps pour tout partager que ceux soient soucis ou bonheur
Unies comme les cinq doigts de la main à n'importe quelle age
Une fin très sympathique pleine d'avenir et d'optimisme.
Frangines c'est l'histoire de trois soeurs aux caractères bien distincts. Mathilde, Violette et Louise se retrouvent pour passer les vacances d'été dans la maison familiale du sud de la France. Pendant ce séjour, elles vont peu à peu révéler leurs secrets et mettre des mots sur les non-dits...
Ayant moi même deux soeurs, j'étais très enthousiaste à l'idée de lire un roman sur ce sujet. Effectivement, j'ai retrouvé certains traits de caractère propres aux différents rôles dans une fraterie. J'ai parfois ri de reconnaître certains de mes défauts. Ici, les chapitres alternent les points de vue des soeurs ainsi que ceux de leur mère Jeanne et de Clarisse, la fille de Violette. Je ne pense pas que je me rappelerai de cette histoire dans quelques mois mais j'ai passé un bon moment. C'est le genre de livre qu'on lit d'une traite un soir d'été avec les cigales en bruit de fond. Bon, ce chant ne m'a pas accompagné mais j'étais bien à Saint-Rémy-de-Provence. C'est un roman très doux emprunt de nostalgie qui sent bon l'été !
Une lecture bien sympathique !
Et puis bon, on est à Saint-Rémy de Provence, j'adore !
Histoires de famille, secrets dévoilés, complicité entre soeurs qui ont du mal à se supporter parfois mais qui sont inséparables. Des petits riens, des petits drames, des petites (ou grandes) choses de la vie, une écriture fluide font de ce roman un livre à la fois léger et profond ! J'ai beaucoup aimé !
Trois soeurs, Mathilde, Violette et Louise se retrouvent, comme chaque été, dans la maison familiale de Saint Rémy de Provence. Sauf que cet été-là sera différent parce que ......
Un été qui verra bien des bouleversements et après lequel rien ne sera jamais plus pareil.
Les chapitres alternent le moment présent et des retours en arrière, plus ou moins lointains, retours en arrière qui expliquent, révèlent, dévoilent ... les secrets, les joies, les souffrances qui ont fait la vie de cette famille depuis 40 ans.
Je me suis beaucoup attachée à ces personnages terriblement vrais dans la compagnie desquels j'ai passé un délicieux moment au sein de cette chaleureuse maison provençale.
Une peinture réaliste de la vie avec ses hauts et ses bas.... chagrins d'amour, trahisons, deuil, maladie ..... rencontres, mariages, naissances .... secrets, rancunes, jalousies ..... bienveillance, tendresse ....
Un très bon moment de lecture, une bouffée d'air frais qui fait tellement de bien en cette période si morose
Saint Remy de Provence, La Garrigue, c'est dans ce mas provençal acheté par leurs parents que Louise, Mathilde, Violette ont passés leur enfance. les trois soeurs y reviennent chaque été.

Mais cette année est particulière, différente depuis le drame de l'année passée. Car cette vieille bâtisse abrite nombre de secrets qui doivent un jour éclater. Car retourner à La Garrigue pour les trois soeurs (complètement différente mais qui fait un tout une fois réunis), c'est replonger dans le passé, dans les souvenirs, et pourquoi pas vers le futur ?

Une nouvelle fois, Adèle Bréau m'a conquis, m'a transporté à Saint Remy, au milieu de cette famille aux mille secrets. Un roman à plusieurs voix qui donne la parole à chaque membre de la famille, à des générations différentes.

Adèle Bréau avec sa plume peint avec délicatesse, émotion et humour la tendresse entre les trois soeurs. Un roman totalement visuel, pétillant, qui sent bon le soleil et la lavande.

"Frangines" n'est pas une simple saga familiale, le thème de la famille est bien là mais l'auteure interroge surtout sur le temps qui passe, la nostalgie, les secrets qui pèsent, les liens qui nous unissent, la résilience, avec des sujets complètement d'actualité.

Quelques anecdotes rappellent le fameux "L'odeur de la colle en pot" avec quelques clin d'oeil aux années 90. Et pour dire vrai, je suis tombé en admiration pour la mère, Jeanne, personnage haut en couleur, à l'esprit libérateur, attaché à ses filles (et petite fille), connecté à l'actualité et pleine de joie.

Un roman choral, une plume et des personnages attachants, une plongée dans une famille pas comme les autres, dans leur histoire, leur projet, leur vie. Un roman idéal pour votre été aux doux sons des cigales !