J'ai acheté ce livre plus ou moins "par hasard" (pour un item du challenge Harry Potter de FB pour ne rien vous cacher, mais c'est raté, mdr !).
Je sais que j'ai lu il y a fort fort longtemps "Marée Stellaire" puisque je l'ai dans ma bibliothèque. Pourquoi n'ai-je pas la trilogie, sans doute parce qu'à l'époque je n'avais pas internet et je ne savais tout simplement pas que c'en était une.

Dommage.
L'imagination de Brin, c'est quand même quelque chose ! Cela me sidère d'avoir des idées aussi "farfelues", que ce soit sur les "Galactiques" que sur le fond de ses histoires. On a là une enquête relativement classique, pourtant, mais le contexte la rend complètement dingue !

Dans un univers où les races évoluent en binômes patrons/clients (une race à l'intelligence évoluée prend une race émergente sous son aile, et en fait plus ou moins ce qu'elle veut ! Oo ), les humains terriens ont évolué seuls, et sont eux-mêmes dans une phase où ils explorent la possibilité de faire évoluer les autres races émergentes de la terre (chimpanzés et dauphins), sans pour autant en faire des esclaves.
Postulat de base, complètement utopique connaissant l'être humain comme je le connais. Pas piqué des hannetons, quand même, j'admire cette confiance !

Là les "Galactiques" débarquent et prétendent apporter leur science aux humains, sous forme d'une "bibliothèque" de connaissances avec ambassadeurs ET pour le moins étranges. Et ça ne se passe pas sans heurts.
Ajoutons à cela une méthode bien humaine pour surveiller les types potentiellement violents, deux factions totalement opposées sur l'attitude à adopter face aux ETs, un voyage vers le soleil pour prendre contact avec d'éventuels "solariens", et on a tous les ingrédients pour une bonne histoire explosive !

Ce qu'elle est...
C'est bien écrit, avec, malgré tout, quelques passages assez ennuyeux, des descriptions notamment, qui se veulent poétiques mais j'ai pas accroché.
A côté de cela les développements de l'histoire sont assez sulfureux, et j'avoue que jusqu'à l'explication finale de Jacob, je n'avais rien compris aux motivations des coupables. Je pense que c'était le but car c'est plus ou moins une enquête à la Hercule Poirot, avec beaucoup plus d'action, cependant !

Jacob est un personnage bizarre, comme je ne veux pas spoiler il vous faudra lire ce livre pour savoir pourquoi, mais il est étrangement torturé depuis un épisode du passé où il a perdu sa femme, dans des conditions dont on n'a que des bribes. Fagin, son "meilleur ami martien", lol, est un arbre. Ben ouai. le "bibliothécaire" Bubbacub est un espèce de nounours court sur pattes (du moins c'est comme ça que je le vois), et Culla, son client et serviteur, et bien je serai bien en peine de vous le décrire ! Je vous l'ai dit, l'imagination de Brin ne semble pas avoir de limite.
Le plus beau étant qu'on s'y fait, et au bout d'un moment ça n'est même plus étrange !

Bref, j'ai eu un peu de mal à lire ce livre mais j'étais quand même vraiment curieuse de savoir la fin, je suis donc mitigée à son propos, entre l'enthousiasme et le doute. Etrange ! Un de ces jours je ressortirai peut-être Marée Stellaire de mes étagères, par curiosité...
L'intrigue prend place quelques siècles dans l'avenir. Il y a eut des bouleversements sociaux et politiques sur Terre (vaguement énoncés), des premières tentatives de voyages interstellaires qui ont menées à un contact avec une sorte de "nations unis" des étoiles.

Dans cette communauté galactique, les espèces extra-terrestres les plus évoluées amènent à la conscience des formes de vie, les éduquent sur des centaines de milliers d'années, comme des pères stricts et exigeants. Arrivées à maturité, libérées de leur obligations filiales, les nouvelles espèces deviennent par devoir spatio-pérégrine et à leur tour ensemenseuses d'étoiles. La galaxie se constitue ainsi de longues lignées des espèces extra-terrestres qui plongent dans une nuit des temps oubliés.

