Comme tout recueil de nouvelles, certaines m'ont plu plus que d'autres mais dans l'ensemble j'ai fait de belles découvertes. de toutes les histoires présentées, je ne connaissais que l'univers d'Alpha et Omega dont on suit deux des personnages secondaires et celui de Harry Dresden, dont je n'ai lu que les premiers tomes, les suivants n'ayant pas été traduit en français. Pour toutes les autres histoires, ce fut une découverte.
La première nouvelle : Loup d'aveugle, de Patricia Briggs, nous présente la rencontre entre le loup garou Tom et la sorcière Moïra, que ce qui lisent Alpha et Omega ont déjà rencontré. J'ai été contente de découvrir comment ces deux-là s'étaient rencontrés, mais je peux comprendre que la nouvelle ne présente guère d'intérêt pour ceux qui ne suivent pas la série.
Ensuite nous retrouvons Harry Dresden dans La dernière tournée, de Jim Butcher. L'humour habituel de Dresden fait mouche et je pense que, puisqu'on suit une enquête indépendante de la série, n'importe qui peut l'apprécier. J'ai trouvé que cette nouvelle donnait envie de lire la saga, et elle m'a fait encore plus regretter de ne pas pouvoir lire la suite.
Après avoir lu ces deux premières nouvelles, j'ai plongé dans l'inconnu avec des univers que je ne connais pas du tout, même si je connaissais parfois l'auteur au travers d'une autre saga.
Dans Cadavre exquis de Rachel Caine, on va suivre Molly, une nécromancienne qui doit ressusciter un homme pour la seconde fois ce qui lui pose quelques problèmes aussi bien déontologiques que personnels. J'ai bien aimé cette histoire, mais j'ai trouvé que ça allait un peu trop vite. J'aurais aimé que les choses soient plus développées. Disons que l'histoire aurait pu servir de base à un roman entier plus qu'à une nouvelle.
Dans Les jeux sont faits de Karen Chance dont je ne connais pas du tout les oeuvres, j'ai beaucoup aimé le thème de l'histoire et les personnages. J'aurais préféré une nouvelle plus longue, qui prenne le temps de placer ses éléments car je l'ai trouvée assez mal construite au niveau du rythme.
L'oeil doré d'Hécate de Patricia N. Elrod, m'a vraiment beaucoup plu. J'aime le ton blasé du personnage principal de la saga dossier vampire qui est également à l'honneur dans cette nouvelle. Je pense que je jetterais un oeil sur la saga à l'occasion, même si je n'ai vraiment pas besoin de m'enflammer pour une nouvelle série vu la taille de ma PAL !
Bacon de Charlaine Harris m'a moins convaincue. Elle met en scène vampires et loups garous mais je n'ai pas réussi à raccorder l'histoire à un univers, même si je suppose qu'on tournait autour de la communauté du sud puisqu'il était question de sheriff dans la hiérarchie vampire.

Dans La marque des morts de Faith Hunter l'histoire est racontée du point de vue de la sorcière Molly mais l'histoire reste quand même très centrée sur Jane Yellowrock, héroïne de la saga éponyme. J'ai bien aimé l'ambiance et le caractère des différents personnages. Mais j'ai trouvé que tout se résolvait trop vite.
La rouquine de Caitlin Kittredge ne m'a pas vraiment convaincue. le vrai visage des différents personnages est prévisible, mais beaucoup d'éléments sont comme un cheveu tombé dans la soupe. On ne sait pas le pourquoi du comment, tout se règle de manière bien trop facile et rapide et la grande méchante de l'histoire n'est crédible que quelques minutes.

