Commenté en France le 14 février 2011 sur une mauvaise référence.

Le premier roman du cycle de l'élévation.
Ce roman est le fruit du travail d'un astrophysicien qui venait de se mettre à écrire de la SF ...
Les romans suivants de ce cycle sont bien meilleurs avec deux prix Hugo d'ailleurs .
Le style de l'auteur culmine selon moi dans , Marée stellaire , et dans , La jeune fille et les clones , ...
A bien y réfléchir ce roman n'a pas de défauts majeurs , à par le fait que le style n'est pas toujours à la hauteur . Je pense notamment au bâti et au rendu du personnage principal .
Sinon le lecteur bénéficie d'un contexte de hard science qui confine à la perfection avec des descriptions somptueuses , des technologies amenées de façons ultra digeste .
J'ai eu du mal à digérer un petit côté Agatha Christie ( très circonscrit ) et à bien y réfléchir cela plaira éventuellement à d'autres ..
David Brin n'est pas francophobe ( comme ce texte pourrait le laisser croire ) . J'ai rarement vu un auteur américain émailler toute sa production d'autant de citations françaises .
Le personnage très " franchouillard " du roman joue un rôle avec le but de mystifier les tenants de certains intérêts contrariants de cet univers.
La couverture tient ses promesses et la ballade est aussi somptueuse que cette superbe couverture l'annonce ( édition Folio SF) .
Un texte assez réussi donc , avec quelques défauts d'une oeuvre de » jeunesse » .
C'est incontestablement une somptueuse ballade " au coeur du soleil " et aussi celle une planète terre en bien triste état si on y réfléchie bien (socialement et politiquement parlant) .
Le contexte terrestre du cycle est très bien posé par ailleurs .
L'univers est un endroit dangereux mais il y a de l'espoir à condition de comprendre quelque chose aux subtilités des alliances et des retournements politiques et à condition de percevoir ses complexes règles de fonctionnement et l'épaisse jurisprudence secrétée par son immense appareil décisionnaire.
J'ai découvert David Brin par une interview dans le documentaire « Les mondes de Philip K. Dick ». Il disait : « Ce qui est déprimant dans la mauvaise science fiction, c'est qu'elle montre un futur, qu'il soit dystopique ou apocalyptique, où on ne s'intéresse qu'à quelques personnages : le méchant Big Brother et le protagoniste qui se bat contre l'ennemi. On ne s'intéresse jamais au gens ordinaires et à la manière dont leur vie est bouleversée. »

J'ai décidé de m'attaquer à sa trilogie de l'élévation, dont les deux derniers tomes lui ont valu 2 Hugo.

Le pitch : Des extras terrestres de différentes espèces débarquent sur terre et offrent leur « bibliothèque » à l'humanité. Si les extraterrestres ont tous été initiés par une espèce plus ancienne à laquelle ils doivent obéissance avant de pouvoir eux-mêmes « élever » une nouvelle espèce, il n'y a aucune trace des « parents » de l'humanité. Se peut-il qu'elle ait accédé d'elle-même à la civilisation galactique ? Face à ce contact, deux courants se font jour : les « peaux », partisans de la théorie de l'évolution chère à Darwin, et les « chemises », partisans d'une aide extérieure qui a créé l'homme. Des traces de vie se font jour dans le soleil, seraient ce les pères de l'humanité ?
Nous sommes clairement face au combat d'idée qui se déroule aux Etats Unis entre les partisans du darwinisme et du créationnisme. Cette dernière thèse ayant les faveurs de 40% des américains, provoquant de nombreux remous dans l'éducation.
En filigrane se dessine une société inégalitaire ou la distinction entre élévation, élevage et esclavage est plus que floue.

L'univers créé par David Brin avait tout pour produire un grand roman, tel n'est pas le cas. Les premières pages sont un peu difficiles, l'auteur nous plongeant dans un quotidien futur dont nous ne connaissons rien. le narrateur va lever peu à peu nos interrogations, mais nous avons l'impression que l'auteur a peur de nous donner les clés de son univers.
Parfois, le plan de l'intrigue est trop voyant, à d'autres moments, nous sentons quelques coupes mal ajustées, des baisses de régime. L'intrigue policière est faussée, l'auteur ne nous donnant pas les éléments pour que nous puissions la résoudre par nous même.
Je n'ai pas retrouvé dans ce texte la volonté de l'auteur de s'intéresser aux gens ordinaires, peut être dans ces autres écrits ?

