sur 1930 notes
Franchement un livre qui fait du bien et en ce moment...
Trois soeurs, maintenant adultes, se rejoignent dans la maison familiale pour les vacances d'été.
Et là se passe ce que l'on a tous plus ou moins vécu je crois : exaspération, engueulades, secrets, trahisons, non-dits, jalousie, bagarre sur la répartition des tâches et choix des menus mais aussi solidarité, apéro, cohésion, fou-rire, complicité, etc.
Et puis l'histoire de chacun permet d'aborder des sujets un peu plus sérieux : séparation, violence conjugale, homosexualité, maladie, jugement des autres...
L'écriture est simple et délicate.
On sourit, on est ému et moi cela me va.
Attention, le diabète nous guette !
Car vous allez ouvrir des pages, sucrées, rose bonbon, 100% guimauve. Un scénario bien huilé et sans trop de surprise. On se love dans l'histoire comme dans un canapé moelleux. Mais vraiment c'est un peu trop sucré, un peu trop moelleux à mon goût. Personnellement ça m'a un peu agacée. Avec l'envie de mettre 2 tartes à la soeur ainée. Vous y trouverez un beau panel de sujets 100% d'actualité qui affectent les personnages : deuil, cancer, homosexualité, divorce, tromperie. Et comme la vie est bien faite dans les romans, un tour de passe-passe du destin et tout se résout en un claquement de doigts. C'est top non ?
Petite précision pour la prochaine réédition : le Touquet n'est pas au bord de l'océan, mais de la Manche. Je sais c'est un détail, mais ça m'a agacée aussi. En fait, plus que d'être agacée par ce roman, je suis agacée par la librairie où je l'ai acheté. Où finalement les romans poche (oui, je préfère le format poche pour les vacances) étaient tous rangés par date d'édition, mais pas par type. du coup je me suis retrouvée avec une guimauve et vous l'aurez compris, même si je suis romantique, je ne suis pas cliente de guimauve. Mais comme je suis positive, je ne vais pas citer le nom de cette librairie peu encline à guider ses lecteurs. J'aurais du me méfier. Mais je vais vous donner un indice pour savoir si vous êtes dans une bonne librairie ou pas : si quand vous êtes sur place vous ne savez pas quoi acheter, vous tournez en rond sans trouver l'inspiration, ressortez. Si au contraire vous ne savez plus où donner de la tête entre tous ces titres qui vous font de l'oeil et que vous n'aviez jamais remarqués jusqu'alors, restez : vous êtes au bon endroit.
Alors, faut-il lire ce roman ? Si vous adorez les guimauves type Une famille formidable, 1ers baisers, oui. Sinon passez votre chemin, c'est trop sucré. Préférez un bon Françoise Bourdin : c'est plus équilibré entre sucré et pimenté.
Par chance, la lecture de fait pas grossir…
Frangines est un roman que je me suis octroyée à lire cet été. Je découvre l'auteure.
C'est l'histoire de 3 soeurs réunies pour les vacances d'été dans la propriété familiale de saint Rémy de Provence où vit encore leur mère.
Adèle Bréau met en scène les relations complexes entre elles ainsi que les liens non moins compliqués avec d'autres membres de la famille, notamment leur mère et leurs compagnons.
En tout début de récit, on découvre une infirmière dévouée, une bourgeoise égocentrique, une avocate en reconversion, fragile, une mère abandonnée.
Les personnages en seraient presque caricaturaux.
Dans chaque chapitre, le narrateur fait un focus sur une partie de l'histoire de l'un des personnages principaux, c'est ainsi que le passé ressurgit révélant au fil de la narration, l'histoire de chacun d'entre eux, avec certains moments de bonheur ainsi que les blessures qui en font les personnages du récit actuel.
Le récit est loin d'être idyllique, c'est une histoire familiale comme on en rencontre tous les jours, avec son lot de conflits, de silences et de rancoeurs.
Des drames personnels surgissent à l'occasion d'une querelle, c'est ainsi que l'on découvre la face cachée des personnages.
En effet, les masques tombent et nous révèlent des égocentriques au coeur fragile, d'anciennes rivalités amoureuses expliquant les relations tendues entre deux soeurs, une jeune femme aux amours inavouées...
Outre l'histoire familiale, le roman aborde les travers de la société actuelle, la condition féminine. C'est également une interrogation sur l'amour, la sexualité, la communication entre les êtres.
C'est d'ailleurs au cours d'une réunion familiale que les secrets de famille vont tous rejaillir et auront une fonction d'exutoire, de purgatoire dont cette famille avait bien besoin pour se reconstruire.
Un roman à la fois facile à lire ; l'écriture et la narration en sont simples, mais il peut faire écho aux douleurs que chacun d'entre nous porte en soi.
J'ai passé quelques bons moments mais je n'ai pas vraiment été enthousiasmée par la lecture de ce roman qui comporte quelques évidences.

