AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 201 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il s'agissait d'une lecture scolaire, thème "Savoir et Ignoré". Je ne l'aurai jamais lu sans cette obligation, et ce fut une agréable surprise, je l'ai dévoré.

Vu que je l'ai lu dans un contexe d'étude orienté psychologie/philosophie pour les scientifiques, ma lecture était très focalisée sur le débat de Galilée vis-à-vis de ses découvertes scientifiques, démontrables, objectives, et son implication religieuse et politique, avec des interrogations, des mises en situation et cette grande question : qu'aurai-je fait à sa place ?

La lecture peut être une simple découverte de la vie de Galilée (une vue subjective de l'auteur évidemment), de ces découvertes et sa rétractation vis-à-vis de l'église pour préserver sa vie, ses découvertes jusqu'à une époque plus propice (Et cette repentance de l'Eglise n'eut lieu que dans les années 1990) ou le départ d'un grand débat sur les implications de ses mêmes découvertes sur ses contemporains.

Berthold Bretch nous signe à travers cette pièce un pamphlet polique de grande qualité sur l'importance du pouvoir sur le savoir, thème toujours d'actualité aujourd'hui : Corée du Nord, Syrie, Etats-Unis, etc. où le mensonge et la censure domine la politique pour des raisons politico-économiques.
Et je ne parle pas des débats proprement scientifique sur les OGMs, sur l'aluminium, sur les pesticides dont les études démontrant leur nocivité pour l'homme et pour l'écologie sont simplement passées sous silence pour les industries.
Commenter  J’apprécie          30
Ecrite en 1938 et publiée en 1955 pour la première fois, cette pièce de Berthold Brecht (1898-1956) nous donne à réfléchir sur le combat entre la science et le pouvoir. Cette biographie théâtrale de Galiléo Galilée (1564-1642) réflète à la perfection la position de Brecht et dénonce clairement l'obscurantisme imposé par l'Etat et l'Eglise à l'époque. Exilé au Danemark entre 1938 et 1939 (Brecht est en effet déchu de sa nationalité allemande par les nazis), l'auteur décide de raconter La vie de Galilée, cet éminent scientifique, contraint à la rétractation pour sauver sa science.

Alors que la théorie de Nicolas Copernic (1473-1543) sur l'héliocentrisme bouleverse le géocentrisme défendu par l'Eglise, Galilée dans son sillage, essaie de démontrer et défendre sa théorie de la chute des corps. Contrairement à ce qu'Aristote et Ptolémée ont établi, la terre ne serait pas au centre de l'univers ! Voilà qui n'était pas pour rejouir les religieux et les politiques : imaginez-vous, même les princes, les cardinaux et le pape roulent avec la terre !

Reflet fidèle des convictions de Brecht, cette pièce dénonce la censure dont il est l'objet mais plus largement, c'est au nom de la science que l'auteur s'insurge contre le monopole du pouvoir politique et économique et des dogmes religieux. Comme un message universel s'élevant contre cette hégémonie, Brecht, grande figure d'extrême gauche pour ses successeurs, ébranle les convictions et nous invite à la réflexion. de l'art de la démonstration, La vie de Galilée en est un bel exemple : art dialectique et personnages de marque, Brecht nous livre ici une pièce magistrale et résolument moderne que je recommande vivement.
Lien : http://livresacentalheure-al..
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (501) Voir plus



Quiz Voir plus

Alabama Song

Cette chanteuse française proche de François Mitterrand en a livré une interprétation baroque étonnante

Catherine Ribeiro
Dalida

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Bertolt BrechtCréer un quiz sur ce livre

{* *}