Editions de l'Escargot Savant (01/06/2017)
Confiné dans sa chambre d'hôpital, Laurent perd patience. Dans l'attente d'une greffe de cœur qui lui semble illusoire, une visite inattendue le replonge dans son passé. Celui d'une rencontre inoubliable, mais aussi de maladresses amoureuses, de la tentation, de l'échec parfois.

Dans ce roman intriguant, Pierre Briesne pousse son lecteur dans ses retranchements, jusqu'à, peut-être, prendre parti pour l'un ou l'autre des deux protagonistes. On... >Voir plus
Que lire après La dame de coeurVoir plus
Laurent Gaillac, ancien sportif, chef du laboratoire du centre hospitalier de Dijon, est atteint d'une cardiomyopathie sévère dont le diagnostique a était posé une année plus tôt. Il est donc dans l'attente d'une greffe du coeur. Il est hospitalisé dans le centre hospitalier où il travaillait et la lecture et la télévision sont ses seules occupations. Les visites se sont faites de plus en plus rares, peut-être par gène ou par lassitude. Ainsi, Laurent est devenu colérique, morose et désagréable n'ayant que rarement quelques vaguelettes d'optimisme.

Anna, sa compagne, l'a délaissé petit à petit. Elle admet de pas vouloir s'ennuyer avec une personne à la santé chancelante et dont la vie professionnelle et sociale, devenue inexistante, ne peut plus rien lui apporter. Les événements sont devenus insupportables pour Laurent et le temps se fait pressant !

Par conséquence, les difficultés se font oppressantes et son moral a fortement chuté. C'est à ce moment là, que Laurent reçoit une visite à laquelle il ne s'attendait pas du tout, un imprévu qui va le bouleverser et faire resurgir son passé. Quelles en seront les conséquences ? Va t'il retrouver confiance en lui et à quel prix ?

La Dame de coeur est un roman d'amour dramatique avec en trame de fond la greffe du coeur. C'est un roman poignant qui se lit très vite. La plume de l'auteur, Pierre Briesne, est addictive et captivante. On est vite plongé dans le récit qui entraînera toute une palette d'émotions.

C'est donc un roman digne d'attention, écrit avec finesse et réalisme, enrichissant sur le plan personnel et émotionnel avec cette terrible réalité, attendre la mort d'un individu pour sauver la sienne et la question de l'Autre coeur qui vient ensuite. A découvrir sans hésitation !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..

Mais l'homme est ainsi construit qu'il pense à lui en premier, que son seul sort l'intéresse, que sa seule vie demeure importante et que son égoïsme prévaut sur toute autre considération. Il était tout près d'envisager la mort d'un sujet pourvu d'un coeur compatible si elle pouvait sauver la sienne. Il n'aurait pas créé cette mort certes mais il la souhaitait fortement.
Il demeura à sa place jusqu'à ce que la salle se vidât et après s'être assuré qu'elle n'y était pas présente, quitta les lieux empli de tristesse. Sa désillusion était immense, à la hauteur de ses espérances. Pourtant il se doutait bien qu'il en serait ainsi.