Mémoires de Lady Trent tome 4 sur 6
L’Atalante (25/05/2018)
4.32/5   31 notes
Dans le quatrième tome de ses mémoires, la célèbre et scandaleuse lady Trent nous emmène en Akhie, contrée désertique avec laquelle son propre pays souhaite s'allier. À la suite de ses découvertes du volume précédent, le Scirland a décidé de lancer un programme d'élevage de dragons afin de contrer les actions du Yélang. Isabelle Trent et Tom Wilker se rendent donc en Akhie pour le superviser. Mais en dépit du peu de goût de lady Trent pour la politique, celle-ci l... >Voir plus
Que lire après Mémoires de Lady Trent, tome 4 : Le labyrinthe des gardiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voilà maintenant des mois qu'Isabelle est de retour dans son pays natal après son long voyage d'exploration autour du monde à bord du Basilic. Bien que toujours considérée comme quantité négligeable par ces messieurs de l'Académie, la naturaliste ne tarde pas à se voir confier une nouvelle mission d'ordre scientifique. Direction le désert d'Akhie, où notre sulfureuse lady a été engagée par l'armée royale afin de superviser la première tentative d'élevage de dragons depuis des siècles. Pour le Scirland, l'objectif est simple : parvenir à trouver le moyen de conserver durablement les os de dragons afin d'exploiter leurs caractéristiques exceptionnelles pour contrer les actions du royaume du Yélang. Pour Isabelle et son collègue Tom Wilker, en revanche, le but est tout autre : parvenir à comprendre et recréer les conditions de pontes et d'éclosions des oeufs de dragons. Évidemment, notre scientifique ne va (comme d'habitude) pas tarder à être rattraper par des considérations d'ordre politique qui vont venir perturber non seulement son travail de recherche, mais aussi sa vie. Inutile de garder le suspens plus longtemps : ce quatrième tome des mémoires de Lady Trent se révèle dans la droite lignée des précédents et devrait sans aucun doute combler les attentes des amateurs de la série. Avant d'aborder la question du fond, un rapide mot sur la forme qui est toujours aussi soignée. L'ouvrage est en effet à nouveau enrichi par le magnifique travail de Todd Lockwood à qui on doit non seulement la couverture mais aussi les illustrations intérieures. Comment dans le tome précédent, les éditions l'Atalante ont également fait le choix d'une nouvelle teinte de couleur pour la police qui, du bleu, est passé au rouge foncé. Un aspect certes négligeable mais qui donne tout de même un petit cachet supplémentaire à cette édition.

Si les précédents opus étaient parfois un peu lents à démarrer (surtout le deuxième !), notre lady ne perd ici pas de temps en bavardages et se concentre rapidement sur son arrivée en Akhie et le début de ses recherches. Ce quatrième tome est d'ailleurs dans l'ensemble mieux rythmé que les précédents, même s'il comprend encore quelques longueurs et répétitions, notamment dans la première moitié du roman. Marie Brennan porte à nouveau ici une partie de son intérêt à l'avancée des études de la jeune femme sur les dragons, dépeignant en détail les différentes étapes nécessaires à toute bonne démarche scientifique (pas forcément trépidant, si ce n'est pour les réflexions que cela pose en matière d'éthique) ou à la rédaction d'articles destinés à la profession. L'auteur retranscrit également très bien l'exaltation de la recherche et de la découverte, et ce pas seulement dans le domaine du naturalisme mais aussi de la linguistique, ou encore de l'archéologie. Pour ce qui est de l'univers, on en apprend peut-être un peu moins sur le contexte géopolitique mondial que dans le tome précédent, mais le voyage de l'héroïne nous permet malgré tout de nous familiariser avant un nouveau pan de l'univers de l'auteur. Comme toujours, Marie Brennnan prend le temps de nous dépeindre le contexte local, qu'il s'agisse des luttes de pouvoirs et de leur évolution, ou encore des traditions ayant cours dans cette région qu'on peut rapprocher ici de l'Afrique du nord. Si les considérations politiques sont donc toujours présentes, l'implication de notre naturaliste est en tout cas moins tirée par les cheveux qu'elle avait pu l'être au cours de ses précédents voyages. On sent toutefois que ce quatrième tome est un tome de transition, une sorte de calme avant la tempête que ne manqueront pas de provoquer les décisions parfois osées prises par la scientifique. Les rebondissements dépeints ici sont pour leur part un peu plus romanesques que ce à quoi on avait pu être habitué, donnant une aura d'héroïne romantique à notre lady qui aura ici affaire à une tentative d'enlèvement en plein désert, une tentative d'assassinat, et une histoire d'amour contrarié : rien que ça !

