J'aime beaucoup lire des recueils de nouvelles de temps à autres. C'est le format qu'il faut pour s'occuper quand on a juste une petite heure de libre ! C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers l'un des recueils des éditions Milady, à savoir Philtres et Potions !

Comme dans tous les recueils, il y a forcément des nouvelles qui m'ont plu et d'autres qui m'ont beaucoup moins plu. Mais globalement, j'ai beaucoup aimé ce recueil.

À vrai dire, je ne savais pas comment organiser ma chronique : est-ce que je parle de chaque nouvelle les unes à la suite des autres ou est-ce que je parle globalement de l'ensemble des nouvelles ? J'ai finalement choisi la première option parce que ça sera un petit plus clair !

La première nouvelle s'appelle Loup d'aveugle et a été écrite par Patricia BRIGGS. Cette nouvelle était bien sympathique même si elle n'avait rien d'extraordinaire. Les personnages étaient intéressants et l'intrigue bien menée. le petit plus que j'ai beaucoup apprécié, c'est que cette nouvelle s'inscrit dans le même monde que Mercy Thompson et Alpha & Omega ! J'ai bien aimé y retrouver des références à ces deux séries !

La deuxième nouvelle a été écrite par Jim BUTCHER et s'appelle La dernière tournée. Je n'avais jamais lu Jim BUTCHER avant, mais j'ai beaucoup entendu parler de sa série Les dossiers Dresden. Cette nouvelle m'a énormément plu (c'est ma préférée en fait !) et me donne bien envie de découvrir la série ! L'intrigue est très riche et très bien ficelée malgré ses 50 pages et les personnages Harry et Karrin m'ont beaucoup plu. Et cerise sur le gâteau, j'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteur. Bref, un auteur que j'ai hâte de mieux connaître !

La troisième nouvelle s'appelle Cadavre exquis et a été écrite par Rachel CAINE. J'ai trouvé cette nouvelle intéressante par son univers et son intrigue. Je n'ai pas encore croisé beaucoup de nécromanciens dans mes lectures et j'ai trouvé ça intéressant. Les deux personnages principaux m'ont beaucoup plu et leur histoire m'a touchée. Il y a seulement la fin qui m'a laissée un peu perplexe car elle est, je pense, mal trouvée.

La quatrième nouvelle est celle de Karen CHANCE et s'appelle Les jeux sont faits. Cette nouvelle est l'une de mes préférées parce que j'ai adoré la personnalité de Lia, le personnage principal, et parce que j'ai adoré l'humour de l'auteur. Je ne connaissais pas cette auteur et j'ai bien envie de la découvrir un peu mieux !

La cinquième nouvelle s'appelle L'oeil doré d'Hécate et a été écrite par P.N. ELROD. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur, mais j'ai beaucoup aimé cette nouvelle ! Ce qui m'a plu, c'est le nombre de rebondissements ! On nous présente les actions, puis quelques minutes après, on comprend qu'il ne s'est pas exactement passé ce que l'on nous a fait croire ! Chaque affirmation est remise en cause par la suite et j'ai trouvé ce style très intéressant ! Bref, encore un auteur que j'aimerai mieux connaître !

La sixième nouvelle est de Charlaine HARRIS et se nomme Bacon. L'intrigue est plutôt intéressante et bien menée puisqu'on se demande jusqu'au bout ce qui est en train de se passer. J'ai bien aimé le style de la narration : les personnages en savent beaucoup plus que nous et nous devons attendre que l'auteur daigne enfin nous donner quelques informations à nous mettre sur la dent. Par contre, je n'ai pas trop aimé Dalhia, le personnage principal : elle est trop froide et trop cruelle pour être attachante.

La septième nouvelle s'appelle La marque des morts et elle est de Faith HUNTER. J'ai déjà lu le premier tome de la série Jane Yellowrock de cette auteure et j'ai été contente de retrouver ce personnage dans cette nouvelle, même si elle n'en était pas le personnage principal. J'ai trouvé cette nouvelle bien sympathique même si l'intrigue était assez simple et banale.

La huitième nouvelle est de Caitlin KITTREDGE et elle s'appelle La Rouquine. C'est la nouvelle que j'ai le moins appréciée dans ce recueil, je crois. À vrai dire, je l'ai lu un soir où j'étais très fatiguée et je n'ai pas bien compris ce que je lisais ! Je confondais les personnages… bref, ça a été laborieux. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et j'ai eu du mal à comprendre le dénouement.

