EAN : 9782012385269
Gautier-Languereau (14/09/2016)
4.16/5   16 notes
Dans ce pays merveilleux où les animaux courent et s'amusent en toute liberté, Sacha le koala, lui, se cramponne à son arbre. Il refuse d'en descendre, même quand on l'invite à jouer... jusqu'au soir où un bruit étrange le réveille. Va-t-il enfin oser bouger ?
Que lire après Cap ou pas cap ?Voir plus
Le koala est dépeint, dans ce livre pour petits qui déjà savent lire, comme une sorte de champion de l'immobilisme, amateur de quiétude et de pause tranquillou-bilou...

Les kangourous, les dingos, le wombat invitent le koala, mais il ne veut pas quitter son eucalyptus. Bien sûr, le pic-vert va en décider autrement...

Bien sûr, au-delà du récit de "Sasha le koala raplapla"... il y a la peur de l'inconnu, le frisson pour tenter ce que l'on n'a jamais fait, etc. C'est le cap (ou pas cap) que Sasha doit dépasser... Mais franchement, il y a mieux à faire que ce livre. Sasha découvre que c'est génial de faire tout ce dont on avait peur... quelle morale!

Le format est grand, c'est sympa. Les dessins sont assez attrayants aussi. Mais l'histoire est d'une banalité à faire peur. Je pense que le syndicat des koalas-qui-ont-autre-chose-à-faire-que-de-manger-des-feuilles-d'eucalyptus n'est pas loin d'intenter un procès aux auteurs de cet ouvrage très cliché...
The koala who could 🐨

Un joli livre repéré dans une librairie sur l'île Kangaroo car il est orange et parle d'un koala. Lu des dizaines de fois depuis par mes 2 baroudeurs, il est un des coups de coeur du voyage. Il parle de Kévin, un koala qui aime que tout se passe toujours de la même façon et exactement pareil. Mais un jour un changement survient soudainement et lui permet de voir les choses autrement. Un joli conte rythmé et coloré où l'on croise des animaux australiens sympathiques pour le plus grand plaisir de mes lecteurs : koala, wombat, kangourous, dingos et même émeu et échidné.

Existe aussi en français : le koala qui ne pouvait pas, chez Éditions Scholastic

The Koala who could 🐨

A funny rhyming story about dealing with change and overcoming worries illustrated whith nice colours and great animals characters. A nice way to discover aussie animals teaching that when you step outside your comfort zone and try new things, you may surprise yourself. We discovered this book in Kangaroo Island bookshop @bigquinceprint and it travelled with us being red lots of times by my 2 kids.
Ce matin, sortie bibliothèque avec la classe de mon fils.
Nous avons eu droit à trois histoires, dont CAP ou pas CAP. C'est une histoire toute mignonne, bien que peu colorée, sur Sasha le petit Koala qui reste dans sa routine et ne prend aucun risque, quitte à louper de très bons moments avec ses amis.
Les enfants semblaient assez captivés, le récit est assez court mais fait bien ressortir la peur de Sasha pour tout ce qu'il ne connaît pas.
Au final, c'est une belle leçon pour encourager les enfants à oser et tenter de nouvelles expériences. En espérant qu'ils l'auront au moins compris inconsciemment car quand j'ai demandé à mon fils de quoi ça parlait, il m'a répondu "d'un Koala qui bougeait pas du tout" !
N'ayant pas le livre sous la main, je ne peux pas le reprendre avec lui mais nous en reparlerons à l'occasion; notamment pour illustrer une situation.
Un petit koala trop mignon, des illustrations à croquer, une jolie histoire et de belles valeurs véhiculées.

Sacha ne sent pas capable de descendre de son arbre (en même temps je le comprends un peu, l'Australie c'est vraiment effrayant) mais grâce au soutien de ses amis, et surtout à l'intervention d'un pic-vert déterminé, il va oser, et se sentir léger, fier, et CAP de tout ! un album parfait pour la confiance en soi de nos petits, et pour les accompagner dans les nouvelles expériences qui rythment leur vie.

Il est tendre, coloré, drôle, bref il plait beaucoup à la team 3-5 ans.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais cet album a aussi tout à fait sa place dans une sélection autour de l'Australie, car il regroupe aussi beaucoup d'espèces animales endémiques du pays en plus du koala : kangourou, wombat, dingo...
Pas facile de dépasser ses peurs. Ce petit koala tout mignon tout gentil et surtout tout peureux va en faire les frais. Jusqu'au jour ou tout va être chamboulé !
Parfois c'est un petit rien qui fait que l'on avance.
Un message tendrement passé à travers cette histoire

La vie est chouette quand on ose !