J'avais pris cette lecture pour mon fils au hasard. Mais c'est au moment j'ai partagé cette lecture avec lui que ça été magique. J'ai pu partager avec lui un bout de l'histoire d'une femme avec beaucoup de talent. Une femme qui a vécu à une époque où les noirs étaient encore mit de côté comme des moins que rien. Une époque où Martin Luther King a fait un rêve « I have a dream ». Cette différence qu'il y avait entre les blancs et les noirs.

Je trouve fantastique que Gallimard ait réalisé ce genre d'ouvrage pour pouvoir partager avec notre enfant l'histoire. Nous avons écouté la musique de Nina Simone pendant notre lecture et Lucas était enchanté et à beaucoup aimé. Je lui ai montré un passage du discours de Martin Luther King. Il m'a posé des questions, je lui ai répondu comme j'ai pu et j'espère que ça va faire un bout de chemin dans sa tête. Un petit garçon qui je l'espère sera bienveillant et tolérant avec les gens qui nous entourent, ne pas faire de différence avec les gens qui ont une autre couleur de peau.

L'ouvrage est magnifique, les dessins sont très expressifs. J'en suis tombée amoureuse et je pense que je vais devoir l'acheter pour le garder dans notre bibliothèque familiale.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
Cet album sur la vie de Nina Simone, formidable artiste de jazz, fait un brillant parallèle entre la musique (plus précisément le solfège) et l'histoire des afro-américains dans les années 30, au coeur de la ségrégation raciale. En musique, il y a des blanches et des noires et ces notes n'ont pas la même valeur : une blanche vaut deux noires. Il en va de même dans la vie de la jeune Nina qui va se rebeller et lutter pour l'égalité des droits civiques aux Etats-Unis d'Amérique.
Les illustrations de ce livre sont tout en finesse et en sobriété, à l'image des deux couleurs choisies : le noir et le blanc. Tout semble les opposer et pourtant elles se complètent parfaitement. Nina apparaît même parfois subtilement lumineuse au milieu des autres.
Ce livre, qui nous incite à protéger le vivre ensemble si précieux mais aussi tellement fragile, est un véritable coup de coeur !
Nina Simone vous connaissez certainement, mais son histoire vous allez la découvrir grâce a cet album. Quelques pages pour dire une enfance où la musique est omniprésente, mais où la ségrégation est la musique discordante de cette vie.

" Au solfège, j'apprenais qu'une blanche

valait deux noires

(...)

nous n'étions que des demi-hommes

sur un immense clavier d'ivoire."

Un très bel album, illustré d'un graphisme en noir et blanc pour dire l'innommable, raconté avec une grande douceur par Alice Brière-Hacquet. Belle ode à la tolérance, à l'égalité qui rappelle aux enfants qu'il a existé une époque où cela n'allait pas de soi

J'ai commencé par lire cet album vite fait entre deux choses à faire mais j'ai été saisie et j'ai eu les larmes aux yeux et l'envie de le relire tout de suite en prenant mon temps.

Je l'ai relu peu de temps après avec Bastien et l'émotion a encore été très forte. Avec peu de mots, mais des mots bien choisis, pleins de poésie et forts, avec des dessins plein de douceur et de sous-entendus, les auteurs arrivent à passer un message très puissant sur une époque (la ségrégation aux Etats-Unis), sur le racisme et son injustice et sur l'unité que l'on peut trouver (notamment au travers de la musique).

J'ai trouvé cet album formidable et certainement pas à réserver aux jeunes lecteurs. Je l'ai lu avec Bastien, 7 ans, et il a très bien compris car je l'ai sensibilisé au rejet du racisme et il a aussi lu tout seul un dossier sur Martin Luther King dans un magazine Astrapi (et il a su me dire de lui-même en voyant le dessin de Martin Luther King dans l'album « Nina » : « C'est Martin Luther King, je reconnais sa tête, je l'ai vu dans Astrapi, il disait qu'il fallait pas juger les gens par rapport à la couleur de leur peau mais par rapport à leur caractère. »).

Je le conseille donc aux enfants à partir de 7 ans en les accompagnant pour le contexte historique, aux ados qui pourront avoir le point de vue d'un enfant sur la ségrégation et aussi aux adultes qui, comme moi, seront peut-être émus aux larmes.

L'avis de Bastien (7 ans) [...]
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Avec "Nina", nous sommes sur deux axes présentés pour l'album, voire trois.

Celle de la transmission, tout d'abord.

Un moment très intime et chaleureux.