Bilan mitigé, mais pour un coup d'essai, une création d'univers formidable. J'ai hâte de lire Marée stellaire et Elévation, romans primés dont les erreurs de jeunesse ont dû être réparées.
Il y a quelques temps je me suis créé une liste de romans SF à lire et à relire, un peu dans tous les styles, en allant piocher sur le site ceux avec de bonnes notes ou de bon commentaires.
Après un début prometteur sur la mise en place de l'intrigue sur terre puis dans l'espace, j'ai fini par décrocher aux deux tiers ... Je n'arrêtai pas de passer de moments intéressants à des moments ennuyeux ou je ne voyais pas ou l'auteur voulait en venir . le topic est pourtant très intéressant, avec des races extraterrestres supérieures qui en élèvent ( dans tous les sens du terme y compris dans la connaissance ) d'autres , et l'interrogation faite sur la race humaine . Mais j'ai vraiment eu du mal à finir et je me suis vite plongé ( pour la deuxième fois ) dans Dune qui lui nous avale des les premières pages. Bilan très mitigé donc pour moi, pas sur que je continue cet auteur
On m'a proposé un projet très intéressant et pour lequel je me devais de combler mes lacunes au sujet des oeuvres de David Brin. J'ai donc plongé dans ce premier tome et en suis ressortie mitigée. J'ai à la fois adoré mon voyage jusqu'au soleil et été déçue par certains aspects.

Déjà, je dois reconnaître que les idées de l'auteur sont excellentes. Dans un futur lointain, l'homme a découvert comment élever à la conscience humaine les chimpanzés et les dauphins. On appelle cela l'élévation. L'humanité a aussi rencontré des races extraterrestres qui ont toutes été élevées à la conscience par une ancienne race aujourd'hui disparue. Chaque race peut ensuite en élever d'autres. S'établit alors un contrat entre un "patron" et un "client". le problème étant qu'il n'y aucune trace de "patron" pour les humains. Il semblerait que nous soyons devenus "intelligents" par nos propres moyens, ce qui n'est pas sans irriter certains E.T. à l'égo démesuré.

J'ai trouvé ces idées très intéressantes, bien qu'un peu arrogantes. le lien entre "patron" et "clients" est aussi bien trouvé et plutôt dérangeant. Nous découvrons dans ce roman Jacob, qui a justement participé à l'élévation des dauphins, qui est envoyé en mission pour rencontrer des Solaires que l'on soupçonne d'être, peut-être, les "patrons" de l'humanité. Autant dire que le voyage s'annonce autant scientifique que politique.

J'ai aimé ce roman pour le voyage, le dépaysement et les idées géniales qui sont développées. Les E.T. sont aussi variés qu'intéressants, mention spéciale pour Fagin la plante que j'imaginais comme Groot des Gardiens de la Galaxie (en plus causant). Les personnages secondaires sont bien travaillés dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé Hélène et j'ai aimé détester Larroque (un français en plus, merci...). Il y a de nombreuses réflexions et des parties plus complexes quand on aborde les descriptions techniques des lasers et autres systèmes de refroidissement du vaisseau.

C'était donc un fabuleux voyage, toutefois le gros point négatif c'est Jacob, le héros. Alors il est somme toute sympathique, c'est un brave homme, intéressant, avec des qualités et des défauts mais l'auteur a voulu trop en faire à mon avis et paradoxalement il ne nous en dit pas assez sur lui. J'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer Jacob et c'est sur la fin que j'ai compris qu'il était d'origine amérindienne. le comprendre avant m'aurait aidé à le visualiser pendant tout le récit... d'autant que son âge reste obscur. Il y a tout un flou sur sa famille qui apparemment a une certaine influence, c'est très fouillis.

Il est affublé d'un Mr Hyde inutile, qui complique les choses. Il peut aussi entrer dans des transes. Plusieurs fois au cours du récit, Jacob craint d'utiliser sa force, on exagère ses capacités et au final je me suis dit "tout ça pour ça". Pour avoir côtoyé des héros de SF, en livre comme en série ou film, je peux vous dire qu'il est très loin de leur arriver à la cheville et pourtant tous les autres protagonistes le portent en haute estime. Sauf que pour moi, lectrice, qui ne connaît pas ses faits d'armes, j'ai été déçue.

Enfin, l'auteur nous la joue à la Agatha Christie. Alors, je conviens que tous les rebondissements ont été de vrais surprises. Mais n'est pas Hercule Poirot qui veut et Jacob n'est pas du tout à la hauteur comme pseudo-enquêteur. Certaines explications sont tirées par les cheveux, arrivent brutalement sans aucun moyen de spéculer. J'ai été perdue sur des faits exagérés sur le moment qui au final ne servent à rien. C'était maladroit à mon sens.

