Omaké Books (15/10/2020)
Découvrez l'épopée passionnante des magazines de jeux vidéo français, de leurs débuts avec Tilt en 1982 jusqu'à nos jours !
Depuis près de 40 ans, les magazines vidéoludiques de papier ont fait rêver le public, presqu'autant que les jeux vidéo eux-mêmes. Véritables doudous pour certains, outils vitaux d'information pour les autres, les revues spécialisées en jeux vidéo méritent que l'on raconte leur histoire. Découvrez donc sur 300 pages l'épopée passionnante... >Voir plus
Que lire après Presse StartVoir plus
L'ouvrage, fruit de plus de plus de cinq années de recherche, couvre les 40 ans de l'épopée des magazines français spécialisés en jeux vidéo, depuis ses débuts avec Tilt en 1982 et jusqu'à aujourd'hui – quelques pages sont même consacrées à la crise du Covid-19 et les adaptations qu'elle nécessite.
Presse Start, s'adresse donc principalement à tous ceux et celles que les magazines de jeux vidéo ont fait rêver durant l'enfance et l'adolescence, bien avant l'avènement d'Internet, lorsque ces pages bariolées représentaient le seul moyen de s'informer sur les oeuvres à venir.
On y decouvre des anecdotes, des témoignages étonnants, mais malheureusement les auteurs adoptent le même travers que ces magazines faisait à l'époque: le remplissage !
L'ouvrage aurait pu facilement raccourci de moitié, tant il répètent les même arguments.

Brefs pour les nostalgiques un chouette ouvrages, mais aurait mérité un meilleur travail de l'éditeur.

Video de Yves Breem (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Breem
Détentrice de la première collection publique de jeux vidéo diffusés en France, la BnF propose un cycle de conférences qui explore l'évolution de la production vidéoludique. Cette séance interroge l'histoire de la presse vidéoludique en France pour l'étude des jeux vidéo.
Les magazines spécialisés représentent une source de choix pour les chercheurs en sciences du jeu. Quelle est l'histoire de cette presse vidéoludique, et comment peut-elle aider à comprendre et étudier le jeu vidéo ? Les auteurs de deux ouvrages récents consacrés à ces questions partagent leurs points de vue et leurs analyses.
Séance animée par Yves Breem, expert de la presse vidéoludique au sein de l'association MO5.COM, avec Boris Krywicki, chercheur en médias, culture et communication à l'université de Liège, et Sélim Ammouche, docteur en sciences de l'information et de la communication, CIM - Sorbonne Nouvelle Paris 3.
En savoir plus sur les rendez-vous du jeu vidéo à la BnF : https://www.bnf.fr/fr/agenda/les-rendez-vous-du-jeu-video