AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Henri Bresc (Directeur de publication)Emmanuelle Tixier du Mesnil (Directeur de publication)
EAN : 9782840160663
300 pages
Presses universitaires de Paris Ouest (27/10/2010)
3/5   1 notes
Résumé :

Deux principaux axes d'études : le premier s'articule autour des notions de géographie savante et de géographie symbolique, lorsque le voyage n'apparaît qu'en filigranes et non comme le préalable à l'établissement de la discipline. De véritables représentations du monde sont alors élaborées; elles constituent un objet historique extrêmement riche qui permet de mieux comprendre les contextes qui l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Géographes et voyageurs au Moyen AgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Excellent ouvrage pour en savoir plus sur les géographes médiévaux même si certains articles ne sont pas faciles d'accès pour un non initié à la pratique de la géographie, ainsi qu'aux différents contextes des périodes consacrées. Al-Idrîsî, Opicinus de Canistris, Guillaume de Rubrouck, Ibn Jubayr, Marco Polo, Benjamin de Tudèle, Ibn Battûta autant de savants voyageurs qui ont fait des avancées patentes dans la découverte du monde. L'histoire de la pensée géographique et de la cartographie de cette période médiévale en sort ainsi grandit et reconnue.
Lien : http://jejegandhi.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pourquoi l'Inde ? Parce que c'est un pays de richesses fabuleuses sans doute - des richesses aussi vite dissipées que gagnées, des richesses de cocagne. L'Inde est un pays d'aventures, ou mieux, c'est un terrain de colonisation de l'Islam depuis qu'au début du XIème siècle, Mahmûd de Ghazna en a entrepris le pillage et la conquête ; depuis qu'à la fin du XIIème siècle la résistance hindoue a cédé sous la poussée des Ghourides, dont les mamelouks fondent le sultanat de Delhi dans les premières années du XIIIème siècle. L'Islam tient son Amérique. En quelques décennies du XIIIème siècle, les musulmans se sont emparés de toute la vallée du Gange, entre Delhi et le Bengale où vit peut-être la moitié des 60 ou 70 millions d'habitants du sous-continent - le sixième au moins de la population du monde d'alors. Bien sûr l'immense majorité de ces sujets restent hindoue. Mais précisément pour cette raison, pour contenir l'hostilité de cette masse immense - une hostilité dont Ibn Battûta fait constamment mention - les pouvoirs musulmans successifs, qu'ils s'agissent des Mamelouks fondateurs (1206-1290), des Khaljis (1296-1320) qui élargissent les conquêtes au Deccan, ou enfin des Tughlüqides (1320-1414), ont besoin de soldats, d'administrateurs, de juristes musulmans, venues des terres centrales de l'Islam, sur lesquels ils puissent compter, grâce auxquels ils puissent reconstituer un environnement musulman familier.
Commenter  J’apprécie          31

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
267 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}