Entre les gendres qui se " font la malle",le père Yves,qui après 48 ans de mariage se fait lui aussi la " malle" avec une copine d'enfance de sa femme,et la petite derniere: Louise ,qui avoue à la fin du roman appartenir au monde de Lesbos, lecture plus que légère ente le genre Arlequin et les inconditionnels de : plus belle la vie.Vous l'aurez compris pas vraiment ma tasse de thé ,je n'ai rien contre ce genre littéraire à condition que ce soit un peu moins " eau de rose".
Ah! Nous sommes loin des manifestations d'hier de milliers de personnes qui luttent pour garder des droits durement acquis par nos parents ou grands-parents.
Rien à voir ,vous allez me dire ,c'est vrai,mais s'il est des livres feel-good que j'ai appréciés , car en plus bien écrits parlez -moi de : Solène Bakowski.
Et toute cette histoire se déroule dans une grande bâtisse : "La Garrigue "à St Remy-de-Provence.
Un décor de rêve.
Personnages touchants et crédibles ( sic!)pour le magazine ELLE,désolée pas pour moi, beaucoup trop léger de par le fond et la forme.⭐⭐
Rien qui ne renouvelle vraiment le genre de la saga familiale mais un petit roman assez sympathique, qui se lit sans déplaisir.

Violette, Mathilde et Louise sont soeurs, elles s'apprêtent à passer quelques semaines de vacances ensemble dans la chaleureuse bâtisse provençale que leurs parents ont acquis alors qu'elles étaient encore enfants.

Jeanne leur mère les y attend, seule depuis que son mari l'a quittée pour sa meilleure amie, après quelques décennies d'un mariage qui semblait heureux. La séparation est récente et elle réapprend à vivre après ce qui fut un véritable choc pour elle.

Adèle Bréau croque des personnages qui auraient pu être davantage attachants, si les situations ou caractères avaient été un peu moins attendus. L'aînée qui se sent mal aimée, version un peu princesse ; la cadette, maltraitée par son ex conjoint ; la dernière qui s'est installée dans le village où elle a vécu ses plus beaux étés… Sans spoiler, l'auteur balaie assez large pour que chaque lectrice (je crois bien que c'est la cible 😊) puisse s'identifier à une de ces quatre femmes.

Toutes cachent des secrets, taisent certains maux, nourrissent un peu de rivalité mais sont profondément attachées les unes aux autres. La construction des chapitres autour de chaque personnage, si elle n'est pas originale, rend la lecture fluide et rythmée.

Un roman à déguster sur la plage (c'est de saison).