La dernière nouvelle s'appelle Sombres péchés et a été écrite par Jenna MACLAINE. Je n'avais jamais entendu parler de cette auteur, ni de sa série Cin Craven. En tout cas, je n'ai pas beaucoup aimé cette nouvelle car j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et car j'ai trouvé le dénouement un peu trop facile : une déesse apparaît, un coup de baguette magique et tout est réglé !

En conclusion, ce recueil de nouvelles m'a dans l'ensemble beaucoup plu. Si certaines nouvelles (les deux dernières) m'ont un peu déçue, d'autres m'ont beaucoup plu, notamment La dernière tournée et Les jeux sont faits.
Lien : http://carnet-de-lectures.fr..
Avec ce recueil de nouvelles, croyez-moi vous allez en avoir pour tous les goûts !! Que vous soyez plus vampires que loups-garous, ou bien à fond dans le satanisme, vous trouverez quelque chose à votre goût là-dedans.

Dans Bacon de Charlaine Harris, une magnifique vampire s'allie à une sorcière d'une ancienne lignée afin de découvrir qui a assassiné son cher époux.
Dans Loup d'aveugle de Patricia Briggs, une sorcière aveugle aide un loup-garou sexy, Tom Franklin, à retrouver son frère disparu, et l'aide de bien plus de façons qu'aucun des deux pouvaient l'imaginer.
Et dans La dernière tournée de Jim Butcher, le sorcier Harry Dresden s'occupe avec les plus ténébreux des pouvoirs démoniaques, ceux qui osent le déranger pendant qu'il boit sa bière favorite.

Pour ma part, c'est surtout Loup d'aveugle qui m'intéresse, bah oui vu que c'est du Patricia Briggs et en plus c'est une nouvelle en complément d'Alpha & Omega, alors que demander de plus… Et en plus, cette nouvelle est importante parce qu'on revoit directement le couple que forme Moira et Tom dans le second volume de la série. L'histoire en soit est vraiment intéressante, en s'axant plus sur la magie que sur le monde lycanthrope (ça change un peu) et au final on en redemande, on aimerait bien en savoir plus sur ce couple plutôt. Dernière indication, chronologiquement cette histoire se passe bien avant celle d'Anna et Charles puisque ce dernier parle de Tom et sa sorcière en tant que référence de lien de couple particulier.

Pour les autres histoires du recueil, je peux pas trop donner mon avis si c'est intéressant de lire avant ou après telle ou telle série mais je sais que certaines nouvelles sont liées à des séries : la Communauté du Sud pour Charlaine Harris, les Dossiers de Dresden pour Jim Butcher, Cassandra Palmer pour Karen Chance, Vampire Files pour P.N. Elrod, Jane Yellowrock pour Faith Hunter, Nocturne City pour Caitlin Kittredge et Cin Craven pour Jenna Maclaine. Maintenant que vous avez tous les titres et les auteurs, à vous de voir quoi lire et quand !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Philtre et Potion nous voilà embarquer dans le monde des sorcières c'est partie pour mon avis pour chaque partie du livre.

Loup d'aveugle de Patricia Briggs
Que dire de cette petite partie comme on le sait Patricia a un faible pour les Loups avec Mercy Thompson et Alpha et Oméga, et le titre nous met sur la piste aussi, mais pourquoi aveugle, je me suis posé la question avant de comprendre que la sorcière était aveugle, et que le héros était un loup en quelques pages on a eu de l'action et une fin qui nous fait espéré une romance, mais je n'ai pas été déçu que ça s'arrête à ce moment-là.

La dernière tournée de Jim Butcher
Je n'ai lu aucun livre de cette auteur jusqu'à ce jour je ne le connaissais pas. Là on a affaire à un magicien et oui on est dans la tête du héros au contraire de Patricia qui a fait d'un point de vu extérieur, lui la seule chose qu'il voulait c'était boire une bière et il se trouve dans mêlé à une affaire de bière empoisonné c'était assez marrant et pas d'héroïne a propre parlé sauf l'inspectrice qui a mené l'enquête avec lui.