Enfin, Sombre péchés de Jenna Maclaine nous permet de découvrir une héroïne qu'on ne connait pas en France. Et c'est dommage car cette nouvelle m'a donné très envie d'en savoir plus sur Cin, cette sorcière qui, transformée en vampire, a conservé ses pouvoirs ce qui n'aurait pas dû advenir. le rythme est un peu rapide et je reste sceptique quant aux interventions de la déesse mais j'aurais envie d'en savoir plus. Reste à espérer que l'auteur sera publiée en France un de ces jours !
Au final, ce livre a été une bonne lecture. le format de nouvelles permet non seulement de découvrir la plume d'un auteur sans pour autant immédiatement se lancer dans une saga, mais aussi d'avoir des histoires plus courtes, idéales à lire quand on est fatigués mais qu'on veut terminer la journée sur un peu de lecture (pas de risque de : encore un chapitre et je dors…).
Un recueil de textes des plus célèbresauteurs de bit-lit.Les fans du genre vont se régaler !Loups-garou, vampires et sorcières, autant de créatures surnaturelles qui peuplent les univers des neuf nouvellesde ce recueil rédigées de mains de maîtres : Patricia Briggs, Jim Butcher, Charlaine Harris... découvrez ouretrouvez les personnages de séries à succès.
Un petit recueil de nouvelle avec des textes assez sympa !
Pour ne pas que cette chronique soit trop longue je donnerais juste mon avis en quelques mots pour chaque nouvelle :

- Seeing Eye par Patricia Briggs (Mercy Thompson universe) : Une histoire qui a l'avantage de nous faire découvrir une partie du monde qu'on ne connaissais pas du tout, j'ai bien aimé. Bien dosée, bien rythmée et intéressante, j'aimerais bien retrouver les personnages !

- Last Call par Jim Butcher (Les dossiers Dresden #10.4) : Une petite histoire tout à fait dans l'esprit de la série, marrante et pleine d'action, j'ai bien aimé aussi.

- Death Warmed Over par Rachel Caine : Hoo j'ai vraiment adoré celle ci, l'histoire m'a rendu triste, vraiment réussie !

- Vegas Odds par Karen Chance (Lia de Croissets / Cassandra Palmer universe) : J'ai pas mal aimé, mais elle a moins réussi à me faire rentrer dedans, trop d'action à la suite peut être je ne sais pas.

- Hecate's Golden Eye par P.N. Elrod (Vampire Files) : Très sympa, je n'avais rien lu de cet auteur avant mais cette histoire avec de l'humour à su me séduire suffisamment pour que j'ai envie de tenter d'autres oeuvres de l'auteur.

- Bacon par Charlaine Harris (La communauté du Sud #9.1) : C'est l'histoire que j'ai le moins aimé de toutes, mais faut dire que je ne suis pas du tout fan de la série donc ça explique surement.

- Signatures of the Dead par Faith Hunter (Jane Yellowrock prequel) : Moi qui adore les Jane Yellowrock je n'ai pas vraiment été séduite par cette histoire. Sans doute parce que le personnage principal n'est pas Jane et qu'on a vraiment l'impression de pas reconnaitre le personnage ici, bref une déception.

- Ginger: A Nocturne City Story par Caitlin Kittredge (Nocturne City) : Une petite histoire vraiment dans le ton de la série, qui m'a donné l'envie de la lire d'ailleurs (ce qui est chose faite), par contre c'est marrant de voir un personnage tellement différent de celle qu'on suis dans la série principale !

- Dark Sins par Jenna Maclaine (Cin Craven #1.5) : Hum, j'ai pas mal aimé malgré certains défauts, j'ai trouvé le personnage un peu trop surpuissant, même si le coté original de l'histoire à su me séduire.

Au final j'ai bien aimé ce recueil, les histoires étaient dans l'ensemble bien sympathique, même si je m'aperçois qu'au final j'ai préféré celles ou je connaissais déjà l'univers avant, donc je ne pense pas qu'il soit idéal pour vraiment découvrir les univers en question. Il faut plus le lire comme un complément de ceux qu'on connait déjà !

Au final je sais que je ne suis pas vraiment fan d'histoires courtes, mais finalement quand elles concernent des univers que j'aime déjà ça me dérange moins et j'arrive mieux à les apprécier.

