Auto édition (03/12/2022)
Suite à la mort de la reine Savoï du Dhryme des rumeurs courent sur la Grande Terre. Les royaumes humains du Vésilys y voient l'opportunité de conquérir à nouveau des terres qu'ils revendiquent comme leur revenant de droit.
Tandis que les elfes des royaumes d'Eforica souhaitent défendre un territoire ancestral qu'ils considèrent comme leur.
La guerre approche. Mais ce qui ne semble qu'être la continuité de siècles de batailles pour la possession du Dhr... >Voir plus
Que lire après Dhryme, tome 1 : RumeursVoir plus
Dès la première page, l'auteure met les points sur les i, Rumeurs est un premier tome introductif destiné à présenter l'univers et les protagonistes qui auront un rôle à jouer dans les prochains tomes.

L'action n'est donc pas vraiment au programme (ce qui est surprenant quand on sait que tout tourne autour de la conquête du Dhryme, un royaume convoité par les humains du Vésilys et défendu par les elfes d'Eforcia), mais ça ne me dérange pas, au plus un univers est riche, au plus il me plait !

Chapitre après chapitre, à travers le point de vue alterné de 7 personnages on fait connaissance avec ce fameux univers, à commencer par les royaumes où ils vivent. J'ai beaucoup aimé le fait de pouvoir découvrir leurs différentes cultures, leurs systèmes politiques, leurs religions, mais avec l'alternance d'autant de points vue différents on s'y perd rapidement.

Une carte n'aurait pas été de refus afin de situer les différents royaumes et le Dhryme, ces terres que tous les souverains convoitent, ou font mine de convoiter (je n'en avais pas dans l'ebook, mais peut-être qu'il y en a une dans l'édition physique).

J'ai beaucoup aimé suivre cette machination d'envergure qui se tisse doucement, mais surement, les complots ourdis par les royaumes les uns contre les autres, mais j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs, probablement dues au grand nombre de personnages, certains étant plus intéressants que d'autres. À voir ce que donnera la suite maintenant que les bases sont posées.

Mention spéciale aux vibes de mythologie nordique !
Un premier tome qui se veut introductif comme l'annonce l'autrice au début du livre dans un prologue.
C'est alors une oeuvre à prendre avec un certain recul. Il ne faut pas s'attendre à de l'action pure et dure, c'est un récit plutôt lent et descriptif, en plus que détaillé. J'avais un peu de mal au début, mais au fur et à mesure, on commence à s'habituer au système du livre. Et cela m'a permis de m'attacher par la suite à Airy, Astrid et Brunhilde.

- La personnalité d'Airy et ses quêtes m'ont beaucoup plus, ça me tenait éveillé pour pouvoir lire et lire, encore plus.
Astrid est si humaine envers les siens, c'est si touchant...
Quand à Brunhilde, je l'ai aimé, mais différemment. Elle me faisait beaucoup de peine et j'avais l'impression de pouvoir la soutenir en lisant le livre et en voyant ce qu'elle subissait...
Ces personnages sont ceux qui m'ont le plus marqué sur les sept qu'ils sont au total.

- Je mets à ce livre ainsi une note de 3 étoiles et demi, car je pense qu'il peut plaire d'avantage à des personnes qui apprécie les univers plutôt complexes. Cependant, comme vous les savez peut-être déjà, ce n'est pas trop mon cas. Je me perds assez facilement quand il y a trop de détails ou de personnages à retenir. Donc, je pense que ce livre n'était simplement pas pour moi, même si j'ai pu passer de bons moments en le lisant

Brunhilde avait grandi dans la simplicité, bercée par la foi religieuse et apprenant à apprécier les choses simples de la nature et de la vie. Avec les années, elle comprit que sa présence en tant que reine n'était là que pour servir les convenances. Elle s'enferma d'autant plus dans la religion et ce rôle, au côté de son époux, lui fit connaître bien des malheurs la rendant aujourd'hui austère, presque impénétrable et hostile, se méfiant de tout et de tout le monde.
Elle se trouvait seule de nouveau seule dans sa chambre, assise sur son banc avec une envie irrépressible de s'effondrer. Mais une reine ne pleure pas, ne plie pas, ne s'enfuie pas, n'abandonne pas. Elle avait connu pire et bien pire encore. Elle était beaucoup plus forte que cela et elle le savait.