sur 1929 notes
Petit moment de délice que la lecture de ce roman.

Beaucoup de thèmes aussi graves que la maladie, l'abandon, l'adultère, la trahison ou encore l'homosexualité y sont abordés avec beaucoup d'humour et de tendresse.
Dans cette famille on cache des secrets, on se dispute, on se trahit, on rit et on pleure, mais surtout on s'aime. La vie quoi !

J'ai souri on lisant les remerciements d'Adèle Bréau pour les soeurs en général, célèbres ou non, et j'ai eu envie moi aussi de remercier mes trois soeurs pour les bons et les mauvais moments partagés ; et puis aussi mes deux filles qui m'ont fait découvrir cette histoire.
Encore un été où Mathilde, Violette et Louise, 3 soeurs, se retrouvent à la Garrigue, la propriété familiale du Sud pour y passer quelques semaines de vacances avec enfants et maris.
Mais depuis l'an dernier, l'ambiance des retrouvailles est bien différente ! Jeanne, leur mère est seule… Yves l'a quitté après une quarantaine d'années de mariage pour une autre femme… aie !
Violette doit présenter cet été son nouveau compagnon, Mathilde l'ainée attend que son mari la rejoigne, et Louise, la benjamine de cette fratrie, qui vit sur place, doit jongler entre son boulot d'infirmière et sa famille. Chaque frangine a glissé quelques secrets dans ses bagages…
Les murs de la maison du bonheur vont trembler… Confidences, secrets, querelles, rivalité, rancoeurs du passé…. le mélange détonnant pour un sacré cocktail à boire très frais !

J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère de ce roman. J'adore quand on me parle de la famille et des liens si complexes qui unissent chaque membre...

L'écriture est fluide et les dialogues sont percutants.

Je suis complétement rentrée dans l'intimité de cette famille… c'était addictif ! Les personnes qui composent cette tribu sont vraiment attachiantes ! Les 3 soeurs, pourtant élevées par les mêmes parents sont très différentes, mais leur complicité et leur tendresse est unique !

Plusieurs flash-back ponctuent les chapitres, et l'auteure nous en apporte un peu plus pour comprendre les tensions qui ont mises à mal leurs relations…

Une belle leçon à en tirer… si parfois on se disait les choses en face, entre nous, en famille ! On éviterait bien des conflits ! On dit bien « une famille qui crie et une famille unie » ! et la vérité blesse une fois, par contre le mensonge… c'est à chaque fois qu'on y songe !

Un trio féminin pétillant pour un bon roman divertissant ! Je pense lire prochainement l'odeur de la colle en pot de cette même auteure, son style littéraire aux saveurs de nostalgie me plait beaucoup.
Mathilde, Violette et Louise sont soeurs et pourtant si différentes. Chaque été pour les vacances elles se retrouvent dans la maison familiale en Provence. Mais cette année va être particulière. Entre non-dits, secrets dévoilés, tensions et liens indéfectibles, ce ne sera pas de tout repos. Mais cette saison sera mémorable.

Que ces soeurs sont attachantes ! Même si au départ on trouve Mathilde plutôt détestable.
Autant elle est forte et fière, autant Violette est effacée. Quand à Louise, la petite dernière, elle est très secrète.
Ce qui ne les empêche pas de s'adorer et d'aimer se retrouver ensemble dans la maison de leur enfance.

Au fil des chapitres et de quelques flash-backs, l'histoire de la famille se dévoile. On va de surprise en surprise, chacun cachant quelque chose aux autres. Ils se dévoilent et on les découvre beaucoup plus profonds que ce qu'ils laissent paraître.

On passe un très bon moment avec eux, on n'a pas envie de les quitter. Un très bon roman !
Famille, je vous aime

J'avais déjà lu plusieurs livres de cette auteure qui m'avait fait sourire. Celui-ci est un cran au dessus, plus intime, plus d'émotions, touchant. J'ai beaucoup aimé ces trois soeurs, la maison, la Provence... ! Très beau moment de lecture !