Tout cela pourrait s'avérer un peu trop stéréotypé, heureusement la narratrice à vite fait de briser nos rêveries romantiques en abordant ces péripéties de manière terre à terre et en adoptant un ton caustique qui donne tout son sel au récit. Isabelle reste un personnage pour lequel on ne peut s'empêcher d'éprouver de la sympathie, que ce soit grâce à son caractère bien trempé ou en raison de l'hostilité du milieu dans lequel elle doit évoluer. Difficile en effet de se faire accepter dans un monde exclusivement masculin, surtout lorsque les seuls rôles jugés acceptables pour les femmes dans cette société se réduisent à celui d'épouse et de mère. (« Nous sommes obligés d'en faire deux fois plus pour obtenir des récompenses deux fois moindre. »). Contrairement au précédent tome, dans lequel c'était la relation de la naturaliste avec son fils qui occupait le devant de la scène, l'auteur se penche cette fois sur les rapports entretenues par la jeune femme avec un personnage qu'on avait déjà pu croiser : le mystérieux Suhail. Bien que prévisible, le choix est intéressant et permet de dévoiler un autre pan de sa personnalité, plus sensible, plus intime. L'auteur ne commet toutefois pas l'erreur de tomber dans le mièvre en faisant de cette histoire un récit à l'eau de rose : Isabelle a toujours son franc-parler et se permet à plusieurs reprises de remettre à leur place ses lecteurs, les encourageant à ne pas prêter l'oreille aux rumeurs, ni à la confondre avec une midinette sous prétexte qu'elle nous parle d'amour. Seul bémol déjà évoqué dans les tomes précédents : la narratrice a toujours l'agaçante manie de s'étendre parfois sur des détails de peu d'importance pour l'intrigue, quand d'autres éléments tout juste mentionnés auraient bénéficié d'être bien plus développés.

Sans surprise, c'est avec plaisir qu'on renoue avec l'univers et le personnage de Lady Trent qui continuent tous deux de s'étoffer au fil des tomes. Nul doute d'ailleurs que la suite sera passionnante, surtout compte tenu des bouleversements qui ont eu lieu tout au long de ce quatrième volume. de l'action, de l'amour, des découvertes scientifiques, et des dragons : on peut dire que Marie Brennnan a trouvé la bonne combinaison !
Lien : https://lebibliocosme.fr/201..
Cette chronique porte sur le quatrième et avant-dernier tome de la série des Mémoires de Lady Trent où Lady Trent âgée revient sur sa vie pour nous la raconter en détail et en 5 tomes. le recul de la lady âgée racontant ses aventures apporte un certain humour bienvenu. L'ambiance de la série est très intéressante et mélange plusieurs thèmes : naturalisme, dragons, époque victorienne et rôle des femmes dans une société qui ne veut pas leur en donner. Les illustrations de Todd Lockwodd sur les couvertures et à l'intérieur des livres sont un pur régal. Les objets livres sont tous magnifiques, chacun avec une petite différence. Celui-ci est dans les tonalités marron pour la couverture et l'encre de la police rappelant le désert alors que le précédent était dans les tons bleus en rapport avec la mer.

Quelques temps se sont passés depuis la fin du précédent volume, Isabelle habite seule sa maison, son fils de 13 ans étant en pension, et continue son travail de recherches sur les dragons. Son collègue, Tom Wilker, est entré à l'Académie, et continue à ne pas reconnaitre les qualités scientifiques d'Isabelle. le royaume du Scirland où vit Isabelle est dans une situation délicate face au royaume du Yélang et l'armée espère trouver dans les os de dragons une arme redoutable et dans ce but espère trouver le moyen de les conserver de manière pérenne. L'armée royale décide ainsi de mener une opération d'élevage de dragons dans le désert d'Akhie (pays ressemblant fortement au Nord de l'Afrique), pays allié où vivent les dragons du désert. Isabelle et Tom finissent pas être engagés pour ce projet sous diverses conditions. Voici donc venu le temps d'une nouvelle expédition pour notre héroïne et une expédition vers de nouveaux dragons.

La construction, la narration et les thèmes abordés dans ce tome sont sensiblement les mêmes que dans les tomes précédents. Bien sur, cela a un côté un peu répétitif mais cela fonctionne toujours bien. Isabelle étant un personnage suffisamment fort, charismatique et captivante, on la suit toujours avec plaisir dans ses nouvelles aventures. C'est une scientifique, une naturaliste, une aventurière, prête à tout pour arriver à ce qu'elle veut plus que tout: étudier les dragons. Seulement, c'est une femme et à son époque (même si c'est toujours le cas dans une moindre mesure) les choses sont loin d'être simples pour les femmes. Elle doit en faire beaucoup plus que n'importe quel homme pour obtenir un peu de reconnaissance. Heureusement pour elle, elle peut compter sur quelques alliés. La place des femmes dans la société est au centre de la série et ce thème est vraiment bien traité et pensé.