16/20

Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Le soucis des recueils de nouvelles comme celui-là, c'est qu'on n'accroche pas avec tous les univers et que la qualité varie d'un texte à l'autre. J'ai retrouvé avec bonheur Harris Dresden durant une courte enquête, ou les univers de Patricia Briggs ou Charlaine Harris. Certaines séries m'ont intriguée et me donnent envie de voir ce qu'elles donnent "en vraie", notamment les Cin Craven, mais comme apparemment ils ne sont pas publiés en français, je vais pouvoir oublier. L'exercice de la nouvelle est difficile aussi: en quelques pages, toute une histoire doit se dérouler, et il y a souvent une impression de "trop rapide". Par exemple, les histoires pour lesquelles je connaissais déjà l'univers m'ont plus plu que celles pour lesquels je ne connaissais rien. Cinquante pages, c'est bien court pour capturer l'attention d'un lecteur. Pour résumé, j'ai passé un bon moment, qui a varié en fonction des histoires. Cela reste de la bit-lit avec tous les codes du genre. Un agréable moment à passer, sans plus.
Un recueil de nouvelles sur des vampires, des sorcières et des loup-garou. C'est étrange, la première histoire m'a un peu larguée, j'ai eu l'impression d'attaquer un milieu d'un livre puis je me suis habituée à commencer une histoire sans connaitre les personnages (qui sont des personnages récurrents des auteurs).
C'est un livre agréable à lire et qui donne envie d'en connaître un peu plus sur certaines des saga survolées.
J'aime beaucoup lire des recueils de nouvelles de temps à autres. C'est le format qu'il faut pour s'occuper quand on a juste une petite heure de libre ! C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers l'un des recueils des éditions Milady, à savoir Philtres et Potions !

Comme dans tous les recueils, il y a forcément des nouvelles qui m'ont plu et d'autres qui m'ont beaucoup moins plu. Mais globalement, j'ai beaucoup aimé ce recueil.

À vrai dire, je ne savais pas comment organiser ma chronique : est-ce que je parle de chaque nouvelle les unes à la suite des autres ou est-ce que je parle globalement de l'ensemble des nouvelles ? J'ai finalement choisi la première option parce que ça sera un petit plus clair !

La première nouvelle s'appelle Loup d'aveugle et a été écrite par Patricia BRIGGS. Cette nouvelle était bien sympathique même si elle n'avait rien d'extraordinaire. Les personnages étaient intéressants et l'intrigue bien menée. le petit plus que j'ai beaucoup apprécié, c'est que cette nouvelle s'inscrit dans le même monde que Mercy Thompson et Alpha & Omega ! J'ai bien aimé y retrouver des références à ces deux séries !

La deuxième nouvelle a été écrite par Jim BUTCHER et s'appelle La dernière tournée. Je n'avais jamais lu Jim BUTCHER avant, mais j'ai beaucoup entendu parler de sa série Les dossiers Dresden. Cette nouvelle m'a énormément plu (c'est ma préférée en fait !) et me donne bien envie de découvrir la série ! L'intrigue est très riche et très bien ficelée malgré ses 50 pages et les personnages Harry et Karrin m'ont beaucoup plu. Et cerise sur le gâteau, j'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteur. Bref, un auteur que j'ai hâte de mieux connaître !

La troisième nouvelle s'appelle Cadavre exquis et a été écrite par Rachel CAINE. J'ai trouvé cette nouvelle intéressante par son univers et son intrigue. Je n'ai pas encore croisé beaucoup de nécromanciens dans mes lectures et j'ai trouvé ça intéressant. Les deux personnages principaux m'ont beaucoup plu et leur histoire m'a touchée. Il y a seulement la fin qui m'a laissée un peu perplexe car elle est, je pense, mal trouvée.