Dans l'intimité d'une famille, un peu comme toutes les autres, peu à peu la romancière soulève les voiles des petits secrets plus ou moins graves. Les moments forts de l'enfance ont construit des relations fusionnelles entre trois soeurs si différentes et pourtant si complémentaires. le temps d'un été, ces jeunes femmes s'affirmeront, se révéleront. Des disputes, des jalousies et aussi beaucoup de tendresse qui sonnent justes, nous renvoient quelque peu nostalgiques à notre jeunesse, mais aussi à nos faiblesses, nos échecs, aux surprises que le destin nous réserve. Des odeurs estivales s'échappent, la Provence chante à nos côtés. Une belle écriture, fluide et agréable nous berce sous le soleil, de tendresse, d'émotions savoureuses. Un bon moment de lecture où la dernière page tournée nous donne l'envie soudaine d'entendre la voix d'une soeur que la vie qui coule, les années qui passent, ont laissé sur un autre chemin caillouteux.
Pour une fois, je me suis lancée dans un roman à succès sans lire aucune critique. La découverte complète et zéro a priori, mais décidément les romans à succès et moi, ce n'est pas une grande histoire d'amour. La preuve en est qu'encore une fois, ça n'a pas fonctionné et je n'ai pas trouvé les qualités vantées par la plupart des autres critiques. Sans avoir été compliqué à lire, ce roman m'a ennuyée. Seules les 100 dernières pages m'ont accrochées, et encore. le roman est long, et pour un livre qui parle de lien j'ai trouvé qu'il en manquait cruellement. Les histoires pourraient presque se lire indépendamment les unes des autres. A croire que les 3 soeurs vivent dans des mondes parallèles. Dommage pour cette histoire de famille qui avaient pourtant tout pour me plaire.
J'ai découvert par hasard cette auteure cet été. Et j'aime beaucoup. Ce roman m'a un peu rappeler l'histoire de la datcha d'Agnès Martin Lugand. Tout tourne autour d'une maison de famille en Provence Et bien sûr comme l'indique le titre d'histoires de frangines. Un bon moment de lecture.
Adèle BREAU. Frangines.

Ce roman est d'actualité. Il se déroule en été et de plus en Provence. La famille Carpentier possède une résidence à Saint-Rémy-de-Provence, « La Garrigue », maison familiale acquise au cours de leurs années de labeur, par Yves, ancien maçon et Jeanne, son épouse, sage-femme. La tradition se perpétue. Chaque année, les trois filles viennent se ressourcer auprès de leurs parents dans cette demeure, avec conjoints et enfants. La fratrie comprend trois filles. Mathilde, l'aînée réside à Paris et elle a deux enfants, Pia et Paul. Violette, la seconde, mère de Clarisse, divorcée de Michel, vient avec son nouveau compagnon, Jérôme. Seule la benjamine, Louise, célibataire, infirmière libérale habite près du domicile de ses parents, mais elle va intégrer, pour quelques semaines « La Garrigue ».

Cet été est différent des étés précédents. Yves, le patriarche, après 48 ans de vie commune, a quitté son épouse, s'installant avec l'ancienne pharmacienne de Saint-Rémy, une amie de la famille. Jeanne, la mère, accueille ses enfants dans cette immense bâtisse, au charme désuet.

Chacun a sa personnalité, son caractère, ses secrets. Chacun porte en lui ses failles, ses doutes, ses faiblesses, ses peines, ses rêves, son espoir. Et dans cette chronique familiale, les digues vont se rompre et le malaise engendré va se diluer grâce à l'amour. Des pointes de jalousie, des non-dits affleurent. Cependant les relations filiales sont ténues et la tendresse, les fous rires vont souder à nouveau cette grande famille. C'est un roman plein d'affection que nous délivre Adèle. Avec elle nous sentons les odeurs de la lavande et nos siestes sont perturbées par le chant des cigales. Une lecture légère pour ces journées d'été. ( 07/08/2021).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
J'adore les histoires de famille et de fratries qui plus est lorsque la maison de famille est en Provence et lorsque les retrouvailles se passent l'été.... Mathilde, Violette et Louise sont trois soeurs qui vont être réunies cet été là. Mathilde l'aînée, belle et brillante, est mariée et heureuse, elle est aussi habituée à tout régenter. Violette, la seconde , très proche en âge de Mathilde, a réussi à se libérer d'un mari toxique, elle a une fille adolescente. Elle va profiter de cette réunion de famille pour présenter à ses soeurs son nouveau compagnon.
Louis, la dernière est beaucoup plus jeune que ses soeurs, elle vit à l'année
à Saint-Rémy de où elle exerce le métier d'infirmière et s'occupe aussi également de leur mère qui occupe la maison familiale. Petit à petit, les trois soeurs vont prendre leurs marques, leurs retrouvailles vont être l'occasion de revenir sur des querelles de jeunesse mais aussi de se" re-découvrir."
L'atmosphère des vacances en tribu est bien retransmise ainsi que les caractères différents des "frangines"! Un agréable roman qui donne un avant goût d'été!
Agréable moment de lecture avec les 3 soeurs Mathilde, Violette et Louise, leurs parents, leurs amis, leurs amours, leurs emmerdes… Tout commence bien, les retrouvailles dans ce mas provençal mais au fur et à mesure que l'on avance dans le roman, on se rend compte que tout n'est pas si lisse dans la famille, que chacun a ses petits secrets bien gardés et que composer avec les autres n'est pas une mince affaire. Derrière le chant des cigales, les marchés de Provence et les soirées digestifs à regarder les étoiles se cachent des non-dits, des blessures et des secrets de famille. Moments de turbulences, nombreux feed-back pour mieux comprendre le parcours de cette tribu et au bout du compte, chacun reprend sa vie en main. Belle leçon de vie.
Challenge multi-défis 2021.