Cadavre exquis de Rachel Caine
La connaissant avec la série Vampire City qui est dans le rayon Jeunesse , j'ai beaucoup aimé cette partie qui était plus du style adulte et je ne lis pas Gardienne des Éléments, donc ce passage je dois dire c'est l'un de mes préférés, on se retrouve avec une nécromancienne (je ne savais pas que c'était des sorcières) bref peu importe, elle est contacté pour réveiller un mort qu'elle semble avoir déjà réveillé et qui avait laissé une empreinte dans son coeur qui n'était autre le héros, c'était court j'aurais aimé lire une suite de cette histoire.

Les jeux sont faits de Karen Chance
Au contraire de Cassandra Palmer que je n'ai pas aimée j'ai bien aimé celui-là c'est le deuxième partie que j'ai pris un plaisir à lire, en quelques pages disons dès le début l'action a commencer et ça a fini sur l'espoir d'avoir une suite, j'aurais préféré lire cette suite, j'ai abandonné Cassandra au premier tome alors je ne saurais dire si celui-ci m'aurait complètement conquis.

L'oeil doré d'Hécate de P. N. Elrod
Encore un auteur que je ne connais pas, on est situé dans le passé dans la tête d'un vieux vampire qui est détective privé avec son associé et amis de toujours, ce n'est pas lui le sorcier, mais la cliente qu'il aidera, je ne dirais pas que c'est une sorcière à titre parlant, mais l'objet qu'elle possède appartenait à une sorcière ou non, bref c'était une bonne histoire juste dans l'action du début à la fin.

Bacon de Charlaine Harris
Connaissant Communauté du Sud que je ne lis pas la série True Blood que je ne regarde pas, je n'étais pas trop emballé à lire cette partie, mais bon je n'allais pas sauter les pages, alors j'ai lu, j'étais un peu étonné de voir qu'elle avait marié des Vampires à des Loups-Garous sachant qu'il se voue une haine féroce, l'héroïne une vampire et celui qui aurait dû être le héros et qui est mort était le Loup-Garou, c'était ce qui m'a vraiment marqué dans cette histoire sinon, le reste n'était pas vraiment d'une importance capitale.

La marque des morts de Faith Hunter
Ayant lu Jane Yellorock avant de lire cette partie, j'ai mis le puzzle en place sur la partie dont Jane parle dans son premier tome, mais cette fois-ci on est dans la tête de la sorcière Molly, c'était de l'action du début à la fin et comme je l'ai dit c'était juste le point d'ancre de la série Jane Yellorock.

La rouquine de Caitlin Kittredge
J'ai le premier tome de la série les ténèbres de Londres de cet auteur, mais cette petite partie était bien marrant, pas d'héros juste une héroïne qui avoue être une sacré lâche et qui est notre sorcière, mais bon elle prendra son courage à deux bras pour être la héroïne qu'elle ne peut pas être.

Sombres péchés de Jenna Maclaine
Et encore un auteur que je ne connais pas, mais j'ai bien aimé cette petite partie et je me dis que c'est dommage que la série donc c'est tiré n'est pas encore sortie en VF je l'aurais bien lu, bon après il me reste la possibilité de le lire en VO à voir. Donc l'héroïne vampire doublé d'une sorcière pris au piège par un sorcier fou de l'action et de l'action.

Bon pour conclure ce livre avec tous ses passages de ces écrivains entre ceux que je connais déjà et ceux que je ne connais pas c'était une lecture agréable.
Lien : http://read-a-passion.skyroc..
Plusieurs nouvelles pour les fans de loup-garous, vampires et sorcières.
Un bon moment de lecture.
Je ne suis pas déçue d'avoir acheté ce recueil, ce fut une bonne lecture qui m'a permis de découvrir un grand nombre de personnages. J'ai eu un coup de coeur pour la plume de Rachel Caine et de Charlaine Harris, j'ai eu envie d'en lire plus de Patricia Briggs, j'ai confirmé mon gout pour Jim Butcher et craqué sur un personnage. Bref, de jolies surprises. Je regrette cependant que certains auteurs semblent tellement soucieux de faire la promotion de leurs autres bouquins qu'ils en négligent l'intrigue... ou qu'ils frustrent les lecteurs avec des personnages trop approfondis pour avoir envie de les lâcher.