Les humains sont un cas unique : il n'ont pas de père éducateur et ont amené seuls les chimpanzés et les dauphins à la conscience. le terme de conscience n'est certainement pas le bon. En fait, les humains ont amenés, à coup de modifications génétiques, les chimpanzés et les dauphins à communiquer avec les humains, et à accéder aux sciences et aux techniques.

Les humains se divisent globalement en deux camps. Ceux qui croient qu'ils sont issue d'un processus darwinien, les "peaux" qui se déguisent généralement en homme des cavernes. Les autres convaincus que leurs pères sont les "anciens astronautes" de Däniken (une théorie à la mode à l'époque où ce livre a été écrit). L'humanité s'est aussi divisé entre les "génétiquement violents" et les "non violents". Les premiers sont surveillés étroitement par les seconds et ne disposent pas des mêmes droits. Un monde qui ressemble un peu au "meilleur des mondes" de Huxley, qui est par ailleurs évoqué et cité dans l'intrigue.

Le contexte posé, l'intrigue tourne autour de la découvertes d'espèces exotiques "vivantes" dans la couronne du Soleil. Sont-elles intelligentes ? Sont-elles les pères retirés des humains ? L'enjeu de cette découverte devient galactique. de nombreux complots et manipulations ce mettent en place entre les humains et les extra-terrestres.

Jacob, le héros principal, est embarqué dans cette intrigue, un peu malgré lui. C'est un personnage singulier. Il est, ou se croit, atteint d'une forme de skyzophrénie de super héros. Car en lui sommeil une personnalité de super-héros. Un "Mister Hyde" qui réclame d'agir aux moments clefs. Mais son action n'est pas toujours conclusif et cause pas mal de problème.

Je ne vais pas révéler ici le détail de l'intrigue, la description de l'environnement solaire, de l'étrange vaisseaux plongeant dans le Soleil. L'intrigue est assez classique sans surprise conceptuel. C'est juste plaisant à lire.

L'auteur fait cependant naître un besoin de connaître la suite car de nombreuses questions restent ouvertes. Qui sont les anciens oubliés ? Quels sont les sécrètes motivations de la communauté extra-terrestre ? Quels choix vont faire l'humanité dans cette communauté malgré leurs relatives faibles capacités technologiques et leur singularité ? En gros, l'auteur pose la question de la préservation de la culture face à un envahisseur bien plus avancé, fut-il pacifique ? Sommes nous des indiens d'Amérique face à l'océan des étoiles ? Je suspends donc ma critique.
Encore une fameuse série de science-fiction à la solide réputation que je n'avais pas encore lue. Décidément, j'ai beau lire de la SF depuis plus de quarante ans, je fais encore des découvertes, et c'est tant mieux.
J'avoue que j'ai beaucoup aimé ce premier tome qui n'est pas, au dire de certains fans, le meilleur du cycle. Ça promet alors. J'y ai trouvé tout ce que j'aime dans un ouvrage du genre. Des personnages divers et variés, bien dessinés, une histoire intrigante juste ce qu'il faut pour vouloir en connaître l'issue, des péripéties captivantes et pas trop, trop de jargon scientifique indigeste.
Le tout verse, plus ou moins, dans le space opera. Mais un space opera light. Intimiste. En quasi huis-clos. Au contraire des grandes épopées à la Star Wars, on a affaire ici à une douzaine de personnages. Et parmi eux, quelques spécimens d'extraterrestres plutôt exotiques, tant par leurs apparences que par leurs façons de penser. C'est d'ailleurs l'un des premiers intérêts du roman, cette galerie d'aliens improbables et souvent drôles. Quoique. D'un autre côté, l'intrigue principale a tout d'une enquête policière. On se croirait parfois dans un Agatha Christie avec Jacob Demwa, le personnage principal, dans le rôle d'Hercule Poirot.
Voilà un premier tome très agréable à lire, prometteur, et qui m'incite à poursuivre ma lecture du cycle.
Lien : http://aruthablog.blogspot.c..
La Terre a établi le contact avec une civilisation galactique établie depuis un milliard d'années, une confédération assez figée qui considère que tout a déjà été découvert, il suffit de s'adresser à la Bibliothèque où tout est référencé. Chaque race a été amené à la conscience par une autre, c'est la base de cette civilisation où les races les plus puissantes sont celles dont les "Patrons" sont les plus anciens, et qui ont élevé le plus grand nombres de races à la sapience, celles ci devant le respect à leur créateur et restant "Clientes" asservies des centaines de milliers d'années à leurs "Patrons", une situation qui perdure depuis les mythiques Progéniteurs.