La quatrième nouvelle est celle de Karen CHANCE et s'appelle Les jeux sont faits. Cette nouvelle est l'une de mes préférées parce que j'ai adoré la personnalité de Lia, le personnage principal, et parce que j'ai adoré l'humour de l'auteur. Je ne connaissais pas cette auteur et j'ai bien envie de la découvrir un peu mieux !

La cinquième nouvelle s'appelle L'oeil doré d'Hécate et a été écrite par P.N. ELROD. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur, mais j'ai beaucoup aimé cette nouvelle ! Ce qui m'a plu, c'est le nombre de rebondissements ! On nous présente les actions, puis quelques minutes après, on comprend qu'il ne s'est pas exactement passé ce que l'on nous a fait croire ! Chaque affirmation est remise en cause par la suite et j'ai trouvé ce style très intéressant ! Bref, encore un auteur que j'aimerai mieux connaître !

La sixième nouvelle est de Charlaine HARRIS et se nomme Bacon. L'intrigue est plutôt intéressante et bien menée puisqu'on se demande jusqu'au bout ce qui est en train de se passer. J'ai bien aimé le style de la narration : les personnages en savent beaucoup plus que nous et nous devons attendre que l'auteur daigne enfin nous donner quelques informations à nous mettre sur la dent. Par contre, je n'ai pas trop aimé Dalhia, le personnage principal : elle est trop froide et trop cruelle pour être attachante.

La septième nouvelle s'appelle La marque des morts et elle est de Faith HUNTER. J'ai déjà lu le premier tome de la série Jane Yellowrock de cette auteure et j'ai été contente de retrouver ce personnage dans cette nouvelle, même si elle n'en était pas le personnage principal. J'ai trouvé cette nouvelle bien sympathique même si l'intrigue était assez simple et banale.

La huitième nouvelle est de Caitlin KITTREDGE et elle s'appelle La Rouquine. C'est la nouvelle que j'ai le moins appréciée dans ce recueil, je crois. À vrai dire, je l'ai lu un soir où j'étais très fatiguée et je n'ai pas bien compris ce que je lisais ! Je confondais les personnages… bref, ça a été laborieux. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et j'ai eu du mal à comprendre le dénouement.

La dernière nouvelle s'appelle Sombres péchés et a été écrite par Jenna MACLAINE. Je n'avais jamais entendu parler de cette auteur, ni de sa série Cin Craven. En tout cas, je n'ai pas beaucoup aimé cette nouvelle car j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et car j'ai trouvé le dénouement un peu trop facile : une déesse apparaît, un coup de baguette magique et tout est réglé !

En conclusion, ce recueil de nouvelles m'a dans l'ensemble beaucoup plu. Si certaines nouvelles (les deux dernières) m'ont un peu déçue, d'autres m'ont beaucoup plu, notamment La dernière tournée et Les jeux sont faits.
Lien : http://carnet-de-lectures.fr..
Les fans de bit-lit vont se régaler. En effet, "Philtres et Potions", publié chez Milady, réunit les plus célèbres auteurs du genre. Patricia Briggs, P.N. Elrod, Jim Butcher, Charlaine Harris. Que demander de plus ?

Cette anthologie est un fabuleux cocktail de vampires et de sorcellerie.

Une première nouvelle qui laisse toutefois à désirer. Même certains fans de la série "Mercy Thompson" confirmeraient. Humour appréciable d'Harry Dresden, personnage et magicien trouillard créé par Jim Butcher. Texte émouvant de la part de Rachel Caine. Ceux qui ont lu les aventures de Cassandra Palmer reconnaîtront la marque de fabrique de Karen Chance, son auteur. Enquête façon Holmes pour Jack Fleming, héros vampire de P.N. Elrod. Un vrai régal ! le genre policier plane sur cette anthologie. Il y a toujours des intrigues à élucider.

La plume de P.N. Elrod se démarque par son style. En revanche, celle de Jim Butcher ne diffère pas trop de celle de ses homologues féminins. On aurait pu s'attendre à un autre style.

