Le Lys Bleu (08/12/2023)
4.5/5   6 notes
Au coeur d`un royaume plongé dans l`incertitude depuis la disparition du Haut Roi Uther Pendragon, le chevalier Ysgarran et sa compagnie se lancent dans une quête périlleuse pour affronter les ténèbres qui menacent un paisible village du comté méridional. Leur épopée les confrontera à des épreuves déchirantes, des adversaires redoutables et des mystères envoûtants, le tout dans les décors ensorcelants du Sud de Logres. Cela façonne une histoire unique et captivante ... >Voir plus
Que lire après Le sceau du Pendragon: Tome I : La malédiction des Champs JaunisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai toujours adoré les légendes sur le roi Arthur, la Bretagne et tous les mythes qui en découlent. Aussi quand j'ai lu le titre de cette oeuvre j'ai su que c'était une lecture pour moi. Elle m'appelait de tout son coeur.
L'auteur nous plonge dans un monde où les mystères s'épanouissent. Il a su jouer de son esprit pour nous emmener au coeur au de son récit, là où la magie noire est secrètement à l'oeuvre. Il nous emporte avec brio au coeur de la chevalerie, au croisement de l'épée et des complots maléfiques.
Moi, qui aime particulièrement la fantasy est été enchanté de découvrir la plume de cet auteur. Il a su insuffler de la fantasy à la chevalerie arthurienne qui est déjà bien entouré de toutes sortes de mythes tous plus fantastiques les uns que les autres. L'imagination de notre auteur est ici bien riche et captivante.
J'aurai cependant apprécié voir un peu du règne de Uther Pendragon, mais c'est seulement parce j'adore commencer par le commencement. Parce que sinon ici il n'y en a pas vraiment besoin. J'ai grande hâte de voir ce que l'auteur peut bien nous réserver pour la suite. Parce que j'ai tellement dévoré ce roman que j'en redemande encore. J'en veux plus.
Vous aimez les livres de capes et d'épées ? Vous adorez les légendes sur le roi Arthur et la chevalerie ? Alors n'attendez plus et plongez au coeur de ce livre. le sceau du Pendragon n'attend plus que vous. Vous ne serez absolument pas déçu, vous vous retrouverez au coeur de la chevalerie, de la fantasy et de tout un tourbillon magique. Ne le ratez pas, se serait dommage.
Dans ce premier tome de l'oeuvre magistrale de Douglas Brid, cet auteur nous transporte au coeur des légendes arthuriennes, dans les brumes épaisses de la Bretagne médiévale, là où les destins s'entremêlent et où les mystères s'épanouissent. L'histoire débute dans l'ombre de la mort du roi Uther Pendragon, à une époque où les forces obscures tissent leurs complots pour déjouer les prophéties qui annoncent la venue de son successeur, le grand et noble Roi Arthur.

Au centre de ce récit épique se trouve le village des Champs Jaunis, enserré dans les griffes d'une malédiction impie, orchestrée par un monstre insaisissable. Ses attaques sournoises et mortelles plongent ses habitants dans un abîme de terreur, dévoilant ainsi les sombres desseins de forces qui se jouent des humains dans les Ténèbres. Dans un geste désespéré pour protéger son peuple, le Seigneur des Terres Jaunies déploie ses meilleurs hommes, parmi lesquels son propre frère et deux chevaliers valeureux, dans une quête pour dénouer les fils du mal qui enserrant leur destin.

Douglas Brid nous entraîne avec maestria dans un tourbillon d'action et de mystère, où la magie noire et ses complots maléfiques tissent une toile serrée autour de nos héros. Son écriture immersive et envoûtante nous captive dès les premières lignes, nous plongeant au coeur d'une époque où l'épée des chevaliers et la basse sorcellerie dansent leur éternelle valse.

Chaque personnage, du plus humble villageois au plus redoutable antagoniste, prend vie sous sa plume habile, conférant ainsi une profondeur et une complexité saisissantes à son récit.

Ce qui distingue particulièrement cette oeuvre, c'est la manière dont l'auteur saisit avec finesse les nuances de la chevalerie arthurienne tout en insufflant la touche de poésie fantastique qui lui est propre. Il nous offre ainsi une fresque riche et captivante, où les codes de l'honneur côtoient les arcanes de la magie, dans un équilibre parfait entre la tradition médiévale et l'imagination personnelle de Douglas Brid.

En tant que lectrice fervente des légendes arthuriennes, j'ai savouré chaque instant passé en compagnie de ce roman envoûtant. Je ne saurais trop recommander cette oeuvre, qui transportera le lecteur amateur de Fantasy médiévale dans un voyage épique au coeur de ces Temps Immémoriaux dont nos mémoires gardent encore inconsciemment la trace.