L'Humanitét pose problème, on ne connait aucun Patron aux humains et ces jeunes loups ont déjà élevé deux races à la sapience, les dauphins et les chimpanzés. Les Galactiques sont partagés, la majorité voudrait trouver qui a élevé à la sapience cette race présomptueuse, quitte à la faire adopter ou même à tricher un peu, une minorité supporte les humains. Sur la Terre il y a le même clivage, certains veulent croire à une race supérieure qui aurait élevé les humains dans le passé, d'autres sont Darwiniens et croient à l'évolution naturelle.
C'est dans cette atmosphère que les humains lancent une exploration dans le Soleil, celle-ci est très controversée, ça coûte et ça ne sert à rien car les Galactiques ont certainement toutes les connaissances sur le sujet, et pourtant …

Tout au long du livre nous allons suivre Jacob, un personnage qui restera un peu mystérieux, les informations à son sujet ne seront délivrées qu'au compte goutte avec parcimonie au fil du récit, l'auteur nous laisse le soin de faire travailler notre imagination et de remplir les blancs. de fait aucun personnage n'est vraiment travaillé ce qui donne un côté un peu décousu à tout le livre. de longs passage dans le style "Hard-Science" alourdissent le récit, même s'ils sont sensés avoir un côté poétique tout en enrichissant nos connaissances sur le Soleil que nous allons explorer avec des vaisseaux spatiaux mélangeant les techniques terriennes et aliens. Il semble que certains voudraient ridiculiser ou saboter l'exploration et nous allons suivre humains et aliens jusqu'à un développement à la Hercule Poirot que j'ai trouvé un peu facile et fumeux, ça manque vraiment de subtilité et c'est trop soudain, d'autant que des pistes évidentes sont laissées de côté par les personnages.

Un roman de Hard-Science alourdi par quelques longueurs et enrichi par une enquête et des intrigues politiques, les personnages attisent la curiosité, même s'il sont peu étoffés et l'intrigue a un côté un peu négligé, cependant les bases du cycle de l'Élévation sont jetées en nous obligeant à la réflexion de manière assez habile. de la S.F un peu lourde mais un livre qui reste intéressant …
Les humains, accompagnés par des extra-terrestres, explorent le soleil à la recherche de leurs possibles créateurs : voilà une idée de départ excellente, qui change des explorations de planètes. Les aventures qui en résultent sont forcément assez exaltantes. Pourtant, la narration m'a un peu désarçonné, se présentant comme une sorte d'enquête à indices (qui a saboté le vaisseau ?), et partant dans tous les sens avant une suite de révélations alambiquées. Surtout, le caractère schizophrénique du héros n'apporte rien à l'histoire, voire la décrédibilise. Ca reste du récit de pure science-fiction prenant et original.
Les humains ont-ils vraiment accédés seul à l'intelligence ?
Cela gène beaucoup l'immense fédération extraterrestre ou chacun a été "élevé" par un autre. A moins qu'il ne s'agisse de ces créatures qui ont été repérées dans le soleil ?
Voici la question servant de prétexte à cette histoire. Pourtant, c'est à une toute autre chose que ça nous mènera !
Au début j'ai eu un peu de mal à suivre l'histoire, puis c'est devenu un vrai plaisir. On dirait un peu une de ces enquêtes en hui clos ou tout le monde à quelque chose à caché, et finalement les solariens deviennent presque secondaires !
En tout cas, ce livre est à conseiller à tout les amateurs de pur science-fiction !
Impressionnée par l'imaginaire de David Brin, j'ai beaucoup aimé et l'intrigue et les extra terrestres aussi bizarres soient ils !