sur 1930 notes
J'ai terminé ce matin Frangines d'Adèle Bréau, dévoré en à peine trois jours de vacances. Je découvre l'autrice avec ce roman. Autant vous dire que mon esprit est encore au coeur de la Garrigue avec la famille Carpentier, j'ai du mal à décrocher.
Au fur à mesure des chapitres et des aller-retour dans le passé nous découvrons les secrets de la famille. Certains sont plus prévisibles que d'autres. Les belles photos de famille cachent souvent des histoires bien moins reluisantes.
Adèle Bréau met en scène ici des soeurs aux caractères bien distincts et qui ont fait des choix de vies bien différents, mais l'esprit de la famille les ramène chaque été à La Garrigue.
Ce roman pousse à réfléchir à propos de sa propre famille, à essayer de savoir si tout ceci pourrait se passer en réalité... je pense bien que oui.
Je recommande ce roman pour qui cherche une histoire pas trop prise de tête et qui se lit facilement en quelques heures !
Je découvre ADELE BREAU avec son dernier roman "frangines".

On fait la connaissance de trois soeurs Mathilde, Louise et Violette qui se retrouvent cet été à "la garrigue" un mas provencal, une maison familiale achetée par leurs parents lorsqu'elles étaient enfants. Elles y reviennent régulièrement.

Les souvenirs sont présent mais les secrets aussi.

Ce roman est un réel coup de coeur. L'écriture d'ADELE BREAU est très plaisante et pleine de justesse. Les personnages sont attachants.

Rempli de délicatesse et d'humour, "Frangines" m'a fait passé quelques heures de lecture très agréables.

Une belle saga familiale pleine de fraîcheur qui fait du bien. Merci ADELE BREAU
Comme je regrette de ne pas avoir su apprécier pleinement « Frangines » après avoir adoré « l'heure des femmes » qui avait une dimension féministe et historique. J'ai pourtant retrouver avec plaisir la plume sincère et limpide d'Adèle Bréau mais il m'a manqué un peu noirceur dans cette histoire. Sa description des rapports dans une fratrie est d'une vérité troublante pour ceux qui le vivent. La place de chaque enfant et l'image qu'on se fait de ce qu'on attend de nous selon « notre rang » est très juste. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce terme de trait-d'union pour évoquer le deuxième enfant quand il y en a trois. En tant que petite dernière, j'ai retrouvé chez Louise, ce sentiment que l'on a d'être investie de la mission de devoir veiller sur ses parents étant partie de la maison après les autres. Mais voilà, j'ai malheureusement trouvé l'histoire un peu lisse et invraisemblable. Je n'ai pas la rancune tenace mais l'acceptation et le pardon me semblent ici trop faciles. Les sujets abordés sont pourtant délicats mais l'ensemble manque d'émotions. Je comprends cependant que beaucoup est apprécié ce roman qui reste un roman frais à classer dans les feel good. Pour moi, ce n'était peut-être pas le moment. C'est ,après tout, ce qu'il y a de merveilleux dans la littérature : il y en a pour tous les goûts.
Je suis comme dans ce roman....une frangine...l'aînée même dans une équipe de 3 et tout comme dans ce livre, nous sommes des mêmes parents, et pourtant tellement différentes.
J'ai retrouvé dans cette histoire, les mêmes sensations que je connais avec mes propres soeurs : cet amour infini, mais empreint de pleins d'autres sentiments comme la confiance, la jalousie, la peur, l'incompréhension, les doutes, le soutien, l'admiration, la frustration, l'acceptation, le partage, ....
Tour à tour, j'ai pu m'identifier dans chacune des frangines et c'était agréable de mettre en parallèle mon histoire de vie, avec cette histoire romancée.
J'ai trouvé l'écriture très juste, sensible, simple, remplie de chaleur et de vie.
Le voyage était doux, mais ne manquait pas pour autant d'intérêt.
Une belle lecture feel good, que je recommande !
Trois soeurs, trois vies, trois destins...

C'est ici l'histoire de frangines, que la vie a séparé géographiquement dans un premier temps mais qui viennent passer un été dans la maison familiale.
Un été qui va les rapprocher dans tous les domaines et va faire renaître cette complicité si chère dans une famille...
Me voilà bien perplexe au moment de formuler mon sentiment concernant ce roman. Dire qu'il m'a laissée indifférente serait un peu réducteur, l' encenser serait bien au-delà du petit plaisir- facile à lire- que j'en ai éprouvé.
Le petit coup au coeur ressenti à la lecture du titre "Frangines", - moi qui ai tant rêvé d'en avoir au moins une, alors que j'ai dû composer avec trois frères, a été vite atténué par le déroulé de cette histoire de famille, somme toute assez banale. J'aurais pu écrire quelque chose de très proche si toutefois j'eusse estimé que notre fratrie valait la peine d'être écrite.
Trêve de sévérité, Mme Bréau n'écrit pas si mal que ça . La famille de Jeanne et ses trois filles : Louise, Violette et Mathilde n'est pas complètement anodine ! Pour autant, y consacrer plus de 300 pages m'a un peu lassée. Mais peut-être ne suis-je pas très tolérante en ce moment où des douleurs sournoises et persistantes me conduisent à me replier sur moi-même.

