AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alice Gallori (Traducteur)
EAN : 9782368467541
381 pages
Steinkis Editions (21/09/2023)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Arturo et Ivannia viennent passer leurs vacances à La Havane. Comme tous les touristes, ils tombent vite sous le charme de la ville et de ses habitants malgré les petites déconvenues du contrôle à l’aéroport, du change de services un peu louche ou du manque d’Internet pour donner des nouvelles à leur famille.
Loin de se contenter de ces anecdotes pittoresques, ils vont chercher à comprendre au fil des rencontres la réalité de ce pays sous la vernis écaillé...... >Voir plus
Que lire après Touristes à La HavaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Difficile d'imaginer un si grand écart entre deux pays d'une même région. Pourtant notre couple de héros, provenant du Costa Rica (en Amérique centrale) vont vite comprendre que les clichés de cartes postales de la Havane cachent une vie assez difficile sous l'occupation communiste.
La Havane, dans l'imaginaire collectif : ce sont les cigares, les vieilles voitures retapées dans les rues colorées d'une ville sous le soleil des Caraïbes, sans oublier la salsa ! Une vision de rêve qui, dès qu'on referme les volets, dévoile l'obscure vérité de la majeure partie de la population. Edo Brenes, comme il l'avait déjà fait avec “Bons Baisers de Limón”, nous invite dans l'intimité d'une région. Cette fois-ci, ses valises l'ont emmené à Cuba avec “Touristes à la Havane”. Et pas n'importe quand. C'est l'anniversaire del Commandante, Fidel Castro a 90 ans ! Et chaque année, cela se fête dans un grand carnaval.
“Du pain et des jeux !” comme dirait le proverbe latin. Sous le charme ambiant visant à séduire les touristes, quelques avantages... beaucoup de défauts. Les études et les soins de santé sont gratuits, mais les ressources alimentaires sont rationnés, l'emploi est supervisé par l'État - donc si un cubain veut lancer son affaire, c'est via le marché noir ou avec des pistons très, trèèèès longs. du coup, Miami au nord fait de l'oeil, quitte à immigrer clandestinement vers le rêve américain...
À l'instar de la couverture, le graphisme de l'auteur est plutôt simple, minimaliste - bien que l'architecture soit mise en valeur avec minuties et détails - avec des couleurs plutôt criardes. Mais finalement, n'est-ce pas le message qui importe le plus ? La différence entre la Havane des touristes et celles des cubains (même la monnaie est différente selon votre statut) ? L'idée qu'on se fait du communisme avec ceux qui le vivent dans un pays un rien marginalisé par les États-Unis et les perspectives d'avenir pour les jeunes... alors on réfléchit et on comprend un peu mieux. Affaire à lire !
Lien : https://sambabd.net/2024/01/..
Commenter  J’apprécie          10
(LX971) - Un album qui démarre doucement, sur un faux rythme, mais qui vaut vraiment le détour. On suit ici un couple du Costa-Rica venu à Cuba presque à l'improviste, sans grands préparatifs mais avec leur lot de préjugés et d'interrogations. A travers leur regard, on découvre peu à peu la réalité de la Havane, au plus près de ses habitants. La sincérité du propos est touchante et les personnages ne masquent pas leur surprise devant le décalage culturel, les prises de position politique ou les espoirs d'un ailleurs. La dernière partie de l'album est particulièrement touchante. Je vous conseille d'aller au bout, cela en vaut la peine. Plutôt oui pour la sélection BDz'îles en Lycée.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BDZoom
16 octobre 2023
Au total, 380 pages [permettent à Edo Brenes] de brosser le portrait des habitants, plutôt que celui des touristes, à travers un récit choral très éclairant…
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On pense tout le temps que ce qu’on a sous les yeux est la seule chose qui existe.
Commenter  J’apprécie          30
Quand tout le monde appartient à tout le monde et à personne à la fois, il est impossible d’être heureux…
Commenter  J’apprécie          20
Le rêve américain ! C’est à la Yuma qu’on fait fortune, pas vrai ? Mais c’est surtout à cause de la politique ‘Wet feet Dry feet’. 
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Edo Brenes (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edo Brenes
BONS BAISERS DE LIMÓN de Edo Brenes Un premier roman graphique mémoriel et universel !
"Ma famille est également originaire de Limón, j'ai donc grandi en entendant toutes ces histoires d'enfance. Ces souvenirs sont la principale source d'inspiration de mon roman graphique, qui rend ainsi hommage au cadre idyllique de ces Caraïbes qu'on m'a tant décrites." Edo Brenes.
https://bit.ly/BonsBaisersDeLimon
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}