Une maman berce son enfant, elle raconte aussi une histoire, elle est vraie, c'est la sienne, lorsqu'elle avait l'âge de cet enfant qui ne dort pas encore.

Cette histoire est un souvenir précieux, inoubliable, un lien marquant, entre cette maman et la maman de cette maman.

Et oui, elle a eu une maman qui était aussi jeune qu'elle, et oui, elle a eu son âge.

Cette maman, celle de la petite Lisa qui écoute, adore le piano et elle se rappelle la première fois que sa propre maman était venue l'écouter jouer à l'église alors qu'elle n'avait qu'une dizaine d'année.

Elle était douée, très.

La maman de Lisa raconte aussi comment sa maman dû laisser sa place au 1er rang et se réfugier au fond.

D'un fort caractère, la petite fille refusa de jouer.

Le deuxième axe donné à l'album concerne le contexte de l'histoire très particulier, cette période rude et triste ségrégationniste américaine, un drôle de moment historique.

Des personnages clés apparaissent en fond, le pasteur Martin Luther King qui prêchait le rapprochement et l'égalité des races blanches et noires.

Nina, c'est le nom de la maman de Lisa, retrouve de l'harmonie avec son piano autour de ce distinguo noir/blanc, faisant danser ses doigts sur les touches, avec une distinction de valeur tout autre redonnée.  Au son de la musique, les nuits blanches swinguent sur du velours noir et quelle importance, si l'harmonie et le plaisir sont là?

Nous parlons bel et bien du plaisir divin de la musique ET surtout du Jazz .

Cela nous amène à cette troisième voie dont les auteurs voulaient nous parler, une voix même, chaude et envoûtante, celle de Nina Simone.

C'est son histoire que l'auteur Alice Brière-Haquet et l'illustrateur Bruno Liance ont eu envie de raconter, entre tendresse et force.

Une artiste à écouter et à découvrir à tous les âges pourquoi pas.
Alice Brière-Haquet raconte aux enfants l'histoire vraie de Nina Simone, chanteuse et musicienne noire née en 1933 et décédée à l'âge de 70 ans. On y découvre une petite fille passionnée de musique qui affronte un monde séparé pour les Blancs et les Noirs. L'auteure explique avec des mots simples la période de la ségrégation aux États-Unis grâce notamment au parallèle avec le piano et ses touches noires et blanches. L'introduction et la conclusion de l'album permettent de comprendre que Nina Simone raconte son histoire à sa fille endormie. Elle transmet ses souvenirs d'enfance mais l'on sent en fond la partie militante de sa vie avec des références à Martin Luther King...

Le travail d'illustration de Bruno Liance s'accorde parfaitement au ton du récit : tout en noir et blanc, semblable à des photographies anciennes grâce à un trait de fusain aussi précis que délicat. La dualité de ces deux couleurs prend encore plus de sens dans cette histoire sur le racisme et les évolutions historiques de la société.

Un album pour rappeler aux enfants de la nouvelle génération qu'il n'y a pas si longtemps encore tous les êtres humains ne naissaient pas égaux en droit et qu'il existe encore des endroits où ce n'est pas le cas.
Lien : http://boumabib.fr/2017/10/1..
Belle esthétique et beau message, à mettre entre toutes les mains, même et surtout les sales...
C'est un album très court, aux illustrations délicates et originales en noir et blanc, en harmonie avec le propos principal : l'égalité des couleurs.

Un bel album avec des illustrations toutes de noir et blanc magnifiques basé sur une histoire vraie (Nina Simone) et sur le lien de transmission mère-fille. La narration est à la première personne ce qui permet de bien entrer dans l'histoire. On découvre donc le point de vue d'une petite fille qui ne comprend pas l'injustice et le racisme qu'elle subit.
Beau parallèle entre l'apprentissage de la musique "une blanche valait 2 noires" et la ségrégation raciale pour réfléchir à l'injustice des règles mises en place par les blancs
Le livre offre un prolongement et découverte via internet d'une sélection de titres de Nina Simone et sa fille.
Cet album est un coup de coeur mais il est nécessaire d'accompagner la lecture au risque de voir l'enfant passer complètement à côté (nombreuses références historiques, peu de texte et écriture très poétique...).
Quel magnifique album en noir et blanc rendant hommage à une grande dame, Nina Simone !
Tout en tendresse au rythme d'une berceuse, cet album met en lumière le racisme, les inégalités et le sentiment d'injustice vécus par la population noire aux États-Unis. La musique et le chant sont de merveilleux instruments permettant l'évasion, le sentiment de liberté et l'expression d'émotions profondes. A lire au rythme du jazz de Nina Simone. Émotion garantie !