Elles sont quatre : Mathilde, Alice, Lucie, Éva et leur vie est un roman. Quatre parisiennes qui se sont rencontrées dans la cour d'école et sont devenues des femmes. Elles ont la quarantaine ou s'en approchent, certaines sont mariées, d'autres séparées, elles sont maman, fondamentalement indépendantes et tentent de trouver un équilibre entre leur vie privée et professionnelle. Ces femmes modernes nous font partager leurs joies, leurs doutes, leurs déceptions, leurs envies, leurs folies. On partage leur quotidien au gré des saisons. Mathilde est une working mum qui régente sa vie et celle de sa famille à grand coup de to do list. Mariée à Max, sa vie amoureuse est sur le point de chavirer. Alice, délaissée par le père de sa fille en pleine crise de la quarantaine, a perdu toute confiance en elle. Heureusement, sa passion pour la cuisine et son job de seconde de brigade dans un restaurant étoilé lui permettront de reprendre le dessus. Lucie, maman de trois enfants est mariée à un riche entrepreneur. Bien lotie, une nounou à temps plein, elle dirige sa boutique de vêtements pour enfants à la mode tout en s'interrogeant sur le sens de la vie. Eva, journaliste, rédige des news people et est obsédée par sa maternité qui tarde à arriver malgré les traitements. Quatre amies, quatre parcours, quatre destins différents, mais toutes rattrapées par la crise de la quarantaine. L'heure du premier bilan a sonné.

La cour des grandes est un roman résolument moderne qui évoque avec la situation des femmes qui ont choisi de ne pas choisir justement. S'épanouir tant personnellement que professionnellement, tel est le crédo de ces héroïnes. Certaines y parviennent avec plus ou moins de facilités, d'autres peinent à trouver leur place au sein de la société, au sein de leur famille. Elles doutent, s'interrogent, elles sont tiraillées entre leur volonté de tout concilier et la poursuite de leur bonheur. Tantôt agaçantes, tantôt craquantes, ces femmes sont toutes terriblement touchantes.

Bref La cour des grandes c'est notre vie à nous les nanas. Alors forcément on s'identifie aux personnages, aux situations, même si parfois on est un peu dans la caricature. de plus, le ton d'Adèle Bréau est résolument moderne. Elle a un côté Sex and the City ou Desperate Housewives qui est très sympathique. Son écriture est fluide, rythmée. La cour des grandes est un feel good book qui nous offre un bon moment détente et qui nous permet de respirer entre les sempiternelles questions, "Maman, qu'est-ce qu'on mange ce soir ?" "Chérie, tu sais où est le truc que j'ai même pas cherché, tu l'a mis où encore ?".

Enfin, la vraie originalité c'est d'avoir écrit la même histoire côté filles, puis côté garçons, sans pour autant avoir l'impression d'avoir lu deux fois le même livre. Une vraie performance, si bien que l'on peut les lire dans l'ordre que l'on veut.
Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
Pas mal
Eva, Lucie, Mathilde et Alice sont amies depuis les bancs de l'école. Aujourd'hui dans la trentaine et la vie active, elles doivent jongler entre la vie professionnelle, les enfants et le conjoint, parfois absent.

une histoire agréable et sympathique sans pour autant être un coup de coeur. Les personnages féminins sont plutôt drôles et souvent débordées. Très différenciées heureusement, elles en passent par toutes les couleurs.

Les personnages masculins, eux en prennent pour leur grade. Absents, immatures, peu intéressés, j'ai vraiment envie de me plonger dans le second tome qui leur est entièrement consacré.

J'ai aimé les chapitres qui s'enchaînent sans temps mort, tant la vie de chacune de ces jeunes femmes est trépidant.

Certes pas mal de clichés mais une lecture agréable bien qu'oubliable. de cette même autrice, j'avais préféré Frangines par exemple que je trouvais plus abouti.

"La cour des grandes” d'Adèle Bréau est un roman qui suit les vies de quatre femmes quadragénaires qui jonglent entre leur travail, leur famille et leur vie amoureuse. Bien que le livre ne contienne pas de vraies surprises et puisse être rapidement daté, il offre une perspective intéressante sur les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes modernes dans leur quête d'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Les personnages sont bien développés et l'intrigue offre un aperçu réaliste de la vie quotidienne des femmes modernes. Je recommande la lecture de ce livre pour ceux qui cherchent une histoire amusante et détendue qui offre également une réflexion sur les défis auxquels sont confrontées les femmes aujourd'hui.

Le style de livre ne m'a pas totalement emballée et le livre n'est pas très optimiste sur les relations de couple, les enfants, la famille. Mais j'ai quand même aimé l'amitié et la solidarité entre les 4 filles puis les 4 femmes. J'ai appris qu'il y avait un deuxième tome du point de vu des hommes, la lecture doit être intéressante.
Mathilde, Alice, Lucie, Eva, quatre quadragénaires très vite dans "la vie". 4 amies, 4 vies.
Mathilde, wonderwoman, 2 garçons, mariée à Max.
Alice, restauratrice, séparée d'Adrien, dentiste, vit avec sa fille Laura.
Lucie tient un magasin de vêtements branché pour enfants. Elle a 3 enfants et vit avec Christophe, financier. Famille aisée/.
Eva qui rêve d'avoir des enfants avec Vincent toujours en voyage d'affaires. Elle a enfin un enfant mais avec qui? Elle n'aime plus Vincent.
4 femmes, 4 amies, 4 histoires mêlées au fil de la lecture.
Ce livre est sympa bien qu'un poil déprimant sur la réalité de ces quarantenaires que ce soit sur la vie personnelle comme professionnelle.
Certains personnages sont un peu plus effacés que d autres, comme Lucie, entrepreneuse mariée à un richissime homme d'affaires. Certaines anecdotes ne sont qu'évoquer alors qu'elles ont piqué ma curiosité.
Chapeau à l'auteur ou l'éditeur qui nous tente avec un épilogue concernant la suite de ce livre : les jeux de garçons.