EAN : 9782342045024
Mon Petit Editeur (26/11/2015)
4.5/5   1 notes
La salle des professeurs est le cœur d'un établissement scolaire. On pourrait s'attendre à un lieu calme, serein, feutré... On découvre avec surprise qu'elle est peuplée de personnages pittoresques. Avec leurs secrets. Que des aventures cocasses s'y succèdent, qu'une vie trépidante s'y déroule.
Une jeune prof craint d'entrer dans sa classe, des élèves font de grosses bêtises, la concierge dérape, des parents d'élèves s'empoignent. Grandeurs et déconvenues du... >Voir plus
Que lire après L'école facétieuseVoir plus
L'école facétieuse est une très chouette comédie légère un peu bon enfant camouflée par une couverture à croquer, écrite à la deuxième personne du pluriel où vous êtes dans la peau du directeur d'une école où la joie, l'amitié, l'implication, la loyauté, les petites catastrophes et la bonne humeur font loi.

Le tout rédigé avec une plume amusante et attractive qui nous transmet parfaitement la folle ambiance scolaire. Remplie de détails tout en restant brève, une dynamique sans pareille s'en dégage rendant la lecture du texte très aisée. Ce dernier est particulièrement riche en évidences et anecdotes (en effet, l'expérience de 60 ans passés dans les écoles de l'auteur est évidente) qui nous sont familières et qui nous renverront à d'agréables souvenirs aux odeurs de bancs d'école.

Dans ce roman très humoristique, vous êtes directeur d'école à la tête d'une équipe de professeurs et de classes d'élèves extrêmement attachants; on perçoit une convivialité sans pareille régnant en maître dans les lieux. À peine a-t-on le temps de finir de rire des anecdotes qui remuent tout ce beau monde, que le directeur, donc vous, recevez un courrier attestant de la date du début de votre retraite prochaine, déjà dans quelques semaines, oui, mais, vous n'avez même pas 40 ans! Est-ce une blague? Une erreur? Quelqu'un vous en veut? Veut voler votre place? Comment l'annoncer aux élèves, aux professeurs, à la concierge? Vous n'avez pas envie d'être retraité. Hors de questions. Mais la décision de l'administration est-elle réversible?

On retrouve dans ce roman ce monde un peu à part que l'on a tous connu à une époque de notre vie reflétant un émouvant rappel de nos années passées. Très drôle, l'ouvrage a la particularité de nous envelopper de sa bonne humeur et nous faire littéralement oublier tout le reste. On y sent l'immense amour porté par l'auteur à son ancien métier, et il nous le transmet dans la gaieté. À dévorer en une bouchée, avec le sourire!
Lien : http://lebloglitteraire.com

Lire un extrait