Les dragons ont une grande place dans ce tome, ce sont des animaux dangereux sous certains aspects mais fascinants et pas seulement sur le plan de la science ou de l'armée. Les coutumes des dragons du désert sont passionnantes à découvrir, les dragons montrant clairement leur aspect dangereux et envoutant. Moi qui adore les dragons, j'ai été comblée. Ce voyage dans le désert sera l'occasion de bien des découvertes pour Tom et Isabelle, autant sur le plan des dragons, que de la civilisation et aussi au plan privé. Comme il ne reste plus qu'un tome à la série, les choses avancent beaucoup dans celui-ci pour Isabelle.

Du côté des personnages secondaires, on retrouve Tom, aide précieuse pour Isabelle, et Suhail, l'archéologue akhien rencontré dans le tome précédent. le frère d'Isabelle, Andrew apparait dans ce tome. La relation entre Isabelle et son frère est attendrissante, et Andrew apporte beaucoup à ce tome.

La dernière partie du récit a un peu des airs de films d'aventures à la Indiana Jones. Il est dommage que la fin soit un peu rapide mais il faut bien garder du matériel pour le dernier tome. le roman offre un savoureux mélange d'aventures, de découvertes, de dragons et de naturalisme.

Ce quatrième opus de la série des mémoires de Lady Trent est dans la droite lignée des précédents. Il offre toujours dépaysement, aventures et un personnage central captivant. le dernier tome intitulé le sanctuaire Ailé doit paraître le 22 novembre 2018. Nul doute qu'il sera dans ma bibliothèque à cette date.

Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Pourrions-nous, nous mettre tous.tes d'accords sur ce fait : c'est de loin le meilleur tome de la saga ?

Je m'étais passablement ennuyée dans le précédent tout en étant toujours passablement intriguée par les aventures de Lady Trent.

Bon, qu'on se le dise, cette aventure est épique !!!

Lady Trent se voit confiée une nouvelle mission d'exploration et d'étude en Akhie concernant l'élevage en captivité de dragons pour le compte d'un riche propriétaire dont j'ai déjà zappé le nom. C'est dire s'il m'a captivé.
Elle fait le choix difficile de laisser sa maison, son fils, sa bibliothèque pour une longue période mais par chance est accompagné de son frère Tom Wilker.

Elle se retrouve malgré elle, kidnappé par les tribus du désert en conflit avec l'Etat du Scirland. Elle fera la rencontre inopinée mais non désagréable de son ancien ami Suhail... celui qui avait appris à nager à son fils, celui pour qui elle n'est pas insensible aux charmes...

Un quatrième tome pleins de rebondissements et d'intrigues, de poussière et de chaleur. Marie Brennan a vraiment le don pour faire languir son lectorat et lui donner envie d'en savoir plus sur l'histoire naturelle des dragons !

On notera également un fort penchant pour la défense de la femme, de la religion et des coutumes et traditions qui ne reflète en rien notre monde actuel, bien sûr. Bien joué Madame Isabelle, Lady Trent ;).
Deux tiers soporifiques, et puis…

Même si ce tome 4 n'échappe pas aux schémas (trop) répétitifs du cycle (voyage dans un pays exotique -> découverte scientifico-stratégique qui change tout à la fin), et que ses deux premiers tiers ne sont guère passionnants, la dernière partie sauve tout, via son ambiance très Indiana Jones et l'énorme changement de paradigme dans la vie d'Isabelle, qui devient enfin la lady Trent qui fait des remarques sur sa version jeune depuis le tout début de la saga. Au final, un tome dans l'ensemble plaisant, et vivement le tome 5, même si désormais, ma préférence, dans l'oeuvre de Marie Brennan, va plus à son autre cycle, La cour d'onyx.

Ceci n'est qu'un (maigre) résumé de ma critique, que vous pouvez retrouver sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..
Après la haute mer, le désert ! Et les aventures de Lady Trent se parent de plus en plus d'allures d'Indiana Jones ! Pour cette fois, le climat désertique et le peuple d'Akhie ne sont pas sans rappeler l'Afrique du Nord, voire l'Egypte une fois que l'on s'aventure du côté des ruines antiques...

L'aventure est toujours au rendez-vous, intacte et prenante comme de coutume. On y retrouve à la fois exploration, découvertes, intrigues politiques, coups du sort et dangers improbables... Isabelle Trent ne se départira sans doute jamais de son habitude de se fourrer dans des situations impossibles (mais finalement, le contraire serait sans doute déplaisant !).

J'ai eu le grand plaisir de retrouver des personnages connus des tomes précédents dont le chemin avait divergé de celui d'Isabelle. Enfin, nous apprenons aussi comment elle a fini par devenir Lady Trent. La fin du roman laisse encore augurer de bien des aventures, alors qu'il ne reste plus qu'un dernier tome avant la conclusion de son périple... Il va falloir le savourer comme il se doit !

critiques presse (1)
Elbakin.net
31 mai 2018
Il est rare qu’une série en arrive à son quatrième volume sans s’essouffler ou enregistrer une baisse de qualité, mais les mémoires de Lady Trent font exception. Marie Brennan nous offre là encore un très bon roman, mélange idéal d’aventure et de romantisme à la sauce naturaliste.