A mes yeux, l'auteur a voulu trop en faire question intrigue au détriment des véritables questions soulevées par leur voyage. Je suis à l'heure actuelle incapable de vous dire si oui ou non les solaires ont élevé l'humanité. Soit je n'ai pas retenu tant la réponse était noyée dans les intrigues annexes, soit je n'ai pas eu la réponse du tout. Avouez que c'est dommage, non ?

En conclusion, j'ai beaucoup aimé le voyage spatial, le contexte très travaillé, les idées globales de l'auteur. J'y étais au coeur de son soleil ! Malheureusement l'exploitation du héros est pour moi maladroite, pas toujours crédible non plus. L'auteur en a trop fait du côté des intrigues et d'un aspect policier qui a gâché les raisons premières de ce voyage.
Lien : http://dryade-intersiderale...
Explosion gazeuse

Encore une petite déception. J'ai dû lire des textes trop qualitatifs (Herbert, Damasio, Blish, Egan…), si bien que mon niveau d'exigence est à présent assez haut. C'est chiant !
J'ai eu du mal à cerner le propos de ce roman. La 4e de couverture augurait pourtant un thème correspondant pile-poil avec mes goûts : l'évolution, les rapports interespèces, tout ça tout ça. Je m'attendais presque à un bijou d'inventivité digne de Robert Forward. Malheureusement, dans ce tome 1, cette promesse ne constitue qu'une vague toile de fond, peu et mal exploitée. Flûte ! Si on ne peut même plus se fier aux 4e de couverture, tout fout le camp.

Mais alors, de quoi cause donc ce livre ? me direz-vous.
Il s'agit davantage d'un thriller d'espionnage sur fond d'exploration spatiale. Intrigue plus ou moins politique entre divers représentants terrestres et extra-terrestres, enjeux hiérarchiques entre races supérieures et races affiliées, secrets, entraide… Les enjeux en question restent d'ailleurs bien mystérieux. On peine à comprendre où veut en venir l'auteur. Si l'objectif du déploiement de telles énergies et de parlotes diplomatiques n'est que l'attribution d'aides financières ou technologiques pour le voyage spatial, ben, tout cela me semble bien impersonnel et dénué d'âme. M'enfin, sans doute une question de sensibilité.
Brin articule son intrigue autour de plusieurs personnages clefs. Des humains, majoritairement, ainsi que d'autres espèces E.T. On s'attendrait donc à trouver une psychologie fouillée, des descriptions physiques frappantes par leurs différences et leur originalité, ou tout au moins des caractères et des chemins de vie bien affirmés, identifiés. Que nenni ! Grr, que ce gaspillage de potentiel m'énerve !
L'incapacité de l'auteur à nous partager alternativement le point de vue de l'un puis de l'autre est fort dommage. Je crois que cela aurait apporté toute la densité nécessaire à ce genre de scénario, presque en huis clos. Faire reposer une intrigue exclusivement sur ses protagonistes et ne pas fouiller ses personnages, ça ne passe pas ! On ne sait rien d'eux, ni ce qu'ils ont vécu, ni ce qu'ils ressentent. À peine l'auteur évoque-t-il leurs fonctions et recherches respectives. Tout cela reste très flou.
Ensuite, les descriptions de lieux (vaisseaux, espace…) n'ont absolument pas fonctionné avec moi ; j'ai pourtant un imaginaire assez blindé, mais là je ne me projetais absolument pas.
De même pour les concepts scientifiques abordés ; j'ignore si l'auteur a eu la flemme de vulgariser ou d'expliciter ses concepts afin de les rendre à peu près compréhensibles à un lectorat autre que ses copains astrophysiciens, ou bien s'il ne les a lui-même pas vraiment approfondis/expérimentés, mais en toute franchise, ce voyage m'a paru plus d'une fois improbable pour la simple et bonne raison que je n'en comprenais pas les mécanismes. D'autres auteurs ont su expliquer des concepts scientifiques autrement plus complexes au littéraire que je suis.

C'est la première fois que je fais l'effort d'écrire une chronique aussi négative (d'habitude je m'abstiens). Si l'on considère Jusqu'au coeur du soleil comme une introduction aux sept tomes suivants, alors oui, c'est une bonne introduction. Seulement, quand je lis un livre, je m'attends à une vraie histoire, dense et bourrée de réflexions ; en tant que tel, ce roman est largement insuffisant et ne m'incite pas à poursuivre l'aventure.
Si le style de l'auteur/du traducteur possédait une quelconque individualité, un caractère bien affirmé, cela aurait pu m'inciter à aller plus loin, mais non, décidément, rien n'a fonctionné, je me suis ennuyé d'un bout à l'autre.
Lien : https://editionslintemporel...
Beaucoup aimé ce roman qui mêle enquête et extra-terrestres bien que le héros soit au final le personnage le moins crédible (un peu surhomme !)