Ouvrir ce petit bouquin, c'est passer un été auprès des 3 soeurs Carpentier : Mathilde, Violette et Louise.
Les 3 soeurs se retrouvent chaque été à La Guarrigue, la maison de famille en Provence, avec leurs parents.

Cette année, c'est l'occasion de sortir les "cadavres" du placard et de faire éclater au grand jour petits et grands secrets.

Une histoire de fratrie, une histoire de frangines.

J'aime beaucoup les 3 soeurs mais je m'attache plus à Louise, chez qui je retrouve des traits de caractères communs aux miens.

L'histoire me plaît et je retrouve la jolie plume de l'auteure découverte cet été même grâce à Haute Saison, son dernier roman. J'aime beaucoup les histoires de famille avec leurs petits et grands drames ainsi que je leurs joies.

J'avais hâte de lire ce livre depuis sa sortie en grand format, j'ai néanmoins fait durer le plaisir mais après la lecture de Haute Saison, il me tardait de lire celui-ci et je ne suis pas déçue. J'ai passé un agréable moment même si l'histoire reste tout à fait simple.

Je vous conseille cette lecture.

Lecture estivale par excellence, Les frangines offre une pause tout à fait salutaire dans le marasme ambiant incarné par la littérature contemporaine. Léger sans être mièvre, il a ce petit côté espiègle et acidulé qui colle si bien à l'image que l'on peut se faire d'un trio de frangines arrivé à l'âge de la maturité et des choix.

Rien d'original à attendre du thème et de l'histoire, on tombe même carrément dans les clichés avec cette galerie de personnages dont la mère abandonnée par son mari à l'aube de ses vieux jours, la fille aînée qui a tout de la femme parfaite, la cadette intello et la petite dernière chouchoute des parents. Mais finalement c'est ce qui plaît tant dans ce livre : on est dans une lecture doudou, qui rassure sur la place de chacun dans ce bas monde. Cette petite saga familiale sans prétention se déguste comme un bon thé glacé au bord de la piscine. Très vite, on se surprend à entendre le chant des cigales, à s'imaginer à l'ombre d'un olivier dans ce mas provençal qui nous tend les bras. On s'imagine au milieu de ces soeurs occupées à refaire l'histoire familiale, à coup de souvenirs déformés, de grands éclats de rires et de petites chamailleries. Parler de tout et de rien pour ne pas parler de l'essentiel qui nous dépasse, voilà à quoi nous sommes tous réduits pendant l'été, le temps d'une pause dans un quotidien trop chargé.

Histoire vieille comme le monde, Les Frangines ne vous séduira pas par son originalité, non, mais il vous emmènera là où vous avez envie d'être : là où le ciel est toujours bleu et où la vie est irrémédiablement plus douce, entourée des gens que l'on aime.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Il y a un public feel good et un public qui ne l'est pas, je fais partie de la seconde catégorie. Il s'agit ici d'une lecture imposée puisqu'elle s'est déroulée dans le cadre du Prix des Lecteurs Poche. FRANGINES est le 3ème roman de la sélection Poche dans ce registre.

L'histoire de ces 3 soeurs et de leur famille qui se retrouvent en vacances dans la maison provençale achetée par leurs parents pendant leur jeunesse m'a ennuyée. Beaucoup de palabres qui ne font pas avancer le récit. Ce dernier n'a rien de captivant et est assez (trop) ordinaire, j'ai trouvé certaines scènes inutiles. le tout fait que je n'ai ressenti aucune émotion.
J'aime être exaltée quand je lis un roman, m'interroger sur la suite qui sera donnée aux lignes que je lis, j'aime les intrigues, le suspens, les situations parfois alambiquées, des personnages au caractère affirmé, j'aime quand l'auteur nous interpelle sur des sujets, quel que soit leur nature et suscite notre réflexion. Je n'ai trouvé que palabres sans fin et grande envie d'en finir au plus vite.
"Grandir avec une soeur rend plus apte au bonheur" oui, j'y crois ! Frangines, ce titre m'a donné envie d'en savoir davantage. Je n'ai pas été déçue : 3 soeurs que la Garrigue rapproche et que tout éloigne...j'ai aimé suivre cette famille qui vit au gré de ses amours, de ses amitiés et de ses secrets. de spectateur, on passe facilement à invité, dans cette demeure estivale de St Rémy de Provence, dans la cuisine, au bord de la piscine, ..en compagnie des trois générations : Jeanne, Louise, Violette, Mathilde, Clarisse...grand mère, filles et petite-fille !