Dans "La Belle rouge", deuxième volume d'une trilogie qui a commencé avec "Alcool", on retrouve les personnages principaux G-Man et Rickey, avec le même plaisir (il faut dire qu'ils sont particulièrement attachants) : passés maîtres dans l'art de s'attirer des galères, ils se retrouvent (plus particulièrement Rickey) cette fois-ci piégés par un ennemi de leur mentor, Lenny Duveteaux, qui veut faire mettre celui-ci sous les barreaux.

Autant le dire tout de suite : avec La Belle rouge (c'était également le cas d'Alcool), on se trouve dans une littérature de pur divertissement, pas plus pas moins (ce qui est d'autant plus surprenant que cette trilogie se distingue tellement, par son côté accessible et mainstream, de ses premiers ouvrages - je ne suis pas en train d'écrire qu'un auteur n'a pas le droit de prendre des libertés avec ses propres thématiques, c'est juste que je trouve cela tellement surprenant... d'autant plus que Poppy Z. Brite n'écrit pas ici sous un nom d'emprunt, ce qui se fait assez souvent dans ces cas-là)

Alors certes, ce n'est pas magistralement écrit (loin de là), l'intrigue est cousue de fil blanc et se dénoue en un "happy end" digne des plus grands "soap operas", mais les personnages sont sympas, vivent un jolie relation (qui est ici beaucoup plus développée que dans le précédent opus), il y a un certain rythme et surtout il se laisse dévorer, et comme avec Alcool, on quitte les personnages avec regret.

Donc, un ouvrage à consommer sans modération !
Poppy Z. Brite continue de nous baigner dans les odeurs culinaires de la Nouvelle Orléans avec nos deux cuistots préférés : Rickey et G-Man, qui avaient ouvert leur restaurant : Alcool (voir précédent post).

Tout semble aller comme sur des roulettes pour notre couple de cuisiniers. Ayant acquis une solide notoriété publique qui fait des envieux, Rickey se voit proposer une mission de consultant dans un restaurant à Dallas. Il s'agit de revoir le menu et surtout de donner un grand coup de fouet au chef cuistot qui semble se laisser aller. L'offre est très alléchante niveau financier. Mais Rickey devra revoir une connaissance de longue date dont il se serait bien passer, surtout quand celle-ci fut un ancien flirt...

Ce 2ème volet se lit tout aussi agréablement que le 1er. Poppy Z. Brite prend son temps...
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Après le sympathique et délicieux Alcool, Poppy Z. Brite poursuit avec La Belle Rouge les aventures du couple de cuisiniers le plus en vue de la Nouvelle-Orléans, Rickey et G-Man. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à leur corps défendant, ils ont le don de se mettre dans les pires situations.

Entre les combines mafieuses de leur associé et le sauvetage périlleux d'un restaurant à Dallas, ce second volet apporte autant de péripéties et de rebondissements que le précédent. le suspense est mieux tenu, même si l'on peut regretter encore quelques longueurs. Mais qu'importe, on s'est pris d'amitié pour Rickey et G-Man dès le premier tome et l'on veut connaître la suite de leurs aventures.

Après l'alcool de Louisiane, c'est au tour de la viande du Texas d'être à l'honneur. On aimerait presque que l'auteure insiste davantage sur ce terroir américain trop souvent relégué au second plan derrière la nourriture industrielle et la malbouffe. Je me suis laissé prendre par ce second tome, même si l'on reste dans un schéma narratif relativement proche du premier. Les 100 dernières pages se dévorent et, après tout, on n'en attend pas plus d'un roman policier réussi.

Une lecture agréable, que je vous conseille, pour redécouvrir, au-delà des clichés, l'atmosphère du sud des Etats-Unis.
Lien : https://lionelfour.wordpress..
Poppy Z. Brite aime Rickey et G-Man depuis très longtemps : ils étaient déjà dans Petite cuisine du diable, et c'est tout naturellement qu'elle leur offre une trilogie culinaire débutée avec le truculent Alcool, qui raconte la création d'un restaurant à la Nouvelle-Orléans où chaque ingrédient contient un spiritueux. Vient la suite, cette Belle Rouge, qui tout en gardant sa verve, se situe dans la moyenne qui veuille que le tome du milieu dans une trilogie soit souvent le plus en demi-teinte.