Pour ma part, j'attends avec une impatience non dissimulée les prochaines étapes de cette saga prometteuse, espérant retrouver l'empreinte si personnellement magistrale de Douglas Brid dans les pages à venir.
Plonger dans "Le Sceau du Pendragon" de Douglas Bird a été une expérience littéraire singulière au coeur de l'heroic fantasy. L'auteur nous guide à travers un univers enchanteur, niché dans une période fascinante entre la chute d'Uther Pendragon et l'avènement d'Arthur. La plume de Bird, d'une poésie enchanteresse, tisse des descriptions riches qui peignent des tableaux vivants à chaque page.

Pourtant, malgré cette immersion dans un monde de chevalerie, de sorcellerie subtile et d'intrigues, j'ai ressenti une légère distance par rapport à l'action. Une impression de contemplation qui, bien que différente de mes habitudes de lecture, pourrait trouver son public parmi les amateurs d'univers élaborés et complexes. L'exploration des destins multiples au-delà de Ysgarran apporte une profondeur inattendue à l'intrigue, et l'auteur parvient à maintenir une tension palpable sans s'appuyer sur un héros principal dominant.

Les antagonistes, bien que mystérieux et intrigants, laissent planer une curiosité non satisfaite quant à leurs motivations et leurs histoires. Cependant, cela n'a pas terni l'équilibre délicat entre découverte, aventure, chevalerie et sorcellerie que l'univers offre, agrémenté d'un soupçon bien dosé d'enquête. Une pincée d'amour aurait peut-être ajouté une nuance émotionnelle bienvenue, mais cela n'a pas altéré mon appréciation générale.

Bien que ce style ne soit pas habituellement le mien, la plume poétique de Bird a rendu la lecture riche et complexe. Il m'a fallu un certain temps pour m'habituer, et cette légère impression de distance persistait, mais je suis convaincu que ce livre saura conquérir les amateurs de fantasy adulte et d'heroic fantasy. Une lecture qui, malgré ses nuances, a su captiver et enrichir mon univers littéraire.
🌳 Résumé 🌳

Le village des Champs Jaunis est en proie à des attaques terrorisant le village. le seigneur des terres envoie son frère accompagné de deux chevaliers et leurs équipes pour évaluer la situation du village, mettre un terme aux attaques pour y rétablir la paix.

⚔️ Mon avis ⚔️

Ce roman fantasy nous emmène en légende arthurienne suite à la mort du roi Uther Pendragon et avant les événements d'Arthur.

Ce premier tome, met en avant des forces mystérieuses qui souhaitent à tout prix empêcher la prophétie concernant Arthur de se réaliser, en opposition avec la protection des envoyés du seigneur des Champs Jaunis et des habitants.

Entre magies, mystères, complots, enquêtes, le récit ne manque pas d'action, de rythme et nous permets de découvrir une nouvelle image de cette légende arthurienne. L'unité, la solidarité des villageois et le sentiment de chevalerie se mettent en place dans ce premier opus qui présage une suite en lien avec la trame de celui-ci.

La plume est fluide, accessible et en accord avec la situation de l'époque et du genre qu'il met en scène.
Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures de nos protagonistes et de continuer la lecture de cette épopée légendaire.
Dans son roman, Douglas Brid nous transporte dans une période fascinante, entre la chute d'Uther Pendragon et l'avènement d'Arthur. L'univers ainsi créé offre un mélange captivant de chevalerie, de sorcellerie subtile, et bien sûr de quelques intrigues, en somme, de l'héroïc-fantasy dans un cadre arthurien.

Dès le début, il devient évident que l'histoire ne se limite pas à Ysgarran, mais explore plutôt les destins divers de plusieurs personnages. On découvre certaines évolutions inattendues, et l'auteur réussit à maintenir une certaine tension même sans avoir à utiliser ce héros principal. En ce qui concerne les antagonistes, certains suscitent la curiosité, mais l'on pourrait regretter de ne pas avoir une plongée plus profonde dans leurs motivations et leurs histoires.

L'univers propose un équilibre délicat entre découverte et aventure, entre chevalerie et sorcellerie, saupoudré d'un brin d'enquête. Peut-être qu'une pincée d'amour aurait pu aussi apporter une dimension supplémentaire.

Néanmoins, l'auteur réussit à nous immerger dans un cadre obscur avec finesse, suscitant le désir d'en savoir plus. En résumé, "La Malédiction des Champs Jaunis" est une plongée intrigante dans une ère méconnue, avec des personnages variés et des mystères à explorer. le premier tome trouve une belle conclusion, mais j'attends avec impatience de retrouver le royaume de Logres lorsqu'il refera surface.