Un recueil plaisant qui permet de découvrir d'autres auteurs, d'autres séries qu'il nous tarde de voir arriver en France. Petit bémol, la plupart de ces nouvelles sont parallèles aux sagas, ce qui laisse parfois l'impression de rater des choses. Néanmoins un bon prétexte à les redécouvrir. Et, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'occasion de vérifier par eux-mêmes.

L'imaginaire est bien exploité, allant du vampire à la sorcière en passant par les loups-garous.

Le plus concerne entre autres le nombres de pages des nouvelles : une cinquantaine chacune, ce qui égalise la balance. Ça change des anthologies où l'on passe de vingt pages à soixante-dix.

En bref : une bonne introduction à la bit-lit pour ceux qui ne connaissent pas, et un moyen de prolonger le plaisir des sagas pour les autres. En revanche, la couverture est sans doute un peu trop sexy au vu des textes. L'ensemble reste cependant correct. Quelques déceptions, peut-être, à commencer par la première nouvelle, signée Patricia Briggs. Un style littéraire qui, semble-t-il, ne convainc pas forcément et ne fait pas l'unanimité, contrairement à "Mercy Thompson".

De l'action (parfois trop ?), de l'humour, de la magie. A découvrir !
Avec ce recueil de nouvelles, croyez-moi vous allez en avoir pour tous les goûts !! Que vous soyez plus vampires que loups-garous, ou bien à fond dans le satanisme, vous trouverez quelque chose à votre goût là-dedans.

Dans Bacon de Charlaine Harris, une magnifique vampire s'allie à une sorcière d'une ancienne lignée afin de découvrir qui a assassiné son cher époux.
Dans Loup d'aveugle de Patricia Briggs, une sorcière aveugle aide un loup-garou sexy, Tom Franklin, à retrouver son frère disparu, et l'aide de bien plus de façons qu'aucun des deux pouvaient l'imaginer.
Et dans La dernière tournée de Jim Butcher, le sorcier Harry Dresden s'occupe avec les plus ténébreux des pouvoirs démoniaques, ceux qui osent le déranger pendant qu'il boit sa bière favorite.

Pour ma part, c'est surtout Loup d'aveugle qui m'intéresse, bah oui vu que c'est du Patricia Briggs et en plus c'est une nouvelle en complément d'Alpha & Omega, alors que demander de plus… Et en plus, cette nouvelle est importante parce qu'on revoit directement le couple que forme Moira et Tom dans le second volume de la série. L'histoire en soit est vraiment intéressante, en s'axant plus sur la magie que sur le monde lycanthrope (ça change un peu) et au final on en redemande, on aimerait bien en savoir plus sur ce couple plutôt. Dernière indication, chronologiquement cette histoire se passe bien avant celle d'Anna et Charles puisque ce dernier parle de Tom et sa sorcière en tant que référence de lien de couple particulier.

Pour les autres histoires du recueil, je peux pas trop donner mon avis si c'est intéressant de lire avant ou après telle ou telle série mais je sais que certaines nouvelles sont liées à des séries : la Communauté du Sud pour Charlaine Harris, les Dossiers de Dresden pour Jim Butcher, Cassandra Palmer pour Karen Chance, Vampire Files pour P.N. Elrod, Jane Yellowrock pour Faith Hunter, Nocturne City pour Caitlin Kittredge et Cin Craven pour Jenna Maclaine. Maintenant que vous avez tous les titres et les auteurs, à vous de voir quoi lire et quand !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Philtre et Potion nous voilà embarquer dans le monde des sorcières c'est partie pour mon avis pour chaque partie du livre.

Loup d'aveugle de Patricia Briggs
Que dire de cette petite partie comme on le sait Patricia a un faible pour les Loups avec Mercy Thompson et Alpha et Oméga, et le titre nous met sur la piste aussi, mais pourquoi aveugle, je me suis posé la question avant de comprendre que la sorcière était aveugle, et que le héros était un loup en quelques pages on a eu de l'action et une fin qui nous fait espéré une romance, mais je n'ai pas été déçu que ça s'arrête à ce moment-là.