Pour celui qui connait ces auteurs, je pense que cet ensemble de nouvelles orientées bit-lit fait un bon divertissement. Vous en apprendrez plus sur certains personnages, vous retrouverez vos héros, bref vous allez vous régaler. Seul risque : l'histoire étant forcément moins fouillée que dans un roman, vous pourriez être plus facilement déçu.

Pour celui qui ne les connait pas, c'est encore mieux ! On découvre des talents, on confirme des coups de coeur, on ajoute des livres à sa "to buy list"... Je sais, vous avez l'impression que je me contredis : "Quoi, elle me dit que c'est super génial d'avoir découvert des personnages de séries littéraires mais que c'est pas cool de la part des auteurs de trop jouer sur les personnages de leur série ?". Ben oui, exactement. Dans certains cas, j'ai vraiment eu l'impression qu'il s'agissait de faire le choix de la facilité : allez, je vais utiliser mes persos déjà faits, comme ça, hop, ça donne envie de lire la suite et en plus je me fatigue pas pour inventer d'autres personnages qui tiennent la route. Dans d'autres, cependant, on sentait l'investissement et le choix était parfait.
Lien : http://lejournaldetara.blogs..
Neuf nouvelles, dont deux plutôt d'urban fantasy et non pas de bit lit : "La dernière tournée" et "L'oeil doré d'Hécate", se succèdent au fil des pages. Je vais scinder mon commentaire en deux parties, la première (très courte) s'adresse aux personnes qui l'ont lu, la seconde à ceux qui ne l'ont pas encore lu. Alors...

- À ceux qui ont lu le livre :
Je vous donne rendez-vous sur mon blog pour lire en détails ma critique, nouvelles par nouvelles.

- À ceux qui n'ont pas lu le livre :
Je vous mets en garde d'aller lire ma critique sur le blog : spoiler. Vous voilà donc avertis !
Ce que je peux dire de cette anthologie, c'est qu'elle n'est vraiment pas à la hauteur. La contrainte d'écriture qu'impose une nouvelle fait que les auteurs doivent faire passer beaucoup en peu de pages et pour le coup, c'est raté. le seul point positif finalement c'est que la lecture est rapide et pour ceux qui aiment vraiment le genre et qui connaissent déjà les auteurs au travers de leur romans respectifs, vous redécouvrirez des personnages que vous avez certainement aimé. Maintenant, pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas ces auteurs et qui veulent tenter de lire de la bit lit, je ne vous conseille pas de commencer le genre avec cette anthologie.
Lien : http://selenion.over-blog.co..
Une bonne introduction à la bit-litt pour ceux qui ne connaissent pas encore, même si les différentes nouvelles présentées n'offrent pas une intrigue très originale : je vous conseille donc de les lire entre d'autres lectures, une par une, pour ne pas approcher l'overdose ! C'est également un bon moyen pour découvrir d'autres personnages du genre comme Harry Dresden, Jack Fleming, Cin Craven ou Jane Yellowrock, héros récurrents des ouvrages de leurs auteurs respectifs. Certains s'en sortent beaucoup mieux que d'autres à l'exercice de la nouvelle, nous offrant une histoire qui tient la route du début à la fin. Même si ce format ne permet pas de développements superflus, d'autres m'ont laissée une impression d'inachevée que j'ai eu du mal à digérer.
Celles qui m'ont le plus plu : La dernière tournée de Jim Butcher, Cadavre exquis de Rachel Caine, L'oeil doré d'Hécate de P.N. Elrod et Sombres péchés de Jenna Maclaine.

Pour plus de détails sur chaque nouvelle, je vous renvoie à mon blog...
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
De ces 9 récits, c'est « les jeux sont faits » et « La rouquine » que j'ai le moins aimés. Tous les autres qu'ils parlent de magie blanche, de loups-garous ou de vampires, m'ont bien intéressée.
J'ai découvert Jim Butcher dont je n'avais encore rien lu et je pense que je ne vais pas m'arrêter là !!
De plus, ce style court permet de ne pas délayer et donc le rythme est soutenu, rapide et les intrigues menées tambour battant. Pas le temps pour les auteurs de s'étaler en digressions et autres longueurs. En une cinquantaine de pages, tout doit être bouclé !
Lecture intermède relativement plaisante donc….

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Un recueil qui n'apporte pas grand chose, les histoires sont bien souvent trop courtes pour qu'on les retiennent vraiment ... A lire pour passer le temps