Rickey la grande-gueule et G-Man le cool guy ont donc ouvert leur restaurant Alcool grâce aux largesses de Lenny Duvetaux, une ex-star du rock qui fait fructifier son argent dans le domaine culinaire. Les sales histoires qui ont failli leur coûter la vie dans le premier volume semblent loin et le couple jouit d'une bonne réputation et d'une clientèle toujours grandissante... Rien de mieux pour attiser les jalousies et exciter la plume de critiques pointilleux. Mais quand le critique se trouve être le fils du Gouverneur qui tente de faire tomber Lenny Duvetaux par tous les moyens, et ce, depuis de nombreuses années, quand l'avocat de ce même Lenny Duveteaux brigue ce même poste de Gouverneur, il n'est plus certain que cela soit le fruit du hasard.

Dans le même temps, Rickey reçoit une proposition difficile à refuser : aller redresser un restau à Dallas dans lequel le commanditaire a investi beaucoup d'argent, mais qui ne décolle pas. Problème qu'ignore le commanditaire : le Chef de cuisine n'est autre que l'unique tromperie de jeunesse de Rickey alors qu'il était déjà avec G-Man. Alors, y aller quand même pour empocher la somme rondelette promise et revoir le maudit souvenir tentateur ? Laisser G-Man se dépêtrer avec l'inculpation de Lenny ?

Dans La Belle Rouge, l'intrigue politique pour le moins bancale ne cache pas longtemps le véritable enjeu du deuxième volet de la trilogie culinaire de Poppy Z. Brite : la cuisine (en mettant la dimension spiritueux en sourdine) et la relation de couple de Rickey et G-Man. Ce couple uni par l'amour de la bouffe et l'amour tout court depuis des années, fidèle, ne pouvant vivre l'un sans l'autre, affronte sa première séparation imposée depuis le début de leur vie ensemble et se retrouve soudain exposé à des tentations aussi réelles que déroutantes. G-Man séparé de son acolyte, s'il ne drague pas, se retrouve dans la position du dragué en la personne d'une taupe bossant pour le Gouverneur de la Nouvelle-Orléans...

Poppy Z. Brite toujours aussi excellente pour les dialogues et la peinture de personnages hauts en couleur n'a cependant pas comblé ses lacunes de structure narrative dans ce volume. Ainsi quand elle répète plus de cinq fois que G-Man ne peut joindre Rickey à Dallas parce qu'il a jeté son portable à la mer alors que c'est ce qui ouvre le premier chapitre, on se demande si elle s'est relu (et son éditeur l'a relue !). Inutile non plus de chercher chez elle le goût de la phrase bien construite... Elle fait dans l'efficace. Parfois trop efficace.

Malgré tout, sa trilogie culinaire fonctionne à plein régime et parvient à faire oublier que longtemps, elle s'est cantonnée au roman horrifique avec plus ou moins de qualités. Incapable de délaisser ses deux cuisiniers chéris, suivront la conclusion de la trilogie (Soul Kitchen) et son prequel (La valeur de X), tous publiés Au Diable Vauvert.
C'est avec un immense plaisir que je retrouve Rickey et G-man dans cette suite de "Alcool".
Rickey s'envole pour Dallas afin de venir en aide à un chef qu'il a connu pendant ses études en cuisine.
Encore une fois le couple Rickey/G-man me touche énormément. L'intrigue est bonne (parfois on devine ce qu'il va se passer avant que ça se produise.) Je dois commander le volume 3 chez mon libraire, j'ai hâte de le lire !
Après "Alcool", le deuxième tome de la trilogie culinaire de Poppy Brite, j'ai hate de lire la suite des péripéties de Rickey et G-man. Je ne dois pas être la seule à avoir apprécié cette saga culinaire. Je suis en liste d'attente à la Médiathèque.
Lien : http://www.audiable.com/livr..