Challenge MULTI-DEFIS 2021

Mathilde, Violette et Louise sont soeurs. Chacune a sa vie, sa personnalité, sa conception du monde mais toutes les trois aiment se retrouver à La Garrigue, la maison familiale nichée sur les hauteurs de St Rémy de Provence. Jeanne, leur mère, y vit à l'année depuis sa retraite.
L'année précédente, la famille a été bouleversée par la séparation des parents.
Mais Mathilde la hautaine, Violette la rondouillette et Louise, la petite dernière ne sont pas au bout de leurs surprises. de même que Jeanne, Raphaël, le mari de Mathilde, Jérôme le nouveau mec de Vio et Laurent, l'ami d'enfance : des secrets enfouis depuis longtemps vont être révélés dans cette famille si (trop ?) harmonieuse. Ils bouleverseront la vie de chacune.

Adèle Bréau nous livre un récit où l'émotion et les doutes ont leur place. On n'a pas les mêmes soucis selon l'âge et la situation familiale mais on a des soucis quelque soit son âge. Les personnages sont touchants mais la fin reste un peu trop rose pour moi, la faute sans doute au côté feel-good voulu par l'auteure et qui fait pas mal vendre ces dernières années. D'Adèle Bréau j'ai préféré Haute saison. Je conseillerais néanmoins ce roman aux femmes qui aiment les histoires de famille.
Le titre et la couverture m'ont attirée, soit.
Les premiers chapitres de ce livre, je les ai avalés sans peine, regrettant seulement cette propension à sauter d'un personnage à l'autre, d'une époque à l'autre...
Trois soeurs, devenues grandes, viennent chaque année rejoindre leur mère dans une belle maison à St Rémy de Provence. Outre leurs valises, les deux aînées apportent avec elles leurs rancoeurs, leurs chagrins, leurs secrets, leurs jalousies d'enfance.
La troisième vit non loin de la maison familiale et se joint à la famille au cours de ces vacances d'été, pour évoquer les souvenirs, et soutenir leur mère, depuis que leur père l'a quittée pour une autre femme.
Trop léger, trop de guimauve, et des clichés à chaque page...
L'écriture m'a vite ennuyée, et j'avais hâte de trouver dans ce roman la petite étincelle qui fait la différence. Mais je ne l'ai pas trouvée, dommage.
Une lecture facile et agréable. " Frangines" m'a fait un peu penser à " L'esprit de famille" de Jeanine Boissard.
Trois soeurs : Mathilde, Violette et Louise. Trois caractères très différents. Elles se retrouvent le temps d'un été dans la maison familiale à St Rémy de Provence. La mère, Jeanne, presque 70 ans doit se reconstruire après le départ de son mari après 48 ans de mariage, pour vivre avec une autre femme du même village.
Cet été- là, les trois soeurs vont se rapprocher et s'avouer de grands secrets ou non-dits.
Ça sonne juste, c'est plaisant à lire mais la fin fait un peu trop " happy end" pour moi.
C'est l'histoire de Mathilde, Violette et Louise, ce sont les filles de Jeanne. Elles forment une famille plutôt soudée quoiqu'elles se cachent beaucoup de choses. Suite à un événement survenu l'été précédent elles ont un peu de mal à reprendre le chemin de la Garrigue pour passer leurs vacances.. Tout au long du roman elles vont réapprendre à se faire confiance et à être unies. Les secrets vont se dévoiler au fil des pages racontés par chacune des femmes de la famille. Des flash-back permettent de comprendre les non-dits et pourquoi elles cachent leurs sentiments ou leurs soucis, sous prétexte de préserver l'autre.
Un joli roman qui se lit très rapidement, qui permet de se poser des questions sur les relations familiales.
Merci à NetGalley et aux éditions Lattés pour la découverte de ce titre.
J'ai aimé ce thème sur la sororité, même si je ne suis pas concernée n'ayant pas de soeur, mais je peux comprendre le lien qui se tisse dans les fratries,car la relation que j'ai avec mon grand frère est aussi complice même si je ne lui dis pas tout et c'est aussi le cas pour les trois soeurs Violette, Mathilde et Louise. J'aime beaucoup les livres sur les sagas familiales et j'ai été servie et tout cela en condensé.
J'aime le style d'écriture d'Adèle Bréau, une auteure que je ne connaissais pas du tout.