La dernière tournée de Jim Butcher
Je n'ai lu aucun livre de cette auteur jusqu'à ce jour je ne le connaissais pas. Là on a affaire à un magicien et oui on est dans la tête du héros au contraire de Patricia qui a fait d'un point de vu extérieur, lui la seule chose qu'il voulait c'était boire une bière et il se trouve dans mêlé à une affaire de bière empoisonné c'était assez marrant et pas d'héroïne a propre parlé sauf l'inspectrice qui a mené l'enquête avec lui.

Cadavre exquis de Rachel Caine
La connaissant avec la série Vampire City qui est dans le rayon Jeunesse , j'ai beaucoup aimé cette partie qui était plus du style adulte et je ne lis pas Gardienne des Éléments, donc ce passage je dois dire c'est l'un de mes préférés, on se retrouve avec une nécromancienne (je ne savais pas que c'était des sorcières) bref peu importe, elle est contacté pour réveiller un mort qu'elle semble avoir déjà réveillé et qui avait laissé une empreinte dans son coeur qui n'était autre le héros, c'était court j'aurais aimé lire une suite de cette histoire.

Les jeux sont faits de Karen Chance
Au contraire de Cassandra Palmer que je n'ai pas aimée j'ai bien aimé celui-là c'est le deuxième partie que j'ai pris un plaisir à lire, en quelques pages disons dès le début l'action a commencer et ça a fini sur l'espoir d'avoir une suite, j'aurais préféré lire cette suite, j'ai abandonné Cassandra au premier tome alors je ne saurais dire si celui-ci m'aurait complètement conquis.

L'oeil doré d'Hécate de P. N. Elrod
Encore un auteur que je ne connais pas, on est situé dans le passé dans la tête d'un vieux vampire qui est détective privé avec son associé et amis de toujours, ce n'est pas lui le sorcier, mais la cliente qu'il aidera, je ne dirais pas que c'est une sorcière à titre parlant, mais l'objet qu'elle possède appartenait à une sorcière ou non, bref c'était une bonne histoire juste dans l'action du début à la fin.

Bacon de Charlaine Harris
Connaissant Communauté du Sud que je ne lis pas la série True Blood que je ne regarde pas, je n'étais pas trop emballé à lire cette partie, mais bon je n'allais pas sauter les pages, alors j'ai lu, j'étais un peu étonné de voir qu'elle avait marié des Vampires à des Loups-Garous sachant qu'il se voue une haine féroce, l'héroïne une vampire et celui qui aurait dû être le héros et qui est mort était le Loup-Garou, c'était ce qui m'a vraiment marqué dans cette histoire sinon, le reste n'était pas vraiment d'une importance capitale.

La marque des morts de Faith Hunter
Ayant lu Jane Yellorock avant de lire cette partie, j'ai mis le puzzle en place sur la partie dont Jane parle dans son premier tome, mais cette fois-ci on est dans la tête de la sorcière Molly, c'était de l'action du début à la fin et comme je l'ai dit c'était juste le point d'ancre de la série Jane Yellorock.

La rouquine de Caitlin Kittredge
J'ai le premier tome de la série les ténèbres de Londres de cet auteur, mais cette petite partie était bien marrant, pas d'héros juste une héroïne qui avoue être une sacré lâche et qui est notre sorcière, mais bon elle prendra son courage à deux bras pour être la héroïne qu'elle ne peut pas être.

Sombres péchés de Jenna Maclaine
Et encore un auteur que je ne connais pas, mais j'ai bien aimé cette petite partie et je me dis que c'est dommage que la série donc c'est tiré n'est pas encore sortie en VF je l'aurais bien lu, bon après il me reste la possibilité de le lire en VO à voir. Donc l'héroïne vampire doublé d'une sorcière pris au piège par un sorcier fou de l'action et de l'action.

Bon pour conclure ce livre avec tous ses passages de ces écrivains entre ceux que je connais déjà et ceux que je ne connais pas c'était une lecture agréable.
Lien : http://read-a-passion.skyroc..
Philtres et Potions est une recueil de neuf nouvelles, écrites par des auteurs bien connus des lecteurs de bit-lit. Un recueil plutôt sympa, qui donne envie de découvrir certains auteurs. Il démarre fort... mais il finit un peu moins bien.

-- Loup d'aveugle de Patricia Briggs--

Je n'ai qu'une chose à dire après avoir lu cette nouvelle : il faut que je me précipite sur Mercy Thompson !!!!!
En quelques pages, l'auteur parvient à vous transporter dans son univers, à vous attacher à ses personnages, à vous donner envie d'en apprendre plus. Si Tom est finalement plutôt convenue, Moira est un personnage très intriguant, au passé très sombre, dotée d'une famille encombrante qui va la marquer à vie, aussi bien moralement que physiquement. C'est un personnage très fort, comme je les aime. Et une petite touche de sensualité, très subtil, mais bienvenue.

--La Dernier tournée, de Jim Butcher--

Un peu moins de subtilité, un peu plus d'action. Ce n'est pas forcément pour me déplaire. J'ai bien aimé la relation Murphy/Dresden, deux personnalités très différentes, mais il règne une tension sexuelle indéniable entre les deux. Je regrette juste des ellipses un peu nombreuses, même pour une nouvelle.

--Cadavre Exquis de Rachel Caine--

Grosse copie de Anita Blake entre le métier et le caractère de l'héroïne, son patron pas très bavard et pas toujours très coulant, et même dans la narration, le rythme. J'ai beaucoup moins accroché à cette histoire, un peu trop fleur bleue et trop facile.

--Les jeux sont faits, de Karen Chance--

Alors là, j'ai adoré ! Malgré le format court, le récit est complet, les personnages sont charismatiques et ont une véritable histoire. Il y a tout un contexte qu'on arrive parfaitement à saisir malgré la brièveté du récit ; et action et sentiments sont au rendez-vous.
Et la scène d'ouverture est magistrale : une scène d'action de 20 pages, sans temps mort, entraînante et exaltante !

--L'Oeil doré d'Hécate, de P.N. Elrod--

C'est pour ce genre d'histoire que je n'aime pas les nouvelles. Il y a énormément de non dit, de mystère, de piste non exploitée, d'histoires non approfondis. Je n'ai pas du tout aimé cette histoire qui, en plus, est moins centrée sur la sorcellerie que les autres, alors que c'est celle même du directeur du recueil.

--Bacon, de Charlaine Harris--

Très confus, rapide, mais finalement pas mal d'humour.

--La Marque des morts, de Faith Hunter--

J'ai bien aimé l'idée des sorcières persécutées, mais en dehors de ça, le récit était un peu trop descriptif pour être vraiment passionnant. Et puis j'ai pas compris pourquoi ils descendent tous dans la grotte à la fin...

--La Rouquine, de Caitlin Kittredge--

Les deux personnages féminins sont de vrais clichés ambulants, aux comportements pas toujours très logique. Ça m'a même carrément dépassée à un moment.

--Sombres Péchés, de Jenna Maclaine--

Alors là, cette nouvelle était plutôt mal partie. D'entrée, on nous présente une super-héroïne vampire, mais aussi sorcière, la seule dans son genre, qui en plus a trouvé le Grand Amour. Une héroïne qui a déjà tout, ça a plutôt tendance à m'énerver :-/ Et puis, au fil du récit, on découvre une mythologie qui a l'air intéressante, avec un groupe de vampires ressemblant à une milice, des guerres, une Déesse, le destin. Ça a finalement éveillé ma curiosité.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..